Le Blog de JiMooh

Le Blog de JiMooh

Par JiMooh Blog créé le 07/06/12 Mis à jour le 09/12/16 à 14h02

le blog du connard des jeux video. Ouais 30 ans de jeux ça amène du dépit.

Ajouter aux favoris

Édito

Pourquoi connard?

Vous voyez un français? Vous voyez un parisien? Et bien je suis au gamer ce que le parisien est au français. Résumé en "connard du jeux video".

30 ans de jeux video je ne sais pas si ça fait de moi un expert mais bien un connard.

Sur ce blog: retro gaming, experience, annecdotes d'époque, avis, humeur, condéscendance...

 

Archives

Favoris

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Article mis à jour à la fin (le 15 septebmre 2015)

Tout le monde ne le sait pas, mais Steam permet de jouer en remote play/streaming à la manière de la PS4 avec une PS Vita (tablette Sony, PSTV…)

En effet, un jeu installé, par exemple, sur un PC fixe peut être joué en remote/streaming sur un autre PC n’ayant pas les mêmes qualifications technique (ex : un portable pas taillé pour le jeu). Mais contrairement à la PS4, uniquement sur un réseau local… Donc malheureusement pas question de jouer à sa pause dej au bureau, ou en prenant son ordi portable à la campagne.

Je vais vous donner aujourd’hui une petite technique qui permet de passer outre et de jouer en streaming aux jeux installés sur son PC de compète, mais fixe, « où vous voulez » par internet.

C’est une solution très facile et totalement légale.

 

MISE EN PLACE

Steam doit être installé sur les 2 PCs nécessaires, avec le même compte. On va appeler le PC ou les jeux sont installés, le PC fix (JIM-CPU), et le PC où vous voulez jouer en streaming le PC port (JIM-BOOK). Juste pour l’exemple.

Donc première chose, il faut que vous installiez ce logiciel sur les 2 PCs: Teamviewer. Je le recommande surtout pour son utilisation principale, le contrôle à distance. Beaucoup d’entre vous doivent déjà le connaitre.

Une fois que c’est fait, je vous renvoie sur ce tuto qui vous donne la marche à suivre pour installer l’option/extension VPN de ce logiciel. Je n’aurais pas fait mieux moi-même donc autant vous envoyer sur ce site plutôt que de le paraphraser.

Merci à 6ma.fr et son rédacteur Quentin.

Lancer Steam sur les 2 PC. On voit bien qu’aucun jeu n’est dispo sur le PC port:

 

Puis le VPN entre les 2 PCs, comme ceci (Vous cliquez donc sur cette icône):

 

Cela lancera cette fenêtre où on peut faire un ping test, qui apparait derrière en app MSDOS. Là en gros c’est 24ms entre les 2 ordis, pour vous donner une idée:

 

Et là oooh miracle les jeux sont dispos sur votre Steam comme si vous étiez sur le même réseau local ! (Capture vraiment faite entre 2 endroits bien distincts, pas sur le même réseau):

 

On est là sur le PC fixe, où sur les jeux on a l’option PLAY (oui Steam est en anglais là):

Et là sur le PC port, on a l’option STREAMER (et la précision Stream depuis JIM-CPU):

Et voilà Metal Gear Rising : Revengeance sur mon PC port qui avec son Intel HD4000 n’arrive normalement pas à faire tourner ce jeu (bon ça n’est pas forcement le meilleur exemple, mais je n’ai pas grand-chose d’installé en ce moment…)

Les manettes sont reconnues, si elles sont déjà installé sur le PC port, il n’y a pas de réglages à faire en plus pour ça (avec les manettes 360 en tous les cas).

 

AVIS ET EXPERIENCE

Cela ne remplace pas les jeux en direct sur la machine, car des bugs d’affichages sont présents, on peut parfois ressentir une certaine inertie dans les contrôles, mais j’étais bien content de pouvoir continuer certaines expériences dans un autre endroit.

The Witcher III était plus que parfait, je continuais les quêtes à l’heure du dej. Je ne fuyais pas les combats, mais en général j’attendais d’être chez moi pour faire les plus gros, encore que j’ai battu du gros monstre en streamant et sans plus de difficulté, ce n’est pas non plus Virtua Fighter niveau timings.

Sur un jeu un poil plus nerveux comme Strider ou encore Ori, c’était moins transparent, j’ai pesté parfois à cause du streamings, mais tout à fait jouable.

Par contre je déconseille FORTEMENT les jeux de tir, en effet l’inertie est bien plus palpable avec des contrôles à la souris, et à part une cession d’une dizaine de minutes, je ne suis jamais retourné sur Wolfenstein  New Order. Hier encore j’ai relancé Spec Ops The Line et rien que la 1ère scène avec le canon gatling en hélico était injouable. Peut être baisser la précision de la souris (j’ai une Razer à 1800dpi) ou peut être à la manette ?

 

La qualité de votre réseau jouera bien sur énormément sur votre confort de jeux, ceux qui s’y sont essayé sur PS4 sauront de quoi je parle.

Je joue dans de bonne condition car j’ai une connexion fibre sur le PC fixe et aux autres endroits où j’ai essayé, les connections Adsl sont plutôt honnêtes. Je n’ai pas vu de différence entre le jeu à mon bureau (5 stations de métro de chez moi et en plein Paris) et la campagne (paumée en Normandie, mais avec une Adsl correcte mais nécessairement moins bien qu’en plein Paris), donc je pense que c’est surtout la connexion sur le fixe qui compte.

J’espère que j’aurais été assez clair, si vous avez besoin de précisions n’hésitez pas (en mp plutôt que sur les commentaires).

MAJ: J'ai continué une partie de Batman Arkham Knight et aucun soucis. Un ou 2 bugs d'affichage en début de partie, et peut etre l'impréssion une fois que la manette accroche un peu sur une cession de 50 minutes. En tous les cas une mission de combat de tank avec pas mal de monde, passer les doigts dans le nez et gros score d'XP.Une autre mission d'infiltration sans sourciller, et pour finir un gros combat de mélé recommancé une fois mais certainement plus à cause de moi que de la connection.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

djidane535
Signaler
djidane535
@JiMooh Quoi ? A aucun moment je ne remets en question ton avis, relis calmement mon post ^^. Je dis justement qu'en local, je ne perçois personnellement aucune différence (alors que je m'attendais à ce que ça soit perceptible justement). Si je devais m'y essayer hors de chez moi, je ne pourrais pas avoir une image qui dépasse le 3-4 Mbits/s de bitrate, ce qui par rapport à mon "niveau d'exigence" n'est pas suffisant peu importe l'algorithme magique qui encodera mon flux. Idem pour la latence. Si tu dis parle de "problèmes" d'inertie avec la souris, c'est qu'il y a un délai, et je pense que je le percevrais directement même en jouant à la manette et ce, quelque soit le type de jeu (une des raison pour lesquelles je ne joue pas souvent en ligne sur les jeux de combats alors que j'adore ça). Je ne dis pas pour me donner un genre "supérieur", tout le monde n'est pas sensible aux même choses. Je connais des gens qui ne voient pas la différence entre le 720p et le 1080p, ni entre le 30 fps et le 60 fps, alors que moi ça me saute aux yeux. A l'inverse, niveau sonore, j'ai bien du mal à faire la différence entre un micro à 80€ et un à 300€ (alors que ça semble frappant pour mes amis, et je ne doute pas de leur sincérité ^^).

Du coup, par rapport à mes attentes, je sais par avance que cette solution ne me conviendra pas. Cela ne veut pas dire que je déconseille ton tuto, loin de là. Il y a beaucoup de profils de joueurs, et je suis certain que ce tuto conviendra à un bon nombre d'entre eux (dont tu fais visiblement partie). Je voulais juste dire que je préfère profiter de mes jeux dans des conditions "optimales", quitte à jouer un peu moins (et tu es libre de ne pas partager cet avis, si tu estimes que la baisse de confort ne nuit pas à ton expérience de jeu ;) ).
JiMooh
Signaler
JiMooh
@djidane535 et @fremen73, vous voulez pas essayer avant de remettre mon avis en compte?

Je précise que j'ai la chance d'avoir une connec en béton (le techos à l'install m'a dit que c'etait le meilleur retour qu'il avait vu depuis qu'il installait la fibre), je précise bien que ça marche pas pour tout, je précise comment je l'ai apprécié.
- surtout sur The Witcher III. A la base dubitatif c'est vraiment que pour valider quelques quêtes et dialogues, finalement comment ça marchait bien j'ai jamais été handicapé en combat que j'ai continué et pri du plaisir.
- Ori oui j'ai fini dans les piques parfois à cause de l'inertie, je le dis
- Non pas les FPS/TPS... de mon expérience.

Je le fais que depuis la sortie de Witcher III (et encore j'y ai pas joué day one) donc récemment. J'ai pas essayé tous les genres...

C'est pas une solution plus viable que la PS4 par internet mais qui existe voila, je la partage.
djidane535
Signaler
djidane535
J'ai un très gros PC fixe à la maison et un Macbook Pro. Le stream PC fixe -> Macbook est d'excellente qualité en local dans mon cas. L'image est vraiment propre (difficile de voir la différence avec du natif, surtout si on branche le Macbook sur une télé), et la latence n'était pas perceptible sur Portal 2 & Trine 2 (les 2 jeux que j'ai testé, à la manette). J'ai fait les tests en cablé, mais cela fonctionnait déjà très bien en wifi.

A mon avis, c'est juste ton PC qui n'est pas assez puissant (ou plutôt que le stream via Steam demande plus de ressources). Au passage, si vous jouez sur une télé, vous pouvez supprimer/diminuer les filtres type AA (car étant plus loin de l'écran, les filtres n'apportent rien et demandent beaucoup de ressources, qu'il vaut mieux conserver pour faciliter le stream du jeu).

J'étais justement très étonné de voir à quel point cela fonctionnait bien. Je me considère comme quelqu'un d'exigeant, et j'étais plus que tenté de tirer un cable de 15m en HDMI. C'est parce que j'étais curieux que j'ai testé la solution de Valve avant d'en faire l'achat. Je vais surement acheter une Steam Link afin d'éviter le branchement/débranchement de cable en passant via le Macbook.

Pour en revenir à l'article, c'est intéressant, même si je doute que cela me convienne (entre la latence et les défauts sur l'image, je crois que je préfère encore attendre d'être chez moi).
fremen73
Signaler
fremen73
Oui oui j'ai bien compris que tu ne vendais rien...J'essaie juste de comprendre comment tu parviens à un tel résultat via le web alors que c'est injouable chez moi en local. Et crois moi je préférerais que la solution de steam fonctionne mieux (le steam link coute bien moins cher que le shield tv).
Pour ce qui est de jouer sur un téléphone ce n'est pas ce que je préfère mais là c'était seulement pour tester si ça fonctionne bien.
JiMooh
Signaler
JiMooh
@fremen73, comme tu peux le voir je ne vends rien, je partage juste donc c'est bien aimable de ta part de ne pas me remettre en cause...
Je connais bien aussi le coup de Geforce Experience et android, essayé même par internet, je préfère la solution Steam que celle par Moonlight. Pas vu de différence de temps de réponse et bon jouer à un jeu "grand écran" sur un petit écran perso ça passe pas. Pour ça que je ne jouais jamais à ma PS4 sur Vita (au delas des controle).
Donc c'est pour ça que je précise bien que chaque expérience sera propre, et que je ne fais que mettre en avant une solution.
fremen73
Signaler
fremen73
Je suis plutôt sceptique sur ton article (même si je ne remet pas en cause ton expérience) : j'ai essayé le streaming local de steam et c'était vraiment injouable (alors que j'ai un réseau câblé et que le pc client était à priori largement suffisant).
Par contre j'ai essayé le streaming via nvidia experience vers mon tel (grâce à l'appli moonlight) et là c'était franchement bluffant (connexion wifi pourtant) : j'ai pu joué sans problème à borderland 2 et encore Ori. La latence était vraiment très faible. Du coup j'envisage d'acheter la shield TV.