Bomb Jack est un grand classique à la fois sur Amstrad mais également sur borne d'arcade. Il fût comme d'autres l'initiateur d'un genre nouveau dont un des successeurs les plus connus n'est autre que Bubble Bobble. Il a été édité par Elite sur Amstrad mais développé par les japonais de Tekham, aujourd'hui connus sous le nom de Tecmo Koei.


Le principe de Bomb Jack est on ne peut plus simple. Sur des écrans fixes (une vingtaine) apparait 24 bombes. Jack le héro doit les récolter avant la limite de temps imparti (qui entrainerait l'explosion des bombes) et en évitant les ennemis jonchant le niveau.


Puisqu'à l'époque la course au score était encore d'actualité, le joueur pouvait l'optimiser en ramassant les bombes dans un ordre précis. En effet, au début de chaque niveau une seule des bombes était allumée et sa désactivation entrainait automatiquement l'activation d'une des bombes restantes, lui indiquant ainsi l'ordre à suivre. D'autre bonus tel que le multiplieur de score pouvait également apparaitre à l'écran lorsque l'on ramassait des bombes.


Le succès de Bomb Jack ne se dément pas et vous pouvez d'ailleurs vous y essayer entre autre sur la console virtuelle de la Wii.


Photo de la jaquette provenant du site CPCRulez.fr