Le Project Chaos.

Édito

Tu vois mon blog ? Oui ? Et bien j'écris des choses dessus ayant un rapport avec les jeux vidéo. Et toi ça va ?

 

 

PSID : Jamesismad

Gamertag : Jamesismad

Code ami : 1547 5617 1109

 

 

 

Archives

Favoris

Le Project Chaos.

Par Jamesismad Blog créé le 18/08/10 Mis à jour le 14/07/13 à 04h58

Ce que tu possède finit toujours par te posséder.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Ca parle de jeux video

The Binding of Isaac, mon prochain jeu indé.

 

Pour être honnête, je ne pensais pas du tout faire un article dessus il y a 7 mois, car les jeux boites me satisfaisaient bien assez comme ça. Mais bon, quand il y a des soucis financiers, on se demande comment prendre du plaisir à jouer avec un budget réduit. Avec beaucoup de retard, je me suis mis à prendre quelques jeux indépendant du Xbox Live Arcade et de l'E-shop de Nintendo. Et franchement, j'ai été vraiment surpris. Ces jeux là n'ont rien à envier aux jeux "boite" et apportent même quelque chose en plus : le dépaysement. L'avantage du dématérialisé, c'est que les développeurs peuvent oser des choses qu'un gros investissement ne peut oser (oui, vous le savez sans aucun doute), question de gros sous. Je suis pour le dématérialisé. Pour ces types de jeux là, car  lorsqu'un jeu coûte moins de 15 euros l'occasion n'a que peut d'intérêt à mon sens. De plus leur poids étant relativement petits (Entre 250 et 1,50 Go) le téléchargement n'est pas trop long. Il m'est quand même arrivé, faute de connexion, d'avoir du télécharger FEZ en UN jour ! Pour un fichier de 273Mo ! Aujourd'hui, ça va bien mieux et j'arrive à télécharger sans trop de lenteur un jeu en dématérialisé de préférence sur le Xbox Live Arcade car le PSN un peu plus long à mon avis. J'ai un peu de mal à faire la différence entre un vrai jeu indé et un jeu non-indé. J'ai donc décidé de mettre tout les jeux dans le même sac, en considérant que les jeux sortent d'une "indépendance de création". Pour le moment j'en ai joué à quatre. Deux sur le XBLA, un sur l'E-Shop de la 3DS et un sur PC.

 

FEZ

C'est pour moi LE meilleur jeu auquel j'ai joué cette année. Il ne coûte que 800 points Microsoft, c'est donné. Vraiment. Résumons l'histoire : C'est l'histoire d'un petit être blanc, Gomez vivant dans un monde en 2 dimensions qui découvre le moyen de découvrir la 3eme dimension par l'intermédiaire d'un chapeau rouge. Il a été choisi pour sauver le monde tel un gosse de 6 ans dans un jeu Square Enix. Le tout, en récupérant 32 cubes. Bon, franchement le scénario n'est pas au centre du jeu loin de la. C'est plutôt le gameplay. Un gameplay que je pourrais comparer à Zelda. Attention, pas de donjons à explorer ou de monstres à éliminer et encore moins de boss. Je parle de découverte, cette sensation de se plonger dans un univers inconnu qui semble sans fin.... D'ailleurs je trouve que la cinématique de la découverte d'un coffre fait étrangement penser aux Zelda ! Sans doute un très bel hommage mais ce n'est pas le seul ! A vous de les découvrir dans le jeu ! Graphiquement c'est du Pixel Art, le plus beau Pixel Art de cette génération pour moi (Avec Superbrothers Sword and Sworcery EP). Chaque univers possède son style et procure un sacré dépaysement le tout dans une belle homogénéité graphique. C'est assez rare pour moi, mais il m'est arrivé de faire : "Ouah !" devant tant de beauté quand je découvrais un nouveau monde. Évidemment un bon jeu ne le serait pas sans le gameplay ! (Enfin c'est ma vision des choses...) Et il est bon, très bon même, voire excellent. C'est en fait un mélange de plate-forme et d'énigmes. Les deux composantes du gameplay précédemment citées dépendent de votre faculté à jouer avec les dimensions, un peu à la manière d'un Crush. Évidemment, je ne dirais rien de plus pour ne pas spoiler. Les énigmes deviennent vraiment corsées à partir du moment où vous commencez à chercher les anti-cubes. Ce sont des cubes facultatifs, qui peuvent faire office de cube s'il vous manque des cubes classiques. Il y en a 32 également. Ce qui fait en tout 64 cubes (Oui, je sais compter) à récupérer dans le monde de FEZ. Vous trouverez, en cours de route des Artefacts qui vous aideront sans doute à quelques chose... Et pour finir, un autre ENORME point fort du jeu : sa bande son que je trouve sublime. Chaque minute est un vrai plaisir pour les oreilles. Elle est trouvable gratuitement sur le lien suivant. Bref, un très gros coup de coeur pour moi à un prix (très) petit. ACHETEZ-LE !

 

Trials Evolution

 

Je n'ai jamais joué à Trials HD, et puis je n'ai plus joué aux jeux de trials depuis des années ! Et bien, j'ai vraiment apprécié ce jeu dont j'ai du mal à qualifier de "indé" ou autre. Lui aussi, pourrait coûter 30 euros sans me choquer vu le contenu quasi-infini qu'il contient ! Le mode solo possède plusieurs durées de vie. Une, courte, si vous faites les courses les une après les autres rapidement, une deuxième si vous décidez d'avoir toutes les médailles d'or et une troisième avec le mode multijoueur assez réussi qui accueille jusqu'à 4 personnes sur le même écran, il faut donc ne pas sortir de l'écran en course ! Donc cela fait une moyenne très bonne pour un jeu à 1200 points microsoft ! Le tout avec un éditeur de circuit très poussé, mais très compliqué à manipuler. Il y a d'ailleurs deux types d'éditeurs d'éditeurs : un compliqué et un autre super compliqué. Une fois le circuit crée, il est possible de le partager en ligne avec la communauté de Trials ! Et c'est la ou le jeu tire toute sa quintessence. La communauté de Trials Evolution est super active est proposent beaucoup de circuit très originaux qui, pour les mieux notés sont vraiment des pures merveilles ! Un hommage à Super Meat Boy ? Vous l'avez. Un hommage à Titanic ? Aussi. Chaque semaine de nouveau circuits arrivent et rendent le jeux toujours aussi palpitant. Le Gameplay, car il faut bien en parler un jour (!), est sublimé par le moteur physique génial d'une très grande précision ! Il est assez rare de perdre par la faute du jeu, qui a donc, un coté très Die and Retry/Scoring ultra-plaisant. D'ailleurs j'ai quelques scores assez sympa, si vous voulez m'ajoutez, mon Gamertag est sur l'édito ! Bref, une tuerie quasi-obligatoire pour le possesseur d'une Xbox 360 (Après FEZ !)

 

Super Meat Boy

SUPER MEAT BOY !!!!!! L'un des plus grand jeux de plate-forme de l'histoire ! Le vrai successeur des Super Mario Bros ! Un jeu connu, et à juste titre d'ailleurs, comme étant l'un des jeux les plus difficiles de cette génération. Je rappelle l'histoire et son principe de base. Vous incarnez Meat Boy, un bout de viande. Il à réussi à pecho un autre bout de viande du nom de Bandage Girl. Malheureusement, le grand méchant, le Docteur Foetus la kidnappe et Meat Boy, part à sa recherche au fil des niveaux. Vous l'aurez compris, le scénario du jeu est aussi développé que celui des Uncharted et des inFamous réunis, mais l'ambiance du jeu est assez sympathique avec un humour que j'apprécie particulièrement. J'aime beaucoup l'univers graphique du jeu très épuré mais pas dénué de personnalité pour autant. Les musiques sont superbes également, comme souvent chez les grand jeux indépendants. Et puis le gameplay est tellement précis, mais tellement exigeant vu la difficulté des niveaux le tout sans procurer la moindre frustration au joueur. Pourquoi ? C'est très simple quand vous mourrez, c'est de votre faute et vous le savez. Il y a six chapitres, mais dans chaque chapitre il y a le mode "Dark World". Le Dark World, est le penchant (très) difficile du monde classique, déjà très dur à la base ! On débloque les niveaux du Dark World en réussissant le niveau lui correspondant en A+, soit plus rapide que le temps indiqué. Et croyez-moi, les niveaux de Dark World ont été fait par des psychopathes, vraiment. Tout se joue au millimètre près avec toujours plus de pièges ! Mais on est pas frustré pour cette précision qu'offre le gameplay. Il y a un service online que je n'ai pas encore essayé.

PullBlox  

Le moins cher des jeux dématérialisés que j'ai pris, pour 6 Euros seulement. Le principe de Pullblox est assez simple. Vous devez grimper sur un mur en tirant de manière logique les blocs le composant. L'univers du jeu est très coloré et très enfantin mais cela ne veut pas dire que le jeu simple ! Au début les énigmes sont assez faciles et rapides afin de vous faire découvrir certaines subtilités du jeu et plus le jeu avance et plus on se trouve bloqués face à un mur jusqu'au moment ou on se dit que l'on y arrivera jamais ! Oui, c'est bien un "mini-Catherine" ! Le format des énigmes est parfaitement adapté aux trajets au bus, je trouve. Le principe pourra paraître un peu répétitif sur le long terme mais de nouvelles composantes du gameplay arriveront au fil des énigmes, ce qui modifiera votre manière de penser les énigmes. Le potentiel de rejouabilité est très bon d'autant plus que le jeux est fournit d'un éditeur de Pullblox afin de les partager sous formes de QR code sur le web. Dommage qu'il ne soit pas possible d'en télécharger via un mur de partage sur la 3DS, mais bon à 6 euros je ne vais pas être exigent avec ce détail. Pour finir je dirais que la 3D est vraiment utile pour mieux apprécier les distances et apporte un vrai plus visuel. J'ai un lien pour que vous puissiez les télécharger directement depuis votre 3DS, le voici. J'espère vraiment que plus de jeux indés pourront être disponibles sur la 3DS, ce serait formidable pour une console qui l'est vraiment selon moi.

PS : Vous avez sans doute noté quelques petits trolls au fil de votre lecture, veuillez m'excuser ! ^^

 

Voir aussi

Jeux : 
Fez, Super Meat Boy, Trials Evolution, Pullblox
Plateformes : 
Xbox 360, PC, Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Arm07
Signaler
Arm07
Très bon article qui me rappelle que l'indé c'est vraiment devenu une grosse part de mon passe temps ! Par contre Super Meat Boy n’est pas si difficile que ça, ça demande juste de l'entrainement. Après 162 heures dessus les runs one-segment deviennent envisageable :metal:
Lombrik
Signaler
Lombrik
J'aime beaucoup ton article, où tu n'hésites pas à mettre à l'aise ceux qui ne connaissent pas la scène du jeu indé et à montrer ce que tu aimes à tous. Je te conseille les sites :
- http://www.humblebundle.com/
- http://www.indieroyale.com/
Mais dépêche toi de regarder, tout est temporaire !
Lombrik
Signaler
Lombrik
D'ailleurs j'te préviens, j'vais probablement t'ajouter sur xbox pour une partie de Trials !
Jamesismad
Signaler
Jamesismad
@Lombrik : Merci ! Je matte ces sites de suite ! Je te préviens je n'ai pas le Gold, donc pour l'instant on ne peut comparer que nos chronos ! :)
Voron
Signaler
Voron
C'est magique les jeux indés, y'a plein de perles, mais certaines faut les chercher, comme la presse ne relaie pas toujours l'info (surtout pour les jeux uniquement pc). C'est tellement génial de jouer à un bon jeu que t'as trouvé par toi même :D

Sinon je rage j'ai pas de Xbox pour jouer à Fez :(
botteur
Signaler
botteur
Super Meat Boy, le meilleur jeu de cette Gen, de tous les temps <3