Signaler
Amstrad CPC

Une des tendances très appréciable des jeux sur Amstrad CPC au milieu des années 1980 était l'émergence des jeux d'aventures. Bien sûr, à l'époque et sur cette machine il n'était pas concevable d'imaginer une interface gérable par l'intermédiaire de notre mulot préféré et c'est donc au travers d'une interface textuelle que la série des Sram (1 & 2) connu un franc succès populaire.


Le Gameplay reposait sur des écrans fixes dans lesquels le joueur pouvait agir à l'aide de phrases de type : "Prendre couteau" ou encore  "Nord" pour se déplacer dans la même direction. Il était également possible de s'amuser avec l'interpréteur en lançant des discussions "Bonjour", "Comment vas-tu" sans oublier les éternelles vulgarités auxquelles tout joueur de Sram s'est essayée (oui oui ne vous cachez pas) !


Pour l'histoire, Sram (Mars à l'envers) a été conçu en 9 mois par 3 personnes : Serge et Ludovic Hauduc respectivement père et fils et Jacques Hemonic. Ludovic s'est chargé de concevoir les outils de développement en se servant des seules méthodes de programmation Amstrad de l'époque (le Basic et l'assembleur), ce qui a permis de compressé suffisamment les écrans pour les faire tenir sur une disquette double face de l'époque (au total 360ko). Les écrans graphiques ont d'ailleurs été conçu à la main levée au joystick ! Ludovic était également l'auteur de l'analyseur syntaxique qui permettait d'avoir un minimum de 3 réponses différentes quelle que soit la question...


Pour l'anecdote il est possible de rencontrer dans SRAM des personnages du nom de Cinomeh (Hemonic à l'envers), Egres (Serge), Salocin (Nicolas) ainsi que d'autres qui n'étaient d'autre que les prénoms inversés des membres de la famille Hauduc. Il y avait donc un grand intérêt pour les anagrammes dans cette famille !

Les trois auteurs n'ont ni créés l'écran d'accueil qui est l'oeuvre de Michel Rho (Grafton & Xunk), une figure de Ere Informatique ni la musique envoutante qui restera parmis les toutes meilleures musiques des jeux vidéo sur Amstrad CPC et qui a quant à elle été composé par le célèbre Philippe Ulrich (qui créa Cryo Interactive quelques années plus tard).  

En guise de vidéo, voici la solution complète du jeu (qui peut donc se faire en moins de 15 minutes).

Voir aussi

Plateformes : 
Amstrad CPC
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Gunnam
Signaler
Gunnam
Je trouve que c'est un superbe malgré son âge. Il me donne envie d'y jouer même si il m'a l'air difficile.
Merci à toi de me l'avoir fait découvrir.
IronYan
Signaler
IronYan
Merci ;)
Lapino
Signaler
Lapino
J'ai encore un CPC (6128+) à la maison, donc je découvre ton blog avec beaucoup d'intérêt ! Merci pour ces découvertes et re-découvertes.

Blog en favori !
IronYan
Signaler
IronYan
Ah zut j'ai pas essayé mais oui ça me dit quelque chose, c'est fort possible :)
Quand je pense qu'à l'époque j'ai pas du voir plus de 5 écrans tellement je galérais...
moom
Signaler
moom
C'est pas sur ce jeu, quand on tape "aide" il te réponds "aide toi et le ciel t'aidera ! " s't'enfoiré !

Geek et Gamer, plus de 30 ans que ça dure !!

Par IronYan Blog créé le 01/08/11 Mis à jour le 06/09/12 à 17h22

Ajouter aux favoris

Édito

Partagé entre la nostalgie des jeux vidéo d’antan et les technologies actuelles, ce blog a pour vocation de vous faire partager mes souvenirs, mes coups de cœur et aussi certains moments de vie d'un geek assumé... :)

Archives

Favoris