Premium
Le côté obscur de Joniwan
  
Signaler

Le Remote Play n'en fini pas de me séduire. J'ai découvert il y a peu que ce dernier permet de jouer à ses jeux PS4 sur VITA, le tout sans télé et sans internet.

En effet, la portable de Sony se connecte directement à sa grande soeur en passant par une connection WIFI privée et directe entre les deux machines.
J'en ai donc profité pour l'emmener en vacances, et ainsi disposer de ma console de salon au bord de la mer, là ou je n'ai ni télé, ni internet !

Par contre, impossible de me servir de ma tablette Xperia Z3, qui elle, a besoin du réseau pour se connecter à la PS4.
Que nini, ce sera l'occasion de me servir de ma nouvelle PS VITA Persona 4 Dancing, et d'un accessoire que je possède depuis Avril : Le Grip pour VITA slim importé du Japon, dédié au remote play, avec boutons L2/R2 intégrés : 

La bête se présente comme un simple grip, mais avec un, non, deux détail près : Les boutons L2 et R2. Ces deux derniers actionnent des petits connecteurs au dos du grip qui vont agir comme si l'on posait son doigt sur le pavé tactile arrière !

 

Mais entrons tout de suite dans le vif du sujet, en testant la bête sur du jeu. Sachez tout d'abord qu'il existe trois types de configuration lors du Remote Play.
Il n'existe pas, à ma connaissance, de façon de modifier ces configuration, et je n'ai pas testé la fonction qui permet de remaper les boutons de la VITA en association avec ce grip.
Il existe donc 3 types de manières de jouer, avec la façon dont ils sont configurés par les dév' des jeux. Ceux qui possèdent tous les boutons en façade, ceux qui inversent L1 avec L2 / R1 avec R2, et ceux qui mettent L2/R2/R3/L3 sur le pavé tactile arrière

 

 

L2/L3/R2/R3 en façade

Ces derniers proposent de placer les boutons L2/L3/R2/R3 comme sur l'image ci dessus, tous sur l'écran tactile de la VITA ! S'il peut parfois êtres regrettable de devoir appuyer avec son pouce sur un bouton ou l'on aurait pu placer son index ou son majeur, ces jeux sont généralement jouables plutôt confortablement, sans atteindre la perfection selon le titre, et dans ce cas, le Grip ne sert à rien du tout. 
Par exemple, Resident Evil, possède tous ses boutons en façade, et peut être joué sur n'importe quelle VITA.

 

 

Inversion entre L1/L2 et R1/R2

Ces derniers titres proposent une alternative convenable, en plaçant les gâchettes dites principales, L2 et R2, sur les gâchettes L et R de la VITA. Cette configuration, sur des jeux comme Wolfenstein, propose un gameplay moyen.
En effet, dans le dernier reboot de la série qui à engendré le genre du FPS, s'il est aisé de viser et tirer, le bouton de couverture, essentiel dans le niveaux de difficulté supérieurs, est ici placé sur le pavé tactile arrière. Plutôt difficile à jouer.
Le grip fait ici sont office et rend le jeu très agréable en plaçant ce fameux bouton de couverture sur un emplacement autre que tactile !

 

 

L2/L3 et R2/R3 sur pavé tactile arrière 

Nous sommes ici en présence du pire type de configuration pour le remote play : En effet, la plupart des jeux qui nous demandent de viser puis tirer utilisent les boutons L2/R2 sur PS4. Ici, ces boutons se retrouvent sur le pavé tactile arrière ! L'horreur ! Certains jeux comme The Evil Within en deviennent tout bonnement injouables !

Mais avec le Grip L2/R2, tout rentre dans l'ordre et le jeu redevient parfaitement jouable, comme vous pourrez le constater dans la vidéo ci dessous : 

Autre jeu testé, Lords of The Fallen, pour lequel ce grip propose un confort optimal en plaçant les boutons d'attaque secondaire sur de véritable boutons.

 

Avant de conclure cet article, j'insiste sur le fait que je ne connais pas les proportions de configurations de remote play réussis et ratés, et que je n'ai pas testé le remappage de boutons de la VITA.
Il aurait fallu tester tous les jeux et je n'ai pas la patience pour ça. Cela se fera au cas par cas, et la plupart du temps, j'utiliserais ma tablette Xperia Z3, où le souci ne se pose pas.

Ce grip peut aussi bien devenir votre allié le plus précieux pour boucler certains jeux sous la couette, que devenir un vulgaire bout de plastique inutile au jeu suivant. Il n'en reste pas moins confortable et ergonomique.
Pour que son utilisation devienne indispensable au Remote Play PSVITA, il faudra d'abord que SONY implémente une fonction qui permet de changer la configuration des boutons lors des sessions de jeu en streaming entre la console de Salon et la portable !
En attendant, je suis bien content de l'avoir pour profiter de mes jeux en vacances :D

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Joniwan
Signaler
Joniwan

putain tu mas convaincu encore j'attendais un test ou autre avant de m'en prendre un
dire que j'avais revendu ma vita a cause de cela ...
le remote play était injouable avec ça cest bon je m'en commande un merci
tu peux donner le lien du site ou tu l'as commandé stp
merci

 

 

Même question que NeySane.

 

Je l'avais choppé sur amiami en day one, mais on peut toujours le trouver sur Play Asia (en échange d'un bras et en version noire)

Arleider
Signaler
Arleider
Même question que NeySane.
NeySane
Signaler
NeySane
putain tu mas convaincu encore j'attendais un test ou autre avant de m'en prendre un
dire que j'avais revendu ma vita a cause de cela ...
le remote play était injouable avec ça cest bon je m'en commande un merci
tu peux donner le lien du site ou tu l'as commandé stp
merci

Le côté obscur de Joniwan

Par Joniwan Blog créé le 16/09/11 Mis à jour le 28/11/16 à 15h34

Ajouter aux favoris

Édito

Prof gameur, otaku, collectionneur, acheteur compulsif  & looteur. Bienvenue ! 

 

 

Blog GB de l'année 2015 !

Pimp my Blog 2015 !

 

 

Un petit manuel pour les tests :)

 

 Joniwanette !

 

 

Super Joniwan

 

 

Great Teacher Jonizuka

 

Joniwan 

Archives

Favoris