JADE COCOON, passé inapercu au moment de sa sortie.

Il est pourtant un des jeux les plus beau de la Playstation. Un JRPG, d'une classe énorme, avec des musiques divine, des graphismes fantastique, un sytème de combat mixant FF et Pokémon, un système d'évolution, de manipulation génétique pour créer des créatures de folies.

La claque que j'ai prise à l'époque, fut bien solitaire, dans les journaux on ne parlait que de Final Fantasy 8. Et pourtant, Jade Coccon n'a rien à lui envié. 

La direction artistique est maintenut par le grand, l'énorme, l'époustouflant Katsuya Kondo !

Alors c'est vrai que dis comme ça... Pour les neophytes, ou ceux qui ne s'interesse pas aux crédits des films ou jeu, ça ne doit pas beaucoup vous parler. 

Pourtant ce talentueux monsieur a à son actif quelques titre qui risque, même au moins connaisseurs, de vous évoquer plus d'une image. Si je vous dit : Ponyo sur la Falaise, Kiki la petit Sorcière, Le château dans le Cie, Mon Voisin Totoro... Je continue ? Allez Cats Eyes, Porco Rosso, La colline au Coquelicot, Mes Voisins Yamada...

Avec un tel génie au design, rien que pour cela le jeu aurait du avoir une véritable poussée d'estime par les journalistes... Mais non. 

Les musiques du moins illustre Kimitaka Matsumae, ne restent pas en retrait par rapport à la direction artistique, et les compositions permettent d'avantage encore de plonger dans cet univers, haut en couleur et magie !

Le scénario somme toute classique comme dans les RPG Japonais, reste d'une éfficacité évidente, et vous donne cette envie indéscriptible d'aller toujours plus loin, Le jeune Levant maitre des coccons, va devoir passer son examen, pour devenir indépendant, mais bien sur un evenements imprévu le désignera comme l'élu de la prophétie etc etc.

Cette aventure sera ponctuées par des vidéos, trop rare, mais d'une telle beauté à chaque fois... intégralement traduit et DOUBLE en français ! Que ce jeu méritait bien plus que l'ombre !

Auourd'hui je le ressort du placard, et je me décide aussi à le remettre en avant ici même sur Gameblog, sur ce blog !

A l'heure où Nino ku ni, prend son aura, sans faux semblant des journalistes,  de son caract design en collaboration avec les studios Ghibli. Je me disais qu'il fallait rendre à César ce qui appartenait à César.

Merci, et n'hésitez pas à y jouer si vous le retrouver en occasion... Mais je suis pas sur qu'il soit très évident de mettre la mains dessus de nos jours. Vous m'en direz des nouvelles.