Un flash m'a frappé. Une simple idée qui a germé depuis mon arrêt complet des MMORPG il y a 6 mois. Vous savez, les MMORPG représentent un monde, un monde alternatif, dans lequel nous vivons des aventures où nous nous immergeons totalement, par le biais d'avatar crée pour l'occasion.

Dans le cas de World of Warcraft, pour prendre le plus connu, il y a un addon permettant de mesurer la quantité de dégâts que nous infligeons à des monstres dans le jeu, par rapport aux autres joueurs du groupe ou du raid. Ce petit outil offre ainsi  la possibilité entre les joueurs de mesurer leurs performances entre eux, de manière très compétitive ou insctructive (celui qui ne fais pas assez de dégâts pourra être aidé par ses collègues).

Maintenant, cet outil m'a rondement fais penser au bulletin scolaire au collège/lycée ou autre. Mais par quel miracle un outil tel que recount soit aussi populaire et pris au sérieux de manière incroyable sur un MMORPG, alors qu'un outil de notation d'école ne soit pas pris avec la même hargne et la même ferveur, d'autant qu'un bulletin scolaire de qualité ouvre infiniement plus de porte qu'un recount.

La perspective anthropologique des MMORPG semble être sans égal pour moi, tellement ce type de jeu renvoie aux codes de notre vie sociétal, tout en reprenant ses fondements pour les décupler à la communauté, sachant que finalement le jeu type MMO reste provisoire et momentanée.

 

Des avis? Pensez-vous que si nous marquons "Recount" sur un bulletin scolaire cela permettra de faire monter les moyennes de nos écoles?

 Hi !