Le Project Chaos.

Édito

Tu vois mon blog ? Oui ? Et bien j'écris des choses dessus ayant un rapport avec les jeux vidéo. Et toi ça va ?

 

 

PSID : Jamesismad

Gamertag : Jamesismad

Code ami : 1547 5617 1109

 

 

 

Archives

Favoris

Le Project Chaos.

Par Jamesismad Blog créé le 18/08/10 Mis à jour le 14/07/13 à 04h58

Ce que tu possède finit toujours par te posséder.

Ajouter aux favoris

Catégorie : Ca parle de jeux video

  
Signaler
Ca parle de jeux video

Les fuites commencent à arriver...


La fin de cette génération commence à arriver petit à petit et les consoles de nouvelle génération vont faire leurs apparitions. Mais on se pose déjà la question des générations futures. A travers de nombreux podcasts, émissions ou même de discutions on constate un mélange de prédictions principalement axés sur le support sur lequel nous exercerons notre passion qu'est le jeu vidéo. Mais, honnêtement, la question devrait être ailleurs plus précisément concernant le jeu vidéo de manière intrinsèque. Aura t-on de réelles évolutions du gameplay ? Arrivera t-on à renouveler certains genres qui peinent à le faire ? Des questions qui resteront sans réponses sur cette génération. Mais on peut apporter quelques éléments de réponse.


Les supports de la Next Gen.

Il est légitime de se demander  comment le passage de témoin va s'amorcer entre les deux générations. Rétrocompatibilité Temporaire ? Disponibilité des anciens jeux en dématérialisé ? Futures remasterisations HD++ ? Les trois ? Assez compliqué à pronostiquer. Cependant je ne pense pas que l'occasion sera sacrifié brusquement par peur de s'attirer les foudres des vendeurs. N'est pas, PSP Go ? Il y aura pour minimum 10 ans du physique, et je suis gentil. Pourquoi ? Car tant qu'il n'y aura pas de connexions supérieures il sera difficile de télécharger un jeu Next Gen rapidement, qui pour moi dépassera très aisément les 10 GB, en un temps correct. Pas tout le monde ne possède une connexion "Fibre Optique". Par contre une bonne connexion suffit à télécharger un bon petit jeu indépendant pour pas cher et c'est franchement pas mal ! Mais depuis quelques temps, il existe un autre moyen que le téléchargement pour se mettre à contre-courant du support physique : le Streaming. Avec Onlive ou GaiKai il est possible de jouer aux jeux connecté depuis un serveur sans même télécharger de jeux.  Il est possible d'essayer GaiKai, ce que je n'ai pu faire faute de très bonne connexion.  Pour conclure, doucement mais sûrement, le jeu vidéo est en train de tendre vers tout dématérialisé sur le très long terme. Bouygues Télécom est déjà dans le coup en proposant sur sa nouvelle box une offre de streaming. Le principe du streaming ne m'intéresse pas forcément sur les consoles, mais plutôt sur les PC car je n'ai pas les moyens de me prendre un PC super cher pour pouvoir faire tourner des jeux à fond comme Battlefield 3 ou The Witcher 2. En cas d'offre intéressante, je pourrais évidemment avoir envie d'avoir des jeux streamés. Quant à l'occasion, j'ai l'impression d'assister à une tragédie grecque et que peu importe l'issue, cela disparaîtra. On devra également se poser des serveurs puisqu'en cas de surcharge du au succès très important d'un jeu, les erreurs 37 vont être de plus en plus nombreuses. Mais tant qu'il y aura des consommateurs de "physique" il y aura du physique. En théorie. 

Le Gameplay

Je n'ai pas la moindre idée de ce que la prochaine génération va nous offrir en terme de gameplay. Facile de parler de bond technologique mais ce n'est pas suffisant pour être une réelle nouvelle génération. Cette "next gen" pourrait être juste une génération HD 2.0 avec de beau graphismes et.. c'est tout. La nouvelle génération est un réel défi par rapport aux précédentes générations car avant, tout était à inventer et à innover. De Pong à The Last of Us, on pourra passer une éternité à écrire les innovations pour passer de trois pixels blanc à un jeu proche d'un film en terme de réalisme. Chaque changement de génération apporte son lots d'innovations mais le lot diminue depuis le passage de la génération PSone-N64-Saturne à la génération PS2-NGC-Xbox. On distingue parfaitement bien les différences de gameplay entre un jeu PSone et un jeu PS2. Je parle bien sur d'innovation en terme de gameplay. Cela se complique pour notre dernière génération qui marque surtout un bond graphique et l'apparition de la volonté d'apporter de la narration dans le jeu vidéo. J'ai joué au premier Jak and Daxter il n'y a pas si longtemps que ça et il est encore très jouable, ce chef d'oeuvre (le jeu le plus réussi de Naughy Dog selon moi) est disponible comme beaucoup de jeu PS2 en remasterisation HD preuve qu'on peut faire passer un ancien jeu "pour un nouveau » assez aisément. Je pense que les progrès que l'on va noter se situeront au niveau de la narration et de l'intelligence artificielle, les deux gros manques de cette génération selon moi. Ces derniers seront important tant sur le plan du gameplay que sur le plan de l'immersion. (surtout l'IA) J'espère que les temps de chargement vont durer moins longtemps mais je n'ai pas beaucoup d'espoir.. J'ai littéralement été dégoûté par les chargements incessants de Skyrim et de Gran Turismo et je risque d'être déçu des futurs jeux à venir.. L'espoir se trouvera, comme assez souvent avec cette génération, avec les jeux indés qui pourront apporter de la fraîcheur et de l'originalité, comme sur cette génération. 

La Next Gen, vue d'aujourd'hui.

A quel moment, l'annonce de la "Next gen" va réellement pointer le bout de son nez ? On n'en a eu une courte impression avec la démonstration de Star Wars 1313 à l'E3. La démo, qui montrait du gameplay m'a visiblement bluffé. Les graphismes sont époustouflants, même si je pense que les PC haut de gamme pourront reproduire aisément ce genre ce prouesse technique. Il suffit de voir The Witcher 2 à fond sur un PC de la NASA.. Mais j'arrête de parler du PC dans cet article car je compte surtout parler des consoles et surtout parce que j'ai peu de connaissance la dessus. Faisons un petit tour actuel des probables consoles de la prochaine génération. En commençant par la Wii U puis les autres consoles Next Gen. Il est évidemment clair que j'aurai bien plus de choses à dire sur la Wii U, présentée à l'E3 dernier, que les PS4 et Xbox 720 étant encore mystérieuses à ce jour. 

Wii U

J'ai un peu peur pour cette console. Présentée dans un climat de confusion total lors de l'E3 2011, la Wii U est resté une console mystérieuse avec des possibilités très intéressantes. Le soucis avec les consoles de ce type, c'est que les joueurs risquent de se faire beaucoup de fantasmes puis tomber de haut lors de la réelle présentation des fonctionnalités de la console. Pour être franc, avant sa présentation cette année je me faisais pas trop d'illusions, le Gamepad va servir de map pour la majorités des jeux, un peu comme la DS et son second écran en son temps. Nintendo va encore une fois rater "sa révolution". La conférence de la Wii U m'a vraiment déçu, j'ai cru à une blague ou à ma fatigue mais non. Le jeu "made by Nintendo" le plus mis en valeur a été Pikmin 3. Il est beau, certes mais le jeu n'a pas l'air si différent du 2 et le Game Pad n'a pas l'air très important. Peut-être que Nintendo nous réserve encore quelques surprises. New Super Mario Bros U est une Xème déclinaison sans saveurs des précédents NSMB, que je n'ai pas aimé. De plus, il suffit de comparer à Rayman Legend pour comprendre que NSMBU fait légèrement pitié. Mais bon, c'est Mario, il va se vendre 10x plus de Rayman et ca me rend malade. Le Gayme Padde servira à mettre des plates-formes pour aider ses coéquipiers ou bloquer ses adversaires. Génial. Passons à Nintendo Land. Une compile de mini-jeu qui ont l'air bien moisis utilisant tranquillement des licences mythiques pour la plupart attendues depuis des lustres (Coucou F-Zero) pour attirer le fan-boy. Bon, je ne fais pas de résumé de la conférence, je dirais pas que Nintendo découvre les réseaux sociaux, que la télécommande universelle on s'en tape ou que le combo : manette façon Xbox 360 + le Game Pad + la WiiMote rend confus les manières réelles de jouer à cette console. J'imagine bien les devs' faire des jeux en se basant uniquement sur la Manette "classique" histoire de faciliter le multi plates-forme avec les PS3 et Xbox 360. Bref, je ne vois pas vraiment la console faire un succès comme la Wii mais bon la seule bonne nouvelle pour ses débuts est que Nintendo ne fait pas l'erreur de la 3DS en sortant ses grosses licences comme Mario en Day One. Après, ce ne seront pas des Super Mario World comme launch games quoi.. Mais de quoi commencer par des succès mais je serais moins optimiste pour les années à suivre. Bonne chance pour communiquer sur cette console, Nintendo.

La Xbox 720/Durango/3 et PS4/Orbis

De nombreuses rumeurs circulent en ce moment même sur ce que proposeront ces deux consoles. Je ne compte pas parler de chaque rumeur en détail mais plutôt parler d'un ensemble de rumeurs. La prochaine Xbox ne va pas bouleverser les codes du jeu vidéo, elle sera évidemment plus puissante et proposera toujours plus de services (payants..) tel que des chaînes de télévisions, de musiques ou de vidéo à la demande. La seule grosse nouveauté sera les débuts du jeu en streaming. Je me demande quel seront les tarifs pour ce service. Sera t-il compris dans le Xbox Live Gold ou disponible à tous ? L'avantage du streaming sera que les jeux seront bien plus beaux graphiquement que les versions physiques car les jeux streamés ne dépendront pas de la puissance de la console. Je ne vois donc pas deux Xbox 720 comme pouvait suggérer les rumeurs mais plutôt une seule comprenant tous les services. La PS4 accueillera également du streaming mais au niveau du service, Sony a quelques retards sur Microsoft. La future Playstation bénéficiera de nouveaux services sur le PSN ( et PSN +) comme l'apparition de chaînes de TV ainsi que plus de musique, de jeux et de film à louer afin de se rapprocher de Microsoft. Je doute aussi que les jeux puissent brusquement devenir du jour au lendemain à usage unique, ils mettront des codes à 20 usages, puis 15, puis 10.... jusqu'au moment ou on s'habituera au fait qu'un jeu ne sera plus disponible en occasion... Tout comme on s'est habitué qu'un jeu soit vendu en kit.

 

Pour finir, mon top 3 des jeux de cette gen qui meriteraient d'être dans les consoles Next Gen.

 

3. Gran Turismo 5.

Je précise que je pense ceci bien après la sortie du jeu en novembre 2010 et que jamais je n'aurais dit une chose pareille avant ! Mais je regrette que Kazunori Yamauchi ait été trop ambitieux avec ce 5ème opus. Trop pointilleux sur certains détails comme les klaxons dans chaque automobiles du jeu par exemple. En ce focalisant sur ces détails, il a oublié que le temps passe et que Sony n'avait pas que ça à faire d'attendre. 6 ans d'attente pour une oeuvre inachevée. Le jeu reste la référence des simulations automobiles sur PS3, faute de concurrents, mais seul un support digne des exigences du fondateur de Polyphony Digital aurait pu faire en sorte que la série des Gran Turismo soit une référence pour tout amateurs de courses automobile. 

 2. The Last Guardian 

Un jeu que je n'ai jamais attendu. Et que je n'attendrai jamais. Car je doute que ce jeu puisse voir la lumière un jour. Le même problème qu'avec Yamauchi. Mais en pire. De plus Ueda ne travaille même plus sur ce jeu, d'ailleurs on ne sais pas trop qui y travaille...  Le flou est quasiment total autour du jeu et à part Fumito qui "rassure", rien du tout. C'est mauvais signe. Un jeu qui comptait proposer autant a sa place dans mon top 3, mais son développement risque d'être annulé définitivement. Quant à Shenmue 3.... LOL. 

 

 

1. Watch_Dogs

 Une déception. J'aurais vraiment voulu que ce jeu puisse être un jeu Next Gen car en terme de gameplay et de technologie, Watch Dogs était le parfait représentant de cette génération !  Non, en fait le jeu tourne sur un supercalculateur et sera moins époustouflant sur nos consoles actuelles. Mon grand numéro 1 des jeux qui mériterait d'être en Next Gen.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Ca parle de jeux video

 

Ça fait des années que je n'avais plus joué à un Driver. J'ai évidemment joué au premier sur PSOne, que je n'avais pas, mais qu'un pote m'avait gentillement prété il y a des années. Et j'avais vraiment aimé, de même pour le deuxieme malgré le fait qui soit un peu moins marquant que le 1er. Je me souviens avoir beaucoup attendu le troisième opus sur Playstation 2 mais... c'était très moyen. Ce n'était que le début de la descente aux enfers de la licence qui atteint son paroxysme avec l'épisode 3DS: Driver Renegade 3D. Et puis la Ubisoft a enfin décidé d'être ambitieux avec cette licence et sort en septembre dernier Driver San Francisco et on peut dire qu'après 5 heures de jeu environs que la licence est bel est bien de retour !

Dès le premier coup d'oeil, vous remarquerez vite que techniquement le jeu ne casse pas trois pattes à un connard avec un retard dans l'affichage des détails des automobiles et un aspect graphique plutôt moyen. Cependant le jeu ne souffre d'aucun ralentissements et est donc parfaitement fluide. C'est souvent ça le problème avec certains jeux. Des graphismes moches et une fluidité à 60 FPS ou de beaux graphismes et un framerate à 30 FPS ? Certains studios n'ont pas ce problème et peuvent proposer les deux critères à la fois, mais il faut de très gros moyens ce qui n'est pas forcément le cas du jeu dont je vous parle. La ville de San Francisco est assez réussie et est plutôt vivante. Par contre je ne sais pas trop pourquoi (enfin si, je sais pourquoi..) mais les habitants de San Francisco sont vraiment fort, ils arrivent à esquiver une voiture lancée sur eux à 250 Km/h ! Sinon j'aime bien l'ambiance générale du jeu. On a l'impression que la ville est bloquée entre les années 70 et la période actuelle c'est à dire que les musiques, de très bonne qualité, ont une sonorité très années 70-80 dans des automobiles des années 2000-2010 (pas toutes récentes)

 

Niveau Gameplay, c'est du très bon avec de superbes sensations de conduites pour un jeu arcade. On prend beaucoup de plaisir à Drifter ce qui est une première pour moi car dans les Forza et Gran Turismo, ce n'est pas encore ça... Il est vrai qu'à vouloir mettre du drift dans tout les jeux de courses, les développeurs se risques à des futilités qui risquent de pénaliser le gameplay. On peut prendre beaucoup de plaisir à déraper à condition de savoir manier son frein à main correctement ! Le petit plus visuel reste le mouvement des mains de Tanner lorsqu'il tourne le volant ! Le principe du Shift est assez sympa même si d'un point de vue scénario c'est moyennement amené. Pour ce qui ne savent pas le "Shift" est le fait de se déplacer d'une voiture à une autre par "la pensée". On évite les passages à pied qui peuvent être hors de propos dans un Driver. De plus ça autorise de nouvelles perspectives de gameplay comme prendre le contrôle d'une voiture afin de foncer à contre sens sur la police en cas de courses poursuite. Je n'ai pas encore touché le multijoueurs très longtemps, mais il a l'air super intéressant avec des modes de jeux assez originaux pour un jeu de course comme le mode "Capture de Drapeaux". A voir dans les heures de jeu à venir !

 

Voila mon avis de mes débuts sur Driver San Francisco !

Voir aussi

Jeux : 
Driver San Francisco
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

  
Signaler
Ca parle de jeux video

The Binding of Isaac, mon prochain jeu indé.

 

Pour être honnête, je ne pensais pas du tout faire un article dessus il y a 7 mois, car les jeux boites me satisfaisaient bien assez comme ça. Mais bon, quand il y a des soucis financiers, on se demande comment prendre du plaisir à jouer avec un budget réduit. Avec beaucoup de retard, je me suis mis à prendre quelques jeux indépendant du Xbox Live Arcade et de l'E-shop de Nintendo. Et franchement, j'ai été vraiment surpris. Ces jeux là n'ont rien à envier aux jeux "boite" et apportent même quelque chose en plus : le dépaysement. L'avantage du dématérialisé, c'est que les développeurs peuvent oser des choses qu'un gros investissement ne peut oser (oui, vous le savez sans aucun doute), question de gros sous. Je suis pour le dématérialisé. Pour ces types de jeux là, car  lorsqu'un jeu coûte moins de 15 euros l'occasion n'a que peut d'intérêt à mon sens. De plus leur poids étant relativement petits (Entre 250 et 1,50 Go) le téléchargement n'est pas trop long. Il m'est quand même arrivé, faute de connexion, d'avoir du télécharger FEZ en UN jour ! Pour un fichier de 273Mo ! Aujourd'hui, ça va bien mieux et j'arrive à télécharger sans trop de lenteur un jeu en dématérialisé de préférence sur le Xbox Live Arcade car le PSN un peu plus long à mon avis. J'ai un peu de mal à faire la différence entre un vrai jeu indé et un jeu non-indé. J'ai donc décidé de mettre tout les jeux dans le même sac, en considérant que les jeux sortent d'une "indépendance de création". Pour le moment j'en ai joué à quatre. Deux sur le XBLA, un sur l'E-Shop de la 3DS et un sur PC.

 

FEZ

C'est pour moi LE meilleur jeu auquel j'ai joué cette année. Il ne coûte que 800 points Microsoft, c'est donné. Vraiment. Résumons l'histoire : C'est l'histoire d'un petit être blanc, Gomez vivant dans un monde en 2 dimensions qui découvre le moyen de découvrir la 3eme dimension par l'intermédiaire d'un chapeau rouge. Il a été choisi pour sauver le monde tel un gosse de 6 ans dans un jeu Square Enix. Le tout, en récupérant 32 cubes. Bon, franchement le scénario n'est pas au centre du jeu loin de la. C'est plutôt le gameplay. Un gameplay que je pourrais comparer à Zelda. Attention, pas de donjons à explorer ou de monstres à éliminer et encore moins de boss. Je parle de découverte, cette sensation de se plonger dans un univers inconnu qui semble sans fin.... D'ailleurs je trouve que la cinématique de la découverte d'un coffre fait étrangement penser aux Zelda ! Sans doute un très bel hommage mais ce n'est pas le seul ! A vous de les découvrir dans le jeu ! Graphiquement c'est du Pixel Art, le plus beau Pixel Art de cette génération pour moi (Avec Superbrothers Sword and Sworcery EP). Chaque univers possède son style et procure un sacré dépaysement le tout dans une belle homogénéité graphique. C'est assez rare pour moi, mais il m'est arrivé de faire : "Ouah !" devant tant de beauté quand je découvrais un nouveau monde. Évidemment un bon jeu ne le serait pas sans le gameplay ! (Enfin c'est ma vision des choses...) Et il est bon, très bon même, voire excellent. C'est en fait un mélange de plate-forme et d'énigmes. Les deux composantes du gameplay précédemment citées dépendent de votre faculté à jouer avec les dimensions, un peu à la manière d'un Crush. Évidemment, je ne dirais rien de plus pour ne pas spoiler. Les énigmes deviennent vraiment corsées à partir du moment où vous commencez à chercher les anti-cubes. Ce sont des cubes facultatifs, qui peuvent faire office de cube s'il vous manque des cubes classiques. Il y en a 32 également. Ce qui fait en tout 64 cubes (Oui, je sais compter) à récupérer dans le monde de FEZ. Vous trouverez, en cours de route des Artefacts qui vous aideront sans doute à quelques chose... Et pour finir, un autre ENORME point fort du jeu : sa bande son que je trouve sublime. Chaque minute est un vrai plaisir pour les oreilles. Elle est trouvable gratuitement sur le lien suivant. Bref, un très gros coup de coeur pour moi à un prix (très) petit. ACHETEZ-LE !

 

Trials Evolution

 

Je n'ai jamais joué à Trials HD, et puis je n'ai plus joué aux jeux de trials depuis des années ! Et bien, j'ai vraiment apprécié ce jeu dont j'ai du mal à qualifier de "indé" ou autre. Lui aussi, pourrait coûter 30 euros sans me choquer vu le contenu quasi-infini qu'il contient ! Le mode solo possède plusieurs durées de vie. Une, courte, si vous faites les courses les une après les autres rapidement, une deuxième si vous décidez d'avoir toutes les médailles d'or et une troisième avec le mode multijoueur assez réussi qui accueille jusqu'à 4 personnes sur le même écran, il faut donc ne pas sortir de l'écran en course ! Donc cela fait une moyenne très bonne pour un jeu à 1200 points microsoft ! Le tout avec un éditeur de circuit très poussé, mais très compliqué à manipuler. Il y a d'ailleurs deux types d'éditeurs d'éditeurs : un compliqué et un autre super compliqué. Une fois le circuit crée, il est possible de le partager en ligne avec la communauté de Trials ! Et c'est la ou le jeu tire toute sa quintessence. La communauté de Trials Evolution est super active est proposent beaucoup de circuit très originaux qui, pour les mieux notés sont vraiment des pures merveilles ! Un hommage à Super Meat Boy ? Vous l'avez. Un hommage à Titanic ? Aussi. Chaque semaine de nouveau circuits arrivent et rendent le jeux toujours aussi palpitant. Le Gameplay, car il faut bien en parler un jour (!), est sublimé par le moteur physique génial d'une très grande précision ! Il est assez rare de perdre par la faute du jeu, qui a donc, un coté très Die and Retry/Scoring ultra-plaisant. D'ailleurs j'ai quelques scores assez sympa, si vous voulez m'ajoutez, mon Gamertag est sur l'édito ! Bref, une tuerie quasi-obligatoire pour le possesseur d'une Xbox 360 (Après FEZ !)

 

Super Meat Boy

SUPER MEAT BOY !!!!!! L'un des plus grand jeux de plate-forme de l'histoire ! Le vrai successeur des Super Mario Bros ! Un jeu connu, et à juste titre d'ailleurs, comme étant l'un des jeux les plus difficiles de cette génération. Je rappelle l'histoire et son principe de base. Vous incarnez Meat Boy, un bout de viande. Il à réussi à pecho un autre bout de viande du nom de Bandage Girl. Malheureusement, le grand méchant, le Docteur Foetus la kidnappe et Meat Boy, part à sa recherche au fil des niveaux. Vous l'aurez compris, le scénario du jeu est aussi développé que celui des Uncharted et des inFamous réunis, mais l'ambiance du jeu est assez sympathique avec un humour que j'apprécie particulièrement. J'aime beaucoup l'univers graphique du jeu très épuré mais pas dénué de personnalité pour autant. Les musiques sont superbes également, comme souvent chez les grand jeux indépendants. Et puis le gameplay est tellement précis, mais tellement exigeant vu la difficulté des niveaux le tout sans procurer la moindre frustration au joueur. Pourquoi ? C'est très simple quand vous mourrez, c'est de votre faute et vous le savez. Il y a six chapitres, mais dans chaque chapitre il y a le mode "Dark World". Le Dark World, est le penchant (très) difficile du monde classique, déjà très dur à la base ! On débloque les niveaux du Dark World en réussissant le niveau lui correspondant en A+, soit plus rapide que le temps indiqué. Et croyez-moi, les niveaux de Dark World ont été fait par des psychopathes, vraiment. Tout se joue au millimètre près avec toujours plus de pièges ! Mais on est pas frustré pour cette précision qu'offre le gameplay. Il y a un service online que je n'ai pas encore essayé.

PullBlox  

Le moins cher des jeux dématérialisés que j'ai pris, pour 6 Euros seulement. Le principe de Pullblox est assez simple. Vous devez grimper sur un mur en tirant de manière logique les blocs le composant. L'univers du jeu est très coloré et très enfantin mais cela ne veut pas dire que le jeu simple ! Au début les énigmes sont assez faciles et rapides afin de vous faire découvrir certaines subtilités du jeu et plus le jeu avance et plus on se trouve bloqués face à un mur jusqu'au moment ou on se dit que l'on y arrivera jamais ! Oui, c'est bien un "mini-Catherine" ! Le format des énigmes est parfaitement adapté aux trajets au bus, je trouve. Le principe pourra paraître un peu répétitif sur le long terme mais de nouvelles composantes du gameplay arriveront au fil des énigmes, ce qui modifiera votre manière de penser les énigmes. Le potentiel de rejouabilité est très bon d'autant plus que le jeux est fournit d'un éditeur de Pullblox afin de les partager sous formes de QR code sur le web. Dommage qu'il ne soit pas possible d'en télécharger via un mur de partage sur la 3DS, mais bon à 6 euros je ne vais pas être exigent avec ce détail. Pour finir je dirais que la 3D est vraiment utile pour mieux apprécier les distances et apporte un vrai plus visuel. J'ai un lien pour que vous puissiez les télécharger directement depuis votre 3DS, le voici. J'espère vraiment que plus de jeux indés pourront être disponibles sur la 3DS, ce serait formidable pour une console qui l'est vraiment selon moi.

PS : Vous avez sans doute noté quelques petits trolls au fil de votre lecture, veuillez m'excuser ! ^^

 

Voir aussi

Jeux : 
Fez, Super Meat Boy, Trials Evolution, Pullblox
Plateformes : 
Xbox 360, PC, Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

  
Signaler
Ca parle de jeux video

"Fait pas cette tête-la, Nathan..."

 

Oui messieurs, je trouve que Uncharted est une série vraiment surcoté. Oui, messieurs je trouve que des graphismes hallucinants de beauté n'en font pas une des "meilleurs séries de jeux vidéo". Oui messieurs, je vais me faire insulter sur les commentaires ! Oui messieurs, je.. bon j'arrête avec mon anaphore. J'ai été un très grand fan de Naughty Dog qui ont réalisé des jeux vraiment excellents à l'époque des Crash Bandicoot et surtout des Jak and Daxter. J'avais beaucoup d'espoir pour la génération HD, et puis est venu : Uncharted Drake's Fortune. La première fois que j'y ai joué j'ai tenu 10-15 minutes avant de me faire chier par le gameplay ultra-classique et le level design dirigiste. On est bien loin d'un bon vieux Jak and Daxter (Moi, vieux con ?) ou l'on pouvait avec une sensation de liberté ainsi que d'un gameplay assez original pour l'époque. Mais bon, il n'y a pas si longtemps que ça je me suis aperçu que mes jeux préférés était dans un monde ouvert. Cela ne ma pas empêché d'aimer certain jeux linéaires qui ne me pose pas de réel probleme tant que le gameplay suit ! La preuve avec Gears of War 3 que je considère comme mon jeu de l'année 2011 ! Houla, je m'égare, là ! Je précise donc que je considère cette série surcoté, pas mauvaise. Ce qui n'est pas la même chose car je considère Uncharted comme une série sympa mais sans plus. Comme toute les dernières séries Playstation en date... Quoi, ça vous fait pas bander inFamous et Resistance ? Bref. Je peux parler des trois points que j'apprécie le moins chez les Uncharted.

 

Personnages

Pour commencer, je dirais que je n'aime pas le personnage de Nathan Drake. Je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que ce personnage n'est pas humain. Le mec n'a aucun défaut, n'a peur de rien, quoi...Même Indiana Jones a une phobie ! Quand je le joue, je n'arrive pas à m'attacher à lui. Pour moi, c'est quand même important de s'attacher à un personnage. Dans Mafia II je détestais le personnage que j'incarnais (Je me souviens plus de son nom) du coup je ne l'ai même pas fini. Je me demande combien de gens ont été tués par Chuck No.. Nathan Drake au cours des 3 épisodes ! Tout cela pour dire que je trouve l'histoire des Uncharted un peu cliché voir beaucoup ! Quoi, le mec se crash à bord d'un avion, se relève, crève de chaud pendant 3 jours sans boire et va donc naturellement buter 2515256 personnes d'affilés ! (car à partir de ce moment la, il n'y a que du shooting, j'y reviendrais tout à l'heure. De plus, je suis persuadé que tu n'as pas lu le chiffre que je viens d'écrire !) J'aime le spectacle, mais quand c'est crédible, quoi ! Du coup je suis pas un grand fan des Call of Duty. Les personnages ne sont pas assez travaillés à mon goût. On a eu quelques petites réponses dans le 3ème épisode avec sa rencontre avec Sullivan et le moment où la méchante dont j'ai oublié le nom laisse penser que Nathan Drake n'est pas le successeur de Sir Drake. Mais bon ce passage est ultra rapide et probablement peu de joueurs ont l'ont retenu. Et les autres... A part les histoires d'amour ambiguës entre Drake, la journaliste Elena et Chloé (j'ai mis 10 minutes à me souvenir des noms !) et honnêtement j'ai pas grand chose à dire sur Sully aussi à part sa relation passée avec Marlow (Merci Google) 

 

Scénario

Dommage qu'au cours de la trilogie, il n'y a pas de fils conducteurs entre chaque épisode parce qu'au moins on attendrait quelque chose à chaque épisode d'un point de vue scénaristique. Il est d'ailleurs difficile de faire une chronologie logique. Personnellement avant la sortie de Drake's Deception, je ne l'attendais pas plus que ça car rien de particulier ne me poussait à être impatient de sa sortie. Certes, je savais que ça allait être un bon jeu, mais c'est tout. En même temps on nous montrait beaucoup trop sur le jeu : les séquences mémorables, les mode de jeu, les méchants.. Comment être surpris pad en main ? Ils ont quand même bien rectifié le tir avec The Last of Us. Chaque épisode possède un scénario plus ou moins intéressant. Le premier ne l'est pas. J'ai peu de souvenir du scénario hormis le fait que tu pouvais anticiper chaque scènes, car trop prévisibles. Le second était assez réussi comme le 3ème opus mais en réalité, je me suis peu intéressé aux scénarii à la longue car le principe est souvent le même "trouver une relique (trésor-parchemin) perdue" ou un truc de ce genre la. Le genre action-aventure a beaucoup de choses à exploiter d'un point de vue scénaristique. Je ne crois pas qu'il y ait eu de gros rebondissements sur la saga. Par contre il y avait de l'humour, du bon humour, surtout dans les deux premiers ! Bon, ce n'est pas le scénario qui sera inoubliable dans les Uncharted. Par contre je n'ai pas fait Golden Abyss pour la simple raison que j'ai pas de PSVita ! Mais bon j'ai vu le pitch quand même... et ça rejoint le principe d'un Uncharted « classique ». Sans grandes surprises.

 

Gameplay

 

Le jeu est grosso modo divisé en 3 parties : Énigmes, plate-formes et action. Pour les énigmes, elles sont globalement toutes assez bonnes, il n'y a pas beaucoup de reproches à faire sur ce point-ci, l'utilisation du carnet est parfois très astucieux. Sauf qu'elles sont pas assez nombreuses à mon goût. Surtout dans le 3. Niveaux plates-formes, elles ont été faites pour des enfants, j'hésitais à appeler ca "plate-forme" voyez-vous. La partie action est donc la plus présente dans cette trilogie sous forme de TPS classique. Et c'est ça le problème, j'aurai aimé un meilleur équilibre entre Action et Énigme. De plus la partie shooteur n'est pas ultra-réussie. Tes coéquipiers sont débiles, les déplacements du personnages ne sont pas super précis, le système de couverture est très loin des standards actuels (Gears of War ou Vanquish), et j'ai un mauvais feeling avec les armes. Pour moi c'est une des raisons qui montre que le mode multijoueurs des Uncharted, même s'ils sont super bien fichus, ne rencontre pas de succès. Au global le gameplay reste assez agréable quand même, car au moins dans le mode solo, le gameplay est suffisamment varié pour que tu ne puisse pas t'emmerder sauf lors de la deuxième partie de Drake's Deception ou tu shoote, tu shoote, tu shoote et au bout d'une heure de shooting j'en avais marre... mais marre...

 

Conclusion

Pour conclure je dirais que Uncharted est pour moi une bonne série avec comme atout numéro 1 ses graphismes. Cependant cela ne fait pas tout, car je considère que c'est une série qui possède encore beaucoup de ressources et de possibilité en terme de gameplay et d'histoire. J'espère avoir une Playstation Vita un jour histoire de pouvoir tâter du Golden Abyss. Les défauts que je lui ai donné au cours de mon article peuvent être assez sévères mais je le pense vraiment. Donc, j'espère que l'article vous a plu même si vous n'êtes pas d'accord avec moi, ce que je comprendrais parfaitement car je n'ai pas forcément une syntaxe de dingue ! Si un Uncharted 4, venait à sortir je me le prendrai volontiers car ça reste une bonne série et une vitrine technologique pour la marque Playstation et qui sait, peut être que je changerai d'avis ! =)

PS : Je n'ai pas parlé des points positifs, nombreux, des Uncharted. Pas la peine de me dire "Oui, mais les graphismes sont sublimes, la mise en scène est  géniale.." Je sais.                                                                                                                        PS2 : C'est ma console préféré.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (43)

Signaler
Ca parle de jeux video

Je fait toujours attention aux musiques de jeu video, comme beaucoup de gens en faite ! Je trouve qu'un jeu marquant doit avoir une musique marquante. Pour un très bon jeu c'est un peu la cerise (de groupama) sur le gateau. Je n'ai pas beaucoup connu de jeux avec de grande musiques mais il y en a assez pour faire un top 5 ! Le voici :

 

5. Batman Artham City Main Thème.

 

J'ai adoré le jeu, j'ai également adoré les musiques du jeu, parfaitement en accord avec l'ambiance sombre de Batman. Même si avec le recul, j'ai l'impression d'avoir joué au même jeu qu'Arkham Asylum. Ca reste un des meilleurs jeu de 2011 mais bon s'il font un autre Batman va falloir évoluer dans le systeme de combat.

4. Sonic Adventure 2

Ecouter cette musique donne le sourire ! En tout cas pour moi. De toutes facons, les Sonic sont connus pour avoir de superbes musiques, j'hésitais à mettre celle de la Marble Zone de Sonic The Hedgehog mais j'ai tranché ! On l'a retrouvé dans Sonic Génération dans une version remixée. Je compte me le prendre un jour !

3. The Legend Of Zelda : Zelda's Lullaby

Je préfère cette musique à Overwolrd qui reste le thème principal des Zelda. Mais j'ai un affect pour cette musique, parce qu'elle est magnifique ! Surtout à la fin d'Ocarina of Time pendant les crédits. J'apprécie la retrouver dans chaque Zelda (sauf quand il n'y a pas Zelda dedans), et j'ai une préférence pour la version d'Ocarina of Time. #fanboy.

2. Red Dead Redemption. Far Away.

Inutile de préciser que ce jeu est l'un des plus grand jeu auquel j'ai joué. S'il y a un jeu, UN, qui tutoie la perfection, c'est bien lui. Histoire, ambiance, personnages, musique ou graphisme. Tout est parfait. Beaucoup de gens considèrent Bioshock comme le jeu de cette génération, mais je ne suis pas d'accord. En tant que fan de western, c'est le jeu de la décénnie.

 

1. Metal Gear Solid 3 Snake Eater : Way to Fall. 

La flemme de parler de la musique. Ecoutez la, et vous comprendrez.

 

C'est mon dernier article avant les partiels !! Dans deux semaines je reprend l'activité sur mon blog !

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

  
Signaler
Ca parle de jeux video

Nintendo est vraiment en avance sur son temps. Il y a enfin des démos pour ses consoles, enfin sur 3DS pour le moment. Sur toutes les démos, pas nombreuses je le concède, j'en ai pris trois : Metal Gear Solid 3D Snake Eater, Crush 3D et Dead or Alive Dimentions. Le bémol avec ces démos c'est que l'on peut les utiliser que 30 fois, pas une de plus. Après est-ce que c'est vraiment grave de n'avoir que 30 essais... je m'en fiche. Petite paranthèse pour me demander pourquoi mettre 3D à la fin de quasiment chaque titres de jeux 3DS, on avait compris qu'elle faisait de la 3D... Bref. j'avais pris aussi une démo de Resident Evil Revelations mais je l'ai effacé et je ne me souviens plus assez bien du jeu pour me faire une idée dessus puisque je l'avais fait il y a longtemps. Donc je ne me consacre qu'aux 3 démos faites il y a peu de temps.

 Crush 3D

Le héros a trop de S.W.A.G.G 

J'ai trouvé ca pas si mal que ca. Les casses têtes utilisent assez bien la 3D et la 2D, je suis assez fan de ce style que j'avais pu retrouvé dans Super Paper Mario (Wii) et Fez (Que je fais actuellement) même si pour mario c'était assez différent. Certaines enigmes sont assez difficiles et ca tombe bien, j'aime ca. Après de la à l'acheter... Graphiquement c'est pauvre, les décors sont vides. En plus j'aime pas spécialement l'ambiance et le jeu manque de personalité pour me séduire. Enfin, de ce que j'en ai vu. Il paraît que la version PSP (Je ne savais pas qu'un Cruch était sur PSP..) est plus jolie. Et la 3D est aussi utile que Morsay dans un débat philosophique. Le PLUS du jeu : tu peux gagner des Peignoirs !!!

"Il est ou le probleme ?" Domi-nique SK

 Metal Gear Solid 3D : Snake Eater.

J'ai le regard Zehef. Big Boss.(Notez l'aliasing)

Déjà de base, c'est mon  MGS préféré. Mais bon, il suffit de voir mon avatar. Je vais plutôt parler des nouveautés par rapport à l'ancienne version du jeu. Déjà bon point à la 3D que je trouve très bien intégrée au jeu, les graphismes ont été améliorés je trouve. Le gameplay est enrichi d'une vision à la 3eme personne à la manière d'un Peace Walker ou d'un MGS 4 ce qui est appréciable. Mais ils ont ajouté quelque chose de VRAIMENT utile au gameplay. Tu peux marcher en étant accroupi !!!! Viva la Revolucion !!!

 Ceci est une révolution. Steve Jobs.

J'aurai aimé savoir pourquoi ne pas avoir fait ca pour les versions sur consoles HD. Le prix, toujours le prix !!!! Passons au points bien négatifs du jeu. Utiliser les bouton A,X,Y et B pour manier la caméra est un pure cauchemar qui vous fera débourser 20 euros dans un bidule tout moche en plastique qui transformera votre 3DS en monstre hybride entre une console portable et une manette de Xbox première génération. Deuxieme problème : l'écran est trop PETIT !!! Viser un ennemi à 10 metres avec un tranquilisant est plus difficile que de faire un HeadShots de 600 Metres sur BF3, quoi ! La maniabilité à la caméra n'arrange rien... Mais les ennemis sont tout riquiquis dans cette console. Pour conclure ca reste un bon jeu mais si vous avez des yeux de mutants et 20 euros à perdre, le tout en ayant jamais fait ce jeu avant, ne vous génez pas achetez-le.

 

Dead or Alive Dimentions

Je n'avais jamais fait de Dead or Alive, mais j'avoue avoir pris du plaisir à jouer à la démo, beaucoup de plaisir. Je le trouve réussi graphiquement avec des animations parfaitement fluides. Sauf quand la 3D est activé. C'est la que le seul défaut fait son apparition. La 3D ajoute de l'aliasing et fait diminuer le framerate. Trop utile... Je trouve les poitrines des meufs beaucoup trop disproportionées aussi. (Non, je deconne j'adore !!!) La gameplay est entre "casual" et "technique", pile ce que j'aime. Le tout avec pas mal de modes de jeu (que je n'ai pas pu essayer) Petit coup de coeur, pour moi !!

Si tu as aimé mon post de blog :

MERCI <3

Ajouter à mes favoris Commenter (5)


  
Signaler
Ca parle de jeux video

J'avais mis une autre image mais elle à déjà été postée dans un autre blog donc j'ai changé avec quelques artworks d'une série que j'apprécie depuis peu !

Avec Raiden : 

 

Vulcan Raven :

 

Mei Ling : 

Et Psycho Mantis : 

C'est probablement mon dernier post avant de faire une pause en raison des examens qui arrivent, donc je souhaite bonne chance à ceux qui vont l'avoir ! 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

  
Signaler
Ca parle de jeux video


Ce classement ne concerne évidemment que moi donc si vous n'êtes pas d'accord ça peut se comprendre. J'ai d'ailleurs bien envie de connaître votre avis sur vos MGS préférés. Je n'ai pas joué à tout les Metal Gear (Je n'ai jamais fini le 4eme épisode) mais j'ai un avis sur la série. Tout d'abord, je trouve qu'au-delà même du gameplay infiltration/action le jeu est quand même très axe sur le scénario. Je trouve ça très bien mais je trouve que Kojima en fait un peu trop sur la densité du scénario notamment sur le 2eme épisode ou il y a tellement de détails, d'information que cela en devient franchement indigeste... Mais on arrive à comprendre suffisamment pour prendre du plaisir à suivre l'histoire. En tout cas Hideo K a l'air d'être quelqu'un de super ambitieux pour l'histoire de ses jeux ! Je note aussi que le gameplay "action" est quand même bien moins convaincant que le gameplay "infiltration". Voici le top 3 !


3. Metal Gear Solid : Peace Walker.

Le moins bon des 3, mais un très bon jeu quand même ! Je ne jugerais pas les graphismes vu que c'est une version PSP mais le coté infiltration est assez facilité par le fait que l'IA est moins intelligente que les versions PS2. En gros, l'Intelligence Artificielle a un champ de vision très limité ainsi qu'une réactivité plus faible. Les Boss sont simples et peu originaux (Oui, je le dit !!!) mais surtout simple d'appréhension car une seule arme peut être utile face à eux. le coté gestion est fort sympathique mais finalement pas si utile que cela pour la campagne solo et vu que les missions secondaires ne m'intéressent pas... Niveau scénario, j'ai bien aimé et même si les personnages ne sont pas plus attachants que ça, on apprend beaucoup de choses autour de l'univers MGS. J'ai eu de la chance d'y jouer avec stick droit parce qu'avec, le gameplay est vraiment très sympa ! Au final un vrai bon MGS, mais en dessous des épisodes canoniques.



2. Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty

Franchement je n'aurais pas du mettre le jeu en difficulté Hard ! Cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment sur le jeu. Bon on m'avait spoilé depuis x semaines qu'on ne jouerai pas Snake tout le jeu donc l'effet de surprise est moins présent. On sent que le gameplay date de 2001 parce que j'ai eu pas mal de problèmes de maniabilité vu que j'ai vraiment du mal avec cette caméra "à la verticale",(je précise que j'ai commencé par MGS3) et certains moments ou il fallait chercher le noeud pour activer le radar était assez frustrant par moment ! Comme je l'ai dit lors de mon intro, le scénario est ultra riche mais tellement qu'il faudrait limite recommencer le jeu pour comprendre tout. Mise à part ça, la mise en scène et le charisme des personnages ainsi que le gameplay certes vieux ,mais sympa rend le jeu vraiment excellent.  



1. Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Le meilleur Metal Gear Solid et de loin le plus maîtrisé. Gameplay assoupli par la nouvelle gestion par la caméra, superbe mise en scène (la fin... Magnifique !!), super scénario et personnages ultra-classes. J'ai peu de chose à dire sur ce jeu parce qu'on peut le résumer à peu de mots ! J'ai adoré les boss (The Sorrow !!!) tous très réussis. D'un point de vue technique il y avait de temps en temps des ralentissements mais cela reste convenable même aujourd'hui. L'aspect survie est réussi et même s'il faut passer par le menu pour changer de camouflage ou se soigner, cela ne m'a pas plus dérangé que cela. Bref un super jeu que je conseille à tous ! 

Pour un avis sur le premier MGS, l'article précedent est la !!

Ajouter à mes favoris Commenter (3)