Signaler
Amstrad CPC

Billy la Banlieue fait partie de ces jeux ayant contribué à assoir la "French Touch" dans le milieu des jeux vidéo. C'est en effet le 4e jeu développé par la jeune société française Loriciel à qui l'on devra de nombreux succès et qui vivra jusqu'en 1992 année de sa triste faillite.


Billy la Banlieue ne fût pas le premier gros succès de Loriciel, puisque l'Aigle d'Or sorti un an auparavant avait remporté tous les suffrages des critiques et du public mais il fût pour moi emblématique dans le sens où la jaquette de ce jeu me vient irrémédiablement à l'esprit lorsque l'on évoque l'Amstrad CPC.

L'objectif du joueur est de faire survivre Billy un jeune Punk un peu voyou dans les rues et le métro de Paris tout en récoltant de la monnaie lui permettant de jouer à des machines à sous. Ce n'est donc pas sur son scénario que reposeront le succès et l'originalité du jeu mais sur un de ses principes de « Game Play ».



Car Billy est amené à rencontrer sur son chemin des bornes d'arcade qui sont, chose exceptionnelle pour l'époque, jouables. Nous avons donc ici un pionnier sur l'utilisation des mini jeux !! Bien entendu la technologie de l'époque ne permettait pas d'en avoir un nombre faramineux, seuls trois parsemaient donc le parcours du joueur : des remakes de break-out, de Space Invader et Street Racer. Mais je me rappelle que je trouvais cela exceptionnel et il s'agissait d'une grosse source de motivation pour passer outre la grande difficulté du jeu qui n'avait d'ailleurs pas de fin.


Pour atteindre les machines à jouer, le joueur devait associer des objets entre eux ou à des personnes afin de bénéficier d'un laisser passer : une guitare à un musicien, un ticket de métro à une borne d'accès, un coeur à une jeune dame (sinon gare aux baffes), un flingue pour éliminer le policier... Tout celà était finalement assez proche du jeu de "memory" !

Niveau graphisme, Billy la banlieue est très représentatif de la grande époque des jeux français sur Amstrad : à la fois agréable à regarder et très coloré, caractéristiques que nous pouvons également retrouver dans les jeux de la société Ere Informatique par exemple avec Grafton Et Xunk.

Finalement Nous avons ici, il y a donc 26 ans, la première ode au « retro gaming » avec les premiers classiques des jeux vidéo...

A noter également qu'une suite nommée « Billy 2 » apparue l'année suivante.

Source des jaquettes : CPC-Power

Voir aussi

Plateformes : 
Amstrad CPC
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

billylabanlieue
Signaler
billylabanlieue
Les gars, vous voulez une bonne nouvelle ?

30 après, Billy revient !!

Un nouvel épisode est en préparation par le développeur original, ciblant les plateformes iPhone, iPad, Android, Mac et PC .

Plus d'infos et newsletter ici : http://www.billy-la-banlieue.com
davidtur2003
Signaler
davidtur2003
Très bon, ça!!! Et à quand une critique sur le mémorable big band sur CPC?
Karas
Signaler
Karas
Pareil ! L'ambiance et les mini-jeux était bien sympas :)
Mais dans le genre ambiance "banlieues", Marche à l'Ombre était très sympa également.
Locutus
Signaler
Locutus
Te revoilà avec un excellent jeu sur Cpc. Cool. J'avais adoré ce jeu à l'époque. :)
IronYan
Signaler
IronYan
Oups Dranzer pas assez rapide pour répondre, bien vu :)
IronYan
Signaler
IronYan
Et oui un grand classique ce Billy ! J'ai préparé d'autres billets sur des pépites pour certaines au moins aussi connu pour d'autres un peu moins... :)
@Moom : Musique qui reste bien dans la tête, j'ai l'impression que l'Amstrad était champion dans ce domaine ! :)
@I-Friquiya : Il a un petit air de Dick Rivers dans ses jeunes années non ? :P
@Mikadotwix : Oui j'avais bien vu le podcast Amstrad, je surveille les Caz' Retro ;)
@Dranzer1984 : Oui Billy 2 proposaient plus de bornes qui étaient plus facilement accessibles, je pense que c'est bien de ce jeu dont tu te souviens :)
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Tes billets commençait à manquer. Billy la banlieue quelle claque à l'époque :). On en parle longuement dans le podcast hors série sur l'amstrad de la Caz' retro.
I-FRIQIYA
Signaler
I-FRIQIYA
Oh la tronche de cake de Billy sur la jaquette....

Skander D.
moom
Signaler
moom
s'te musique :)

Geek et Gamer, plus de 30 ans que ça dure !!

Par IronYan Blog créé le 01/08/11 Mis à jour le 06/09/12 à 17h22

Ajouter aux favoris

Édito

Partagé entre la nostalgie des jeux vidéo d’antan et les technologies actuelles, ce blog a pour vocation de vous faire partager mes souvenirs, mes coups de cœur et aussi certains moments de vie d'un geek assumé... :)

Archives

Favoris