Le Blog de J3r3my

Par J3r3my Blog créé le 22/04/14 Mis à jour le 29/11/14 à 14h06

j'ai lancé en collaboration avec deux autres youtubeurs une chaîne youtube (LeClub CineGaming) sur laquelle nous vous proposons du contenu en rapport avec le jeux vidéo et le cinéma.
Je posterais donc sur mon blog nos différentes réalisations

Ajouter aux favoris
Signaler
(Cinéma)

 Avant de commencer, je tenais à signaler que j'ai eu la possibilité de voir ce film lors de sa sortie en salle et que je vous propose une critique à l'occasion de sa sortie en Blu-Ray.

SYNOPSIS

Le 28 juin 2005, un commando de 4 Navy Seals prend part à l'opération "Red Wing", qui a pour but de localiser et éliminer le leader taliban Ahmad Shah. Mais rapidement repérés et encerclés, les 4 soldats vont se retrouver pris au piège.

LES PRESENTATIONS

Le film est tiré d'une histoire vraie.

Genre: Guerre / Action / Drame

Durée: 2h

Sortie Blu-Ray: 27 Mai 2014

Après "Battleship", Peter Berg (le réalisateur) revient avec un film totalement différent puisqu'il abandonne le genre Action/Science-Fiction pour nous proposer un film bien plus réaliste dans son propos et dans sa mise en scène.

Et pour l'occasion, il s'est entouré de beau monde: 

  • Mark Wahlberg que tout le monde connaît vu le nombre de films qu'il fait actuellement.
  • Taylor Kitsch qui a notamment joué dans "Battleship" mais surtout dans "Savages" de Oliver Stone. D'ailleurs petite parenthèse, je vous conseille fortement ce film fabuleux du maître Stone.
  • Emile Hirsch qui a lui aussi joué dans "Savages".
  • Et Ben Foster qui a fait pas mal de film mais son rôle dans "Otage" avec Bruce Willis reste pour moi le plus marquant de sa jeune carrière.

Vous l'aurez certainement compris, mais ces 4 acteurs forment le fameux commando de "Navy Seals" prenant part à cette opération de repérage.

JEU D'ACTEUR

Comme je l'ai dit juste avant, le film est tiré de faits réels, les acteurs incarnent chacun un soldat ayant réellement existé. Le jeu d'acteur s'en ressent forcément dans le sens où ils doivent retranscrire les différentes émotions de manière réaliste en essayant de ne pas verser dans le super soldat qui n'a peur de rien.

Et je dois dire que les acteurs s'en sortent à merveille même si je trouve Mark Wahlberg vraiment un ton en dessous des autres.

Par contre, mention spéciale à Ben Foster qui comme d'habitude signe une sublime prestation. Il est en fusion totale avec son personnage jusqu'à en devenir troublant à certains moments. Je souligne vraiment sa prestation parce que cet acteur mérite vraiment d'être un peu plus reconnu tant son talent est immense et il le montre une nouvelle fois dans ce nouveau rôle.

MON RESSENTI

Pour commencer, il faut savoir que le film est très centré sur ce commando ce qui fait que le spectateur est au contact de cette équipe quasiment tout le film et ne s'en éloigne qu'à de rares exceptions.

Ceci permet au spectateur d'être vraiment plongé au coeur de cette opération sans jamais s'en détourner. Et tout l'intérêt du film est justement dans l'immersion qu'il propose au spectateur.

Toute la mise en scène est pensée avec un seul objectif: IMMERSION.

On est très loin des codes utilisés par les gros films d'actions avec une petite amourette pour faire verser la larmichette, un aspect comique permettant de détendre l'atmosphère et bien sur un côté épique avec la musique appropriée et des actions démesurées.

Ici, le spectateur suffoque tellement l'ambiance est oppressante, grimace au moindre choc, espère que tout se passera bien, respire quand le film le permet, s'inquiète de la suite des évènements. En résumé, j'ai eu l'impression d'avoir un casque, un uniforme, une arme et de faire partie intégrante de ce commando.

Tout ceci est rendu possible par une mise en scène bluffante. Le moindre plan de caméra, le moindre travelling est choisi pour servir l'immersion (je sais, ce mot revient souvent mais c'est vraiment pour faire comprendre que tout est pensé pour ça).

Alors oui, il y a tout de même certaines séquences volontairement exagérées pour rendre l'impact de celles-ci plus percutantes mais rien de foncièrement dérangeant.

Un grand bravo aux responsables de la bande sonore qui est en tout point magistrale. Aucune musique ne vous fera dresser les poils où ne vous boulversera à la manière de ce qu'on peut voir dans certains bon films d'actions. Non, ici tous les efforts sont mis sur ce qui se passe à l'écran. Le moindre coup de feu vous fait frissonner tellement le son nous fait ressentir la puissance de l'arme. Mais ce n'est pas tout, le sifflement et l'impact des balles, le bruit des grenades, l'assourdissement provoqué par certaines explosions, la respiration des gars nous faisant ressentir la fatique et la tension qui règne au sein de l'équipe permettent d'obtenir un rendu saisissant.

Et lorsque le calme vient après la tempête, le traitement du silence est excellent. Le film se passe en forêt, donc le moindre temps de répit est accompagné d'un chant d'oiseau, d'un craquement d'arbre, d'un bruissement de feuilles... La tension est palpable lorsque des bruits de pas se font entendre.

Enfin vous l'aurez compris, la bande son est également au service de, attention suspens, l'IMMERSION.

Je dois également avouer que le fait de savoir que ce film s'inspire de faits réels accentue tout ce que je viens de décrire. D'ailleurs ma première pensée à la fin du film était: c'est fou, ils ont vraiment vécus cet enfer. Alors oui, je ne suis pas naïf, certains passages sont peut-être un peu modulés pour rendre le tout plus "filmographique" mais tout de même c'est hallucinant.

Je finirais cet article par un petit avertissement. Comme ce film est fait pour être le plus réaliste possible, il propose certaines scènes assez violentes.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Elarbol
Signaler
Elarbol
C'est vrai qu'on est bien dedans, et qu'on souffre pour eux. Très bon film.

Archives

Catégories