Le Blog de JiMooh

Le Blog de JiMooh

Par JiMooh Blog créé le 07/06/12 Mis à jour le 20/10/16 à 17h02

le blog du connard des jeux video. Ouais 30 ans de jeux ça amène du dépit.

Ajouter aux favoris

Édito

Pourquoi connard?

Vous voyez un français? Vous voyez un parisien? Et bien je suis au gamer ce que le parisien est au français. Résumé en "connard du jeux video".

30 ans de jeux video je ne sais pas si ça fait de moi un expert mais bien un connard.

Sur ce blog: retro gaming, experience, annecdotes d'époque, avis, humeur, condéscendance...

 

Archives

Favoris

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Salut, alors je voudrais recenter un débat qui pour moi n’a pas lieu d’être.

 

Titanfall n’est PAS un jeu de casual gamers (casu).

 

En effet j’entends beaucoup ça et je pense que certain ne se rende pas compte qu’ils disent quelque chose d’inexacte…

 

Qu’est-ce qu’un casu pour commencer? Casual gamer, est la traduction litteral de joueur occasionnel.

 

Jusque là rien de trop compliqué, mais comment ça s’applique. Et bien c’est simple regardons quelques profils de joueur occasinel.

 

Certaine personne agés qui s’amuerait à Dr. Kawashima sur sa DS, peut être du Scrabble sur un iPad que le petit fils a reglé.

 

Une femme, une fille pas forcement interessé par les jeux video, mais qui peut se faire un Candy Crush ou autre, participer quand on sort la Kinect et un jeu de dance (marche aussi pour les party game à la wiimote) et à la limite un Mario Kart…

 

Copain de gamer, qui a vieillit et arreter à la PS2 voir la One. Personne pouvant tenir sur un match de Street Fighter, peut rentrer dans une partie de Gears of War en coop voir même un FIFA ou NBA 2K. Mais qui apart Angry Birds ou un truc dans le genre sur Smartphone ne possede rien de videoludique (peut être une Wii qui prend la poussiere depuis 2008…)

 

Voila 3 gros tableaux du casu, des traits très épais, des raccourcis, mais une idée de la chose.

Qui viendrait dépenser 60¤ dans un shooter uniquement multi en ligne la dedant? Personne.

 

Est-ce que TF s’adresse à eux? Non pas dutout.

 

Certe ce jeu par sa facilité de prise en main s’adresse a un publique plus large, niveau skills pour prendre du plaisir on est loin de tenors de l’Esport. Mais ça n’en fait pas un jeu de casu, c’est ce qu’on considerait comme un gameplay “ARCADE” à un époque.

 

On est 4 autour de moi à s’y etre mis à ce jeu, et on l’apprecie en tant que tel:

 

2 anciennes gloires de Counter Strike (l’original). Un des 2 était même un du clan aT qui avait un gros niveau en Lan à une époque.

En ce qui me concerne, du CS mais jamais un niveau d’Esport (j’étais mauvais il faut le dire) du Quake 3 et UT en instagib à fond, de la tentative de compete en ligne de jeux de baston etc etc… Et surtout une pratique plus que quotidienne de jeux video que ce soit dans le metro sur Vita que le soir sur console ou pc.

Le 4e larront c’est mon frère qui a plus ou moins le meme profile que moi mais en moins acharné.

 

Qui est casu la dedant? Strictement personne. On joue tous les jours a des jeux divers et parfois à des jeux de niches comme les danmakus, à des jeux de bastons sortient uniquement  au japon etc etc etc…

 

Moralité, on s’amuse bien et c’est divertissant. Faut arreter de croire que si des gens ne visent pas le progaming ça en fait forcement des casus.

 

Si vous voulez critiquer ce jeu, dites que c’est un jeu de merde, un jeu pour les n00b, les lowskills, le grand publique, je sais pas mais pas pour les casus. Même si ce n’est pas plus constructif au moins ça sera plus exacte et tout aussi péjoratif si votre but dans la vie est de cracher de la bile sur ce jeu.

 

Surtout qu’il n’est pas exempt de défaut, donc faut arreter de bloquer sur cet arguement et le Smartpistole (qui ne facilite rien).

 

C’est un jeu qui ne réinvente pas le genre mais qui dans un sens le renouvel, ça plait pas à tout le monde… Tant mieux, tant pis, peu importe.

 

Je comprends qu’on adhere pas à ce jeu, vraiment totalement. Il a une image de blockbuster, EA qui rachete pour la 3eme fois des créateurs assez volages. Grosse campagne, hype direct après l’E3, arguments grand publique etc etc etc… Ca fait mauvais genre et donne l’impression qu’on ne s’adresse pas un publique d’initié, de “vrai gamers”. Mais ce n’est pas pour antant qu’il faut le regarder avec dédin.

 

Bref regardé ce 3615 Usul la dessus je suis assez d’accord, même si on soulève pas exactement le même probleme en parlant de casu.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires