Le Blog de JiMooh

Le Blog de JiMooh

Par JiMooh Blog créé le 07/06/12 Mis à jour le 20/10/16 à 17h02

le blog du connard des jeux video. Ouais 30 ans de jeux ça amène du dépit.

Ajouter aux favoris

Édito

Pourquoi connard?

Vous voyez un français? Vous voyez un parisien? Et bien je suis au gamer ce que le parisien est au français. Résumé en "connard du jeux video".

30 ans de jeux video je ne sais pas si ça fait de moi un expert mais bien un connard.

Sur ce blog: retro gaming, experience, annecdotes d'époque, avis, humeur, condéscendance...

 

Archives

Favoris

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Ca va faire en gros 6 ans que les amateurs de Megaman n’ont le droit qu’à du dépit de la part de Capcom. En effet après un Megaman 10, plutôt banal, on a eu le droit qu’à des fixes à droite et a gauche (Street Fighter X Tekken, Super Smash Bros, quelques jeux amateurs inégaux…), mais jamais, un nouvel épisode.

Du coup à l’annonce du Kickstarter par Keiji Inafune de Mighty No.9 certains se sont emballés, et ont voulu croire au miracle, et pourtant Mighty No.9 allait être un fiasco. Les retards à répétition, le développement marketing de la licence plutôt que du jeu avant la sortie, les retours très tiédasses de la béta... la plupart des signaux étaient alarmants.

Au final, Mighty No.9 est un jeu moyen, un Megaman très peu inspiré, et une déception bien réelle pour les amateurs…

Azure Striker Gunvolt est une licence originale de jeu d’action/plateforme 2D, elle aussi très inspirée du bluebomber et développée par le même studio que Mighty No.9, Inti Creates. Ce sont les développeurs, entre autres, des Megaman 9 et 10, et surtout de tous les Megaman Zero sur GBA et ZX sur DS. Le studio fut créé, à l’époque, par des anciens de Capcom œuvrant sur les Megaman et Megaman X originels, et a toujours été proche d’Inafune. Ceci expliquant cela.

Le premier épisode est sorti sur 3DS à la rentrée des classes 2014, au Japon et US, et en avril 2015 en Europe, puis dans la foulé sur PC. Ce n’était pas un jeu exceptionnel ou une claque mais il avait de bonne base de gameplay et de design qui pouvait laisser présager un avenir prometteur.


C’est fin aout au japon et fin septembre en occident qu’est sorti l’épisode 2/Zou, pour l'instant uniquement sur l'eShop de la 3DS.
Alors qu’en est-il pour cet épisode?

Un video de gamplay qui n'est pas de moi, pour vous faire une idée


Et bien je dois dire que j’aime bien. L’apparition d’un 2ème perso jouable, rival à Gunvolt, Copen (Acura アキュラ au Japon) rappelle bien sur la dualité X/Zero. On ressent de manière encore plus forte la pate Megaman Zero/ZX que dans le 1. Les niveaux sont plus variés et les phases de jeu et de gameplay sont bien mieux pensées, avec même des phases de plateforme rappelant la série originale. La jouabilité, bien vénère, qu’apporte Copen, rajoute énormément en dynamise.

l'analogie entre X/Zero et Gunvolt/Copen est évidente ou c'est moi?

Le pixel art est à son top, même si certains niveaux restent très vide, le chara design et les bosses sont très bon, enfin pour peu qu’on aime le Moe/lolicon et les designs TRES nippon.

ils ont collé du Moe/Lollicon, c'était pas forcement utile

Ne me demandez rien de l’histoire, j’y joue en japonais et donc je ne comprends rien, pour peu qu’il y ait quelque chose à comprendre. Mais voilà ce que j’ai retenu : persos de manga/Anime avec tous les archétypes habituels et caricaturaux. #osef

 

Voici le design d'un boss qui "est d'un gout", il vous attaque donc bien avec son dard...


Au final, on n’est pas encore au niveau des meilleurs épisodes des sagas X ou Zero, mais l’évolution de la licence prend une tournure tout à fait engageante et pour conclure je vais imager mon propos de la sorte :
Si Mighty No.9 est un clone raté à base de bribe d’ADN de Megaman, poussé par de riches fanatiques à sa succession.
Gunvolt, serait un sorte de cousin éloigné, de province et plus humble, aillant perdu le nom mais avec un fort patrimoine génétique et pas dénué de fougue. Aujourd’hui le 2ème épisode montre bien qu’il a des velléités de monter à la capitale afin de réclamer son titre, bien qu'il manque cruellement de partisans...

En effet le jeu n'a aucune couverture médiatique en France. Il y a bien un test sur Actugaming mais pas un des principaux sites jv ne mentionnent ne serait-ce que la dispo sur l’eShop. C’est contrasté de décider d’ignorer ce jeu, alors que tous avaient souligné l’échec et la déception qu’était Mighty No.9 pour ceux qui attendait un Megaman.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Player120578
Signaler
Player120578
Sur 3ds
NINJADOW
Signaler
NINJADOW
merci pour cette découverte!