Le fardier de Cugnot est tout simplement le premier engin roulant de l'histoire. Il fut concu par Joseph Cugnot, un ingenieur militaire francais,en 1770. Le but du fardier était tout simplement de tranporter des canons. Dès le début de son fonctionement, le fardier rencontra de nombreux soucis techniques (dont le premier accident automobile de l'histoire !), mais le fardier a été reconstruit aujourd'hui de la même maniere et le prototype fonctionne bien. On n'en trouve aujourd'hui aux Etats-Unis et aussi dans la Meuse, là où est né Cugnot.

On met le bois pour favoriser la combustion de l'eau .

Son Fonctionement.

Tout est dans la "marmitte". Dans cette marmitte, l'eau est y est chauffé jusqu'a ébullition,(le combustible étant le bois inséré dans la marmitte), la vapeur d'eau est transmise à l'aide de la tubulure dans les deux pistions afin de s'en servir comme énergie histoire de faire tourner la roue avant.

 

Ses mensurations

 

Elle mesure 7.30 M pour 2.20 M de large. Les deux roues arrieres font 1.23 M de diamètre. Le fardier pèse 3 tonnes.Elle roulait jusqu'a 2 km/h.

J'ai fait cet article pour faire connaître le premier engin roulant de l'histoire.

La video du Fardier réalisé en Floride présenté au salon rétromobile.