Le Project Chaos.

Édito

Tu vois mon blog ? Oui ? Et bien j'écris des choses dessus ayant un rapport avec les jeux vidéo. Et toi ça va ?

 

 

PSID : Jamesismad

Gamertag : Jamesismad

Code ami : 1547 5617 1109

 

 

 

Archives

Favoris

Le Project Chaos.

Par Jamesismad Blog créé le 18/08/10 Mis à jour le 14/07/13 à 04h58

Ce que tu possède finit toujours par te posséder.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Ca parle de jeux video

Les fuites commencent à arriver...


La fin de cette génération commence à arriver petit à petit et les consoles de nouvelle génération vont faire leurs apparitions. Mais on se pose déjà la question des générations futures. A travers de nombreux podcasts, émissions ou même de discutions on constate un mélange de prédictions principalement axés sur le support sur lequel nous exercerons notre passion qu'est le jeu vidéo. Mais, honnêtement, la question devrait être ailleurs plus précisément concernant le jeu vidéo de manière intrinsèque. Aura t-on de réelles évolutions du gameplay ? Arrivera t-on à renouveler certains genres qui peinent à le faire ? Des questions qui resteront sans réponses sur cette génération. Mais on peut apporter quelques éléments de réponse.


Les supports de la Next Gen.

Il est légitime de se demander  comment le passage de témoin va s'amorcer entre les deux générations. Rétrocompatibilité Temporaire ? Disponibilité des anciens jeux en dématérialisé ? Futures remasterisations HD++ ? Les trois ? Assez compliqué à pronostiquer. Cependant je ne pense pas que l'occasion sera sacrifié brusquement par peur de s'attirer les foudres des vendeurs. N'est pas, PSP Go ? Il y aura pour minimum 10 ans du physique, et je suis gentil. Pourquoi ? Car tant qu'il n'y aura pas de connexions supérieures il sera difficile de télécharger un jeu Next Gen rapidement, qui pour moi dépassera très aisément les 10 GB, en un temps correct. Pas tout le monde ne possède une connexion "Fibre Optique". Par contre une bonne connexion suffit à télécharger un bon petit jeu indépendant pour pas cher et c'est franchement pas mal ! Mais depuis quelques temps, il existe un autre moyen que le téléchargement pour se mettre à contre-courant du support physique : le Streaming. Avec Onlive ou GaiKai il est possible de jouer aux jeux connecté depuis un serveur sans même télécharger de jeux.  Il est possible d'essayer GaiKai, ce que je n'ai pu faire faute de très bonne connexion.  Pour conclure, doucement mais sûrement, le jeu vidéo est en train de tendre vers tout dématérialisé sur le très long terme. Bouygues Télécom est déjà dans le coup en proposant sur sa nouvelle box une offre de streaming. Le principe du streaming ne m'intéresse pas forcément sur les consoles, mais plutôt sur les PC car je n'ai pas les moyens de me prendre un PC super cher pour pouvoir faire tourner des jeux à fond comme Battlefield 3 ou The Witcher 2. En cas d'offre intéressante, je pourrais évidemment avoir envie d'avoir des jeux streamés. Quant à l'occasion, j'ai l'impression d'assister à une tragédie grecque et que peu importe l'issue, cela disparaîtra. On devra également se poser des serveurs puisqu'en cas de surcharge du au succès très important d'un jeu, les erreurs 37 vont être de plus en plus nombreuses. Mais tant qu'il y aura des consommateurs de "physique" il y aura du physique. En théorie. 

Le Gameplay

Je n'ai pas la moindre idée de ce que la prochaine génération va nous offrir en terme de gameplay. Facile de parler de bond technologique mais ce n'est pas suffisant pour être une réelle nouvelle génération. Cette "next gen" pourrait être juste une génération HD 2.0 avec de beau graphismes et.. c'est tout. La nouvelle génération est un réel défi par rapport aux précédentes générations car avant, tout était à inventer et à innover. De Pong à The Last of Us, on pourra passer une éternité à écrire les innovations pour passer de trois pixels blanc à un jeu proche d'un film en terme de réalisme. Chaque changement de génération apporte son lots d'innovations mais le lot diminue depuis le passage de la génération PSone-N64-Saturne à la génération PS2-NGC-Xbox. On distingue parfaitement bien les différences de gameplay entre un jeu PSone et un jeu PS2. Je parle bien sur d'innovation en terme de gameplay. Cela se complique pour notre dernière génération qui marque surtout un bond graphique et l'apparition de la volonté d'apporter de la narration dans le jeu vidéo. J'ai joué au premier Jak and Daxter il n'y a pas si longtemps que ça et il est encore très jouable, ce chef d'oeuvre (le jeu le plus réussi de Naughy Dog selon moi) est disponible comme beaucoup de jeu PS2 en remasterisation HD preuve qu'on peut faire passer un ancien jeu "pour un nouveau » assez aisément. Je pense que les progrès que l'on va noter se situeront au niveau de la narration et de l'intelligence artificielle, les deux gros manques de cette génération selon moi. Ces derniers seront important tant sur le plan du gameplay que sur le plan de l'immersion. (surtout l'IA) J'espère que les temps de chargement vont durer moins longtemps mais je n'ai pas beaucoup d'espoir.. J'ai littéralement été dégoûté par les chargements incessants de Skyrim et de Gran Turismo et je risque d'être déçu des futurs jeux à venir.. L'espoir se trouvera, comme assez souvent avec cette génération, avec les jeux indés qui pourront apporter de la fraîcheur et de l'originalité, comme sur cette génération. 

La Next Gen, vue d'aujourd'hui.

A quel moment, l'annonce de la "Next gen" va réellement pointer le bout de son nez ? On n'en a eu une courte impression avec la démonstration de Star Wars 1313 à l'E3. La démo, qui montrait du gameplay m'a visiblement bluffé. Les graphismes sont époustouflants, même si je pense que les PC haut de gamme pourront reproduire aisément ce genre ce prouesse technique. Il suffit de voir The Witcher 2 à fond sur un PC de la NASA.. Mais j'arrête de parler du PC dans cet article car je compte surtout parler des consoles et surtout parce que j'ai peu de connaissance la dessus. Faisons un petit tour actuel des probables consoles de la prochaine génération. En commençant par la Wii U puis les autres consoles Next Gen. Il est évidemment clair que j'aurai bien plus de choses à dire sur la Wii U, présentée à l'E3 dernier, que les PS4 et Xbox 720 étant encore mystérieuses à ce jour. 

Wii U

J'ai un peu peur pour cette console. Présentée dans un climat de confusion total lors de l'E3 2011, la Wii U est resté une console mystérieuse avec des possibilités très intéressantes. Le soucis avec les consoles de ce type, c'est que les joueurs risquent de se faire beaucoup de fantasmes puis tomber de haut lors de la réelle présentation des fonctionnalités de la console. Pour être franc, avant sa présentation cette année je me faisais pas trop d'illusions, le Gamepad va servir de map pour la majorités des jeux, un peu comme la DS et son second écran en son temps. Nintendo va encore une fois rater "sa révolution". La conférence de la Wii U m'a vraiment déçu, j'ai cru à une blague ou à ma fatigue mais non. Le jeu "made by Nintendo" le plus mis en valeur a été Pikmin 3. Il est beau, certes mais le jeu n'a pas l'air si différent du 2 et le Game Pad n'a pas l'air très important. Peut-être que Nintendo nous réserve encore quelques surprises. New Super Mario Bros U est une Xème déclinaison sans saveurs des précédents NSMB, que je n'ai pas aimé. De plus, il suffit de comparer à Rayman Legend pour comprendre que NSMBU fait légèrement pitié. Mais bon, c'est Mario, il va se vendre 10x plus de Rayman et ca me rend malade. Le Gayme Padde servira à mettre des plates-formes pour aider ses coéquipiers ou bloquer ses adversaires. Génial. Passons à Nintendo Land. Une compile de mini-jeu qui ont l'air bien moisis utilisant tranquillement des licences mythiques pour la plupart attendues depuis des lustres (Coucou F-Zero) pour attirer le fan-boy. Bon, je ne fais pas de résumé de la conférence, je dirais pas que Nintendo découvre les réseaux sociaux, que la télécommande universelle on s'en tape ou que le combo : manette façon Xbox 360 + le Game Pad + la WiiMote rend confus les manières réelles de jouer à cette console. J'imagine bien les devs' faire des jeux en se basant uniquement sur la Manette "classique" histoire de faciliter le multi plates-forme avec les PS3 et Xbox 360. Bref, je ne vois pas vraiment la console faire un succès comme la Wii mais bon la seule bonne nouvelle pour ses débuts est que Nintendo ne fait pas l'erreur de la 3DS en sortant ses grosses licences comme Mario en Day One. Après, ce ne seront pas des Super Mario World comme launch games quoi.. Mais de quoi commencer par des succès mais je serais moins optimiste pour les années à suivre. Bonne chance pour communiquer sur cette console, Nintendo.

La Xbox 720/Durango/3 et PS4/Orbis

De nombreuses rumeurs circulent en ce moment même sur ce que proposeront ces deux consoles. Je ne compte pas parler de chaque rumeur en détail mais plutôt parler d'un ensemble de rumeurs. La prochaine Xbox ne va pas bouleverser les codes du jeu vidéo, elle sera évidemment plus puissante et proposera toujours plus de services (payants..) tel que des chaînes de télévisions, de musiques ou de vidéo à la demande. La seule grosse nouveauté sera les débuts du jeu en streaming. Je me demande quel seront les tarifs pour ce service. Sera t-il compris dans le Xbox Live Gold ou disponible à tous ? L'avantage du streaming sera que les jeux seront bien plus beaux graphiquement que les versions physiques car les jeux streamés ne dépendront pas de la puissance de la console. Je ne vois donc pas deux Xbox 720 comme pouvait suggérer les rumeurs mais plutôt une seule comprenant tous les services. La PS4 accueillera également du streaming mais au niveau du service, Sony a quelques retards sur Microsoft. La future Playstation bénéficiera de nouveaux services sur le PSN ( et PSN +) comme l'apparition de chaînes de TV ainsi que plus de musique, de jeux et de film à louer afin de se rapprocher de Microsoft. Je doute aussi que les jeux puissent brusquement devenir du jour au lendemain à usage unique, ils mettront des codes à 20 usages, puis 15, puis 10.... jusqu'au moment ou on s'habituera au fait qu'un jeu ne sera plus disponible en occasion... Tout comme on s'est habitué qu'un jeu soit vendu en kit.

 

Pour finir, mon top 3 des jeux de cette gen qui meriteraient d'être dans les consoles Next Gen.

 

3. Gran Turismo 5.

Je précise que je pense ceci bien après la sortie du jeu en novembre 2010 et que jamais je n'aurais dit une chose pareille avant ! Mais je regrette que Kazunori Yamauchi ait été trop ambitieux avec ce 5ème opus. Trop pointilleux sur certains détails comme les klaxons dans chaque automobiles du jeu par exemple. En ce focalisant sur ces détails, il a oublié que le temps passe et que Sony n'avait pas que ça à faire d'attendre. 6 ans d'attente pour une oeuvre inachevée. Le jeu reste la référence des simulations automobiles sur PS3, faute de concurrents, mais seul un support digne des exigences du fondateur de Polyphony Digital aurait pu faire en sorte que la série des Gran Turismo soit une référence pour tout amateurs de courses automobile. 

 2. The Last Guardian 

Un jeu que je n'ai jamais attendu. Et que je n'attendrai jamais. Car je doute que ce jeu puisse voir la lumière un jour. Le même problème qu'avec Yamauchi. Mais en pire. De plus Ueda ne travaille même plus sur ce jeu, d'ailleurs on ne sais pas trop qui y travaille...  Le flou est quasiment total autour du jeu et à part Fumito qui "rassure", rien du tout. C'est mauvais signe. Un jeu qui comptait proposer autant a sa place dans mon top 3, mais son développement risque d'être annulé définitivement. Quant à Shenmue 3.... LOL. 

 

 

1. Watch_Dogs

 Une déception. J'aurais vraiment voulu que ce jeu puisse être un jeu Next Gen car en terme de gameplay et de technologie, Watch Dogs était le parfait représentant de cette génération !  Non, en fait le jeu tourne sur un supercalculateur et sera moins époustouflant sur nos consoles actuelles. Mon grand numéro 1 des jeux qui mériterait d'être en Next Gen.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Hagdern
Signaler
Hagdern
Ueda travail encore sur TLG. Il l'a re-confirmé il y a pas longtemps.
Martinman
Signaler
Martinman
The Last Guardian, t'inquiète pas, vu le boxon, y risque pas de sortir avec la next gen :lol: