Le Blog de JiMooh

Le Blog de JiMooh

Par JiMooh Blog créé le 07/06/12 Mis à jour le 15/12/16 à 16h54

Ouais 30 ans de jeux ça amène du dépit. Tellement que je l'ai mis dans une blog...

Ajouter aux favoris

Édito

Je suis toujours aussi connard qu'avant (parisien quoi), mais mon blog evolue et parlera dorénavant plus de la saga des Souls de From Software/Miyazaki, mais aussi toujours du retro gaming, des annecdotes d'époques, un avis, des humeurs... de la condéscedance...

 

Archives

Favoris

Catégorie : Jeux vidéo

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Ca va faire en gros 6 ans que les amateurs de Megaman n’ont le droit qu’à du dépit de la part de Capcom. En effet après un Megaman 10, plutôt banal, on a eu le droit qu’à des fixes à droite et a gauche (Street Fighter X Tekken, Super Smash Bros, quelques jeux amateurs inégaux…), mais jamais, un nouvel épisode.

Du coup à l’annonce du Kickstarter par Keiji Inafune de Mighty No.9 certains se sont emballés, et ont voulu croire au miracle, et pourtant Mighty No.9 allait être un fiasco. Les retards à répétition, le développement marketing de la licence plutôt que du jeu avant la sortie, les retours très tiédasses de la béta... la plupart des signaux étaient alarmants.

Au final, Mighty No.9 est un jeu moyen, un Megaman très peu inspiré, et une déception bien réelle pour les amateurs…

Azure Striker Gunvolt est une licence originale de jeu d’action/plateforme 2D, elle aussi très inspirée du bluebomber et développée par le même studio que Mighty No.9, Inti Creates. Ce sont les développeurs, entre autres, des Megaman 9 et 10, et surtout de tous les Megaman Zero sur GBA et ZX sur DS. Le studio fut créé, à l’époque, par des anciens de Capcom œuvrant sur les Megaman et Megaman X originels, et a toujours été proche d’Inafune. Ceci expliquant cela.

Le premier épisode est sorti sur 3DS à la rentrée des classes 2014, au Japon et US, et en avril 2015 en Europe, puis dans la foulé sur PC. Ce n’était pas un jeu exceptionnel ou une claque mais il avait de bonne base de gameplay et de design qui pouvait laisser présager un avenir prometteur.


C’est fin aout au japon et fin septembre en occident qu’est sorti l’épisode 2/Zou, pour l'instant uniquement sur l'eShop de la 3DS.
Alors qu’en est-il pour cet épisode?

Un video de gamplay qui n'est pas de moi, pour vous faire une idée


Et bien je dois dire que j’aime bien. L’apparition d’un 2ème perso jouable, rival à Gunvolt, Copen (Acura アキュラ au Japon) rappelle bien sur la dualité X/Zero. On ressent de manière encore plus forte la pate Megaman Zero/ZX que dans le 1. Les niveaux sont plus variés et les phases de jeu et de gameplay sont bien mieux pensées, avec même des phases de plateforme rappelant la série originale. La jouabilité, bien vénère, qu’apporte Copen, rajoute énormément en dynamise.

l'analogie entre X/Zero et Gunvolt/Copen est évidente ou c'est moi?

Le pixel art est à son top, même si certains niveaux restent très vide, le chara design et les bosses sont très bon, enfin pour peu qu’on aime le Moe/lolicon et les designs TRES nippon.

ils ont collé du Moe/Lollicon, c'était pas forcement utile

Ne me demandez rien de l’histoire, j’y joue en japonais et donc je ne comprends rien, pour peu qu’il y ait quelque chose à comprendre. Mais voilà ce que j’ai retenu : persos de manga/Anime avec tous les archétypes habituels et caricaturaux. #osef

 

Voici le design d'un boss qui "est d'un gout", il vous attaque donc bien avec son dard...


Au final, on n’est pas encore au niveau des meilleurs épisodes des sagas X ou Zero, mais l’évolution de la licence prend une tournure tout à fait engageante et pour conclure je vais imager mon propos de la sorte :
Si Mighty No.9 est un clone raté à base de bribe d’ADN de Megaman, poussé par de riches fanatiques à sa succession.
Gunvolt, serait un sorte de cousin éloigné, de province et plus humble, aillant perdu le nom mais avec un fort patrimoine génétique et pas dénué de fougue. Aujourd’hui le 2ème épisode montre bien qu’il a des velléités de monter à la capitale afin de réclamer son titre, bien qu'il manque cruellement de partisans...

En effet le jeu n'a aucune couverture médiatique en France. Il y a bien un test sur Actugaming mais pas un des principaux sites jv ne mentionnent ne serait-ce que la dispo sur l’eShop. C’est contrasté de décider d’ignorer ce jeu, alors que tous avaient souligné l’échec et la déception qu’était Mighty No.9 pour ceux qui attendait un Megaman.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Si, comme-moi, vous attendez le portage sur PS Vita de Salt and Sanctuary, l'action RPG en 2D recemment sorti sur PS4 et Steam, très inspiré de Dark Souls, ne soyez pas pressé...

En effet, Ska Studio, developpeur du jeu, a déclaré sur un post facebook, que le portage prenait son temps et qu'encore rien ne permettait d'avancer la moindre date de sortie (traduction littéralo-approximative).

Le post  précise que ce n'est pas eux qui s'occupent de cette adaptation portable mais un autre studio. Apparemment, bien que le code soit prêt, ils galèrent sur la mémoire... un truc dans le genre.

On est désolé, comme vous savez, on vous tient au jus, merci *à tous* de votre patience, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués, embrasse bien ta grand-mère pour nous... toussa toussa.

Bref, je comprends qu'on ne partira pas en vacances avec cet été. Tant pis.

Pour les amateurs nomades du genre, il y a Odin Sphere Leifthrasir qui sort à la fin du mois

C'est déjà pas mal.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

 

**** notez bien la date de parution de ce post ****

 

Selon une news de Famitsu reprise sur Kotaku, From Software prévoit d’adapter Dark Souls sur smartphone et tablette.
En effet le jeu qui a fait couler tant d’encre et d'âmes virtuelles va enfin être jouable dans le métro en parallèle de Candy Crush.

Cette confidence vient d’une interview de Hidetaka Miyazaki lui même:
à la base le tout premier Demon’s Souls était un projet pour smartphone, mais on m’a imposé de le faire sur PS3. Pourtant toute la maniabilité a été pensé pour le tactile. Avec cette adaptation de Dark Souls, l’essence même du jeu va enfin pouvoir être révéléeDes ajouts non négligeables sont apparemment prévus comme la possibilitée d'acheter de l'équipement et de battre les bosses grace à de la monnaie courante et des achats in-app. Ou encore un mode movie, permettant de voir toutes les cinématiques et tous les événements de pnj à la suite (déblocable grace aux achats)

C’est une demande très forte des fans de la série

Exprime un employé de chez From préférant rester anonyme.

Malheureusement aucune date n’a encore été avancée et l’histoire ne dit pas si on peut compter sur une adaptation sur iOs et Android. Mais à cette annonce les fans ne pourront que se réjouir!

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Madcatz Arcade TE pour 360, stick Seimitsu, boutons Sanwa. Passe nickel sur mon PC. Je l'avais mis de coté, mais vu la place qu'il prend j'aurais eu du mal à l'oublier.

Déjà avec les sorties Cave sur PC, il fallait que je le dépoussière, mais là avec Street V, je n'ai pas le choix.

Bon par contre c'est pas silencieux comme accessoire, et ma femme me gratifiait souvent d'un:

Ooh casse pas le materiel

quand je m'excitais (comprendre quand je me faisais défoncer) sur Ultimate Marvel vs Capcom 3...

On va voir aussi comment mon fils de 3 ans va découvrir ça. Je pourrais lui dire en mode vieux shnock:

Regarde, ça c'est un controleur de jeu, pas comme toutes ces manettes analogiques

Enfin je la pousse parce qu'avec la borne d'arcade chez moi, il sait très bien ce que c'est...

Dommage par contre pour ma Sega New Astro City qui avait connu pas mal de parties de Street IV et de Marvel vs Capcom 3, ne connaitra pas Street V. Enfin, j'ai vu dans les options du jeu que tu pouvais le regler la rez' en 640x480 donc en théorie ça serait jouable...
 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Souvent les gens du milieu parlent toujours des mêmes anecdotes "pourquoi Mario porte ce nom", "tu sais qu'il était charpentier à la base", "Sonic aurait du être un chien, un lapin…" des trucs dans le genre, dit et redit. Et parfois je suis surpris que certaines choses dont je me souviens, ne soient jamais abordées.

Bon, je ne suis pas Florent Gorges ou AHL, je n’ai pas 40 histoires à raconter et ça ne vole pas haut, mais voici la première, au moins ça aura été dit.

Alors que la presse spécialisée, des célébrités, les grands médias... bref, que tout le monde se secoue en ce moment sur les 20 ans de la Playstation, je voulais rétablir une vérité trop souvent oubliée et éludée.

En effet, Tomb Raider, LE JEU de la PSOne, tout le temps cité et repris, n’est pas le jeu emblématique d’une machine mais bien d’une génération de consoles.

Ça devrait être dit plus souvent, la Sega Saturn a eu sa version de Tomb Raider, et c’est bien celle à la que j'ai jouée. Trop de gens, même des pros du milieu déjà adultes à l’époque, croient que ce jeu était une exclue de la machine de Sony. Ce n’est pas le cas.

Pourtant si vous regardez bien ces couvertures de revues spécialisées, en novembre 1996 c'était clair.

La version est moins aboutie techniquement que celle PSOne, mais ce n’est pas le sujet. Voici un comparo pour vous faire une idée. Dites-vous juste qu'à lépoque on était loin, très loin, du non-débat "aaf bon f'est pas du foifante haiffpéhaifff en milcatrevinpé?".

(y a vraiment tout sur Youtube)

Mais mais mais, ce qui est intéressant de voir ce sont les dates de sortie, en Europe. Si on regarde la fiche wikipedia anglaise de ce jeu, on voit bien que la primeur a longtemps été réservée aux possesseurs de la Saturn.

Le jeu fut lancé le 25 octobre 1996 (31 octobre selon jeuxvideo.com) alors que la version PSOne sera lancée un mois plus tard, le 22 novembre.

J’ai été ravi de trouver ces dates car dans ma mémoire c’était exactement ça, le jeu m’avait été offert pendant les vacances de la Toussaint 1996 (du 25 octobre au 5 novembre 1996) et, alors que j’avais les deux machines, j’avais pris cette version car je ne voulais pas attendre la fin du mois.

En plus c’était trop proche de mon anniversaire et ça aurait fait office de cadeau, alors que là, c’était "gratuit". Enfin je sortais d’une intervention médicale (rien de grave) et c’était l’offre de réconfort syndicale de ma mère. Et dire que j’allais avoir 17 ans… #salegosse

Voilà, comme je vous disais ce n’est pas grand chose, je tords la vérité car le jeu est sorti le 14 novembre 1996 simultanément sur les deux machines aux USA, et tout est dit dans ce titre racoleur, mais faut bien s’adapter à l’internet de 2015!

PS: Merci à www.captain-alban.com, site spécialisé sur la serie Tomb Raider, où je suis allé taper ces 2 couvertures de magazines.

Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Le premier danmaku de Cave à être dispo sur Steam sera Mushihimesama. Shoot sortie en 2004 sur borne d’arcade (Cave 3rd generation), adapté en 2005 sur PS2, puis en 2012 sur Xbox 360.

On a enfin plus d’informations sur les déploiements des productions Cave sur Steam. Même si l’on n’a pas encore de dates plus précises que « Hiver 2015 » pour ce jeu, la page officielle (en anglais) précise pas mal de choses sur le contenu.

En effet on sait qu’on aura le droit à 3 modes de jeu:

Original, qui sera la conversion de l’arcade.

Arrange, qui proposera une nouvelle expérience de jeu (nouveau système de scoring et challenge on imagine).

Novice, qui est la piste bleue du jeu, l’atelier Jeannot Lapin des pré-pubères du manic-shooter, le mode pour les noobs… bien moins vénère.

Les niveaux de difficulté iront de Novice, pour débuter, à Ultra, si on n’a pas peur d’avoir du concentré de boulettes.

Bien sur un mode en lignes permettra de comparer ses scores et ses replays.

Des modes additionnels sont à prévoir en DLC (payant ?), dont apparemment le mode 1.5 qui n’était pour le moment réservé qu’aux joueurs ayant précommandés la version 360 à l’époque.

Malheureusement ma 360 étant cramée (normal) je ne peux pas vous dire si cela correspond à ce que nous avons eu le droit sur ce portage. Mais ça ne doit pas être très loin.

On (re)trouvera donc Reco « la princesse des insectes », juchée sur son scarabée Kiniro, partie faire la peau à un large bestiaire d’animaux et autres bêtes bizarres.

Mushihimesama est un très bon Cave, mais pas un des plus accessibles non plus. Espérons qu’il attirera quand même quelques novices.

Le prix affiché est de $19.99 (donc on imagine 19,99€). Prix qui n'est pas exhorbitant certe, mais qui risque de faire douiller les fans, surtout s'ils prennent en "day one" chaques sorties...

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Après l'annonce de la semaine dernière, sur twitter et cette page, on ne savait que peu de choses sur l'adaptation des productions vidéos ludiques de Cave sur Steam. En effet, sur la page en question, tout ce qu'on savait c'est qu'à l'instar d'un couscous royal, il y allait avoir des boulettes...

Mais quelques tweets et questions de la communauté plus tard, on sait un peu plus.

 

 

A la question combien de jeux allaient sortir, la réponse est donc, comme vous pouvez le voir, autant que possible. Donc les amateurs n'auront pas à se contenter de ce qu'on leur propose et pourront se diriger vers les titres qu'ils aiment.

Si tout se passe bien.

 

Puis à la question quels modes seront inclus dans ces portages, la réponse est donc sensiblement la même que plus haut, on espère le plus possible. On se souvient que les conversions Xbox 360 n'étaient pas avares en modes et options. Même si parfois, vu le nombre d'itérations de certains jeux, il manquait des choses.

On voit donc un Cave attentif, proche et complice avec sa communauté de fans, même occidentale. On a presque l'impression que ces réponses sont faites directement par Ikeda Tsuneki ou Takano Keinichi, tellement elles ont l'air habité par "la paffion".

 

PS: si quelqu'un sait comment "embedded" des tweets directement sur ces posts de blog, je suis preneur. Je n'y arrive pas et j'en ai marre de faire des copies d'écran...

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Article mis à jour à la fin (le 15 septebmre 2015)

Tout le monde ne le sait pas, mais Steam permet de jouer en remote play/streaming à la manière de la PS4 avec une PS Vita (tablette Sony, PSTV…)

En effet, un jeu installé, par exemple, sur un PC fixe peut être joué en remote/streaming sur un autre PC n’ayant pas les mêmes qualifications technique (ex : un portable pas taillé pour le jeu). Mais contrairement à la PS4, uniquement sur un réseau local… Donc malheureusement pas question de jouer à sa pause dej au bureau, ou en prenant son ordi portable à la campagne.

Je vais vous donner aujourd’hui une petite technique qui permet de passer outre et de jouer en streaming aux jeux installés sur son PC de compète, mais fixe, « où vous voulez » par internet.

C’est une solution très facile et totalement légale.

 

MISE EN PLACE

Steam doit être installé sur les 2 PCs nécessaires, avec le même compte. On va appeler le PC ou les jeux sont installés, le PC fix (JIM-CPU), et le PC où vous voulez jouer en streaming le PC port (JIM-BOOK). Juste pour l’exemple.

Donc première chose, il faut que vous installiez ce logiciel sur les 2 PCs: Teamviewer. Je le recommande surtout pour son utilisation principale, le contrôle à distance. Beaucoup d’entre vous doivent déjà le connaitre.

Une fois que c’est fait, je vous renvoie sur ce tuto qui vous donne la marche à suivre pour installer l’option/extension VPN de ce logiciel. Je n’aurais pas fait mieux moi-même donc autant vous envoyer sur ce site plutôt que de le paraphraser.

Merci à 6ma.fr et son rédacteur Quentin.

Lancer Steam sur les 2 PC. On voit bien qu’aucun jeu n’est dispo sur le PC port:

 

Puis le VPN entre les 2 PCs, comme ceci (Vous cliquez donc sur cette icône):

 

Cela lancera cette fenêtre où on peut faire un ping test, qui apparait derrière en app MSDOS. Là en gros c’est 24ms entre les 2 ordis, pour vous donner une idée:

 

Et là oooh miracle les jeux sont dispos sur votre Steam comme si vous étiez sur le même réseau local ! (Capture vraiment faite entre 2 endroits bien distincts, pas sur le même réseau):

 

On est là sur le PC fixe, où sur les jeux on a l’option PLAY (oui Steam est en anglais là):

Et là sur le PC port, on a l’option STREAMER (et la précision Stream depuis JIM-CPU):

Et voilà Metal Gear Rising : Revengeance sur mon PC port qui avec son Intel HD4000 n’arrive normalement pas à faire tourner ce jeu (bon ça n’est pas forcement le meilleur exemple, mais je n’ai pas grand-chose d’installé en ce moment…)

Les manettes sont reconnues, si elles sont déjà installé sur le PC port, il n’y a pas de réglages à faire en plus pour ça (avec les manettes 360 en tous les cas).

 

AVIS ET EXPERIENCE

Cela ne remplace pas les jeux en direct sur la machine, car des bugs d’affichages sont présents, on peut parfois ressentir une certaine inertie dans les contrôles, mais j’étais bien content de pouvoir continuer certaines expériences dans un autre endroit.

The Witcher III était plus que parfait, je continuais les quêtes à l’heure du dej. Je ne fuyais pas les combats, mais en général j’attendais d’être chez moi pour faire les plus gros, encore que j’ai battu du gros monstre en streamant et sans plus de difficulté, ce n’est pas non plus Virtua Fighter niveau timings.

Sur un jeu un poil plus nerveux comme Strider ou encore Ori, c’était moins transparent, j’ai pesté parfois à cause du streamings, mais tout à fait jouable.

Par contre je déconseille FORTEMENT les jeux de tir, en effet l’inertie est bien plus palpable avec des contrôles à la souris, et à part une cession d’une dizaine de minutes, je ne suis jamais retourné sur Wolfenstein  New Order. Hier encore j’ai relancé Spec Ops The Line et rien que la 1ère scène avec le canon gatling en hélico était injouable. Peut être baisser la précision de la souris (j’ai une Razer à 1800dpi) ou peut être à la manette ?

 

La qualité de votre réseau jouera bien sur énormément sur votre confort de jeux, ceux qui s’y sont essayé sur PS4 sauront de quoi je parle.

Je joue dans de bonne condition car j’ai une connexion fibre sur le PC fixe et aux autres endroits où j’ai essayé, les connections Adsl sont plutôt honnêtes. Je n’ai pas vu de différence entre le jeu à mon bureau (5 stations de métro de chez moi et en plein Paris) et la campagne (paumée en Normandie, mais avec une Adsl correcte mais nécessairement moins bien qu’en plein Paris), donc je pense que c’est surtout la connexion sur le fixe qui compte.

J’espère que j’aurais été assez clair, si vous avez besoin de précisions n’hésitez pas (en mp plutôt que sur les commentaires).

MAJ: J'ai continué une partie de Batman Arkham Knight et aucun soucis. Un ou 2 bugs d'affichage en début de partie, et peut etre l'impréssion une fois que la manette accroche un peu sur une cession de 50 minutes. En tous les cas une mission de combat de tank avec pas mal de monde, passer les doigts dans le nez et gros score d'XP.Une autre mission d'infiltration sans sourciller, et pour finir un gros combat de mélé recommancé une fois mais certainement plus à cause de moi que de la connection.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Le 31 aout restera pour moi à marquer d'une pierre blanche, LA NEWS que j'attends depuis que j'apprécie les shoots Cave est enfin arrivée (10 ans environ).

 

Donc ça y est enfin les merveilles des Danmaku Cave vont enfin être jouables sur PC (de manière simple et légale, on s'entend) par Steam. Fini les exclus Xbox 360 à la politique de localisation particulière.

Annoncé sur le site www.caveshmups.com et relayé par www.shmup.com, apparemment c'est une boite qui s'appelle Degica qui s'en occupera.

Peu de détails pour le moment, à part un vague "Winter 2015".

On ne sait pas encore pour si tous leurs danmaku seront listés (on espère). Est-ce que ça sera les versions 360 portées niveau options et realisation technique? Quel sera le rythme de sortie, et surtout le prix des titres ?

Peut être une compilation par génération de hardware arcade?

J'ai encore du mal à y croire... et j’ai tellement été enjoué par cette news que j’ai expliqué à ma co-bureau ce qu’était un Danmaku (comme expliqué les règles du curling à quelqu’un qui ne s’intéresse à aucun sport).

Je m’envais depoussierer mon stick et faire chauffer la borne d’arcade…

Ca va Dodonpacher !!!

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Les amateurs de shmups/shooting gamu devraient être ravis.

En effet le très relevé Gradius V sera dispo la semaine prochaine sur le PS Store Européen.

Le jeu, bien sur édité par Konami, a été dévéloppé par le studio Treasure (Ikaruga, Radiant Silvergun) et G.Rev (Border Down, Under Defeat). Donc on reste sur les poids lourds des shmups japonais de qualité.

Bon j'ai pas trouvé d'info limpide sur les détails. Mais apparemment on est sur du PS2 Classics donc une sortie uniquement sur PS3 sans mise en forme/à niveau, 4/3 et résolution d'époque.

Dommage un réadapation avec un léger lissage en cross buy PS4/PS Vita aurait été la bien venu.

Le jeu serait déjà disponible sur les stores japonais et US.

Voir aussi

Jeux : 
Gradius V
Ajouter à mes favoris Commenter (2)