On se doute
bien, Activision/Blizzard n'est pas (plus ?) là pour faire dans le social et faire
plaisir à un seul marché de niche que sont les "hardcore gamers". On l'avait
déjà remarqué par la « casualisation » à outrance de leur jeu phare
World Of Warcraft (WOW) quitte à faire fi de certaines cohérences scénaristiques avec
par exemple le mix races/classes actuel.

Le profit
avant tout, il faut toucher un maximum de public...

L'éditeur à
cependant franchit un cap supplémentaire avec son futur hit Diablo 3. Non
content de sa politique de « Add-ons" déjà bien rodée et conscient
que le nombre d'abonnés de WOW, bien que toujours faramineux est sur le déclin, Activision/Blizzard a décidé de trouver une nouvelle source pécuniaire. Toujours plus...

Ainsi l'hôtel
des ventes qui est destiné comme pour WOW à mettre aux enchères les objets récupérés
par les joueurs, ne sera plus seulement alimenté en or virtuel. La monnaie réelle
sonnante et trébuchante sera aussi proposée, laissant au joueur de choisir
entre mise en vente en devise virtuelle ou réelle. A cela on peut déjà se poser
la question : quels seront les joueurs qui préféreront proposer leur objet
contre de l'argent virtuel alors qu'il sera possible d'alourdir son
portefeuille ?

Waouh, Aragorn34
regarde Gandalf2546 cette espèce de petit bourgeois avec son bâton +16 en magie/dextérité
!

Outre les
inévitables inégalités sociales frustrantes mais non dommageable dans un jeu
vidéo, cette pratique ouvre une nouvelle brèche déjà bien élargie avec l'abus
des DLCs de type "Pack Costume" dans l'éthique des éditeurs de jeux vidéo.
Car bien entendu chaque transaction sera soumise à une commission de Activision/Blizzard...

Pour aller
encore plus loin, il y a quelques semaines un fait divers avait fait pas mal de
bruit. Des gardes de prisons chinoises forçaient leurs résidents à récolter de
l'or sur World Of Warcraft afin de le revendre sur
le marché parallèle et ainsi se faire un petit complément de revenu.

Cette
nouvelle fonctionnalité adoube en quelque sorte la pratique de la vente d'objet
virtuel et les autres éditeurs ne se généront pas non plus pour généraliser la pratique à tous les jeux en ligne.

Mais avec l'éditeur ponctionnant une partie de chaque transaction qui pourra se faire en
vraie monnaie, et additionné au prix du jeu et à un éventuel abonnement mensuel
on peut se demander si tous les joueurs pratiquant la vente contre argent réel
ne seront pas finalement en quelque sorte des bagnards de Activision/Blizzard...

J'ai
toujours apprécié les jeux de cet éditeur et je serais certainement joueur de
Diablo 3. Mais à l'heure où le jeu vidéo est pointé du doigt pour chaque fait
divers comme récemment avec la Norvège, je doute que trop tirer sur la corde
soit judicieux.

Car Activision/Blizzard a plutôt intérêt à relever son niveau de sécurité et se prémunir des
attaques de type "Phishing" et autres vols de mots de passe. Dans le
cas contraire, je prédis une augmentation des faits divers de ce type, de ce
type
 ou encore de ce type...