Le Blog de JayJay et Jaybo Studio

Le Blog de JayJay et Jaybo Studio

Par JayJay Blog créé le 10/04/11 Mis à jour le 17/02/13 à 14h45

Bienvenue sur mon blog, vous y trouverez 2 catégories distinctes.

La 1ère parlera de jeux vidéo, mangas, animations, cinéma,... bref toutes les choses qui me plaisent.

La 2ème sera centrée sur Jaybo Studio, c'est à dire toutes mes productions de films amateurs parodiques.

Have Fun!

Ajouter aux favoris

Édito

logo jaybo studio

N'hésitez pas à venir voir mon site professionnel en cliquant sur l'image ci-dessus. Ce site me sert surtout de book pour ma recherche d'emploi. Vous y trouverez donc des travaux plus "sérieux" et techniques.

Archives

Favoris

Signaler
The JayJay Show

Bon une petite intro tout d'abord,  je sais bien que mon Blog n'est pas le plus fourni et actualisé du monde mais maintenir un blog à jour me gonfle en fait. Je vais surement le réinitialiser d'ici quelques mois pour ne plus parler que de mes créations. J'en ai enfin quelques unes à poster et puis bon normalement je devrais bientôt avoir un rythme plus soutenu à ce niveau là. Bref on verra bien.

Revenons à nos moutons, aujourd'hui, je vais brièvement vous parler de la démo de RE6, alors je n'ai pas Dragon's Dogma mais quelqu'un de bien sympa avait filé un lien dans le forum pour télécharger la démo, ce que j'ai bien évidemment fait.

 

 

Alors ceux qui me connaissent savent que j'aime cet licence et qu'à l'inverse de beaucoup de monde, j'ai adoré RE5. Cette démo nous propose donc de tester les 3 personnages : Leon, Chris et Jake.

On se retrouve donc avec un mélange des ambiances que l'on a connu tout au long de la série.

 

 

La partie avec Leon sera surement celle qui plaira le plus aux fans, on a vraiment l'impression d'être face à un RE2 ou 3, c'est vraiment plaisant et par rapport à tout les habitués qui ne sursaute plus devant cette série, moi je me fait aussi facilement avoir qu'à l'époque du 1er RE et donc dans la démo, j'ai sursauté à un moment, c'est donc bon signe. Bon j'ai pas capté toute les subtilités de gameplay mais ça reste assez proche de ce qu'on a connu sur les 2 derniers épisodes. On a des trucs amélioré comme l'acolyte qui ne se met plus en travers du chemin, il reste en retrait et c'est donc bien mieux. J'ai pas bien compris le HUD mais bon ça faudra juste s'y faire une fois le jeu final en main. Il y a des raccourcis pour se soigner ( RB ), ce qui facilite la chose ( un peu trop certains diront ).

 

 

La partie avec Chris sera surement la moins appréciée, elle est la digne descendante de RE5 avec encore plus d'action, on dirait vraiment du Resident of Duty pour le coup. On avance, on tire à la mitraillette, on se fait canarder,... Pan pan boum boum en gros. Chris est tout de même mieux proportionné que dans RE5, il reste plus musclé qu'avant mais moins bête de foire. Je me suis un peu perdu dans la maniabilité, quand on tombe, on peut rester au sol pour continuer à tirer, on peut se mettre à couvert, etc... mais j'ai pas trouvé ça très instinctif, je me suis bien vite emmêler les pinceaux et je faisais n'importe quoi. Je ne sais pas si c'est propre à la démo mais je me suis aussi vite retrouvé à court de balles ce qui pourra plaire à certains ( enfin bon le couteau est hyper balèze en contre partie ).Il y a pleins de finish move aussi que je lançais sans trop le faire exprès, du coup ça rend le tout beaucoup moins "rigide" qu'avant, c'est plus dynamique. Après voilà la démo se fini par une grosse mêlée, on attend un hélico et pleins d'ennemis arrivent... Du bourrin en somme. J'ai remarqué un petit détail qui paraitra sans importance mais maintenant on peut casser les caisses d'une simple pression sur une touche et le personnage donne un coup de pied dedans par contre on a même plus d'animation pour montrer qu'il ramasse l'objet, c'est stupide d'avoir enlever ça. Pour ceux qui parlaient d'une visée bizarre, en fait là aussi c'est comme dans un Call of Duty, quand on tire, le viseur monte pour montrer le recul. Faudra juste s'y habituer à mon avis.

 

 

 

La partie avec Jake m'a bizarrement fait penser à RE4 donc plus comme une espèce d'entre 2, pas trop action mais pas trop exploration non plus. Comme d'autres l'ont fait remarquer dans leurs previews, moi aussi je suis mort dés le début, on est poursuivi, le temps de capter ce qu'il faut faire, il était trop tard, le monstre ( un Nemesis like qui fonce dans le tas et qui est hyper résistant aux balles ) nous chope et nous tue en un coup ( et plutôt que de recommencer, on revient au menu de la démo ). Cette poursuite est bizarre, on dirait que les persos courent au ralenti.... Par la suite, j'ai remarqué que l'acolyte était moins vulnérable que dans RE5, j'ai fait péter des barils à proximité et elle restait dans les vapes 2 secondes et puis elle se relève sans une égratignure. Encore une fois on verra de quoi il retourne exactement dans le jeu final ( niveau de difficulté, toussa ). Cette partie de la démo est assez courte, on fait la course poursuite, on avance vite fait dans quelques pièces et après une grosse mêlée une fois de plus les ennemis arrivent de partout et faut s'occuper du Nemesis like qui nous fonce dessus. On coure, on attend qu'il arrive prés d'un baril et puis boum, pas trop compliqué.

 

Bon en résumé, à l'inverse d'autres, je trouve que le fait d'avoir séparé les différentes manières de jouer est une bonne idée, du moins pour ceux qui aiment les 2 genres. Ceux qui n'aiment pas l'action vont être déçu, à moins de ne jouer que la partie avec Leon mais bon, ça fera cher le tiers de jeu.

Par contre GROS point noir pour moi ( ceux qui me connaissent me voient surement venir ), le TEARING omniprésent, j'ai même réussi à en avoir en restant immobile.Il a l'air d'être aussi présent que dans la version ps3 d'asura's wrath, c'est juste hideux.

 

 

Et alors les ombres qui clignotes, les lumières qui scintille, pour un jeu d'horreur, ces points sont censé être important et bien là ça ruine tout, surtout la partie avec Leon qui mise sur l'ambiance. Ils ont intérêt à corriger tout ça pour la sortie.

Enfin bref, moi il me tente bien ce RE6 en version Gold en 2013 bien évidemment et si les soucis sont réglés..

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Ottame
Signaler
Ottame
Merci pour ce petit compte rendu sur RE6 JayJay, et du partage de ton expérience sur cette démo.

Ton poste est intéressant et agréable à lire. Certes il n'est certainement pas le plus poussé que l'on pourra trouver,
mais il l'est suffisamment pour comprendre ton expérience et l'explication du contenu.

Pour ma part. Je ne sais trop quoi penser au fond de ce RE et cette demo. C'est tellement court que l'on peut difficilement ce faire un vrai avis. Et encore moins sur les divers scénarios proposés, le quel ressortira du lot. De ce que je ressent, même si c'est la partie la moins démonstrative, Leon est celle qui me plait le plus, de part son ambiance. Je mettrais en deux celui de Jake.Car c'est un nouveau venu et on pourrait avoir de bonnes surprises. Et en dernier celui de Chris.

J'avoue que je n'ai pas aimé RE5 trop "Unchartedisé" Ce manque aussi de corps se relevant pour te bouffer la jambe, cette nunuche d' IA comme équipière qui se met toujours presque là ou il faut pas, et autres. Pourtant l'idée de l'Afrique comme nouveau terrains de jeu, m'avait enthousiasmer. Un très grand RE manquer c'est sûr. Donc très peur pour ce RE6 qu' il lui arrive pareil.

Sinon. J'ai vu moi aussi la vidéo de Hooper. Si je peux le comprendre et ne suis pas en total désaccord avec lui, au bout d' un moment j' ai trouvé sa critique un peu exagérée. Surtout quand il se met en boucle sur un détail précis, il en devient indigeste. Mauvaise foi aussi. Le coup du corps que l'on ne peut pas enjambé. Sa critique sur le système qui te donne le chemin à prendre. Mais qu' il utilise plusieurs fois lui même quand il est perdu. Ça le fait pas trop. C'est comme si je critiquait dans une simulation auto le traction contrôle et que je l' utilise après coup.

Et c'est sans compter le nombre de fois où on lui indique un truc, lui donne une explication dans un jeu. Ne la lit pas et ensuite critique car il ne sais pas quoi faire ou comment faire. C'est du Hooper pur souche. Alors on l'aime bien aussi pour ça. Mais parfois tu as envie de lui prendre la tronche et de la lui mettre dans l' écran, tellement c'est visible ou évident. ^_^

Voilà encore merci JayJay. Et désolé pour mon pavé. :P
Martino
Signaler
Martino
Le truc c'est qu'en facile/normal les derniers re n'ont jamais été bien dur....par contre ils font parti des jeux qui ont un grand nombre de niveaux de difficultés avec de gros changements à la clef (timing et vitesse des adversaire toussa....) !
La démo est peu encourageante (pour moins c'est out et j'attends la version gold en promo)
Mais je pense que les niveaux de difficultés supérieurs et le jeu en coop avec un collègue pourront rendre le jeu au moins bon (comme re5)
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Franchement... après avoir vu diverse vidéos à droite et à gauche je partais déjà sur un très mauvais a priori... : /
En rajoutant la très longue vidéo de Hooper ce fût bien pire !!!
Et après avoir tester personnellement la démo de RE6 je ne retiendrais que 5 bonnes chose:
- Le retour de Léon (oui mais dans un jeu avec une telle finition c'est pas glop).
- Pouvoir enfin tirer en marchant.
- Le système d'esquive (tirer coucher, ect...).
- Le système d'attaque au corps à corps bien nerveux (mais complètement craquer).
- Le système d'inventaire qui est en plus différent d'un perso à l'autre que je trouve assez foutu et classe (bien que un peu trop flashy niveau coloris).

Sinon pour le reste du jeu je suis complètement désappointé !!! (comme le dit si bien Hooper avec lequel je partage pratiquement à 100% le même avis sur cette démo).
Je m'attendais à au moins un petit peu mieux que RE5 (tout en critiquant déjà les vidéo ici et là : )), mais là... je suis tombé de très très très très haut !

Alors d'accord ce n'est que la démo mais... mais... la démo d'un jeu qui va sortir dans seulement un peu plus de 2 mois et qui est tellement plomber par des tonnes de critique qui me viennent en tête que je préfère ne pas en faire part tellement la liste serait fastidieuse à taper pour moi... surtout que je suis un chipoteur de l'extrème : )
Et puis toi JayJay et Yaden en avez déjà coucher quelques ligne donc je passe !

Et pour une des très très rare fois de ma vie de joueur (qui a bouffé du FPS à la chaîne depuis le 1er Doom quant même...) j'ai même eu le sentiment nauséeux au sens propre en jouant à cause de la caméra trop proche et trop à l'ouest (le même problème qu'a ressentie Hooper d'ailleurs...).

Bref !!! Au stade de ce que j'en ai vu et tester... si le jeu est du même acabit que cette maudite démo... là franchement je tirerais 10 fois mon chapeaux à Capcom (et bâcherais aussi le jeu pendant très très longtemps...) pour nous avoir pondu une telle merde que personnellement je trouve pire que RE5 car les défauts de ce dernier n'ont absolument pas mis de plomb dans la cervelle de Capcom... bien au contraire.
Là la couche est vraiment trop grasse et indigeste à mon goût : /

Et pour finir moi franchement je dis que Capcom devrait nous faire du RE rétro (ça au moins ils savaient le faire... quoi que de nos jour le doute est fortement permis : /), même sans innovation plutôt que de nous faire des merdes pareil !!!

Contrairement à toi JayJay ce RE ne me tente pas du tout, mais ça tu t'en doutes déjà après avoir lu mon petit avis ; )
Yaden
Signaler
Yaden
Perso je n'ai vu que la video de Hooper.fr sur la démo... ben ça fait peur (dans le mauvais sens du terme ^^).

- Il n'y a pas de moteur physique (j'impute ça au fait que ce soit une démo, car sortir ça tel quel en fin de génération est juste honteux)
- On est complètement guidé et la partie exploration est cassée par un gros compteur qui nous dit où et à quelle distance se situe l'objectif suivant (désactivable paraît-il ).
- Il y a des murs invisibles dans tous les sens, je n'ai jamais vu ça, même dans un Call of.
- La caméra semble trop proche des persos (surtout gênant chez Chris)
- Le corps-à-corps semble complètement abusé.
- De nombreux bugs de Pathfinding, pour les alliés et les ennemis (Hooper avec Leon s'est retrouvé coincé par sa coéquipière)

Par contre la nouvelle jouabilité assouplie m'a l'air bien sympa, de nombreuses animations au CàC, plein de possibilités, l'inventaire qui ne coupe pas l'action... tout ça me tente bien. Le problème est la technique complètement à la ramasse (probablement à cause du fait que ce soit une démo, mais je ne sais pas si elle date ou pas) et un level design sur le peu de niveaux montrés qui n'est pas inspiré. Je ne suis pas un fan qui ait fait tous les RE, donc si on omet l'aspect fan-service RE comme moi, ça ressemble juste à un TPS moyen... En fait la question principale qui ressort est "Auront-ils le temps de tout corriger ?".

P.S. Si certains veulent voir la vidéo sur Hooper.fr, faites attention il est un gros fan des premiers épisodes et passe son temps à basher le jeu, en oubliant que c'est une démo. Si ça vous gêne coupez le son, car ça peut devenir gonflant. D'ailleurs il le dit lui-même dans la description, il fait le vieux con.