Je Game Moi Non Plus

Je Game Moi Non Plus

Par Je Game Moi Non Plus Blog créé le 09/05/13 Mis à jour le 08/10/15 à 17h47

Le podcast d'analyse vidéoludique et d'ouverture culturelle. Se voulant pointu mais aussi drôle (on essaie !) et accessible.

Ajouter aux favoris
Signaler
Podcast

Ban-JGMNP-22Renversement de décor pour ce troisième épisode de la saison, puisqu'après les polygones disgracieux et les pixels du passé, place aux paysages les plus abstraits du jeu vidéo. Ici, nous aborderons le médium selon l'angle de l'association des sens et plus particulièrement à travers les jeux de Tetsuya Mizuguchi (Rez, Lumines, Child of Eden,...), célèbre créateur japonais cherchant à transcrire le principe de synesthésie dans ses titres.

Nous commencerons par définir ce qu'est la synesthésie et en quoi ce concept peut être utilisé à des fins artistiques, en prenant notamment l'exemple de Vassily Kandinsky. Dans un second temps, nous analyserons comment les créations de Mizuguchi mettent l'association des sens en oeuvre : l'effet que ses jeux tendent à produire, ce qui s'y passe, ce qu'on ressent. Enfin, nous débattrons sur ces titres, et notamment sur l'intérêt de mettre en exergue l'association des sens dans le jeu vidéo, médium contenant déjà en lui-même une association sensorielle.

Bonne écoute, rendez-vous le mois prochain et n'hésitez pas à nous laisser vos plus beaux commentaires. Même les plus sales, si le coeur vous en dit! ;)

PS : voici quelques liens que je vous invite à explorer pour aller plus loin et compléter l'émission.

Les expérimentations synesthétiques de Ryoichi Kurokawa
L'article du Telegraph sur Kandisky, évoqué dans l'émission
"La synesthésie dans l'art", conférence TEDxLausanne de Patricia Zazzali-Brentini
"Positive Power of Games", conférence TEDxTokyo de Tetsuya Mizuguchi

 

Vous pouvez vous abonner sur iTunes ou en Flux RSS et nous rejoindre sur Twitter et Facebook.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Catégories