Iron-Tom's Passion

Iron-Tom's Passion

Par Iron-Tom Blog créé le 09/09/10 Mis à jour le 13/12/11 à 21h32

Bande dessinée, Video Games, Cinema, Dessin... Et autres geekeries qui me passionnent.

Ajouter aux favoris

Catégorie : Cinéma

Signaler
Cinéma

ATTENTION SPOIL !

Hier soir je visionnais les 3 derniers épisodes de la saison 5 de Dexter, la fameuse série du policier scientifique, psychopathe et dénué de tous sentiments. Après quatre saisons et un final de folie dans la quatrième, la cinquième saison s'annonçait de bon augure.

- Comment Dexter allait-il gérer la mort de sa femme, et l'éducation de ses enfants sans elle ?
- Comment allait-il s'en sortir face aux suspicions du détective Quinn ?

Tout était réuni pour faire une saison étincelante, et elle l'a été jusqu'aux deux derniers épisodes où finalement la mèche s'est éteinte s'en faire exploser la dynamite. Dexter a réussi à retrouver sa petite vie secrète sans se faire attraper. Et un Happy End, Un !

 

Ce que j'ai aimé :
- La relation Quinn-Debra Morgan, que tout le monde attendait et qui nous pendait au nez, avec ses hauts et ses bas, notamment lorsque Debra apprend que Quinn enquête sur son frère.
- Le flic mis à pied que Quinn embauche, qui ne lâchera rien et finira par apprendre tout de la double vie de Dexter.
- La rencontre Dexter-Lumen, et la relation professeur-élève qu'ils vont vivre.
- Le bad guy  Jordan Chase, animateur de Show sur le développement de la personnalité.

Ce que je n'ai pas aimé :
- L'expédition trop rapide des enfants, Astor et Cody, chez leurs grands-parents. Astor reprochant à Dexter d'être responsable de la mort de sa mère, la tension était à son comble avec sa fille et Dexter était dépassé. Je pense qu'il y avait beaucoup d'intérêt à pousser cette relation à son paroxysme, mais ils ont préféré les effacer de la série en les envoyant chez les grands-parents. Hormis une réapparition furtive d'Astor en adolescente en train de se chercher... Rien de bien croustillant.

- La relation amoureuse avec Lumen ! Pourquoi ???? C'était grillé qu'elle partirait lorsque toute la bande à Chase rejoindrait l'autre monde !! Et puis genre Dexter éprouve des sentiments pour elle parce qu'elle le voit tel qu'il est ! Dexter est plus attachant et on l'aime (enfin je l'aime) pour le fait qu'il n'arrive pas à éprouver des sentiments. Son mariage avec Rita était prenant pour cette raison ! Ne changez pas Dexter. Ce dernier n'éprouve pas de sentiments amoureux pour l'être humain !!

- Le flic que Quinn embauche pour espionner Dexter. J'ai adoré ce mec, une vraie crapule qui fera le nécessaire pour retrouver sa place au sein de la police. Il sait que Dexter cache une double vie et la tension est à son comble lorsqu'il le voit avec Lumen en train de simuler un meurtre au couteau. Mais non, le flic parvient à le kidnapper mais Dexter va le tuer pour s'en sortir, et Quinn qui sera à deux doigts de tout découvrir va se retrouver dans la merde et soupçonné de meurtre. Pire encore, il sait parfaitement que Dexter est derrière tout ça, mais il ne va rien dire ??? Pourquoi ? Parce qu'il n'a aucune preuve ?? Au final c'est Dexter qui le sauvera de la prison ?? Non mais on ne se foutrait pas un peu de notre gueule ? OK Dexter est le héros de la série, mais il va continuer à s'en sortir à chaque fois ?

- Enfin, et là c'est vraiment le comble, Dexter va être découvert sur la scène de crime de Jordan Chase par sa soeur, mais une foutue bâche, transparente mais floutée, les séparera. J'ai grillé que Debra les laisserait s'en sortir pour la bonne raison qu'elle trouve que ce qu'a subi Lumen est intolérable. Un moment j'ai cru qu'elle allait les arrêter quand elle dit qu'elle est flic et que c'est son devoir, mais non... Pas touche à Dexter !! Enfin ça aurait été génial que Debra apprenne la vérité sur son frère, non ?? La saison suivante, son personnage aurait explosé, coincé entre l'amour qu'elle porte pour Dexter et son boulot de flic qui lui tient à coeur plus que tout !

A l'instar des super-héros dans les comics, j'ai l'impression que les scénaristes américains ne veulent pas tuer leur poule aux oeufs d'or ! Bien que je ne vois pas comment se terminera cette série, autrement que par l'arrestation de Dexter, il va falloir faire attention à ne pas nous servir encore et encore la même sauce à chaque saison. Dexter est appréciable parce qu'elle contient peu d'épisodes. Je ne sais pas quel fut l'audimat pour cette saison, mais les scénaristes devraient se demander s'il n'est pas temps de terminer sur une histoire de folie avec un Dexter complètement acculé, de sorte que dans vingt ans on se souvienne de Dexter comme une série tonitruante !

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Cinéma

Hier soir sur Canal + étaient diffusés les deux premiers épisodes de la série Les Piliers de la Terre, inspirée du livre du même nom de Ken Follet. A 20h45 je me suis jeté dessus, pour plusieurs raisons :

- J'ai adoré le livre : Un bon pavé de mille pages vraiment prenant.
- La série est réalisée par les frères Scott (Ridley et Tony)
- Ca se passe au Moyen-âge


HISTOIRE

Il s'agit donc d'une série historique se déroulant dans l'Angleterre du XIIème siècle, dont le thème principal est la construction d'une Cathédrale. Bien entendu, ce n'est pas la seule intrigue, nous avons le droit à un royaume en conflit suite à la mort et donc la succession du roi, des histoires d'amour, du sexe, une Eglise très présente qui souhaite garder son emprise sur le royaume, des guerres, des combats, des chevaliers, des complots, des trahisons... Bref le classique quoi !!

 

MON IMPRESSION APRES CES DEUX PREMIERS EPISODES
Chaque épisode durant approximativement 55 minutes, après 2 heures de Piliers de la Terre, avec un Canal HD qui plus est, mon ressenti est plutôt bon. Bien entendu, la série pèche si on la compare au récit du livre, bien plus détaillé et prenant, mais ça il en est de même pour toutes les adaptations.


Ce que j'ai aimé
- La photographie et la mise en scène. Les décors sont plutôt bien réalisés, même si sur certains plans, on sent l'ajout numérique (notamment pour les gros châteaux fort). Les combats sont plutôt bien menés, et on voit que les 80 millions de la série ont bien été investis.

- Les personnages plutôt attachants et ressemblants au livre d'origine.

- Les combats et l'ambiance moyenâgeuse parfaitement retranscrits.

- Le générique de début tout en animation.


Ce que j'ai moins aimé
- Les évènements s'enchainant trop rapidement. Contrairement au livre qui prend le temps d'installer son histoire, dans la série les évènements s'enchainent les uns à la suite des autres sans pause. J'ai compris le pourquoi du comment en voyant qu'il n'y avait que 8 épisodes en tout et pour tout.

- L'archétype des personnages gentils et méchants. Les gentils sont gentils et les méchants sont méchants... Dans le bouquin, on comprend mieux les motivations de chacun, et tout n'est pas blanc ou noir. A part peut être le personnage du Prieur de Kingsbridge qui n'est voué qu'à sa religion, va comprendre que l'Eglise n'est que pouvoir et politique.

Ce que je n'ai pas aimé
- La violence des combats et la dureté des viols (merde il est fou ??? Attendez, je m'explique). A l'époque, lorsqu'un château se faisait prendre d'assaut, les vainqueurs abusaient des femmes des vaincus, ou tranchaient la gorge de leurs proches. Dans le bouquin, on ressent davantage cette violence, et la barbarie de l'époque. Dans la série, on voit que les producteurs se sont retenus, et ils expédient ces scènes un peu trop vite. Le fait est que ces évènements vont forgés le caractère de certains protagonistes et influer sur leurs actes futurs...

 

Conclusion :
Les Piliers de la Terre est une très bonne série, qui plaira à tout passionné d'Histoire, ou de complots moyenâgeux. Un peu moins aux fans du livre, car comme je le disais plus haut, une adaptation cinématographique d'un tel livre, oblige de faire l'impasse sur certains détails. Mais d'un point de vue global, la série s'en sort plutôt bien, et c'est avec plaisir que je regarderai les deux épisodes suivants jeudi prochain.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Archives

Favoris