Le Blog de J3r3my

Par J3r3my Blog créé le 22/04/14 Mis à jour le 29/11/14 à 14h06

j'ai lancé en collaboration avec deux autres youtubeurs une chaîne youtube (LeClub CineGaming) sur laquelle nous vous proposons du contenu en rapport avec le jeux vidéo et le cinéma.
Je posterais donc sur mon blog nos différentes réalisations

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Je me présente devant vous avec ma petite collection d'ouvrages liés aux jeux vidéo et plus exactement à des sagas qui ont marquées et continuent de marquer ce média.

Cet article n'est pas fait pour présenter chaque ouvrage dans les moindres détails mais plutôt pour faire découvrir, si besoin est, les éditions Pix'n Love.

 Pour que mon propos soit crédible, je me suis fait une petite collection dont voici la liste:

  • L'histoire de Sonic the Hedgehog
  • Assassin's creed: Entre Voyages, Vérités et Complots
  • Metal gear solid: une oeuvre d'Hideo Kojima
  • Jacked: l'histoire officieuse de GTA
  • Final Fantasy VII
  • L'histoire de Rayman

Alors oui, tous ces livres parlent uniquement de sagas du jeux vidéo mais Pix'n Love se n'est pas que ça.

Il y a également énormément d'ouvrages revenant sur les grands noms du jeux vidéo ou encore l'histoire d'un constructeur (Sony, Nintendo...).

Tout ça pour dire, que leur site propose une véritable mine d'informations pour les gens passionnés qui veulent en apprendre plus sur ce bel univers qu'est le jeu vidéo.

 

QUALITE DE FABRICATION

Un des points fort de ces ouvrages, c'est la qualité de fabrication irréprochable.

D'ailleurs, Pix'n Love ne cache rien puisque pour chaque livre, il y a un petit descriptif sur le type de couverture, le format, la qualité du papier utilisé et le nombre de pages.

La plupart des ouvrages cités plus haut ont une couverture cartonné vraiment solide.

Sur certaines livres (notamment Final Fantasy), la couverture est travaillée avec des symboles directement incrustés dans la couv. L'impression réalisée sur la couverture est toujours de grande qualité. Et chose importante, en tout cas pour moi, le touché de la couverture est doux et très agréable. Vous pouvez me croire, certains détails peuvent paraître dérisoires mais lors du déballage et du premier contact avec ces livres, il se dégage une sensation de plaisir et de satisfaction. Le sentiment d'avoir fais l'acquisition d'un objet unique.

La plupart des ouvrages sont imprimés sur du papier glacé de très bonne qualité. Je dis la plupart parceque dans ma collection, le papier utilisé pour le livre sur GTA était plus "standard" et du coup un peu moins qualitatif.

Je finirais cette partie par la qualité d'impression du texte et des illustrations. La police utilisée(variant en fonction de l'ouvrage), la taille des caractères, la qualité des illustrations et l'agencement entre texte et illustrations permettent de rendre la lecture très agréable et surtout jamais lassante.

Attention tout de même, certains livres ne proposent aucune illustrations comme celui sur Final Fantasy, GTA, Metal Gear ou encore celui sur la légende de Zelda que je n'ai pas encore lu. Je pense qu'il y a une question de droit à l'image derrière cette décision.

 

Malgré tout, ces livres étant très bien écrits, ils restent très agréables à lire même si le plaisir est un peu entaché par ce manque d'illustrations qui forcémment fait défaut pour des ouvrages destinés aux jeux vidéo où tout tourne autour de l'image.

 

LE CONTENU

 

Le point fort.

Ils reviennent à chaque fois sur la génèse d'une saga ou d'un personnage (pour sonic ou rayman par exemple) avec pleins d'anecdotes rigolotes et suprenantes. Il y a pleins de détails sur la conception, les décisions prises, les idées abandonnées, les problèmes majeurs/mineurs rencontrés pendant la conception. Pleins d'interview plus ou moins long sont distillés tout au long de la lecture.

Le livre sur GTA est absolument magique dans ce domaine puisqu'il revient sur la personnalité du créateur, sur sa façon de penser le jeux vidéo, d'organiser un studio de développement.

Il y a d'ailleurs toute une partie qui explique comment et pourquoi le studio a décidé de porter le nom RockStar.

Dans ces livres, il est aussi beaucoup question de technique. Cette partie nous permet d'en apprendre plus sur la façon de penser le gameplay, la direction artistique ou même le design du héros.

L'exemple de Rayman est assez parlant. Il y a une raison toute bête au fait qu'il n'a ni bras ni jambes. Ce n'est pas une question de design ou d'une idée farfelue de Michel Ancel de se démarquer des autres. Non, à l'époque du premier Rayman, les consoles ne permettaient pas de faire de belles animations. Michel Ancel n'étant pas satisfait, il a donc décidé de supprimer les bras et les jambes de son héro pour palier à un problème technique et il en résulte un héro attachant et surtout très original.

Certains de ces ouvrages proposent également toute une partie sur l'analyse du scénario dans le cas de la saga Assassin's Creed ou Metal gear par exemple.

 

Dans le cas d'Assassin's creed, comme l'histoire fait référence à de véritables faits historiques, il y a tout un décryptage sur les personnages intervenant dans l'histoire , sur les lieux visités et sur la correspondance entre faits historiques et évenements dans le jeu. Vraiment passionant pour les amoureux de cette saga.

 

CONCLUSION

 

Voilà, je vais commencé à conclure parceque je ne pensé par faire si long mais il y a tellement de choses à dire sur le travail effectué par cette maison d'édition que même ces quelques lignes ne suffisent pas.

De toute façon, je pense que vous avez compris l'admiration que j'ai pour toutes ces personnes qui travaillent pour nous proposer des ouvrages d'une telle qualité.

Alors oui le prix, parcequ'il faut en parler et que je ne l'ai toujours pas fait, peut en arrêter plus d'un. Il faut compter entre 20¤ et 40¤ à peu près pour le type d'ouvrage cité plus haut.

Mais comme je le dit à chaque fois, la qualité que ce soit en terme de fabrication/finition qu'en terme de contenu proposé, ça se paye.

A l'heure où le numérique prends le pas sur la version papier, il faut saluer ces personnes qui oeuvrent pour faire vivre ce type de format et qui mettent toute leur énergie pour y arriver.

Attention, loin de moi l'idée de dire que le numérique est le mal bien au contraire mais quand on a la chance de découvrir les livres Pix'nlove, on se dit que se format offre un plaisir que le format numérique n'arrivera jamais à effleurer.

 

Un grand MERCI et un grand BRAVO aux Editions Pix'nlove.

 

Si vous voulez voir en images à quoi ressemble ces livres, je vous invite à suivre le lien ci-dessous. J'ai fais une petite vidéo sur le sujet:

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
(Cinéma)

Un petit article et une petite vidéo pour revenir sur mon expérience Netflix après presque 1 mois d'utilisation.

 

Petit tour du propriétaire

Netflix est un service de streaming vidéo à la demande arrivé le 15 Septembre dans notre beau pays. Ce service existe déjà depuis pas mal de temps aux USA et rencontre d'ailleurs un franc succès.

Il se décline en 3 offres:

       - 7.99¤/mois => Accès à tout le contenu en SD sans multi-écran

       - 8.99¤/mois => Accès à tout le contenu en HD/5.1 et jusqu'à 2 en multi-écrans

       - 11.99¤/mois => Accès à tout le contenu en HD/5.1 voir en UHD pour certains programmes et jusqu'à 4 en multi-écrans

 

Je me suis porté sur l'offre intermédiaire à 8.99¤ puisque la SD pour moi c'est inconcevable et ma TV n'étant pas compatible UHD mon choix était vite fait.Vous avez accès au service sur n'importe quel supports: TV connecté (sur ma Panasonic, j'ai eu le jour de la sortie une update pour rajouter l'application Netflix), consoles de salon, tablette, smartphone et bientôt sur les box internet sauf Free qui pour l'instant fait de la résistance.

 

Pour la famille

Autre point qui me semble important c'est la possibilité de créer 4 profils sur un même compte.

Je m'explique, Netflix va au fur et à mesure de votre utilisation analyser ce que vous regardez le plus et ainsi vous proposer en page d'accueil du contenu en rapport avec ce que vous aimez. Ceci permet notamment de découvrir des films/séries que vous n'auriez probablement pas vu sans cette petite fonctionnalité sympatique.

Si vous la cumulez avec les profils, vous pourrez créer un profil pour vous, un autre pour votre moitié et un autre pour votre enfant par exemple.

De ce fait, chacun sur son profil se verra proposer par Netflix du contenu en fonction de ces goûts.

Un profil "Kids" est d'ailleurs configuré par défaut dans lequel seul du contenu pour enfant est proposé avec un côté ludique sympathique pour l'enant puisqu'il peut choisir un dessin animé en fonction de son personnage préféré. En tout cas, mon fils adore et il était comme un fou la première fois que je lui ai montré son petit profil avec tous les personnages (notamment disney) qu'il aime.

 

Le contenu

Que j'aurais pu appeler mon coup de gueule non pas envers Netflix ou tout autre service du même type mais plutôt envers les têtes pensantes de notre beau pays qui pense encore que l'exception à la française est une qualité.

Actuellement, que ce soit Netflix ou Canalplay pour ne citer qu'eux, le contenu proposé par ces services est régit par ce qu'on appelle "LA CHRONOLOGIE DES MEDIAS" et ce que moi j'appelle une vaste connerie et encore je suis poli.

Que se cache t-il derrière ce terme. Pour faire simple et rapide, si je prends l'exemple d'un film, il faut qu'il sorte dans un premier temps au cinéma, ensuite 4 mois après en DVD/Blu-Ray et ensuite seulement après 1 ou 2 ans voire plus il peut être diffusé à la TV et apparaître dans le catalogue des services tels que Netflix.

Ceci apparamment permet de ne pas canibaliser le succès d'un film au cinéma ou en DVD/Blu-Ray.

C'est l'énorme différence avec Netflix(USA) qui lui peut proposer rapidement des nouveautés sur son service et pas mal d'études faite sur le sujet par d'autres têtes pensantes (reste plus qu'à déterminer qui sont les imposteurs) ont montrées que ce type de service n'empêchés en rien le succès d'un film au cinéma.

En France, on nous explique que le piratage fait énormément de mal au cinéma (ce que je pense également) mais maintenant on veut nous faire croire qu'un service légal pour lequel l'utilisateur décide de verser une somme mensuelle est également le diable pour le cinéma.

Franchement, quand on voit que Netflix propose pour moins de 10¤ du contenu à volonté pendant 1 mois et que pour ce même prix on ne peut même pas acheter une place de cinéma, je me demande vraiment s'ils ne devraient pas réfléchir à cette politique tarifaire plutôt que de brider des services qui on déjà fait leur preuves ailleurs.

Fin de mon coup de gueule.

 

Le contenu proposé reste de qualité avec énormément de séries de qualité. Les films sont aussi très présents que ce soit des gros blockbusters ou des petites comédies par forcément très connus. Mais le service venant d'arriver, le catalogue présente quelques manques qui devront être comblés au fil du temps.

Par contre, la particularité de Netflix c'est la production originale de contenus. Ils produisent déjà et compte produire encore plus pour leur service. C'est d'ailleurs eux qui sont derrière la sublime série "House of Cards" avec Kevin Spacey que je vous conseille de regarder si ce n'est pas déjà fait.

 

Mon avis

Pour conclure cet article, je suis entièrement satisfait de la qualité du service après presque 1 mois d'utilisation. J'avais un peu peur que ma connexion internet ne me permette pas de profiter de ce service mais finalement aucun soucis. Il m'a permit de regarder la cultissime série "Breaking Bad" que je n'avais pas pu voir. J'ai fait un petit tour du catalogue et j'ai listé pas mal d'autres séries à mater.

Mon fils est vraiment content de retrouver tous ces personnages préférés au même endroit. Plus besoin d'allumer le blu-ray pour regarder un dessin animé.

Ma femme a découvert des petites comédies très sympathique.

En gros pour faire court, tout le monde est satisfait dans mon petit cocon familliale.

 

Voilà je pense avoir fair le tour du sujet, je vous invite dans les commentaires à me poser des questions si besoin ou même avoir votre retour sur ce type de services.

Pour les plus réfractaires à la lecture, je vous laisse le lien vers ma vidéo Youtube qui parle du même sujet.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Produit du quotidien (High Tech)


On se retrouve pour le test d'une barre de son de chez Yamaha: la YSP-1400.

Sommaire:

00:15 = Présentation de la bête

7:26   = Un petit tour sur le design

10:28 = La télécommande et ces fonctionnalités

13:11 = L'application HT Controller

16:16 = Mon avis

Adresse de cette review:  http://youtu.be/S6NOtyf7hG8

Et Voilà, j'espère que cette vidéo vous aura plu.

N'hésitez pas à la partager, à mettre un "J'aime" ou encore à me laisser un petit message, ça fait toujours plaisir.

Vous pouvez également me suivre sur twitter pour être au courant des dernières vidéos que je posterais: twitter.com/J3r3my_L

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Produit du quotidien

On se retrouve aujourd'hui avec un petit test qui se prête parfaitement à la saison. Il s'agit des machines à Soda de chez SodaStream.

Je reviens pour vous dans cette vidéo sur la marque SodaStream et l'offre qu'elle propose mais je vous donne également mon avis et pas mal d'infos pour faire votre choix si jamais ce type de produit vous intéresse.

Sommaire:

 - Présentation de la marque SodaStream et de son offre

 - Petite démonstration en direct LIVE de la réalisation d'un soda (11')

 - Mon avis sur ce produit (15'22)

Et Voilà, j'espère que cette vidéo vous aura plu.

N’hésitez pas à la partager, à mettre un "J'aime" ou encore à me laisser un petit message, ça fait toujours plaisir.

Vous pouvez également me suivre sur twitter pour être au courant des dernières vidéos que je posterais: twitter.com/J3r3my_L

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
(High Tech)

Je vous présente et vous donne mon avis sur ma dernière acquisition: le casque gamer H Wireless de chez SteelSeries. Un casque sans fil (comme son nom l'indique) polyvalent puisqu'il est compatible PC, Mac, PS4/3, Xbox 360/One, iOS et Android.

Si vous avez des questions sur ce casque que je n'aurais pas abordé avec précision dans la vidéo, laissez moi un commentaire sur Youtube ou sur le blog et j'y répondrais.

Bonne vidéo.

Sommaire:

Présentation du bundle

Design et Fonctionnalités (12'12)

Conclusion (21'30)

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
(Cinéma)

SYNOPSIS

Dans un futur proche, des hordes d'extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment...

LES PRESENTATIONS

Genre: Action / Science-Fiction

Durée: 1h53min

 

Après l'excellent "Fair Game" sur fond de trafic d'armes et le bon mais peu abouti "Jumper", Doug Liman (le réalisateur) nous livre un affrontement entre humain et extraterrestres aux allures de jugement dernier.

 

   

 

Et pour l'occasion, il a fait appel à:

      + Tom Cruise qu'on ne présente plus.

 

      + et Emily Blunt qui a notamment jouée très récemment dans "Arthur Newman" avec                    l'excellent Colin Firth. Elle joue également un rôle important dans le sublime "Looper"              avec Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt. D'ailleurs petite parenthèse, "Looper" est                    pour moi le meilleur film Science-Fiction que j'ai vu depuis "Matrix". Voilà c'est dit.

JEU D'ACTEUR

En un mot PARFAIT.

Tom Cruise est en pleine forme dans son rôle mêlant à la fois fébrilité et bravoure. On le sent investit à fond dans son personnage surtout que lui, à la différence des autres, à la faculté de rejouer cette bataille en ayant à chaque fois conscience de ce qui va se passer. Donc, son jeu d'acteur évolue en fonction de ça.

 

Emily Blunt est absolument sublime dans son rôle. Ça façon de bouger, son regard, ces expressions du visage valent plus que de long discours. J'ai d'ailleurs lu un article stipulant qu'elle a suivi un entrainement ultra intensif pour ce film et franchement on le ressent parce qu’elle est affûtée la mistinguette. Leur relation sur le champ de bataille se construit autour de la faculté de Mr.Cage (Tom Cruise) de pouvoir recommencer la scène à l'infini. D'ailleurs le réalisateur joue subtilement avec ça.

MON RESSENTI

Je suis allé voir ce film en ayant juste entendu qu'il s'agissait d'une bataille entre humains et extraterrestres et je dois avouer que je n'étais pas bien emballer tellement le sujet est d'une banalité affolante. Et quelle belle erreur j'aurais faite de ne pas être allé voir ce film sur ce seul préjugé. C'est d'ailleurs un conseil que je vous donne, ne vous arrêtés surtout pas au synopsis du film qui cache un scénario beaucoup plus travaillé.

Alors oui, c'est un blockbuster, il propose donc tous les codes d'un beau gros film d'action. De l'humour, de l'émotion, des musiques épiques et des scènes d'actions spectaculaires qui mettent une petite leçon de mise en scène à pas mal de films d'action sortis ces derniers temps. Mention spéciale à la scène de bataille sur la plage, qui nous fait ressentir la violence et le chaos d'un tel affrontement.

Les actions sont très bien filmées, on comprend ce qui se passe et pourtant je peux vous dire que parfois c'est le foutoir sur le champ de bataille.

 

Mais Edge of Tomorrow ce n'est pas que ça.

C'est aussi un univers travaillé, un chara-desgin des extraterrestres (appelés Mimics) parfait avec leurs façon de se déplacer qui sert énormément au dynamisme des scènes d'actions.

 

Mais c'est surtout un scénario avec son lot de rebondissements et cette narration, déjà utilisées dans d'autres films, mais tellement efficace quand elle est bien maîtrisée.

 

Le rythme du film est parfaitement maîtrisé et pourtant on refait des dizaines et des dizaines de fois la même bataille mais toujours sous un angle nouveau. Le réalisateur a été suffisamment malin pour jouer avec la faculté de Mr.Cage (bien sur je ne vous dirais pas comment il se retrouve dans cette boucle temporelle).

Ce qui est intéressant c'est que les personnages que Mr.Cage rencontre ont des réactions différentes à chaque fois que la scène recommence puisque lui-même à un comportement différent ce qui a permis au réalisateur d'introduire quelques traits d'humour particulièrement efficaces confirmés par la réaction des gens dans la salle de ciné.

Mais ce qui est le plus risqué dans ce type de narration, ce sont les raccourcis scénaristiques et les incohérences.Et là, le réalisateur a bétonné l'affaire.Je n'ai vu aucun problème majeur sauf un petit détail qu'il utilise plutôt vers la fin du film  mais rien d'alarmant.Tout ce qui se passe est très bien expliqué et de manière claire pour éviter de perdre le public ou de lui demander de réfléchir parce que ce n'est pas la vocation de ce film.

Pour conclure, et vous l'aurez certainement compris, j'ai absolument adoré ce film et je pense qu'on est en présence du gros blockbuster de l'année.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
(Cinéma)

 Avant de commencer, je tenais à signaler que j'ai eu la possibilité de voir ce film lors de sa sortie en salle et que je vous propose une critique à l'occasion de sa sortie en Blu-Ray.

SYNOPSIS

Le 28 juin 2005, un commando de 4 Navy Seals prend part à l'opération "Red Wing", qui a pour but de localiser et éliminer le leader taliban Ahmad Shah. Mais rapidement repérés et encerclés, les 4 soldats vont se retrouver pris au piège.

LES PRESENTATIONS

Le film est tiré d'une histoire vraie.

Genre: Guerre / Action / Drame

Durée: 2h

Sortie Blu-Ray: 27 Mai 2014

Après "Battleship", Peter Berg (le réalisateur) revient avec un film totalement différent puisqu'il abandonne le genre Action/Science-Fiction pour nous proposer un film bien plus réaliste dans son propos et dans sa mise en scène.

Et pour l'occasion, il s'est entouré de beau monde: 

  • Mark Wahlberg que tout le monde connaît vu le nombre de films qu'il fait actuellement.
  • Taylor Kitsch qui a notamment joué dans "Battleship" mais surtout dans "Savages" de Oliver Stone. D'ailleurs petite parenthèse, je vous conseille fortement ce film fabuleux du maître Stone.
  • Emile Hirsch qui a lui aussi joué dans "Savages".
  • Et Ben Foster qui a fait pas mal de film mais son rôle dans "Otage" avec Bruce Willis reste pour moi le plus marquant de sa jeune carrière.

Vous l'aurez certainement compris, mais ces 4 acteurs forment le fameux commando de "Navy Seals" prenant part à cette opération de repérage.

JEU D'ACTEUR

Comme je l'ai dit juste avant, le film est tiré de faits réels, les acteurs incarnent chacun un soldat ayant réellement existé. Le jeu d'acteur s'en ressent forcément dans le sens où ils doivent retranscrire les différentes émotions de manière réaliste en essayant de ne pas verser dans le super soldat qui n'a peur de rien.

Et je dois dire que les acteurs s'en sortent à merveille même si je trouve Mark Wahlberg vraiment un ton en dessous des autres.

Par contre, mention spéciale à Ben Foster qui comme d'habitude signe une sublime prestation. Il est en fusion totale avec son personnage jusqu'à en devenir troublant à certains moments. Je souligne vraiment sa prestation parce que cet acteur mérite vraiment d'être un peu plus reconnu tant son talent est immense et il le montre une nouvelle fois dans ce nouveau rôle.

MON RESSENTI

Pour commencer, il faut savoir que le film est très centré sur ce commando ce qui fait que le spectateur est au contact de cette équipe quasiment tout le film et ne s'en éloigne qu'à de rares exceptions.

Ceci permet au spectateur d'être vraiment plongé au coeur de cette opération sans jamais s'en détourner. Et tout l'intérêt du film est justement dans l'immersion qu'il propose au spectateur.

Toute la mise en scène est pensée avec un seul objectif: IMMERSION.

On est très loin des codes utilisés par les gros films d'actions avec une petite amourette pour faire verser la larmichette, un aspect comique permettant de détendre l'atmosphère et bien sur un côté épique avec la musique appropriée et des actions démesurées.

Ici, le spectateur suffoque tellement l'ambiance est oppressante, grimace au moindre choc, espère que tout se passera bien, respire quand le film le permet, s'inquiète de la suite des évènements. En résumé, j'ai eu l'impression d'avoir un casque, un uniforme, une arme et de faire partie intégrante de ce commando.

Tout ceci est rendu possible par une mise en scène bluffante. Le moindre plan de caméra, le moindre travelling est choisi pour servir l'immersion (je sais, ce mot revient souvent mais c'est vraiment pour faire comprendre que tout est pensé pour ça).

Alors oui, il y a tout de même certaines séquences volontairement exagérées pour rendre l'impact de celles-ci plus percutantes mais rien de foncièrement dérangeant.

Un grand bravo aux responsables de la bande sonore qui est en tout point magistrale. Aucune musique ne vous fera dresser les poils où ne vous boulversera à la manière de ce qu'on peut voir dans certains bon films d'actions. Non, ici tous les efforts sont mis sur ce qui se passe à l'écran. Le moindre coup de feu vous fait frissonner tellement le son nous fait ressentir la puissance de l'arme. Mais ce n'est pas tout, le sifflement et l'impact des balles, le bruit des grenades, l'assourdissement provoqué par certaines explosions, la respiration des gars nous faisant ressentir la fatique et la tension qui règne au sein de l'équipe permettent d'obtenir un rendu saisissant.

Et lorsque le calme vient après la tempête, le traitement du silence est excellent. Le film se passe en forêt, donc le moindre temps de répit est accompagné d'un chant d'oiseau, d'un craquement d'arbre, d'un bruissement de feuilles... La tension est palpable lorsque des bruits de pas se font entendre.

Enfin vous l'aurez compris, la bande son est également au service de, attention suspens, l'IMMERSION.

Je dois également avouer que le fait de savoir que ce film s'inspire de faits réels accentue tout ce que je viens de décrire. D'ailleurs ma première pensée à la fin du film était: c'est fou, ils ont vraiment vécus cet enfer. Alors oui, je ne suis pas naïf, certains passages sont peut-être un peu modulés pour rendre le tout plus "filmographique" mais tout de même c'est hallucinant.

Je finirais cet article par un petit avertissement. Comme ce film est fait pour être le plus réaliste possible, il propose certaines scènes assez violentes.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
(Cinéma)

SYNOPSIS

En 1854, trois femmes ayant perdu la raison sont confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska. Sur sa route vers l'Iowa, où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de Georges Briggs, un rustre vagabond qu'elle sauve d'une mort imminente. Ils décident de s'associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière.

LES PRESENTATIONS

Film présenté en compétition au Festival de Cannes 2014.

Genre: Drame / Historique

Durée: 2h

Après l'excellent "Les trois enterrements", Tommy Lee Jones enfile une nouvelle fois la double casquette Réalisateur / Acteur.

Il est accompagné par Hilary Swank qui est notamment connue pour son magnifique rôle dans "Million Dollar Baby" du grand Clint Eastwood.

 

JEU D'ACTEUR

Comme vous l'avez certainement compris, Tommy Lee Jones incarne le rôle du rustre vagabond et Hilary Swank incarne Mary Bee Cuddy.

Quel duo à l'écran. Une Mary Bee forte, sûre d'elle, entreprenante, courageuse, mystérieuse mais fortement rongée par la solitude.

Un Georges Briggs rustre, hautain, vulgaire, solitaire, alcoolique, vieux, grincheux mais doté d'un très bon sens de la répartie et d'un franc-parler surprenant.

Deux personnalités diamétralement opposées mais qui forme à l'écran une alchimie parfaite.

 

MON RESSENTI

Pour ne pas faire durer le suspense plus longtemps, j'ai adoré ce film à tout point de vue.

Le rythme est plutôt lent mais correspond parfaitement au film et permet surtout d'installer une ambiance pesante sur le spectateur. Tommy Lee Jones a vraiment voulu prendre le temps de creuser chaque personnage pour que le spectateur s'attache à eux.

Alors cette démarche ne fonctionnera peut-être pas sur tout le monde mais je peux vous dire que dans le cas contraire, le périple qu'ils entreprennent jusqu'en Iowa va vous bouleverser c'est certains.

Alors oui certaines scènes sont dures à regarder notamment les flash-backs parsemés pendant tout le film permettant de comprendre pourquoi ces trois femmes ont sombrées dans la folie (d'ailleurs très bonne idée ces flash-backs explicatifs). Et franchement, c'est terrible de voir ce qu'elles ont endurées. Le spectateur est attristé par la vie des ces trois femmes au moins autant qu'il est curieux de voir cette relation d'amour, d'amitié ou de haine (il faudra voir le film pour le savoir, no spoile dans cet article désolé) entre Mary Bee et Georges.

L'aspect photographique du film est également réussi avec certains plans larges sublimes même si les couleurs sont assez ternes mais c'est en accords avec ce que raconte le film. Cette palette de couleur n'est pas choisie par hasard puisqu'elle est au service de l'ambiance oppressante qui règne tout au long de cette aventure.

Je finirais cette critique en conseillant ce film aux personnes cherchant une aventure bouleversante et poignante.

Et bien sûr, je le déconseille aux personnes cherchant de l'action, des musiques épiques, des belles nanas, un rythme effréné... En gros 2h de spectacle. Il y  d'ailleurs The Amazing SpiderMan 2 et Godzilla qui feront très bien l'affaire.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

Le nouvel épisode de l'émission du club CineGaming est disponible

Au programme du jour:

Actu Gaming

  •    Mario Kart 8
  •    Far Cry 4
  •    Baisse de prix de la Xbox One
  •    Pack Dead Island

Actu Ciné

  •    Sortie Blu-Ray de la semaine "Du Sang et des Larmes"
  •    Sorties Ciné de la semaine

Actu Web 

  •    Caméra cachée pour le marketing de Watch Dogs

Bonne vidéo à tous. 

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur ce tout nouveau concept. Nous sommes preneur de toutes critiques permettant d'améliorer cette émission qui nous tiens particulièrement à coeur.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
(Jeu vidéo)

Le nouvel épisode de l'émission du club CineGaming est disponible

Au programme du jour:

Actu Gaming

  •    The Amazin Spider Man 2
  •    Borderlands 2 sur PS Vita
  •    Rumeurs sur la conférence Sony E3 2014

Actu Ciné

  •    Petites infos sur Omar Sy
  • Promotion d'Edge of Tomorrow
  •    Sorties Ciné de la semaine

Actu Web 

  •    Eurovision

Bonne vidéo à tous. 

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur ce tout nouveau concept. Nous sommes preneur de toutes critiques permettant d'améliorer cette émission qui nous tiens particulièrement à coeur.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Archives

Catégories