Signaler
Amstrad CPC

Nous voici ici avec le véritable ancêtre de Lara Croft !!


Rick Dangerous est un aventurier qui subit le crash de son avion en pleine jungle d'Amazonie alors qu'il était parti étudier une des tribus habitant cette jungle. Il s'agit d'un jeu de plateforme où le héros, armé de son bâton, son pistolet et ses rouleaux de TNT doit échapper à toutes sortes de pièges et d'ennemis. Ses aventures l'emmèneront outre l'Amazonie, en Egypte, dans un château allemand et enfin une base militaire.

Comme (presque) toujours avec les jeux sur Amstrad CPC, je ne suis jamais arrivé à en voir le bout. Il faut dire que le jeu était très difficile et très "hardcore" puisqu'il imposait de mourir une première fois pour découvrir les pièges. Le jeu ne proposant pas de sauvegarde, les parties se déroulait en apprenant par coeur le déroulement des différents niveaux...


Les clins d'oeil avec l'archéologue à la mode du moment Indiana Jones sont évidents. D'une part le jeu sorti la même année que le troisième volet ("La Dernière Croisade"), ensuite le jeu débute sur Rick poursuivi par une boule de pierre géante qui est également une séquence du premier épisode ("Les aventuriers de l'arche perdue") et enfin un des niveau se déroule dans un château nazi, lieu également utilisé dans "La dernière croisade".  La fin du jeu est un lien direct avec le second épisode "Rick Dangerous 2" (qui perdit son style "Indiana Jones") puisque Rick est de retour à Londres où il constate que les Aliens sont en train d'envahir la ville...


Mais Rick Dangerous est aussi le premier jeu développé par Core Design qui signa, 7 ans plus tard en 1996 un jeu dont l'héroïne Lara Croft deviendra une icône des années 2000 : Tomb Raider. A l'époque Core Design n'était pas édité par Eidos (qui n'existait pas encore) mais par Rainbird Software (avant U.S. Gold et Eidos) une des branches informatiques de British Telecom. Core Design perdit les droits de Tomb Raider en 2003 (repris par Crystal Dynamics) avant de cesser d'exister en 2006. Dans un premier temps l'entité restante fût revendu au studio Rebellion avant que deux échecs commerciaux plus tard, ce dernier soit obligé de fermer définitivement ses portes en 2010.


La presse de l'époque avait assez bien accueilli le premier épisode de la série bien que les notes ne fûrent pas extraordinaires. Cependant Rick Dangerous est pour beaucoup des anciens joueurs sur Amstrad CPC un jeu culte. De nombreux remakes existent sur le Web qui vous permettront même d'y rejouer directement depuis votre navigateur.

Voir aussi

Plateformes : 
Amstrad CPC
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

IronYan
Signaler
IronYan
Merci à tous pour vos commentaires !! :)
ipiip Je suis pro Amiga ;)

Le Tomb Raider des années 80 !!!
ipiip
Signaler
ipiip
excellent jeu mais tu aurais pu parler de la meilleure version, l'atari st :D
Ce jeu quel stress n'empeche, avec le bonhomme qui hurle a chaque fois qu'il meurt, je sursautais souvent à l'epoque :)
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
L'un de mes nombreux beaux souvenirs vidéoludiques ;)
Subby kun
Signaler
Subby kun
Un de mes jeux fétiches sur Amstrad CPC :)
Locutus
Signaler
Locutus
Déplombé à Strasbourg ! J'adore !

Pareil, je ne l'ai jamais fini, même avec des cheats.
Donald87
Signaler
Donald87
Sacré retour en arrière ... Bel article.
Dasen
Signaler
Dasen
Très bon article! Que de souvenirs, il est vrai qu'il fallait connaître le jeu par coeur pour ne pas mourir. Même si à l'époque, j'y ai beaucoup joué, je ne l'ai jamais terminé non plus.

Geek et Gamer, plus de 30 ans que ça dure !!

Par IronYan Blog créé le 01/08/11 Mis à jour le 06/09/12 à 17h22

Ajouter aux favoris

Édito

Partagé entre la nostalgie des jeux vidéo d’antan et les technologies actuelles, ce blog a pour vocation de vous faire partager mes souvenirs, mes coups de cœur et aussi certains moments de vie d'un geek assumé... :)

Archives

Favoris