Voyage au centre du Hi!

Par Jesshi Blog créé le 22/07/11 Mis à jour le 18/07/12 à 20h54

L'Histoire simple d'un gamer simple. Hiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

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Édito

 

C'est sur cette thématique que je compte créer mon premier blog depuis l'existence de ces moyens d'expression. De temps à autre, je raconterai ma life à la con, des conneries bien de moi et surtout prodiguer la saucisse printanière.

J'invite également tout le monde à s'intéresser à l'association NTSC de Nancy, qui organise des tournois/freeplay de jeu de combat sur la région nancéenne : http://www.ntsc-fr.com/forum/index.php?sid=a43e22063d6c0caf07ebabeddbe2206b

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Hello les poneys !

Vous allez bien? Bon, ce week-end je n'ai pas vraiment eu le temps de continuer sur ma lancé du jeu de la semaine (c'était vendredi à la base) c'est pourquoi nous nous rattrapons aujourd'hui.

Et la palme revient à.....Machinarium !

S'il y a bien une tendance ces derniers mois qui émerge et qui à le don de me fritter le poil, c'est bien cette manie de s'extasier devant des jeux minimaliste, les jeux indés dit "arties" à cause d'un p'tit coup d'aquarelle en guise de graphisme et un gameplay concocté par des professionel issu d'un garage. Attention, entendons-nous bien, je parle ici des jeux complétement pérave surfant sur la vague des sempiternelles Braid, Flower ou Limbo.

Donc pour bien avoir l'air con, je vais parler maintenant d'un jeu qui à tout à voir avec ce que je viens de dire, je vais parler d'un jeu indé, d'un jeu artie, d'un jeu surfant sur la vague "les jeux indé, c'est trop cool", mais d'un jeu réellement envoie du lourd au niveau fraicheur ludique.

On parle donc d'un jeu d'aventure Point&Click concocté par Amanita Design, un studio tchéque, ayant crée auparavant Samorost, un autre Point&Click. Le jeu est entièrement en flash, et surtout, c'est un jeu muet, les personnages s'exprimant par des mimiques et des expressions dans des bulles de dialogues. Je dirai même que ça donne beaucoup de charme au jeu, que ça rend les personnages attachant et que c'est pratique de pas avoir besoin de lire mais surtout d'observer.

Qui dit Point&Click, dit énigmes à résoudre, et Machinarium ne fais pas dans la dentelle à ce niveau, même si un QI de 80 pourra finir le titre en à peu près 5h de jeu. Mais l'intérêt premier du titre étant son atmosphère, son originalité en terme de background, de direction artistique, de perspective philosophique même pourquoi pas (après tout, le jeu narre l'aventure d'un jeune robot cherchant à retrouver son petite amie robot), la durée de vie importe peu finalement, vu le prix demandé. Les robot/ordinateur/IA/Skynet ect posent toujours autant la doctrine sur la nature "inhumaine" de ces créations, pourtant ici nous voyons parfaitement les sentiments qu'éprouve le jeune robot envers sa concubine métallique, sentiments considéré comme étant intrasèque aux êtres "vivants" et donc pas aux "non-vivants". M'enfin, ça c'est très capillo-tracté et n'engage que les cons qui voient loin quand il faut regarder tout près.

Et tout près, il y a le 2 ème intérêt du titre : La bande son, signé Dvorak Thomas, d'une profondeur, d'une candeur et d'une finesse incroyable pour un jeu d'un tel budget. D'ailleurs, l'OST est vendu séparément et je ne saurais que trop vous conseiller de vous le procurer.

Résumons : Un jeu d'aventure Point&Click différent dans son ambiance, très classique dans son déroulement, d'une durée de vie faible mais suffisante, d'une bande son génial, le tout pour 15 euro? Pourquoi vous lisez encore et n'allez pas l'acheter, hein? Allez, go.

 

Hi !!!

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Geekerie

Hi !!!

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Écriture (n.f.) : système de représentation graphique d'une langue, au moyen de signes inscrits ou dessinés sur un support, et qui permet l'échange d'informations sans le support de la voix. Soit. Compréhensible alors. L'écriture c'est le moyen d'expression privilégié de l'internet, c'est donc grâce à ce support que j'écris mon premier "test" (pourquoi un test d'ailleurs, j'ai joué à ce jeu, je l'ai pas tester, c'est pour ça qu'il n'y aura pas de note)

Le dilemme habituel des écrivains, journalistes, recalés du BAC de philo et autres, c'est bien entendu la feuille blanche/la feuille pleine. Toute la subtilité du testeur vidéo-ludique est de trouver ce fameux "fil rouge", insérer la petite touche d'humour chauvin à souhait avec une dose de moquerie envers un groupe quelconque (genre insulter les gens de mauvais goût qui ne touchent pas aux jeux PC, à tout hasard) et le tour est joué. Une fois ce fil rouge trouvé, on se lance. Et vous savez quoi? Je l'ai pas du tout, ce fucking fil rouge, alors on va juste test le jeu comme un guignol, mais surtout car ce jeu est un très bon plate-former d'apparence, mais surtout une bien belle représentation du futur selon le parti verdoyant français.

Oddworld : l'Odyssée d'Abe est fait parti d'un projet, un projet censé être à l'origine une Pentalogie, le tout dans le monde original crée par le studio Oddworld Inhabitants, lui-même crée par Lorne Laning et Sherry McKenna. Mister Laning, c'est avant tout un grand optimiste, vous savez. Dans pas mal d'interview il explique avec une banane immense son amour immodéré pour les sociétés capitalistes, la publicité, les fast-food, la fausse hypocrisie des gens du business de l'entertaiment ect ect ect...Venant du cinéma, il part donc dans le jeu vidéo en pensant que ce média numérique était un moyen d'expression plus à même de faire passer les messages qu'il revendique, des messages de paix, d'amour et d'eau fraîche, bref un écolo avant que les scientifiques se pointent en alumant tous les conducteurs roulant au sans plomb.

(Lorne Laning et Sherry McKenna)

Il créa ainsi avec son studio le monde d'Oddworld, véritable dystopie à faire pâlir Nicolas Hulot, à base d'usine qui hache-menue les populations locales en viande bon marché, où les méchants directeur ont des grosses têtes mais pas de bras, sortes d'esclavagistes téléporté du temps du commerce Triangulaire, et où vous, le héro, Abe, êtes un simple mudokon, un esclave ma foi pas trop portée sur la boustifaille vu sa carrure, charismatique comme un sénateur se votant une prime, armé d'une arme absolu : la parole ! (et d'une autre aussi, bien plus fun)

Les blancs ne savent pas sauter....mais les bleus si

l'Odyssée d'Abe est un jeu de plate-forme old-school (90' oblige) et s'inscrit plus dans le puzzle game de par sa notion de réflexion, d'agilité et de recherche d'information pour passer des obstacles. Votre mission, nous n'avez pas le choix il faut l'accepter, est de sortir de l'usine qui vous emploie, ayant appris que leurs prochains business-model sont les sucettes au crâne de votre peuple. Sexy. Vous contrôlez alors Abe, notre mudokon bleu dans un feeling très bon, et vous avez de quoi faire. Courir, marcher, sauter, marcher discrètement, se suspendre, gravir, fuir, jeter des caillasse comme un ex-Moudjahidine des montagnes pakistanaise. Le but de cette histoire est également de libérer votre peuple de Ruptures Farms, l'usine maléfique *coup de tonnerre* en utilisant les 2 armes d'Abe : La parole, pour les diriger à coup de "Salut!" et de pet foireux - et le pouvoir d'invocation, qui une fois utilisé vous place dans la peau d'un ennemi et le contrôler. C'est pervers, drôle, et primordiale pour survivre dans ce milieu hostile.

La PSone, ère de la 3D et du polygone pythagorique....Ou pas.

C'est beau. C'est juste beau. Non pas que le graphisme en lui-même vous décolle la rétine à coup de ventouse mais bien en terme d'immersion, de background visuel, de direction artistique. Des entrepôts cradingue aux jungles tribales, Abe visitera des environnements bluffant de cohérences et d'inspirations. Le bestiaire est amusant et effrayant en même temps (vous n'aimeriez pas vous faire attaquer pour une araignée d'un mètre de haut avec des doigts à la place des yeux - c'est-à-dire 8 doigts), recherché, absurde et intégrer à l'univers crée par Oddworld Inhabitans. Ça ne plaira sûrement pas à tout le monde (quand vous voyez la gueule du héro, avec des bandages sur la bouche, vous avez une certaine réticence à vous mettre dans sa peau bleutée)

Nostalgie plate-formique

Pour être sur que je parlais en toute objectivité (Ou pas, j'adore ce jeu, je l'encense et je vous merde) j'ai remis la galette dans ma playstation pour tester à nouveau. 15 ans après, rien à été perdue. Rejouabilité parfaite, difficulté d'un autre âge, un feeling de précision dans le gameplay, c'est réellement une sensation agréable en terme de jeu pur. Et bien sûr, cet ambiance, ce voyage, cette quête de sauvetage, les 2 fins possibles, font de ce jeu un incontournable pour les plate-formophile.

Je vais éviter de m'étaler pour mon premier "test" et vous dire ceci : Jouez-y. Essayez-le. Trouvez-le, volez-le ou que sais-je mais essayez-moi ce jeu si vous aimez un tant soit peu le style plate-forme des années 90, les univers triste, mornes, profonds, mais fun à la fois.

Hi !

 

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Hello les poneys !

La fibre nostalgique me titillant les corrones depuis un lustre, je vais tenter de me souvenir du 1er jeu vidéo auquel j'ai joué dans ma jeune vie. Je remercie en premier ma grande soeur (qui lis j'en suis sùr) de m'avoir mis un super pad de master system entre les mimines pour jouer à Alex Kidd, le jeu intégré à la console de Sega (Concept fantastique soit dit en passant !)

Mais je remercie aussi mes parents, qui sans eux, je pense, ne serais pas né, déjà, et ensuite nous n'aurions surement pas de consoles :D Avant l'apparation du premier Personnal Computer au domicile en 1993-1994, nous avions donc les consoles de salon japonaises que sont les NES-Master System, mais également un Amiga, avec des centaines de jeux pirates (Bou le pirate détruit des nations, des consoles et même éteint la race des phoques en banquises, je sais je sais...)

J'ai donc un souvenir très marquant d'un jeu rigolo comme tout : Boulderdash sur Amiga !

Un petit jeu de réflexion/puzzle où il fallait recupérer des cristaux pour monter son score, en passant dans l'herbe et en évitant de se faire applatir par les rochers. Original (ou pas) mais marquant car on se souvient aisément des jeux auquel on joue avec/grâce à sa famille.

Mais tellement d'autres titres, un truc style track'n'field, Golden Axe, Lemmings, Toki, Super Frog, Parasol Stars, Bubble Bubble (surtout sur NES) ect ect ect...Vive l'enfance, vive le jeu vidéo, vive la saucisse printanière !

 

See ya !

 

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