Graph' Mon Geek !

Par JkSuf Blog créé le 12/02/11 Mis à jour le 11/03/11 à 22h31

- So, this is your GameBlog ?
- Yep, it talks about otaku and geek things, and graphics =D.
- Fav' !!

Ajouter aux favoris

Catégorie : Astuce

Signaler
Astuce

Bonjour/Bonsoir les zamis !!

J'aimerais aujourd'hui développer une partie de l'infographie qui est assez souvent méconnue par le monde amateur (dont je fais bien évidemment parti) qui est l'impression sur papier de son travail.

Par travail j'entends affiche, flyer, dépliant, carte de voeux 'fin vous aurez compris, tout ce qui est destiné à être imprimer et ce un assez grande quantité ^^.

Ayant récemment eu à faire un flyer, je trouve utile de partager les connaissances et l'exp que j'ai gagné en faisant ce travail (et surtout en faisant pleins d'erreurs xD).

Si jamais il y a des erreurs dans ce que je dis, n'hésitez pas à me reprendre en commantaire, j'éditerai volontier si besoin est ^^.

 

1-      La résolution de l'image

 La résolution d'une image se définit en PPP (Pixel Par Pouce) ou encore DPI ou PPI (ce qui signifie strictement la même chose ^^).

Dans le cas des images destinées au web une résolution de 72 est suffisante. Cela car l'impression d'un écran aura par défaut une résolution de 72 PPP. 

Néanmoins, concernant l'impression, il faut une résolution de 300 PPP (au-delà cela ne sert à rien, car l'oeil humain ne distinguera plus la différence de qualité).

 

« Mais pourquoi tu nous parles de ça, on s'en fout complètement quand on créer une image !! »

Malheureusement non. C'est souvent là que le bas blesse lorsqu'on veut imprimer son image. En effet, la résolution impact directement sur la taille de l'image.

Ainsi, une image A4 en 72 PPP fera 595pixels x 842pixels alors qu'en 300 PPP elle fera 2480pixels x 3508pixels ^^". Oui, c'est assez gros, mais c'est obligatoire si on veut une image de bonne qualité.

 

 2-      Les couleurs

Comme certains d'entre vous le savent surement, il existe deux "types" de couleurs. Le RVB (pour Rouge Vert Bleu) et le CMJN (pour Cyan Magenta Jaune Noir).

Le RVB est le mode de coloration de nos écrans, il consiste à superposer des faisceaux lumineux de couleur rouge vert et bleu afin d'obtenir toutes les couleurs représentables.

Malheureusement on ne peut pas imprimer des couleurs avec des faisceaux lumineux sur du papier, d'où la nécessité d'implémenter un nouveau système, le CMJN.

Sans rentrer dans les détails techniques (je m'y perds parfois xD). Lorsque l'on créer une image, il faut : soit travailler directement en CMJN, soit travailler en RVB et convertir ensuite grâce à un logiciel (de la licence Adobe, ou Scribus ou autre).

Néanmoins je conseillerais de travailler directement en CMJN si cela est possible, car la palette de couleur décrite par le CMJN est moins large que celle décrite par le RVB, du coup, lors de la conversion, il y a des risques de voir quelques changements au niveau de couleur (qui seront un peu plus ternes ou légèrement différentes).

On parle alors "d'impression quadri", quadri pour les 4 couches de couleurs.

 

3-      Autres choses importantes à savoir !!


Le format du ficher que l'on envoi à l'imprimeur peut être de deux natures : .TIF ou .PDF.

L'imprimeur demande souvent à ce qu'il y ait un débord, un surplus d'image si vous voulez, afin de pouvoir couper dedans sans qu'il y ait de bord blanc ou autre. Le débord est de manière générale égal à 5mm donc n'oubliez pas de le rajouter lors de la création de votre image ^^.

Concernant les crédits à mettre sur l'affiche ou le flyer ou autre. Si vous n'utilisez que des ressources (textures, images, polices, etc etc) libres de droit, vous n'avez qu'à mettre votre signature si vous le désirer, ainsi que la boîte pour laquelle vous travailler si besoin est.

Néanmoins, il est préférable (voir important) sur un support qui sera distribuer dans la rue (flyer, prospectus etc) de rajouter la mention "Ne pas jeter sur la voie publique". Cela vous disculpera de toutes poursuites si des malins ce sont amusés à tapisser leur rue avec vos beaux flyers ^^.

 

 

Mangez des pommes, c'est très important de manger des pommes.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Astuce

Salut à tous, comment vous allez en ce début de week-end ?? =D


J'ai eu l'occasion de faire du webdesign de part mon travail en tant que bénévole pour un fan site (dont je parlerai dans un futur article), et il est vrai que c'est avant tout un travail de recherche et d'inspiration avant d'être un travail technique.

C'est pourquoi je me suis décidé à vous partager quelques petits sites assez utiles pour vous faciliter la tache lors de la création de webdesign =).

 

1 - Le choix des couleurs

Il est important de bien choisir ses couleurs lorsqu'on fait un webdesign. Pour ma part, étant plutôt débutant dans le domaine, je me fixe une base de deux couleurs (ainsi que leurs dégradés).

Color Scheme Designer est un très bon site, permettant de visualiser deux ou plusieurs couleurs, avec plusieurs modes de sélection (complémentaires, triad etc etc).
Il permet également de voir un exemple d'une page web avec les couleurs sélectionnées ce qui est plutôt pratique ;).

 

Concernant le choix des dégradés, je ne peux que vous conseiller 0to255 qui vous permettra de voir le dégradé de la couleur que vous avez choisi, très simple d'utilisation il vous aidera surement =) !

 

2 - Les ressources

Les ressources et leurs utilisations sont une étape importante dans la création d'un webdesign.
Il est important de préciser qu'il faut utiliser des ressources libre de droits pour n'avoir aucuns problèmes de droit d'auteurs lors de la mise en ligne de son webdesign (et puis c'est mieux de ne pas utiliser le travail d'autrui sans permission =D).

Stock.xchng (aussi appelé sxc.hu), répondra parfaitement à ces attentes. De nombreuses textures, images, ressources en majorité libres de droits vous y attendent. Bref, un vrais bonheur sachant que les ressources sont en très grandes tailles et pour la plupart en haute résolution ;) !

 

3 - Le texte

Voila un petit site permettant de générer un faux texte : le fameux Lorem Ipsum. Cela vous permet de voir comment sera votre design une fois le texte apposé dessus.

L'avantage avec BLINDTEXTGENERATOR c'est sa facilité d'utilisation, ses options du nombre de choix de paragraphes, mots et caractères

 

Voili voilou j'espère que ces sites aideront certains =).

D'autres sélections viendront en attendant prenez du bon temps !!! =D

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Édito

Coucou à tous !

Je suis JkSuf jeune étudiant de 19 ans. Passionné par les jeux vidéo depuis toujours, je me suis également intéressé au monde du manga, du graphisme, du cosplay et de tout ce qui gravite autour ('fin voila, la liste est longue ^^).

Ce blog a plusieurs buts :
- Partager mes passions ("Ma passion c'est le karaté, dans cette boîte 10G de prises ancestrales", Rodolphe),
- Vous faire découvrir de nouvelles choses ("F0 tr0 ke téssail google c tr0 b1 tavu"),
- Bouger, et se tenir au courant des évènements présents en France ("hein quoi, mon canapé est très confortable, pas besoin de bouger" ),
- S'amuser !! (Tr0 b1 mdr lolilol)

Voila j'espère que ce passage ici vous plaira et que vous trouverez votre bonheur.

See you soon =D !

Ah oui, elle, c'est la plus belle femme du monde.

                     SusanCoffey.deviantart

Archives

Favoris