Signaler
Amstrad CPC

Tout le monde connaît Konami et en particulier les anciens joueurs sur NES et Super NES, mais ce que tout le monde ne sait pas forcément c'est que cette société a également conçu quelques pépites sur Amstrad CPC et autres ordinateurs 8bits (en particulier sur le fameux MSX dont la conception fût en partie menée par Microsoft Japon en 1983).


Ce jeu est le premier vrai jeu traitant du Ping Pong jamais sortit. Jusqu'en 1985, lorsque l'on parlait de jeux vidéo et de ce sport les seules références étaient Pong et ses variantes. Autant dire que lorsque Konami's Ping Pong sorti tout d'abord en Arcade et sur MSX en 1985 puis fût adapté sur Amstrad par Imagine Software (studio anglais appartenant à Ocean Software) en 1986, ce fût une véritable révolution. En effet ce jeu simulait aussi bien d'un point de vue visuel avec une vue de "3 quarts" que d'un point de vue technique avec son coup droit, revers, Lob et Smash toutes les facettes de ce sport. Chaque coup avait son bruitage ce qui permettait ainsi de savoir par exemple quand il était possible de smasher... Sans compter que ce jeu était jouable à deux en simultané !


Une fois les commandes comprises le Gameplay était d'une précision diabolique et il était possible de donner des effets et de placer la balle exactement là où on le souhaitait. Signe de la réussite pour ce jeu, je réussis d'ailleurs à le terminer sans tricher :)

Chose amusante, le public était divisé en deux pour acclamer chacun des points des joueurs. Un des membres du public sur la partie gauche de l'écran semble d'ailleurs différent. Jusqu'à très récemment je pensais qu'il s'agissait d'un homme aux cheveux long et barbu alors qu'il s'agissait en fait d'un Pingouin mascotte de l'éditeur (Pentarou que l'on retrouve dans Antartic Adventure) et que l'on retrouve dans l'intro du jeu. Vive les graphismes 8bits qui font part belle à l'imagination :)


Le jeu fût également édité une année plus tard sur une machine qui ne vit jamais le jour en Europe ou en Amérique du nord : la Famicom Disk System (1986). Il s'agit en fait d'un module pour la Famicom (NES) qui permettait de stocker sur disquette les jeux pour la console 8bits de Nintendo. Ce module entraina d'ailleurs et malheureusement un piratage massif des jeux sur cette console qui s'explique entre autre par la facilité de copier une disquette comparativement à une cartouche de jeu... On comprend mieux alors pourquoi Nintendo ne choisit de ne pas sortir ce lecteur en dehors du marché japonais... Pour l'anecdote, le pingouin  du public fût remplacé dans cette version par Donkey Kong Jr :)

Voir aussi

Plateformes : 
Amstrad CPC
Sociétés : 
Konami
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

IronYan
Signaler
IronYan
Héhé merci pour la rectification ;)
screetch
Signaler
screetch
Encore une fois, Pentarou (comme Tux et la plupart des mascottes ressemblant à ça) c'est un MANCHOT, pas un pingouin !!

http://www.flashwebd...t-Pingouin.html

Sinon, l'article est sympa :)

Geek et Gamer, plus de 30 ans que ça dure !!

Par IronYan Blog créé le 01/08/11 Mis à jour le 06/09/12 à 17h22

Ajouter aux favoris

Édito

Partagé entre la nostalgie des jeux vidéo d’antan et les technologies actuelles, ce blog a pour vocation de vous faire partager mes souvenirs, mes coups de cœur et aussi certains moments de vie d'un geek assumé... :)

Archives

Favoris