Le Blog de J3r3my

Par J3r3my Blog créé le 22/04/14 Mis à jour le 29/11/14 à 14h06

j'ai lancé en collaboration avec deux autres youtubeurs une chaîne youtube (LeClub CineGaming) sur laquelle nous vous proposons du contenu en rapport avec le jeux vidéo et le cinéma.
Je posterais donc sur mon blog nos différentes réalisations

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Je me présente devant vous avec ma petite collection d'ouvrages liés aux jeux vidéo et plus exactement à des sagas qui ont marquées et continuent de marquer ce média.

Cet article n'est pas fait pour présenter chaque ouvrage dans les moindres détails mais plutôt pour faire découvrir, si besoin est, les éditions Pix'n Love.

 Pour que mon propos soit crédible, je me suis fait une petite collection dont voici la liste:

  • L'histoire de Sonic the Hedgehog
  • Assassin's creed: Entre Voyages, Vérités et Complots
  • Metal gear solid: une oeuvre d'Hideo Kojima
  • Jacked: l'histoire officieuse de GTA
  • Final Fantasy VII
  • L'histoire de Rayman

Alors oui, tous ces livres parlent uniquement de sagas du jeux vidéo mais Pix'n Love se n'est pas que ça.

Il y a également énormément d'ouvrages revenant sur les grands noms du jeux vidéo ou encore l'histoire d'un constructeur (Sony, Nintendo...).

Tout ça pour dire, que leur site propose une véritable mine d'informations pour les gens passionnés qui veulent en apprendre plus sur ce bel univers qu'est le jeu vidéo.

 

QUALITE DE FABRICATION

Un des points fort de ces ouvrages, c'est la qualité de fabrication irréprochable.

D'ailleurs, Pix'n Love ne cache rien puisque pour chaque livre, il y a un petit descriptif sur le type de couverture, le format, la qualité du papier utilisé et le nombre de pages.

La plupart des ouvrages cités plus haut ont une couverture cartonné vraiment solide.

Sur certaines livres (notamment Final Fantasy), la couverture est travaillée avec des symboles directement incrustés dans la couv. L'impression réalisée sur la couverture est toujours de grande qualité. Et chose importante, en tout cas pour moi, le touché de la couverture est doux et très agréable. Vous pouvez me croire, certains détails peuvent paraître dérisoires mais lors du déballage et du premier contact avec ces livres, il se dégage une sensation de plaisir et de satisfaction. Le sentiment d'avoir fais l'acquisition d'un objet unique.

La plupart des ouvrages sont imprimés sur du papier glacé de très bonne qualité. Je dis la plupart parceque dans ma collection, le papier utilisé pour le livre sur GTA était plus "standard" et du coup un peu moins qualitatif.

Je finirais cette partie par la qualité d'impression du texte et des illustrations. La police utilisée(variant en fonction de l'ouvrage), la taille des caractères, la qualité des illustrations et l'agencement entre texte et illustrations permettent de rendre la lecture très agréable et surtout jamais lassante.

Attention tout de même, certains livres ne proposent aucune illustrations comme celui sur Final Fantasy, GTA, Metal Gear ou encore celui sur la légende de Zelda que je n'ai pas encore lu. Je pense qu'il y a une question de droit à l'image derrière cette décision.

 

Malgré tout, ces livres étant très bien écrits, ils restent très agréables à lire même si le plaisir est un peu entaché par ce manque d'illustrations qui forcémment fait défaut pour des ouvrages destinés aux jeux vidéo où tout tourne autour de l'image.

 

LE CONTENU

 

Le point fort.

Ils reviennent à chaque fois sur la génèse d'une saga ou d'un personnage (pour sonic ou rayman par exemple) avec pleins d'anecdotes rigolotes et suprenantes. Il y a pleins de détails sur la conception, les décisions prises, les idées abandonnées, les problèmes majeurs/mineurs rencontrés pendant la conception. Pleins d'interview plus ou moins long sont distillés tout au long de la lecture.

Le livre sur GTA est absolument magique dans ce domaine puisqu'il revient sur la personnalité du créateur, sur sa façon de penser le jeux vidéo, d'organiser un studio de développement.

Il y a d'ailleurs toute une partie qui explique comment et pourquoi le studio a décidé de porter le nom RockStar.

Dans ces livres, il est aussi beaucoup question de technique. Cette partie nous permet d'en apprendre plus sur la façon de penser le gameplay, la direction artistique ou même le design du héros.

L'exemple de Rayman est assez parlant. Il y a une raison toute bête au fait qu'il n'a ni bras ni jambes. Ce n'est pas une question de design ou d'une idée farfelue de Michel Ancel de se démarquer des autres. Non, à l'époque du premier Rayman, les consoles ne permettaient pas de faire de belles animations. Michel Ancel n'étant pas satisfait, il a donc décidé de supprimer les bras et les jambes de son héro pour palier à un problème technique et il en résulte un héro attachant et surtout très original.

Certains de ces ouvrages proposent également toute une partie sur l'analyse du scénario dans le cas de la saga Assassin's Creed ou Metal gear par exemple.

 

Dans le cas d'Assassin's creed, comme l'histoire fait référence à de véritables faits historiques, il y a tout un décryptage sur les personnages intervenant dans l'histoire , sur les lieux visités et sur la correspondance entre faits historiques et évenements dans le jeu. Vraiment passionant pour les amoureux de cette saga.

 

CONCLUSION

 

Voilà, je vais commencé à conclure parceque je ne pensé par faire si long mais il y a tellement de choses à dire sur le travail effectué par cette maison d'édition que même ces quelques lignes ne suffisent pas.

De toute façon, je pense que vous avez compris l'admiration que j'ai pour toutes ces personnes qui travaillent pour nous proposer des ouvrages d'une telle qualité.

Alors oui le prix, parcequ'il faut en parler et que je ne l'ai toujours pas fait, peut en arrêter plus d'un. Il faut compter entre 20¤ et 40¤ à peu près pour le type d'ouvrage cité plus haut.

Mais comme je le dit à chaque fois, la qualité que ce soit en terme de fabrication/finition qu'en terme de contenu proposé, ça se paye.

A l'heure où le numérique prends le pas sur la version papier, il faut saluer ces personnes qui oeuvrent pour faire vivre ce type de format et qui mettent toute leur énergie pour y arriver.

Attention, loin de moi l'idée de dire que le numérique est le mal bien au contraire mais quand on a la chance de découvrir les livres Pix'nlove, on se dit que se format offre un plaisir que le format numérique n'arrivera jamais à effleurer.

 

Un grand MERCI et un grand BRAVO aux Editions Pix'nlove.

 

Si vous voulez voir en images à quoi ressemble ces livres, je vous invite à suivre le lien ci-dessous. J'ai fais une petite vidéo sur le sujet:

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

REB1RTH
Signaler
REB1RTH
J ai le bouquin sur mgs ,il est tres bien pour suivre le fil de l histoire .

Archives

Catégories