Maintenant j'ai un an pour savoir si on peut dire que "Netflix vaut le coup".

C'est ainsi que je concluais, il y a an, mon article sur Netflix.

Alors?

 Oui, je me suis réabonné à Netflix de manière payante, la 1ère année m’ayant été offerte. En effet Netflix est un bon service et mérite, pour le moment, ma fidélité.

 

Pourquoi je continue

Et bien, aussi bizarre que cela puisse paraitre, mais c'est presque plus mon entourage que moi qui a trouvé l’usage de Netflix indispensable. En effet mon offre permet 4 utilisateurs, donc à part moi, il y a ma femme, mon fils et mon frère et c’est plus pour eux que pour moi que je garde cet abonnement actif.

Ma femme n’est pas une grosse consommatrice mais rattrape et découvre les fameuses "séries américaines". Elle apprécie le doublage français, quand il y en a.

Mon fils, presque 3 ans, à découvert son film préféré, Volt Star Malgré Lui, un disney en image de synthèse. Quand on le met devant c’est très pratique. Il se gère tout seul. Les programmes s’enchainent, bien plus pratique que les replays des chaines tv où l’ergonomie et la pub font que c’est contraignant. On essaie qu’il ne regarde pas trop bien sur "en bon parents", ce n’est pas si simple. Ceux qui ont des enfants comprendront.

Mon frère, lui son grand truc c’est d'utilisé son VPN et allé taper dans les catalogues US et UK (sans sous-titres français). Il consomme plus souvent que moi et apprécie la selection (surtout celle des 2 pays cités).

Finalement moi. Bon, je regarde peu de films, pas beaucoup plus de séries… Donc au bout du compte j’y passe peu de temps sur Netflix, mais quand j’en ai besoin j’en suis ravi. Je me suis remis à regarder des animés japonais, ça faisait longtemps que j’avais arrêté. La série Dardevil était pas mal du tout. Et l’autre jour je voulais me refaire Batman Begins, ***pouf*** il était là.

Et bien sur, on adore tous le fait de pouvoir commencer un programme sur son PC, puis le continuer sur tablette, ou chromecast, ou TV d'Orange et le finir sur son téléphone...

 

Les reproches

Bien sur le lors de déplacement, fatalement, on ne peut pas continuer dans l’avion ou dans le train, la série qu’on aime tant.

Le catalogue a beau être bon, diversifié et large, à quoi tient le fait qu’un film y soit ou pas ?

Je reprends l’exemple de Volt Star Malgré Lui de Disney, qui a disparu du jour au lendemain. J’ai contacté la hotline par chat pour comprendre. Carlos m’a très gentiment répondu que parfois les productions récupèrent des titres pour en mettre d’autres. Aussi voici des exemples qui n’ont pas de sens : le 1er Avenger est dispo mais aucun autre film de super héros Marvel, Batman Begins, Dark Knight… mais où est Dark Knight Rise ? Et ça continue.

Donc, comme d’habitude, ce sont les accords commerciaux entre prod, studios et distributeurs qui façonnent ce catalogue et en aucun cas une logique et une attention pour le consommateur. Normal, mais en argument marketing ça montre bien la limite du système. Rien n’est acquis et rien ne se tient, il pourra y avoir des bonnes et des mauvaises surprises.

 

Tout ça bien sur n’est pas exhaustif, que ce soit dans le positif ou le négatif. Je ne vais pas faire l'inventaire du catalogue dans cet article, ni détailler nos gouts, ce n'est pas le but.

La première année gratuite a beaucoup aidé à me convaincre, c'est évident. J'ai pu voir l'évolution du produit, j'ai eu le temps de fouiller et le temps d'avoir des envies (me remettre à quelques séries animées japonaises par exemple).

Donc, oui des choses manquent dans la selection, mais si on est curieux y a de quoi faire un moment. Oui il faut tout le temps être en ligne pour regarder un programme, mais rarement le service peut être pris à defaut  niveau streaming et ergonomie. Et pour finir, oui je suis incapable de vous dire si je serais abonné à Netflix si on ne m'avais pas offert cette première année.

Mais moralité, à tous ceux qui veulent s'échapper du torrent et se calmer sur le popcorn, bien que ça ne remplace pas tout, c'est un bon premier pas.