Le Blog de JiMooh

Le Blog de JiMooh

Par JiMooh Blog créé le 07/06/12 Mis à jour le 16/06/16 à 22h51

le blog du connard des jeux video. Ouais 30 ans de jeux ça amène du dépit.

Ajouter aux favoris

Édito

Pourquoi connard?

Vous voyez un français? Vous voyez un parisien? Et bien je suis au gamer ce que le parisien est au français. Résumé en "connard du jeux video".

30 ans de jeux video je ne sais pas si ça fait de moi un expert mais bien un connard.

Sur ce blog: retro gaming, experience, annecdotes d'époque, avis, humeur, condéscendance...

 

Archives

Favoris

Signaler

Ca y est l’année 2015 se termine, certains dirons "enfin c’est une année de merde"… je ne vais pas pouvoir partager cet avis, ma fille, mon 2ème enfant, est née en mars.

Bien sur même pour moi cette année sera aussi l’année de Charlie Hebdo, du 13 novembre et de tout le reste mais je préférerais m’en souvenir pour la naissance d’un des plus grand bonheur de ma vie.

Bon, fini avec le #malife hors sujet et continuons avec le #malifedejeuxvideo qui est bien plus à propos ici.

Donc niveau vidéo ludique en 2015 ça sera nettement l’année où je me suis mis à la fameuse saga SOULS de From Software. Enfin, je sais ce que c’est que de faire partie de ce sérail. Et aussi bizarre que cela puisse paraitre je n’ai pas encore joué à Dark Souls.

En effet je me suis procuré Bloodborne fin septembre pour une raison lambda. Une fois le jeu lancer ce fut le doigt dans l’engrenage...

Donc, oui on meurt, donc oui c’est (ça peut être) difficile, mais qu’est-ce qu’on peut entendre comme conneries sur ces jeux sinon.

Donc c’est intransigeant certes, mais pas en soit si dur, n’importe quel gamer expérimenté peut le finir, en ng+ faut voir par contre.

Je vais reprendre la phrase de Médoc et Moguri de Nolife là dessus:

Le jeu veut que tu réussisses, comme Piccolo avec Gohan.J’en suis à plus de 110 heures dessus, jamais je n'avais passé autant de temps sur un jeu, jamais je n'avais fait du New Game+, et presque jamais acheté un DLC.

L’essence du plaisir vidéo ludique est là, jouabilité parfaite, variée, instinctive, mais aussi du mind game, du challenge, de la coopération, de la compétition, de la préparation, tout y est. Même le PVP m’a donné des frissons comme à l’époque des fast fps (Quake 3, UT…) Ce jeux est une véritable réussite, je l'ai plié dans tous les sens, tous les evenements des personnages, les différentes fins, tous les items (je pense) et au moins 6 armes en +10.

LE GOTY2015 pour moi, et une entrée dans mon Top 5 of All Time.

Du coup j’ai été très déçu de voir que le jeu n’a quasiment pas reçu de prix.

En fait ça, non je m’en fous, c’est plus que de voir qu’il est le grand oublié de la plupart des top 2015 de sites et de leur rédaction. Quel dommage, même des pros, des gamers chevronnés, qui comme moi sont nés avec du Gradius, Contra, R-Type… renient le challenge vidéo ludique quelques années après, préférant des jeux qui ont la même impact manette en main qu'en vidéo sur YouTube. J’y reviendrais dans mes coups de gueule.

Voilà pour Ze top, pour la suite je vais appeller ça les étoiles filantes de 2015. Ce sont des jeux qui m’ont occupé, que j’ai beaucoup apprécié mais qui ne pourront pas tenir la place de Bloodborne.

On est dans le pixel, c’est un hasard:

Rogue Legacy, top, pas trop dur pour un Rogue Like et très prenant et bien pensé, je recommande.

Shovel Knight, très sympa dans le trip retro. Si on aime le genre y a pas de raison.

Hotline Miami II Wrong Number, I-N-T-E-N-S-E.

Et pour conclure, voici des jeux qui ne sont sortis en 2015, mais qui au hasard de mes envies ont été joués et pliés cette année :

Demon’s Souls, après le fameux Bloodborne, je suis revenu à la source ! Ce jeu est vraiment excellent aussi, je n’y ai pas passé autant de sur Bloodborne mais quel plaisir. L’adage, "c’est en comprenant d’où on vient que l’on comprend où on va" est de mise… A moi Dark Souls 1, 2 et 3 en 2016 (1 et 2 déjà achetés, vive les soldes…)

Kingdom Hearts II Final Mix: si 2015 était l’année de la découverte des Souls, 2014 était celle de KH, j’ai adoré le 1, j’ai commencé le 2 en février 2015, et j’en suis ravi, c’est un très grand jeu, le scenar' et l’ambiance sont à la bonne appréciation de chacun, mais la bagarre et le game system sont juste ouf. Du pur bonheur, ça aurait été mon préféré de l'année s'il n'y avait pas eu Bloodborne.

Et des mentions spéciales pour Strider, jeux de 2014 que j'avais mis de coté, très bon remake, si suite il y a, elle peut être encore plus aboutie je dirais.

Puis Kingdom Hearts : Re Coded: ressortir ma vieille DS m’a presque fait bizarre, mais je ne m’attendais pas à apprécier la bagarre autant que sur un jeu console de salon, à recommander aussi.

Bon ça, c’était pour le post coup de coeur, à suivre avec “Ca m’a laissé neutre en 2015: les blockbusters”.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

spink94
Signaler
spink94
Bloodborne ! , le meilleur de 2015 pour moi avec évidemment The Witcher III .
redfive
Signaler
redfive
Quelle chance d'avoir encore découvrir Dark Souls à découvrir.... Nostalgie.
JiMooh
Signaler
JiMooh
merci mercobenz13 avec plaisir, je vais faire une pause, c'est un peu dark quand même mais je n'y manquerai pas!
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
Bienvenue dans ce monde des fans de miyasaki! D'ailleurs à ce propos quand tu commencera dark souls viens faire un tour sur le forum du jeu sur gameblog, on est toujours quelques uns à aller y faire un tour et si tu as besoin de conseils ou même de partager ton expérience on est preneur! ;)