Jeu Vidéo, Psychiatrie et PSP

Jeu Vidéo, Psychiatrie et PSP

Par Zyp Blog créé le 16/12/09 Mis à jour le 10/08/12 à 13h26

Ajouter aux favoris
Signaler

Allez hop, 2 liens balancés comme ça, fort intéressants, qui explique que le jeu vidéo peut être bénéfique pour la santé mentale:

 

Le premier est un article paru le 11/02/11, sur le site internet du Monde, célèbre journal français, qui raconte l'utilisation du média jeu vidéo en psychiatrie, autant chez les enfants que chez les adultes, et cela dans un but thérapeutique, en lisant ces lignes vous aurez une idée de l'atelier jeu vidéo que j'anime moi-même dans le centre médico-psycho-thérapeutique où je travaille.

 

Le second, est paru sur Kotaku, il parle d'une étude de l'Est Carolina University's Psychophysiology, où ils ont fait jouer 60 sujets présentant des symptômes de dépressions, à des Puzzle game de Popcaps games, des jeux comme par exemple: Bejelewed 2, Peggle entre autres. Un des résultats de cette étude est qu'ils ont pu noter une réduction de 57% des symptômes de dépression chez les sujets ayant joués à ces jeux. Pour relativiser, il faut savoir que l'étude a été menée par l'université, mais aussi avec le "soutien" de PopCap games, quoiqu'il en soit vous pouvez télécharger le powerpoint de l'étude directement depuis Kotaku.

 

 

Par contre, il est encore loin le temps, où votre psychiatre vous prescrira 2 heures de call of Duty pour vous défouler et évitez de trucider votre famille après une petite déprime, mais pour redevenir sérieux et pour revenir à mon expérience personnelle, il est vrai que la pratique du jeu vidéo en atelier thérapeutique peut être bénéfique pour le patient et cela sur plusieurs points....

 

Mais c'est une autre histoire.... 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Avec ce blog, je vais essayer de conjuguer mon métier, qui est infirmier chez les fous, et ma passion qui est le jeu vidéo. Je vais aussi causer PSP, NGP et peut être d'autres trucs si j'ai que ça à faire....


Archives

Favoris