Je Game Moi Non Plus

Je Game Moi Non Plus

Par Je Game Moi Non Plus Blog créé le 09/05/13 Mis à jour le 08/10/15 à 17h47

Le podcast d'analyse vidéoludique et d'ouverture culturelle. Se voulant pointu mais aussi drôle (on essaie !) et accessible.

Ajouter aux favoris
Signaler
Podcast

Ban JGMNP 21

 

Expositions à travers toute la France, tentatives de comeback réussies ou ratées via Kickstarter, vente aux enchères où les jeux vidéo sont adjugés à des prix d'ordinaire réservés aux objets d'art, nouveaux titres développés sur 16 bits : le rétrogaming ne s'était jamais aussi bien porté. Il était peut-être temps de se frotter au sujet en prenant soin d'éviter l'impasse des souvenirs émus et du « c'était mieux avant. »

Suivant la voie tracée par Simon Reynolds dans Rétromania : Comment la pop culture recycle son passé pour s'inventer un futur (http://lemotetlereste.com/mr/attitudes/retromania/), on commencera par tenter de définir ce qu'est un jeu rétro. Après un bref historique de la pratique, on décortiquera les phénomènes de nostalgie, de muséification et de collection au coeur du rétrogaming.

La dernière partie braquera les projecteurs sur l'influence du rétrogaming sur la scène actuelle, notamment la manière dont les développeurs et les joueurs se sont réappropriés le passé vidéoludique, avant de débattre de la possibilité d'un dialogue entre les différents jeux vidéo, d'hier comme d'aujourd'hui, au-delà du clin d'oeil sympathique (http://www.youtube.com/watch?v=RJcPc6OQ384). 

On le redit au cas où : vous avez tout le loisir de prolonger l'émission et les débats dans vos commentaires.

Et on peut d'ores et déjà vous dire que le prochain numéro sera moins long !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Catégories