Signaler
Mattel Intellivision

Le jeu qui m'initia au style "Shoot'em Up" !

Si on voulait définir BeamRider, je pense qu'il faudrait parler d'un mix entre Space Invaders et Tempest.

  

Egalement adapté un peu plus tard sur d'autres plateformes tels que le C64, ce jeu fut développé et publié en 1983 par une jeune société nommée Activision et plus connue à l'époque pour son "best seller" Pitfall.


Le principe du jeu est simple, le joueur fait face à des vagues ennemies provenant du haut de l'écran et s'approchant progressivement suivant une trajectoire aléatoire. Pour se défendre, deux armes : le lasso électrique (du moins c'est le nom que je lui avais donné de par l'effet sonore associé) et les torpilles. Bien entendu les bonus tels que les vies supplémentaires ou des torpilles additionnelles sont de la partie et peuvent être récoltées par le joueur.

Une fois chaque vague d'ennemis détruite (ou pour certaines évitées), un vaisseau mère fait son apparition en haut de l'écran, le traversant horizontalement et de façon plus ou moins rapide. Seules les torpilles (au nombre limité) peuvent en venir à bout, il faudra donc être rapide et précis. 


Graphiquement le jeu fait instantanément penser à Tempest et son design en fil de fer du plus bel effet.

BeamRider en plus d'être fun à jouer avait un avantage important à mon sens à l'époque. En effet il pouvait gérer jusqu'à 4 joueurs différents et bien que ce n'était que du tour à tour c'était quand même bien sympa de pouvoir comparer ses points en fin de partie lorsque tout un groupe d'amis était de passage à la maison !


A noter que Activision à l'époque permettait aux joueurs qui pouvait prouver photos à l'appui avoir atteint le dernier niveau de recevoir une broderie à l'effigie du jeu. Une pratique qu'ils avaient d'ailleurs plus ou moins généralisée à l'ensemble de leurs jeux de l'époque (voir Pitfall! par exemple)... 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Geek et Gamer, plus de 30 ans que ça dure !!

Par IronYan Blog créé le 01/08/11 Mis à jour le 06/09/12 à 17h22

Ajouter aux favoris

Édito

Partagé entre la nostalgie des jeux vidéo d’antan et les technologies actuelles, ce blog a pour vocation de vous faire partager mes souvenirs, mes coups de cœur et aussi certains moments de vie d'un geek assumé... :)

Archives

Favoris