Pourquoi j'aime Gameblog,

Le titre peut paraître obscur de prime abord mais réfléchissons quelques instants. L'humain est fonction de ses émotions et de sa rationalité. Loin de moi l'idée de faire un article "branlette intellectuelle ".Simplement mon propos est de mettre en avant les paradoxes moraux qui font que, malgré tous les efforts pour être transparent, il y aura toujours des personnes pour s'approprier des propos sans les conceptualiser ni les contextualiser.

Dans les faits, j'écoute et lis Gameblog depuis quatre ans et je suis heureux d'observer qu'une communauté est capable de faire fi de ses propres argumentaires pour tendre à non pas la vérité mais simplement le vraisemblable dans le débat. De manière concrète, lorsque Julien C. et Julo se prennent la gueule (il faut dire les choses telles qu'elles sont) lors du débat sur l'avenir des portables, ils sont capables malgré leur désaccord de s'écouter et la communauté est apte à accepter de ne pas les juger mais d'apporter leur pierre à l'édifice (les commentaires). J'ai commencé par écrire que chaque emplacement de liberté est fonction des personnes qui la compose d'où mon troisième propos : "les paradoxes moraux".

 

En effet, il n'est pas de simplicité lorsqu'il s'agit de mettre en relation des professionnels qui ont des impératifs économiques et des particuliers qui ne voient pas forcément toutes les contraintes inhérentes à une entreprise. Je ne défends pas la rédaction de Gameblog, simplement je tire monchapeau à leur volonté de faire face et de prendre des risques. Pour la communauté, je leur reconnais leur capacité, encore une fois, à se mettre à leur place et de prendre cette même place qui leur est due. Je n'irai pas plus loin dans les explications.

 

Lorsque Tiger Suplex lors de l'un des derniers podcasts exprime sa reconnaissance et sa joie de faire partie de cette aventure, il n'y a qu'une chose à retenir, sa sincérité. Le dernier mot est le plus important de ce site. Les pressions des éditeurs, des annonceurs, des lecteurs, tout cela fait qu'à mon avis il faut réellement être passionné pour continuer. Personnellement je ne sais pas si je n'aurai pas fini par insulter une partie de la communauté face à la pression.

 

J'en reviens à la communauté à proprement parlé. je n'ai jamais autant lu et appris sur le jeux vidéo que sur ce site. Je suis sincère. Le débat sur Gran Turismo avec Wanda no orchestra était génial et a démontré que l'échange n'est pas fonction des postes (journalistes vs particuliers) mais simplement de la connaissance sur un sujet.

Je terminerai ce premier post (je suis novice) par un dernier propos. L'échange et la volonté de communiquer a toujours été au cœur du système Gameblog. J'insiste sur ce dernier fait. Tant que la critique argumentée prendra le pas sur l'ignorance et le biais cognitif dont parlait Rahan dans l'un de ses derniers éditos, Gameblog poursuivra son ascension. L'ambition n'est pas un mot taboo : "Rien n'est bon ni mauvais, tout dépend de ce que nous en faisons" Shakespeare.

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire. Avant qu'il n'y ait des trolls, ce premier écrit est un hommage à Gameblog (Rédaction et communauté) alors ceux qui n'ont pas compris qu'ils aillent se faire ......... (mode provoc on). Merci (mode provoc off).

P.S. : Cortex est mon inspiration dans la médiocrité. Pour ceux qui ne savent pas qui est ce bougre, allez sur Youtube. Je n'en dirai pas plus.