Le Blog de JiMooh

Le Blog de JiMooh

Par JiMooh Blog créé le 07/06/12 Mis à jour le 15/12/16 à 16h54

Ouais 30 ans de jeux ça amène du dépit. Tellement que je l'ai mis dans une blog...

Ajouter aux favoris

Édito

Je suis toujours aussi connard qu'avant (parisien quoi), mais mon blog evolue et parlera dorénavant plus de la saga des Souls de From Software/Miyazaki, mais aussi toujours du retro gaming, des annecdotes d'époques, un avis, des humeurs... de la condéscedance...

 

Archives

Favoris

Catégorie : Divers

Signaler
Divers (Cuisine)

Ce week-end c'était le premier anniversaire de ma toute petite princesse, quel gateau à une bougie est plus emblématique que la forêt-noire de Portal?

Donc voici la réalisation, le gateau de Portal revisité au caramel car je ne suis pas un grand fan du tout choco d'une forêt-noire.

Si ça vous interesse. Je suis parti sur 2 bases de moelleux au chocolat, la recette est ici, sauf que là j'ai utilisé des tablettes de chocolat Nestlé Dessert Caramel.

Pour colmater, une fois empilés, ces 2 gateaux j'ai utilisé un glaçage trouvé dans une épicerie américaine au caramel salé, puis les éclats sont de chez Salidou.

Cerises confites, chantilly ou glaçage blanc (je déconseille fortement la chantilly au siphon/en bombe, car ça tombe), pour le reste de la déco.

Et donc vous avez vu le résultat, je suis tout à satifsait du coté esthétique, mais en fait la saveur du glaçage amerloc est trop loin de nos standard français et était difficilement reconnaissable, j'ai eu le droit à "c'est au café? A la noisette?".

Eventuellement à refaire mais avec une autre idée de glaçage, peut être maison cette fois.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Divers (Divers)

Vu sur Twitter mais aussi sur quelques sites de news, anglosaxons pour la plupart au moment où j'écris. Kanye West serait apparemment un utilisateur du site illégal d'échange et de partage de fichiers numériques, The Pirate Bay.

Monsieur à l'Ouest a fait l'erreur de poster une photo de son écran d'ordinateur, sur celle-ci on voit un navigateur internet ouvert et ce sont 2 petits onglets qui vont attirer notre attention.

On peut voir sur le premier ouvert à gauche, le site de l'éditeur Xfer Records et plus précisément sur la fiche du programme Serum. On est dans le logiciel musical.

Apparemment, les $189 demandés pour ce synthétiseur sont trop pour notre Jesus du rap.

En effet l'onglet d'après est une recherche The Pirate Bay, commençant par Xfe... Monsieur Kardashian voudrait donc s'affranchir de paiement pour ce logiciel? Il doit être trop raide en ce moment.

En même temps cela se tient, il avait mendié $53 millions à Mark Zuckerberg il y a peu... par twitter. #génie

L'ironie ne s'arrête pas là... En effet on peut voir sur Torrent Freak, que Yeezus avait déclaré la guerre au(x) site(s) de téléchargement illégal, et particulièrement the Pirate Bay. Suite à des fuites et des records de téléchargements de son dernier album The Life of Pablo sur ces plateformes.

Je vous rappelle que cet album  n'est pas disponible sur Google Play ou iTunes, encore moins dans les bacs, mais est uniquement sur Tidal, ersatz de Spotify et autres Deezer, appartenant à Jay-Z et dont Kanye est actionnaire. Expliquant certainement les records de téléchargement illégal.

En tous les cas même si le(s) créateur(s) de ce logiciel peut ne pas être satisfait de se faire flouer de $189 par une vedette telle que Kanye (qui, selon différentes sources, aurait gagné dans les $20 millions en 2015 tout de même...), l'exposition que va lui donner cette affaire, elle, n'a pas de prix.

 Perso ça m'a rappelé cette chanson d'Usul

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Divers (Divers)

Les éditions collector de jeux vidéo... C'était, déjà avant les dlc et autres season pass, un des premiers moyens que les éditeurs avaient trouvé pour surfacturer leurs jeux.

La plupart du temps on a le droit à un boite en métal, un artbook aux couvertures cartonnées, des accessoires inutiles, parfois une figurine au regard qui se croise et en plastique polluant... Bref, même s'il est arrivé d'avoir des propositions intéressantes, souvent ces éditions n'ont rien de collector car par la suite elles ne prennent que très rarement en valeur à la revente et finissent plutôt dans les bacs de soldes...

Là, pour Street Fighter V certaines versions de l'artbook vont-elles cotées?

En effet comme on peut voir sur Twitter... Certaines personnes se sont retrouvées avec des artbooks imprimés dans le mauvais sens, dernière page à la place de la première, et même parfois carrement à l'envers... Je vous laisse voir ça ci-dessous (merci @Benzaie_tgwtg et @evilragnarok).

 

Bon comme le disent les commentaires dans ces tweets, il n'y a pas de quoi se plaindre, les personnes flouées ayant une version unique de cet artbook qui à l'instar des Amiibo défectueux finiront peut-être en collectors?

Par contre cela appuie encore plus le fait que Street Fighter V à certainement été lancé dans la précipitation...

A l'heure actuelle, Capcom n'a pas encore réagi.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Divers (Cinéma)

 

Maintenant j'ai un an pour savoir si on peut dire que "Netflix vaut le coup".

C'est ainsi que je concluais, il y a an, mon article sur Netflix.

Alors?

 Oui, je me suis réabonné à Netflix de manière payante, la 1ère année m’ayant été offerte. En effet Netflix est un bon service et mérite, pour le moment, ma fidélité.

 

Pourquoi je continue

Et bien, aussi bizarre que cela puisse paraitre, mais c'est presque plus mon entourage que moi qui a trouvé l’usage de Netflix indispensable. En effet mon offre permet 4 utilisateurs, donc à part moi, il y a ma femme, mon fils et mon frère et c’est plus pour eux que pour moi que je garde cet abonnement actif.

Ma femme n’est pas une grosse consommatrice mais rattrape et découvre les fameuses "séries américaines". Elle apprécie le doublage français, quand il y en a.

Mon fils, presque 3 ans, à découvert son film préféré, Volt Star Malgré Lui, un disney en image de synthèse. Quand on le met devant c’est très pratique. Il se gère tout seul. Les programmes s’enchainent, bien plus pratique que les replays des chaines tv où l’ergonomie et la pub font que c’est contraignant. On essaie qu’il ne regarde pas trop bien sur "en bon parents", ce n’est pas si simple. Ceux qui ont des enfants comprendront.

Mon frère, lui son grand truc c’est d'utilisé son VPN et allé taper dans les catalogues US et UK (sans sous-titres français). Il consomme plus souvent que moi et apprécie la selection (surtout celle des 2 pays cités).

Finalement moi. Bon, je regarde peu de films, pas beaucoup plus de séries… Donc au bout du compte j’y passe peu de temps sur Netflix, mais quand j’en ai besoin j’en suis ravi. Je me suis remis à regarder des animés japonais, ça faisait longtemps que j’avais arrêté. La série Dardevil était pas mal du tout. Et l’autre jour je voulais me refaire Batman Begins, ***pouf*** il était là.

Et bien sur, on adore tous le fait de pouvoir commencer un programme sur son PC, puis le continuer sur tablette, ou chromecast, ou TV d'Orange et le finir sur son téléphone...

 

Les reproches

Bien sur le lors de déplacement, fatalement, on ne peut pas continuer dans l’avion ou dans le train, la série qu’on aime tant.

Le catalogue a beau être bon, diversifié et large, à quoi tient le fait qu’un film y soit ou pas ?

Je reprends l’exemple de Volt Star Malgré Lui de Disney, qui a disparu du jour au lendemain. J’ai contacté la hotline par chat pour comprendre. Carlos m’a très gentiment répondu que parfois les productions récupèrent des titres pour en mettre d’autres. Aussi voici des exemples qui n’ont pas de sens : le 1er Avenger est dispo mais aucun autre film de super héros Marvel, Batman Begins, Dark Knight… mais où est Dark Knight Rise ? Et ça continue.

Donc, comme d’habitude, ce sont les accords commerciaux entre prod, studios et distributeurs qui façonnent ce catalogue et en aucun cas une logique et une attention pour le consommateur. Normal, mais en argument marketing ça montre bien la limite du système. Rien n’est acquis et rien ne se tient, il pourra y avoir des bonnes et des mauvaises surprises.

 

Tout ça bien sur n’est pas exhaustif, que ce soit dans le positif ou le négatif. Je ne vais pas faire l'inventaire du catalogue dans cet article, ni détailler nos gouts, ce n'est pas le but.

La première année gratuite a beaucoup aidé à me convaincre, c'est évident. J'ai pu voir l'évolution du produit, j'ai eu le temps de fouiller et le temps d'avoir des envies (me remettre à quelques séries animées japonaises par exemple).

Donc, oui des choses manquent dans la selection, mais si on est curieux y a de quoi faire un moment. Oui il faut tout le temps être en ligne pour regarder un programme, mais rarement le service peut être pris à defaut  niveau streaming et ergonomie. Et pour finir, oui je suis incapable de vous dire si je serais abonné à Netflix si on ne m'avais pas offert cette première année.

Mais moralité, à tous ceux qui veulent s'échapper du torrent et se calmer sur le popcorn, bien que ça ne remplace pas tout, c'est un bon premier pas.

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Signaler
Divers (Divers)

 

Après avoir épinglé, de manière drôle mais pas forcément avisée, les youtubers/twitchers et leurs spectateurs il y a 2 semaines, Jimmy Kimmel, plutôt faire-play lors de sa dernière émission, a donné la parole et partagé un moment avec 2 de ces vidéastes d’internet.

 

Suite à la lecture de tweets lui souhaitant des choses sympathiques (la violence de certains…) Jimmy Kimmel rejoint Markplier et Missesmae, deux youtubers cumulant respectivement plus de 9 millions et 350 000 abonnés. Je ne connaissais pas ces casters avant, ils m’ont paru lisse, à l’américaine, mais ce n’est pas le propos.

On voit donc un Kimmel qui arrive avec un Power Glove Nintendo (accessoires de merde de la NES mais qui symbolisait « le futur » à l’époque) et un Nintendo Zapper. Pas bien compris le but de ces accessoires, faire genre une blague d’initiés un peu ringarde ? C’est hors sujet…

Il commence avec de légères excuses, mais qui ont l'air scincères, en disant:

Maybe I pre-judge something he knew nothing about (J'ai peut-être porté un jugement sur une pratique que je ne connais pas du tout)

S’en suit une espèce de conversation où rien n’est vraiment dit. La seul chose qu’il faudrait retenir est la question de Missesmae à Kimmel "pourquoi il s’en est pris à cette pratique et à ses adeptes." Il répond :

It’s a comedy show (c’est une émission comique)

Montrant que le coté moqueur va avec l’émission et le personnage, pas spécialement avec le sujet.

Puis vient une partie de Rocket League, Kimmel est complètement largué et les casters le charrient.

Je passe pas mal de détails, faites-vous une opinion vous même en la regardant, mais le tout semble très forcé.

L’accolade finale, la maladresse et la gêne qu’elle évoque, conclura bien ce moment sans grand intérêt. Démontrant que ce n’est pas encore aujourd’hui, que les jeux vidéo seront réhabilités dans les grands médias, même si on ne peut pas reprocher à Kimmel de s'être un minimum penché sur le sujet.

Petite MAJ: Voici la vidéo de Missesmae, qui explique que les 5 minutes montrées ne sont pas forcément représentatives de l'heure qu'ils ont passée avec Kimmel. Apparemment ce qu'il en ressort, selon elle, est fait pour le montage. A certains moments Kimmel s'est intéressé et marré... En gros.

Comme je disais on est dans le lisse amerloc... On dirait presque une comédienne en promo de film avec des phrases toutes faites.

Amazing people

Wonderfull job they did

I'd like to thank

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Divers (Divers)

 

**** notez bien la date de parution de ce post ****

 

Annoncé ce matin par Romain Ambro sur Europe 1 lors du Grand Direct des Médias de Jean-Marc « et oui jolie Julie » Morandini, puis repris sur son blog. TF1 et D8 travailleraient en parallèle pour la rentrée 2015 sur des émissions sur l’eSport (wtf ??!!??)

TF1 travaillerait sur un format court (moins de 10 minutes) diffusé le dimanche matin entre Auto-Moto et Téléfoot, le programme, en voix off, aurait pour vocation d’annoncer les résultats des gros événements. Pas plus de détails pour le moment.

D8, dans son coin, croit au potentiel de ces compétitions et voudrait consacrer plus de temps d’antenne. Celons les rumeurs, la star de la chaine serait même en lisse pour la présentation. En effet Cyril Hanouna pourrait jouer le rôle du candide entouré d’expert dans une émission en plateau.

Ah c'est ce qu'on appelle un rush Zergling? J'adore mes p'tites beautés!!!

Après la cuisine (Top Chef, Master Chef, Cauchemard en Cuisine…) et les abrutis (Les Anges, les Chtis à, les Marseillais...), la télé miserait elle sur l’eSport ?

Liens vers le podcast d’Europe 1 (info à la 17:05) et vers la news du blog de Morandini.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Divers (BD-Manga-Comics)

C'était le Festival d'Angoulême ce week end, une première pour moi.

Voici le loot:

L'achat pour lequel j'y étais allé:

Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack, très bon recueil de Tom Gauld des strips dans le journal anglais The Guardian (on dit pas gouardian, hein?). C'est souvent drôle et pertinant, après je sais pas si la traduction mais il y a certains strips qui doivent être particulièrement adressés aux britaniques réguliés du quotidien car je ne les ai pas tous compris. Un petit echantillon avec la 1ère page:

1ère Expos, celle du manga-ka Jiro Taneguchi, présent sur le festivale, expo un peu courte qui manquait d'originaux et aller savoir LE manga que je voulais de lui Le Gourmet Solitaire était totalement introuvable. Par contre impossible de l'approcher lors de ses dédicaces si vous n'aviez pas reservé votre demi-journée que pour ça.

Autre expo celle du Jack Kirby, le célèbre auteur/dessinateur de comics à l'origine de super-héros comme Captain América, les 4 Fantastiques, Hulk, Thor, les X-Men... Darkseid chez DC... oui oui rien que ça.

Ci-dessus illustration "à encrer" soi-même de Kirby, et un ex-libris de Taneguchi donner si on avait pris le coupe-fil de l'expo chez Cultura (coupe fil qui ne servait à rien, hop 3¤...)

Sinon je vous laisse deviner quel était le theme de cette année:

En effet la ville était couverte d'anciens numéros de l'hebdo satirique.

Une autre plus graveleuse:

Et mon loot "coquin" un sketch book dédicacé par MIG, très sympathique illustrateur des BD Wakfu:

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Divers (Divers)

La semaine dernière je rédigeais un article sur la campagne CJC de l’INPES, campagne qui je le rappelle propose de consultations pour les jeunes (12-25 ans) et leur parents si la consommation de cannabis, alcool et jeux vidéo peuvent leur sembler problématique. Donnant un avis plutôt partial.

J’ai retiré l’article parce que j’invectivais le service de presse de l’INPES qui je le croyais, avait pris le parti de m’ignorer. Bon il se trouve qu’en fait mes emails étaient arrivés en spam et que finalement le service de presse de l’INPES était plein de bonne volonté et souhaitait même répondre aux interrogations sur cette campagne d’un blogueur amateur aux audiences incertaines comme moi.

Aussi, la plupart des réponses à mes questions sont dans l’interview de la redac de gameblog d’aujourd’hui.

Donc, me voilà moi et mes posts relatant qu’au japon il y a des gels brandés Dragon Ball ou d’un dromadaire monté d’une google cam, m’entretenant par téléphone avec le « Responsable du département campagne » d’une institution publique, M. David Heard.

Après cette conversation j’ai changé d’avis sur les intentions de cette campagne, mais malheureusement je n’ai pas réussi à leur faire comprendre pourquoi cette campagne est péjorative pour les gamers et notre média préféré.

Une chose qui n’est pas claire c’est pourquoi le jeu vidéo fait parti de très courte liste de produits dont l’utilisation par la jeunesse et pourrait nécessiter des consultations. En fait c'est l'une des 3 principales sources d'inquiétudes des parents avec ados.

On n’est pas juste sur le choix arbitraire issue d’une réunion ministérielle de technocrates à la pensée ringarde et dogmatique. Ok.

      Mais encore une fois ce n’est pas prendre le problème à l’envers ? Le but de cette campagne c’est quoi, s’assurer que les jeunes/enfants vivent bien leur consommation de jeux vidéo bien ou rassurer leur parents sur des peurs non justifiées ?

      En effet, le jeu vidéo est pour le grand publique (voir même la société française dans son ensemble), les médias généralistes, et du coup pour les institutions publiques, un mal, par forcement LE MAL, mais un produit intrinsèquement néfaste et nocif : « ils ne feraient pas mieux de faire du sport ou de lire plutôt que de jouer tous ces jeunes », potentiellement dangereux : « c’est hyper violent leur truc, tous les auteurs de tueries jouaient aux jeux vidéo, Breivik, Merah, Columbine… », et au pire juste un jouet electronique hyper markété pour ado attardé : « c’est débile votre truc ».

Jamais le jeu vidéo ne peut être traité pour ce qu’il est : un média, au même titre que la télé, internet, le cinéma ou la littérature. Il y aura toujours un sous-entendu comme quoi le jeu video peut être toxique et une rhétorique péjorative dès qu’il sera mentionné hors du cadre des passionnés.

Ce n’est pas normal...

Ce n'est pas normal que le jeu vidéo soit traité sur la même ligne qu’une drogue. Même si ce n'est pas l'intention de base, c'est le cas.

Ce n’est pas normal qu’en 2015 on parle encore d’addiction aux jeux vidéo, voici le lien vers la page de l’INPES faisant encore et toujours cet amalgame alors que la campagne CJC se repose sur l’étude PELLEAS qui ne mentionne pas le terme d’addiction.

Ce n’est pas normal que pour 64% des parents d'enfants âgés de 12 à 25 ans soient inquiets du rapport que leur enfant entretient avec le jeu vidéo. Ce n’est pas justifié par aucun fait, c’est uniquement du au discour des médias généralistes, et ce genre d’initiative publique ne fera que conforter des parents peu à l’écoute, ringards et alarmistes.

Ca n'aurait pas été plus simple peut être de faire 2 campagnes bien dissociées, alcool tabac et drogue, et par exemple médias numériques et connectés (porno, harcèlement sur les réseaux sociaux, jeux video…)

Les clichés ont telment la vie dure et malheureusement ça ne sera avec cette campagne, certes aux bonnes intentions, que les choses et les mentalités évolueront…

DERNIERE MINUTE: juste avant de posté cet article, un compte rendu de la rencontre entre l'INPES, le SNJV et le SELL est sorti. Et apparemment un collaboration va être mis en place entre ses différentes institutions pour éviter encore et toujours ce genre de clichés et d'amalgames maladroits. Démontrant bien que cette campagne se trompait au moins dans sa forme.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Divers (Jeu vidéo)

Thierry Falcoz, le rédacteur en chef jeux video de Nolife, a annoncé vendredi lors du 101% qu'il quittait la chaine. Il occupait ce post depuis le début de la chaine il y a 7 ans.

Il annonce qu'il passe de "l'autre coté de la barrière" et commence une nouvelle carrière chez Ubisoft. Même si on se doute que le traitement vidéo ludique sera toujours aussi bon.

Cher Thierry, tu nous manqueras

En effet de mon point de vue, comme je l'ai dis dans ce post, je trouvais que Nolife est de très très loin le média avec la meilleur ligne éditoriale sur les JV.

Il laisse Medoc, Moguri et Aymeric gérer. On ne doute pas de leur talent.

Bref on lui souhaite bonne chance chez Ubi (y a quand même pas mal de burnouts...) et peut être que la bas il pourra prendre de cours de prononciation en anglais (Shadow se prononce chado, pas chédo... petit troll au passage). Aller un petit Green Day pour l'émotion:

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Signaler
Divers (Voyage)

Voici Raffia, un dromadaire (chameau? pas sur de moi la dessus) monté de l'objectif si spécifique au Google Cars. Jolie initiative.

 

On pensait avoir vu tous les véhicules possbiles en mode "Google", voitures, bateaux... On avait pas pensé aux camelidés.

Donc vous pourrez découvrir de superbes panoramas du Desert et des Oasis de Liwa aux Emirats Arabes Unis.

Et vous trouverez tous les détails la dessus sur le blog de Google Maps.

On peut aller dans le sens de la balade de Raffia.

 Ou rebrousser chemin...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)