Le Blog avec une saveur de Toulouse

Le Blog avec une saveur de Toulouse

Par Jehlahd Blog créé le 13/03/14 Mis à jour le 21/06/16 à 16h02

Parce que dans le Sud, il se passe des choses bien pour les gamers, autant en parler régulièrement =)

Et de l'univers vidéo-ludique en général aussi.

Et de choses diverses, pas forcément intéressantes mais marrantes =D

Ajouter aux favoris
Signaler
Tests (Jeu vidéo)

"Un bon Indien est un Indien mort."

 

Bon, ici il ne sera pas question d'Indiens (ni d'aucune autre minorité terrestre du moins) mais d'aliens. En effet, XCOM est un jeu de stratégie au tour par tour (dans le même style que les Fire Emblem ou que Final Fantasy Tactics) qui nous place aux commandes d'un projet intergouvernemental ultra secret : le projet...XCOM (merci, captain Konstadt !)

Histoire que vous soyez mis au courant : XCOM n'est pas un jeu facile. Il n'est pas non plus difficile, il est juste exigeant. Dans XCOM, le gameplay se compose de 2 parties distinctes : les combats et la gestion de la base. Chacune de ses parties a des répercussions sur l'autre et il y a plus d'une façon de perdre définitivement la partie.

Pour commencer avec les combats, c'est plutôt simple : vous dirigez un commando composé de 4 à 6 membres, face à un nombre inconnu d'extraterrestres, dans une zone délimitée. Chaque soldat gagne de l'expérience, en participant aux missions et en tuant des ennemis et, au bout d'un certain palier atteint, il est promu, accèdant à une classe dans un premier temps, puis il montera en grade dans cette spécialisation, améliorant ainsi ses caractérisitques et gagnant de nouvelles aptitudes. Les combats étant au tour par tour, les actions des personnages (les vôtres, comme les ennemis) sont limitées à deux par tour et les déplacements s'effectuent sur une grille.

Pour se battre efficacement dans XCOM, il faut tenir comtpe de plusieurs choses : les avantages du terrain, les compétences de vos soldats, les faiblesses des adversaires...mais il faut surtout préparer ses escarmouches avec un grand soin, et ça, c'est le sel de la partie gestion de XCOM

Votre base est un ensemble de salles à construire dans un espace donnée. Avec ses différents salles, vous pourrez mener des recherches sur les aliens et leur technologie, produire de l'équipement pour vos troupes et recruter des soldats. Mais pour faire tout ça, vous aurez besoin d'argent. Or l'argent ne tombe pas du ciel et c'est par le biais des financements mensuels versées par les pays membres du programme XCOM que vous pourrez lutter efficacement contre les envahisseurs.

Par contre, quand les aliens attaquent un pays, le niveau de panique augmente et une fois passé un seuil critique, le pays quitte le projet, vous privant ainsi de son financement et des autres contributions. Pour diminuer le niveau de panique d'un pays, il est possible de déployer une couverture satellite au dessus de lui (satellite qu'il vous faudra protéger des attaques d'OVNIs en entreposant des intercepteurs sur chaque continent), et si trop de pays quitte le projet, c'est "Merci d'avoir joué ! Vous pouvez maintenant tout recommencer à zéro !".

En ce qui concerne les graphismes, le jeu commence à avoir un peu de bouteille (2012 pour le jeu de base/2013 pour l'extension) mais ça reste propre, juste pas aussi détaillé que The Witcher 3 quoi. Et niveau sons...bah c'est la guerre contre des aliens quoi donc vous avez des bruitages de la guerre avec des lasers en plus et des musiques militaires et angoissantes =)

Pour finir, il faut noter que XCOM est un excellent jeu de stratégie, bourré d'options permettant de modifier le gameplay pour le rendre plus réaliste, et qui, malgré un scénario bâteau avec une faible rejouabilité, pourra satisfaire les amateurs de défis stratégiques bien corsés.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Mon blog, c'est n'est pas le blog d'un mec qui veut absolument devenir journaliste. C'est plutôt le carnet de voyage d'un joueur passionné qui a envie d'écrire (des tests, des critiques, des articles de fond, des blagues à deux ronds et des jeux de mots bidons) sur le monde du jeu vidéo et d'autres sphères geeks =)

C'est un blog où le sérieux a sa place...mais il est en colocation avec la déconne =D

Bref, un cyber-carnet d'un joueur avec ses chouchous, ses némésis, ses goûts, ses égoûts, son sens critique et son sens de la désorientation.

J'espère que vous y passerez, ne serait-ce que par curiosité =)

Archives