Le Blog de J3r3my

Par J3r3my Blog créé le 22/04/14 Mis à jour le 29/11/14 à 14h06

j'ai lancé en collaboration avec deux autres youtubeurs une chaîne youtube (LeClub CineGaming) sur laquelle nous vous proposons du contenu en rapport avec le jeux vidéo et le cinéma.
Je posterais donc sur mon blog nos différentes réalisations

Ajouter aux favoris
Signaler
(Cinéma)

SYNOPSIS

Dans un futur proche, des hordes d'extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment...

LES PRESENTATIONS

Genre: Action / Science-Fiction

Durée: 1h53min

 

Après l'excellent "Fair Game" sur fond de trafic d'armes et le bon mais peu abouti "Jumper", Doug Liman (le réalisateur) nous livre un affrontement entre humain et extraterrestres aux allures de jugement dernier.

 

   

 

Et pour l'occasion, il a fait appel à:

      + Tom Cruise qu'on ne présente plus.

 

      + et Emily Blunt qui a notamment jouée très récemment dans "Arthur Newman" avec                    l'excellent Colin Firth. Elle joue également un rôle important dans le sublime "Looper"              avec Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt. D'ailleurs petite parenthèse, "Looper" est                    pour moi le meilleur film Science-Fiction que j'ai vu depuis "Matrix". Voilà c'est dit.

JEU D'ACTEUR

En un mot PARFAIT.

Tom Cruise est en pleine forme dans son rôle mêlant à la fois fébrilité et bravoure. On le sent investit à fond dans son personnage surtout que lui, à la différence des autres, à la faculté de rejouer cette bataille en ayant à chaque fois conscience de ce qui va se passer. Donc, son jeu d'acteur évolue en fonction de ça.

 

Emily Blunt est absolument sublime dans son rôle. Ça façon de bouger, son regard, ces expressions du visage valent plus que de long discours. J'ai d'ailleurs lu un article stipulant qu'elle a suivi un entrainement ultra intensif pour ce film et franchement on le ressent parce qu’elle est affûtée la mistinguette. Leur relation sur le champ de bataille se construit autour de la faculté de Mr.Cage (Tom Cruise) de pouvoir recommencer la scène à l'infini. D'ailleurs le réalisateur joue subtilement avec ça.

MON RESSENTI

Je suis allé voir ce film en ayant juste entendu qu'il s'agissait d'une bataille entre humains et extraterrestres et je dois avouer que je n'étais pas bien emballer tellement le sujet est d'une banalité affolante. Et quelle belle erreur j'aurais faite de ne pas être allé voir ce film sur ce seul préjugé. C'est d'ailleurs un conseil que je vous donne, ne vous arrêtés surtout pas au synopsis du film qui cache un scénario beaucoup plus travaillé.

Alors oui, c'est un blockbuster, il propose donc tous les codes d'un beau gros film d'action. De l'humour, de l'émotion, des musiques épiques et des scènes d'actions spectaculaires qui mettent une petite leçon de mise en scène à pas mal de films d'action sortis ces derniers temps. Mention spéciale à la scène de bataille sur la plage, qui nous fait ressentir la violence et le chaos d'un tel affrontement.

Les actions sont très bien filmées, on comprend ce qui se passe et pourtant je peux vous dire que parfois c'est le foutoir sur le champ de bataille.

 

Mais Edge of Tomorrow ce n'est pas que ça.

C'est aussi un univers travaillé, un chara-desgin des extraterrestres (appelés Mimics) parfait avec leurs façon de se déplacer qui sert énormément au dynamisme des scènes d'actions.

 

Mais c'est surtout un scénario avec son lot de rebondissements et cette narration, déjà utilisées dans d'autres films, mais tellement efficace quand elle est bien maîtrisée.

 

Le rythme du film est parfaitement maîtrisé et pourtant on refait des dizaines et des dizaines de fois la même bataille mais toujours sous un angle nouveau. Le réalisateur a été suffisamment malin pour jouer avec la faculté de Mr.Cage (bien sur je ne vous dirais pas comment il se retrouve dans cette boucle temporelle).

Ce qui est intéressant c'est que les personnages que Mr.Cage rencontre ont des réactions différentes à chaque fois que la scène recommence puisque lui-même à un comportement différent ce qui a permis au réalisateur d'introduire quelques traits d'humour particulièrement efficaces confirmés par la réaction des gens dans la salle de ciné.

Mais ce qui est le plus risqué dans ce type de narration, ce sont les raccourcis scénaristiques et les incohérences.Et là, le réalisateur a bétonné l'affaire.Je n'ai vu aucun problème majeur sauf un petit détail qu'il utilise plutôt vers la fin du film  mais rien d'alarmant.Tout ce qui se passe est très bien expliqué et de manière claire pour éviter de perdre le public ou de lui demander de réfléchir parce que ce n'est pas la vocation de ce film.

Pour conclure, et vous l'aurez certainement compris, j'ai absolument adoré ce film et je pense qu'on est en présence du gros blockbuster de l'année.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

J3r3my
Signaler
J3r3my
Ah oui, il y avait une pub de cette BD juste avant le film mais je n'ai pas capté qu'il y avait un lien avec le film.
yochau
Signaler
yochau
Je valide, excellent film. Moi qui ne suis pourtant pas fan de Tom Cruise, je l'ai trouvé très bon dans ce film. A voir.
J3r3my
Signaler
J3r3my
Ah ok merci je ne connaissais pas cette info.

Archives

Catégories