Je Game Moi Non Plus

Je Game Moi Non Plus

Par Je Game Moi Non Plus Blog créé le 09/05/13 Mis à jour le 08/10/15 à 17h47

Le podcast d'analyse vidéoludique et d'ouverture culturelle. Se voulant pointu mais aussi drôle (on essaie !) et accessible.

Ajouter aux favoris
Signaler
Podcast

jgmnp17_cover

Après un épisode sur l'exploitation du passé dans le jeu vidéo (Jeu vidéo & Histoire), nous explorons cette fois l'écriture du futur, à travers la saga de jeux de courses futuristes WipEout. Une certaine idée de l'avenir qui a éclos en 1995, il y a une petite vingtaine d'années. D'où le titre de ce numéro : WipEout, le futur du passé.

Pour l'occasion, nous sommes accompagnés de Régis Monterrin, freelance dans la presse du jeu vidéo qui a signé un making-of de WipEout pour le dernier numéro d'IG magazine. Déjà présent dans l'épisode sur Sonic the Hedgehog, Régis nous fait le plaisir de revenir enrichir l'émission avec moultes anecdotes et coulisses du milieu vidéoludique.

Dans cette émission, nous partirons du passé en revenant sur ce que représentait WipEout à l'époque de sa naissance. Quels enjeux, quel contexte au milieu des années 90 ? Pourquoi WipEout est-il devenu une icône de la marque PlayStation ? Comment la série a-t-elle évolué ?

Ensuite, direction le temps présent pour parler de ce qu'on peut ressentir face au jeu en lui-même. Nous verrons, en référence à l'ouvrage Philosophie des Jeux Vidéo de Mathieu Triclot, pourquoi on peut parler de simulateur d'accident pour définir l'expérience de tension fusionnelle qu'est WipEout.

Enfin, nous pousserons l'analyse un peu plus loin en décryptant le futur que donne à voir la série. Nous poserons la question « pourquoi nous montrer ce futur-là ? » et tenterons de déterminer si cet avenir est une utopie ou une dystopie, en créant des ponts avec la science-fiction, avec le design ou plus simplement avec le sport.

L'émission s'achèvera sur nos traditionnelles rubriques « A quoi vous jouez ? », une lecture de commentaires et le générique de fin choisi par notre invité.

Bonne écoute et rendez-vous en mai pour le podcast n°18

-

Crédit d'illustration : WipEout HD Fury (SCE Liverpool)

Crédits audio : WipEout 3 (Sasha - Xpander) / WipEout HD (Mist - Smart Systems) / WipEout 3 (Sasha - Feisar) / WipEout 2048 (The Prodigy - Invaders Must Die, Liam H re-amped mix) / Baten Kaitos 2 - Le ali del Principio (Motoi Sakuraba)

Vous pouvez vous abonner sur iTunes ou en Flux RSS et nous rejoindre sur Twitter et Facebook.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Catégories