Après les coups coeur, je vais passer à l’eau tiède, ces jeux qui n’ont pas fait résonner la corde du kif chez moi, ceux qui passeront mais ne resteront pas. Les jeux qui ne m’auront pas marqué cette année ont comme point commun qu’ils sont tous des blockbusters, véritable hasard… (#cynisme?)

Batman Arkham Knight, déjà j’avais de la chance, il tournait bien sur mon PC, aucun soucis, j’ai pu jouer de A à Z sans m’en plaindre. 

Mais après? Tout ça pour ça? La grosse nouveauté qu’est la Batmobile n’est pas désagréable, mais ça te sort de l’expérience, sinon pour le reste, à mon gout c’est exactement la même chose qu’Arkham City… Pas mauvais, mais vraiment pas mémorable. J’ai pourtant tout essayé, à part quelques quêtes du Riddler, genre 95% de complition, j’aurais pu en rester à 60% ça aurait été pareil.

En ce qui concerne le twist du scenario à savoir “qui est le fameux Arkham Knight”, à partir du moment où j’ai entendu dans un test que ça serait une des clés du jeu, j’ai déviné dans la seconde qui c’était. Pas de surprise, c’est TRES téléphoné "ah oui, c'est bien ça, c'est juste lui... c'est naze". Je connais, certes un peu, les bds de Batman,  mais je ne suis pas non plus un expert.

On continue.

Witcher III The Wild Hunt. Et oui, le GOTY de tous! ZE jeu de l’année pour tant (on l’aura compris) est pour moi une expérience très mwais...

Je m’y suis mis timidement, (le 2 m’avait fait tellement chier, aussi...) pour finalement me prendre au jeu. Une toute petite vingtaine d’heures plus tard, parfois grisantes, où j’ai pas mal apprécié le craft, me balader un temps et certaines quêtes annexes… juste après Novigrad et qu’on ait pas **encore** zouké avec la rousse, plus rien. Les semaines se sont enchainées sans que je n’ai eu envie une demi-seconde de le relancer. Pourtant aucun autre jeu, ni événemet n’avait changé la donne.

Juste pas envie de courir dans la foret, me taper le detective mode toujours pareil, et des combats molassons et sans challenge qui me rappellent ceux des Assassin’s Creed que je fuis depuis si longtemps. 

Aussi, les phases de blabla sont peut être les meilleurs et rarement une narration se sera mieux mélée au gameplay dans un jeu, la jouabilité ne me défiait jamais assez et j’ai envie de jouer à un jeu video pas de vivre un récit interactif. 

Bref, désinstallé sans copie de la sauvegarde. Rien à foutre, c’est pas les boobz qui manquent si je veux en voir... Ah si! la musique des combats me faisait vraiment bien marrer “léléleï leïleïleï aaaaahhh aaaaah”. Ma femme et ma co-bureau m’auraient peut être buté si j’avais continué… 

Attention Witcher III n’est pas mauvais celon moi, je comprends son succès, mais bien moins ce plébiscite de fin d’année. 

Et pour finir MGSVTPP, oui j’ecris l’acronyme parce que vu le temps que j’ai passé dessus...

On me l’a prété sur PS4, et j’ai joué littérallement 20min. Je n’ai jamais été enthousiaste de ce jeu alors que j’ai à mon tableau de chasse tous les épisodes canons et quelques spinoff tel que Revengeance ou le 1er épisode PSP. Peut être que Bloodborne occupait trop la place chez moi à la sortie, peut être un autre jour, peut être bien plus tard, à l’occaz... je ne sais pas. Je n’ai pas d’autres explications, pourtant je suis curieux de la fin de la saga… 

Pour finir ce tour de 2015, ça sera les coups de gueule, qui arriveront plutôt début 2016 maintenant.