Premium
Le côté obscur de Joniwan
  
Signaler

On m'a offert pour mon anniversaire la PS VITA TV, cela fait presque un mois que je l'utilise et j'ai pu me faire une bonne idée des forces et des faiblesses de cette machine disponible uniquement au Japon pour l'instant, et peut être pour toujours.

Commençons par le commencement, et un petit "Unboxing" de la bête, trouvable pour 100-150 Euros selon l'endroit. Minuscule console, dans une minuscule boite de la taille d'un ballotin de 500g chez Jeff de Bruges, avec à l'intérieur, un câble HDMI, un transformateur, et un câble d'alimentation du transformateur, avec prise japonaise sur lequel est placé un adaptateur américain :

 

Minuscule boitier blanc, encore plus petit qu'un smartphone 5", la machine possède un port pour l'alimentation, un pour le câble réseau, l'usb, le HDMI, unique sortie vidéo disponible, et un port carte mémoire. Les jeux s'insèrent sur le coté de la machine.

Une fois branchée au téléviseur, c'est là que le gamer Français non-averti va déchanter pour la première fois : En effet, si la console est "dézonée" (on reparlera de cela plus tard...), seul un compte PSN Japonais peut être configuré sur la console. En gros, tout ce qu vous avez acheté en démat' sur le store Français, ainsi que les trophées liés à votre compte ne seront pas disponibles sur cette machine.

Ce deuil fait, il va falloir se créer un ID PSN Japonais, chose déjà faite depuis longtemps pour moi, pour récupérer les DLC de préco de mes jeux achetés en import. A partir de là, on à accès à un autre store avec d'autres produits, et on peut acheter du DLC pour les jeux que l'on à déjà importés.

MAJ AOUT 2015 : Il est maintenant possible de mettre un compte PSN Français sur une PSVITA TV Japonaise :D

A partir de là, le possesseur de PS4 pourra connaitre sa seconde déception. En effet, le remote play PS4, qui permet de jouer à la PS4 du salon sur la télé de la chambre via la VITA TV, n'est pour l'instant pas disponible :/  

[MAJ 3.15, 30 Avril 2014] Sans possibilité de tester la chose, l'icone remote Play PS4 est désormais disponible sur PSVITA TV !

MAJ Aout 2015 : Ca fontionne très bien :3

Mais le support évolue, et la dernière MAJ VITA, la 3.10, à permis à la petite machine de SONY d'accepter le pad PS4 comme contrôleur de jeu, chose plutôt positive, car le pavé tactile du pad est compatible avec les jeux. Si la reconnaissance de mouvements de ce pavé est plutôt bonne et multi-touches, elle conviendra parfaitement pour démarer l'oeil de la vérité dans Toukiden, mais sera bien trop imprécise et aléatoire pour les notes étoilées d'un project Diva.
Cela est inérrant au pad PS4, et j'avais déjà remarqué cette imprecision du pavé tactile en testant le drone de Killzone Shadowfall.

Vient ensuite le tour de la 3eme déception. La compatibilité des jeux. La console est dézonée. Mais en fait non, pas vraiment. Aucune cartouche Européene (du moins, parmis celles que je possède) ne passe sur la machine. AUCUNE. C'est un peu mieux du coté des jeux américains, puisque quelques uns passent. Au final, le bilan est édifiant, puisque sur la cinquantaine de cartouches en ma possession, seul 20% des jeux passent sur la VITA TV.

Une image est plus forte qu'un long discours, voici donc les jeux qui ne passent pas, regroupés dans des dossiers :

   

  

Et voici les rares jeux qui passent (Senran Kagura, Dekamori Senran Kagura, Phantom Breaker Galactic Battlegrounds, Muramasa, P4G, Project Diva F2, Toukiden, Neptunia PP, Ragnarock odyssey, AKB1/148, Dragon's Crown, Valhalla Knights, EDF 2017)

 

Ainsi que quelques démos intéressantes (auxquelles on peut ajouter un jeu PS+ : Y's)

A noter que si la version Jap d'un jeu va passer, ce n'est pas dit que la version Us ou euro passe elle aussi... Par exemple, la version Jap de Toukiden passe, pas la version Européenne. Je possède certains de ces jeux en jap, mais un Soul Sacrifice, si je veut y jouer sur grand écran, il me faudra acheter une seconde copie au Japon...

MAJ AOUT 2015 : Depuis qu'il est possible de mettre un compte PSN Français sur la machine, la liste de jeux compatibles s'est grandement améliorée ! Il ne reste environ plus qu'un tiers de mes jeux qui ne veulent pas se lancer : Caux qui utilisent le tactile !

Bon, ça sufit pour les points négatifs. Même si ça en fait beaucoup !
Malgré tout cela, j'adore cette machine. Un toukiden (Jp), un Persona 4 Golden (Us), un Muramasa (Us), un Senran Kagura Shinobi Versus (Jp) sur son grand écran, déjà, ça n'a pas de prix.
C'est l'inverse de son utilisation normale, et comme pour un Game Boy Player, c'est juste jouissif ! Puis le boitier en lui même, ultra mignon et irrésistible <3

J'aime cette machine, de tout mon coeur. Vraiment. Mais je ne peut pas la conseiller.  Du moins, pas à tout le monde.
Sachez juste qu'elle ne se vend pas bien et risque de ne jamais franchir les frontières Japonaises. Auquel cas elle gardera pas mal de ses défauts majeurs.

Si vous êtes un véritable amoureux de la PS Vita prêt à faire énormément de concessions, Féru d'import, et si vous êtes un vrai technophile et/ou un collectionneur de machines, alors oui, vous pouvez investir. 
MAJ AOUT 2015 : Pour le Remote Play PS4, c'est aussi bien cool :3 Et depuis la possibilité d'utiliser un compte français, la liste de jeux compatible s'est considérablement améliorée !

Sinon :

Et terminons avec une petite photo de famille :)
 

Voir aussi

Plateformes : 
PS Vita
Sociétés : 
Sony Computer Entertainment
Ajouter à mes favoris Commenter (30)

Commentaires

supermatos.com
Signaler
supermatos.com
Annoncé officiellement en France via twitter par Sony. BOMBE ! Une fois débarrassés des soucis de compatibilité mentionnés dans ce super test, on espère une prise en charge maximale des jeux (reste le problème du pavé tactile arrière). Qq a vu traîner une liste de compatibilité officielle ?
Joniwan
Signaler
Joniwan
J'ai platiné Dekamori dessus, et la démo de God eater 2 passe dessus ^^ je vois pas pourquoi le jeu complet passerais pas :)

Perso, je suis sur toukiden avec la grande télé :)
akuma2002
Signaler
akuma2002
Oh putain Joni, you made my day! Je désespérais à l'idée de ne pas pouvoir jouer à Dekmaori Senran Kagura, trop flemmard que je suis pour changer de memory Card, et tu dis qu'elle est compatible avec le jeu? j'achète de suite? avec God Eater 2! Y'a plus qu'à espérer que les jeux Love live soient compatibles aussi :)
Monarch
Signaler
Monarch

Ah merci de vos réponses :kiss:

umbakrail
Signaler
umbakrail
Il suffisait de sortir un câble de sortie vidéo comme pour la psp pour jouer sur la télé. Mais non! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! Pourquoi faire simple quand on peut vendre un console à plus de 100 euros au lieu d'un simple câble? On vend déjà les jeux en dématérialisé et ces cons achètent les cartouches mémoires pour les mettre dessus!
Joniwan
Signaler
Joniwan

On peut faire des dossiers icônes survira ? En m.... ! Merci pour ce test , j attendrai une eventuelle versio EU

 

Oui, je te laisse chercher l'option ^^ ça se passe quand tu déplace les icônes ^^

 

Merci pour ce retour Joni ! Sachant que c'est sorti qu'au Japon, ce "témoignage" est des plus intéressant :). Le boîtier est joli en tout cas, mais les problèmes que tu as évoqué ne m'étonne guère. Peut-être que des prochaines MAJ vont les régler ? En tout cas tu as bien mérité la home :)

 

Enfin une revue complète et surtout concréte de ce boitier! Les sites spécialisés on survolé la chose! Merci pour ce test.

Sinon, difficile de craquer, vu le zonage... Vraiment dommage. Peut-être dans les futures mise à jour.

 

Merci pour les infos. Pourtant en Pal j'achète car elle sera compatible avec nos jeux (enfin j'espère).

 

Je pense que c'est normal que pas mal de tes jeux ne passent pas car la console est fait pour le marché Japonais donc il ne doit pas y avoir un problème de compatibilité pour l'instant. T'inquiète que cette option va arriver avec une mise à jour. Sony ne peut pas se permettre de perdre des clients juste pour ça ! Surtout en regardant les ventes comme tu l'a dit plus haut.

 

 

La compatibilité PS4 oui surement, le zonage du compte peut être, pour ce qui est des jeux, je ne sais pas...

En fait, je pense que maintenant la plupart des jeux qui sortent au jpon sont rendus compatibles VITA TV, chez nous, si ça sort on pourra surement jouer uniquement aux jeux sortis après la machine et aux quelques MAJ.

 

 

dommage pour la compatibilité, moins de problem avec les consoles americaine XD, trop fort les wallpaper! Je veux les même!

 

J'adore tes fonds d'écran =)

 

Tenez ;) http://www.gameblog....-d-ecran-psvita

 

Article très intéressent! Cependant une chose m'échappe, la PSVITA TV est apparemment vendu sans manette! Donc il faut obligatoirement posséder une PS3 /4 ou du moins le pad? Veillez m'excuser si vous trouvez ma question stupide mais cette parti m’échappe un peu, merci de vos réponses.

 

Il existe une version vendue avec pad PS3.

 

J'ai un fol espoir qu'un jour la VITA elle même puisse servir de pad :)

 

Merci pour ton article qui est vraiment intéressant.

Cependant tu ne parles pas de l'upscale proposé par la PS VITA TV. Etant l'un des rares utilisateurs français (vénard ^^), pourrais-tu donner ton avis sur la qualité de l'upscale. Les jeux Vita n'étant pas du 720p natif, est-ce que l'on obtient un vrai 720p ? et est-ce que la qualité est bonne ou simplement passable?

Pour ceux qui se posent la question à quoi sert cette PS VITA TV, la première fonction technologique c'est d'avoir un upscale mais après reste à savoir s'il est de bonne qualité.

 

Bon alors ça sort du 720P. Forcément certains pixels sont un peu gros, mais sur un toukiden ou un senran kagura, franchement, ça passe bien. Faut pas s'attendre à la pS3 quoi !

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Je n'ai toujours pas compris l'interêt de cette machine.

 

 

Bah jouer à la Vita sur la télé, pardi! :P

gibson25
Signaler
gibson25
Je pense que c'est normal que pas mal de tes jeux ne passent pas car la console est fait pour le marché Japonais donc il ne doit pas y avoir un problème de compatibilité pour l'instant. T'inquiète que cette option va arriver avec une mise à jour. Sony ne peut pas se permettre de perdre des clients juste pour ça ! Surtout en regardant les ventes comme tu l'a dit plus haut.
Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
Ce test ne pouvez en être autrement !

Ceci dit, y a quelques séries et film qui ne sont pas dispo sur le SEN classique que l'on connait.
Etant donné qu'on est sur un compte jap, ca ouvre la porte a pleiiiiin de truc sympa quand même :)
bon font comprendre un peu le japonais par contre, par ce que y a pas les sous titre.

Je trouve que le mot de la fin pour gandalf est très juste.
Et pour ma part je dirais que si elle ce vend pas c'est parce qu'elle ne propose rien...
Juste quelques jeux Vita sur la TV... mouais.
Les VOD sont dispo sur la PS3, ou la VITa et encore plus PS4 -avec compte jp-

Mais ceci dit... c'est un bel objet. Mais super cher ! Y a plus de chance de s'amuser avec Lynx aujourd'hui, qu'une PSVITA.
zipoo-one
Signaler
zipoo-one
Merci pour ton article qui est vraiment intéressant.

Cependant tu ne parles pas de l'upscale proposé par la PS VITA TV. Etant l'un des rares utilisateurs français (vénard ^^), pourrais-tu donner ton avis sur la qualité de l'upscale. Les jeux Vita n'étant pas du 720p natif, est-ce que l'on obtient un vrai 720p ? et est-ce que la qualité est bonne ou simplement passable?

Pour ceux qui se posent la question à quoi sert cette PS VITA TV, la première fonction technologique c'est d'avoir un upscale mais après reste à savoir s'il est de bonne qualité.
Flyingsoda
Signaler
Flyingsoda
Merci pour les infos. Pourtant en Pal j'achète car elle sera compatible avec nos jeux (enfin j'espère).
Komy
Signaler
Komy
@Monarch: Il existe un Value Pack de la PSVita TV, avec un pad dedans... ;)
Monarch
Signaler
Monarch
Article très intéressent! Cependant une chose m'échappe, la PSVITA TV est apparemment vendu sans manette! Donc il faut obligatoirement posséder une PS3 /4 ou du moins le pad? Veillez m'excuser si vous trouvez ma question stupide mais cette parti m’échappe un peu, merci de vos réponses.
Raphioul
Signaler
Raphioul
J'adore tes fonds d'écran =)
LiquidHardesign
Signaler
LiquidHardesign
Finalement, c'est un coup d'épée dans l'eau cette bécane. Je me rappelle l'enthousiasme débordant du public jap quand Andrew House en personne l'a présentée au TGS... c'était prémonitoire.
Th0m5212
Signaler
Th0m5212
dommage pour la compatibilité, moins de problem avec les consoles americaine XD, trop fort les wallpaper! Je veux les même!
CastorTroye
Signaler
CastorTroye
Enfin une revue complète et surtout concréte de ce boitier! Les sites spécialisés on survolé la chose! Merci pour ce test.

Sinon, difficile de craquer, vu le zonage... Vraiment dommage. Peut-être dans les futures mise à jour.
F.ben34
Signaler
F.ben34
J'espère vraiment une sortie pour l'Europe ! Rien que pour la (futur) fonction remote play avec la PS4 c'est intéressant ! Il n'y a pas de raison pour que ce soit toujours mou qui squatte la TV du salon ! ^^
RetroBob
Signaler
RetroBob
Je n'ai toujours pas compris l'interêt de cette machine.
Kurokami
Signaler
Kurokami
Merci pour ce retour Joni ! Sachant que c'est sorti qu'au Japon, ce "témoignage" est des plus intéressant :). Le boîtier est joli en tout cas, mais les problèmes que tu as évoqué ne m'étonne guère. Peut-être que des prochaines MAJ vont les régler ? En tout cas tu as bien mérité la home :)
AlexKidd
Signaler
AlexKidd
50 cartouches sur vita :o t'es un fou toi :lol:
mesha76
Signaler
mesha76
Si vous êtes un véritable amoureux de la PS Vita prêt à faire énormément de concessions, Féru d'import, et si vous êtes un vrai technophile et/ou un collectionneur de machines, alors oui, vous pouvez investir.
Ou plutot si vous ête masochiste oui.
Sinon très bonne review merçi
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

cette machine disponible uniquement au Japon pour l'instant, et peut être pour toujours.


Oh j'espère que le temps te donnera tort! J'aimerais vraiment qu'elle sorte chez nous.
hokuto no sako
Signaler
hokuto no sako
Article des plus intéressant moi qui hésitait à la prendre tu viens de me dissuader haha
Merci beaucoup à toi pour toutes tes infos :)
REB1RTH
Signaler
REB1RTH
On peut faire des dossiers icônes survira ? En m.... ! Merci pour ce test , j attendrai une eventuelle versio EU

Le côté obscur de Joniwan

Par Joniwan Blog créé le 16/09/11 Mis à jour le 28/11/16 à 15h34

Ajouter aux favoris

Édito

Prof gameur, otaku, collectionneur, acheteur compulsif  & looteur. Bienvenue ! 

 

 

Blog GB de l'année 2015 !

Pimp my Blog 2015 !

 

 

Un petit manuel pour les tests :)

 

 Joniwanette !

 

 

Super Joniwan

 

 

Great Teacher Jonizuka

 

Joniwan 

Archives

Favoris