Le Blog avec une saveur de Toulouse

Le Blog avec une saveur de Toulouse

Par Blog créé le 13/03/14 Mis à jour le 21/06/16 à 16h02

Parce que dans le Sud, il se passe des choses bien pour les gamers, autant en parler régulièrement =)

Et de l'univers vidéo-ludique en général aussi.

Et de choses diverses, pas forcément intéressantes mais marrantes =D

Ajouter aux favoris
Signaler

 

"Respect et Robustesse"

 

Avant de passer du temps devant mon écran, je plongeais mon nez dans les romans. Cette passion de la lecture ne m'a jamais quitté et c'est pourquoi, j'écrirai régulièrement des "tests" de livres, qui peuvent plus ou moins plaire aux geeks que nous somme. Et la première oeuvre dont j'ai envie de vous parler est "La Guerre des Clans" de Erin Hunter. 

Pour commencer, il me semble important de préciser à qui s'adresse principalement cette saga (toujours en cours d'écriture avec un 4ème Cycle), à savoir les enfants à partir de 10 ans (pour la richesse du vocabulaire employé mais les tomes peuvent faire de très bonnes histoires à lire aux plus jeunes). Bien que le public visé soit jeune, l'écriture est d'une telle qualité que tout le monde peut se jeter à corps perdu dans les aventures de ces chats sauvages.

Ah oui, j'ai oublié de le préciser : c'est une saga à base de chats. J'imagine que certains d'entre vous doivent, du coup,  se dire "mais c'est beaucoup trop gamin alors..." et je peux les comprendre car après avoir commencé le 1er Cycle, j'ai eu droit à des regards un peu sceptiques qui laissaient entendre ce que vous vous dites en ce moment. Pourtant, je vous assure qu'une fois que l'on commence à tourner les pages, il devient de plus en plus compliqué de s'arrêter.

Pour éclairer un peu votre bougie, je vais vous faire un bref topo de l'univers du Cycle 1 :Dans une forêt vivent des chats sauvages. Ces derniers se sont répartis en 4 Clans selon leur territoire : le Clan du Tonnerre, le Clan de l'Ombre, le Clan du Vent et le Clan de la Rivière. Tous respectent un code d'honneur mis en place par leurs ancêtres communs, les Clans du Tigre, du Lion et du Léopard. Tous les chats qui composent les Clans se doivent de respecter ce code et de rendre hommage à leurs guerriers disparus qui reposent dans la Toison Argenté avec le cinquième Clan, le Clan des Étoiles.

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair, vous voyez pourquoi c'est sympa ou pas ? Des chats qui se conduisent comme des samouraïs du Japon féodal ! Non seulement, c'est bien parce qu'il y a des chats (et que tout le monde aime les chats, arrêtez de mentir), mais en plus, ce sont des samouraïs ! Avec tout ce qui faut pour pimenter les récits : romance, guerre de territoire, trahison, prophétie...Tout je vous dis !

En plus, en dehors de l'histoire principale qui s'étale de cycle en cycle, il existe des oeuvres parallèles qui donnent du volume à l'univers : des romans one-shots et des mini-BDs qui se focalisent sur des personnages secondaires mais que l'on connait déjà en lisant l'histoire.

Je brûle de vous en dire plus, de vous partager ma peine chaque fois que je lis le sort de Patte de Givre ou le destin de Jolie Plume et de son frère Pelage d'Orage, de vous faire vivre le combat entre Étoile de Feu et Fléau...et bien d'autres événements heureux, malheureux, incroyables, inquiétants...mais alors cela vous priverez de passer du temps à apprivoiser vous-même ces boules de poils et de vivre leurs aventures. Donc n'hésitez plus et qu'importe ce pourrait vous dire votre entourage en vous voyant avec ces livres dans les mains, je vous assure que ça vaut le coup =)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Mon blog, c'est n'est pas le blog d'un mec qui veut absolument devenir journaliste. C'est plutôt le carnet de voyage d'un joueur passionné qui a envie d'écrire (des tests, des critiques, des articles de fond, des blagues à deux ronds et des jeux de mots bidons) sur le monde du jeu vidéo et d'autres sphères geeks =)

C'est un blog où le sérieux a sa place...mais il est en colocation avec la déconne =D

Bref, un cyber-carnet d'un joueur avec ses chouchous, ses némésis, ses goûts, ses égoûts, son sens critique et son sens de la désorientation.

J'espère que vous y passerez, ne serait-ce que par curiosité =)

Archives