Iron-Tom's Passion

Iron-Tom's Passion

Par Iron-Tom Blog créé le 09/09/10 Mis à jour le 13/12/11 à 21h32

Bande dessinée, Video Games, Cinema, Dessin... Et autres geekeries qui me passionnent.

Ajouter aux favoris

Catégorie : Comics

Signaler
Comics

Et bien voilà, il fallait bien que je m'y remette un jour. Nous sommes le 11 août 2011, il vous reste 1 an, 3 mois et 1 jour avant la fin du monde, et une mise à jour fait son apparition sur mon blog...

Je pense le réalimenter de temps en temps... Bon là je pars en vacances demain, mais à mon retour !!


Pour l'occasion nous je vais vous parler COMICS et d'une future adaptation qui a attiré ma curiosité

Monsieur Stan LEE (papa de Spider-man, Iron-man, Hulk) allait adapter la célèbre histoire de Romeo & Juliette sous le titre de Romeo & Juliette : The War


Dans un contexte futuriste, deux groupes de soldats super-humains ont fait de Vérone le plus puissant territoire sur Terre.

Avec le temps ces deux groupes se déchireront : d'un côté les Capulets, humains améliorés génétiquement et de l'autre, les Montaigus, puissants cyborgs.

Je pense que vous connaissez l'histoire originale pour ne pas vous en dévoiler plus que ces screens que je trouve fort sympathiques.

L'histoire sera écrite par Max Work et dessinée par Skan Srisuwan. A noter que la nouvelle sortira directement sous forme de Graphic Novel.

      

Source : http://www.mdcu.fr/

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Comics

Récemment, mon blog a prit une tournure One Piece au détriment de ma passion pour les comics. Il faut dire qu'ayant résumé la majeure partie de mes connaissances en matière de comics, j'attends la fin de l'épopée Siege chez Marvel pour vous faire un résumé.

En attendant, j'ai sélectionné les covers du mois de décembre que j'ai le plus apprécié chez Marvel et DC

Marvel

Carnage #2


Deadpool Team Up #886


Chaos War Ares #1


Incredible Hulks #618


Iron Man Legacy #9


Shadowland After the fall #1


DC

Batman The Dark Knight #2


Birds of Prey #7


Detective Comics #872


Wonder Woman #606


Et parce que même les jeux vidéo ont droit à leur adaptation comics :
Kane and Lynch #4

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Comics

Green Lantern ! Le fameux super-héros, moins connu que Superman et Batman, mais tout aussi charismatique et important, à tel point qu'un film est en cours de tournage sur l'univers du héros, débarque sur mon blog (roulement de tambour)

Alors qu'en est-il ?
Pour les connaisseurs, je vais relater les évènements que j'ai pu lire depuis que le talentueux Geoff Johns est au scénario. J'ai honte de résumer cette saga en quelques lignes, tellement il y a de choses à savoir, mais pour vous amis lecteurs (si, si on peut devenir ami sur Gameblog), j'ai fait au mieux. Pour ma part c'est la meilleure série que je n'ai jamais lu, 'comicsement' parlant ! (One Piece reste the best !).

Qu'est-ce qu'un Green Lantern ?

L'univers est divisé en multiples secteurs, contrôlés par les Gardiens de l'univers. Ces gardiens disposent d'une police spatiale, chargée de faire régner l'ordre dans leur secteur : cette police est le Green Lantern Corps. Chaque Green Lantern possède un anneau et une lanterne pour recharger son pouvoir. Cet anneau offre la possibilité à son porteur de voler, respirer dans l'espace et faire apparaitre ce qu'il désire (un dinosaure, un fusil, un avion, une femme...etc...).

Les Green Lanterns sont sous les ordres des Gardiens de l'univers (leur QG est la planète OA), et doivent se plier aux règles fixées par le livre d'OA (une sorte des 10 commandements rédigés par les Gardiens). Le pouvoir de l'anneau est tiré de la VOLONTE de son porteur.

Ce qu'il faut savoir :

- Il y a plusieurs Green Lanterns 'terriens' : Hal Jordan (le premier), Guy Gardner (remplaçant de Jordan), John Stewart et Kyle Rayner

- Il existe des entités (des sortes de divinités) au sein des corps : ION, PARALLAX,  qui donne un pouvoir incommensurable à son porteur. Une entité par corps et un seul lantern peut accueillir l'entité (je n'en parle pas dans ce résumé, mais c'est bon à savoir...).

Résumé des grands évènements

Hal Jordan devient Green Lantern

En quête de comprendre la prophétie 'Blackest Night', qu'il est seul à croire, le Green Lantern Abin Sur s'écrase sur Terre et meurt. Avant de mourir, il transmet son pouvoir à Hal Jordan. Sinestro, un membre important et reconnu par les Gardiens de l'Univers se rend sur terre et découvre que son ami est mort et qu'Hal Jordan est le nouveau Green Lantern du secteur 2814 (secteur de la Terre).

Il ne l'accepte pas immédiatement, mais au fil du temps finit par reconnaitre les capacités d'Hal et décide de devenir son mentor.

Le Sinestro Corps
Lorsque Sinestro devient trop violent et utilise son pouvoir pour instaurer la peur, les Gardiens de l'Univers le bannissent du Green Lantern Corps et l'envoi dans l'univers de l'antimatière. Sinestro voue alors une haine contre les Gardiens et les Green Lanterns. Il rencontre des alliés dans l'antimatière et fonde le Sinestro Corps. Les membres de ce corps sont sélectionnés pour instaurer la PEUR et reçoivent un anneau et une lanterne jaune.

Sinestro sort de l'antimatière et mène un assaut contre OA et les Green Lanterns. Sinestro révèle aux Green Lanterns terriens que son but est que la Terre devienne le QG du Sinestro Corps.

Afin de faire face au Sinestro Corps, les Gardiens de l'univers décident d'ajouter une nouvelle loi dans le livre d'Oa, en donnant la permission de tuer aux Green Lanterns. Hal et Kyle parviennent à battre Sinestro. Ce dernier est enfermé dans une prison sur Oa où il dit à Hal qu'il a réussi son pari en obligeant les Gardiens à voter le droit de tuer. Désormais le Green Lantern corps est identique au Sinestro Corps : instaurer l'ordre par la peur.


La création des Star Sapphires

Il ne s'agit pas de la continuité des histoires ci-dessus, mais juste un point pour vous expliquer ce qui se passe. Les Gardiens de l'Univers souhaitent mener le Green Lantern Corps comme ils l'entendent, ils imposent donc leurs décisions qui ne plaisent pas à tout le monde. Lors de la création du Green Lantern corps, les Gardiens déclarent que les Lanterns n'ont pas le droit d'avoir des sentiments ou ressentir des émotions.

Cette décision entrainera la séparation de quelques femmes d'OA qui créeront leur corps : Star Sapphires. Ce corps est composé uniquement de femmes. Leurs anneaux et lanternes sont violets et les lanterns sont choisis en fonction de leur pouvoir d'AIMER. La petite amie d'Hal Jordan, Carol Ferris intégrera les Star Sapphires.


La création des Red Lantern

Atrocitus, un extraterrestre qui a été ennemi des Green Lanterns, qui soutient la théorie de la prophétie Blackest Night, et voue une haine incommensurable aux Gardiens de l'univers, a créé son propre corps avec sa magie et un lac de sang. Il envoie ses anneaux rouges à travers l'univers pour recruter des Lanterns dont le critère de sélection sera la HAINE. Les Red Lanterns sont créés !

Alors que les Green Lanterns escortent Sinestro vers son lieu d'exécution, ils sont attaqués par le Sinestro Corps, lui-même attaqué par les Red Lanterns. Atrocitus capture Sinestro et l'emmène sur la planète Ysmault (leur QG) pour utiliser son sang dans un rituel.

La création des Blue Lantern

Lors de la guerre contre Sinestro, deux Gardiens Ganthet et Sayd se rebellent contre les autres Gardiens au sujet de la prophétie Blackest Night car ils sont les seuls à y croire. Blackest Night annonce une guerre de lumière, où les spectres émotionnels seraient les protagonistes (Volonté, Peur, Amour, Haine, Espoir...), qui entrainerait la destruction de l'Univers. Pour cette rébellion, les deux gardiens sont bannis. Ils rejoignent alors la planète Odym et créé le Blue Lantern Corps, dont le critère de sélection des Lanterns est basé sur l'ESPOIR.

Après que les Red Lanterns aient capturé Sinestro, Walker le seul Blue Lantern se présente à Hal. Walker explique que son anneau bleu lui permet de maintenir et booster le pouvoir de l'anneau vert. Walker conduit Jordan sur Odym où ils retrouvent Sayd et Ganthet en train de baptiser leur deuxième Lantern : Warth.

Ganthet explique à Jordan qu'il est impératif de sauver Sinestro car ce dernier aura un rôle important dans la Guerre des Lumières (Blackest Night).

La rage des Red Lantern
Jordan se rend sur Ysmault pour sauver Sinestro des mains d'Atrocitus. Arrivés sur la planète Jordan se fait défoncer la tête par les Red Lanterns. Il est sauvé in-extermis par le Sinestro Corps qui est venu libérer leur boss. C'est alors que les deux Blue Lanterns entrent en action et séparent les deux camps. Walker jette Atrocitus dans son lac de sang. Jordan retrouve une ancienne collègue lantern, Laira, qui a embrassé le pouvoir des Red Lanterns, et tente de la ramener à la raison, mais Sinestro la bute. Fou de haine, Hal attaque Sinestro et l'anneau de Laira prend possession de Jordan.

Sans le pouvoir de l'anneau vert, les Blue Lanterns se révèlent inefficaces. En effet, leur pouvoir ne fonctionne qu'en présence d'un Green Lantern. Walker parvient tout de même à briser l'anneau rouge de Jordan en lui passant son propre anneau bleu au doigt. En possession d'un anneau vert et d'un bleu, le pouvoir de Jordan est surpuissant et ce dernier se débarrasse du Red Lantern Corps. Le Sinestro corps quant à lui a fui avec son boss.


Entracte

Partagé entre le pouvoir de l'anneau vert et bleu, Jordan regagne Odym avec les Blue Lanterns. L'anneau bleu ne peut être retiré, et interfère avec le pouvoir de son anneau vert. Un nouvel anneau est donné à Walker et Ganthet explique à Jordan que l'anneau partira lorsqu'il aura trouvé LA raison qui le fait espérer et croire au futur.

Jordan rejoint le QG des Green Lanterns sur Oa. Pendant ce temps, Ganthet décide de continuer à recruter des Blue Lantern et trouver la tribu Indigo qui représente la COMPASSION.


Agent Orange

Sur Oa, les Gardiens tentent en vain de retirer l'anneau bleu de Jordan. C'est alors qu'ils sont perturbés par un monstre inconnu portant un anneau orange ! Il s'agit de Larfleeze un ancien voleur qui par le passé, avec ses compagnons, a volé une carte aux Gardiens et trouvé la lanterne orange. Larfleeze s'est battu à mort avec son ami pour l'obtenir. Il n'y a qu'un Lantern orange, la raison est que son pouvoir est basé sur l'AVARICE. Les Gardiens de l'Univers décidèrent de laisser Larfleeze dans son coin et de laisser sa planète Okaara hors de leur juridiction.

Le Green Lantern Corps lance une attaque sur la planète Okaara. Jordan participe malgré son pouvoir inutilisable à cause de l'anneau bleu. Lorsque Larfleeze aperçoit l'anneau bleu, il devient fou et est prêt à tout pour l'avoir pour lui tout seul. Il attrape Jordan pendant que ses spectres (dès que Larfleeze tue une personne, elle devient un spectre de l'orange corps) combattent le Green Lantern Corps. Larfleeze ne parvenant pas à retirer l'anneau bleu, créé une hache avec son anneau orange et tranche la main de Jordan.

Malheureusement pour lui, il s'agit d'une illusion créé par l'anneau bleu. Jordan se libère et retourne se battre avec le Green Lantern corps. L'anneau bleu le relance continuellement en lui demandant LA raison qui le fait espérer, la chose qui souhaiterait le plus au monde, et Hal répond que la bataille contre Larfleeze s'arrête et surtout que cet abruti d'anneau arrête de l'emmerder. L'anneau valide sa demande et se retire, rechargeant au passage tous les anneaux verts des Green Lanterns.

Afin de calmer Larfleeze les Gardiens de l'Univers décident de négocier avec lui. Il lui laisse la lanterne orange, et Larfleeze leur demande où est-ce qu'il peut trouver un anneau bleu. Les Gardiens lui indiquent la planète Odym où Ganthet et Sayd discutent avec une nouvelle recrue. L'épisode se termine sur l'attaque de la planète Odym par Larfleeze et ses spectres orange.


Prelude to Blackest Night

Les deux Green Lanterns Ash et Saarek sont missionnés par les Gardiens de l'Univers pour obtenir des informations sur la théorie Blackest Night. Ils finissent par trouver une batterie centrale noire (une grosse lanterne qui fait office de centrale : tous les corps en possèdent une à leur QG) dans le secteur 666. Alors que Saarek touche la batterie et réveille quelque chose. Les deux Lantern sont tués et deux mains monstrueuses émergent du sol et appellent au réveil des Black Lanterns alors que des milliers d'anneaux noirs se dispersent dans l'espace.

Il est temps que les morts se réveillent...

 

Petit point sur mon blog : Et bien cher lecteurs, si vous avez lu tous mes résumés (quoi vous ne l'avez pas encore fait ???), et que vous avez tout compris, vous pouvez commencer à lire les parutions françaises de ce mois. Pour ceux qui n'ont pas les moyens ou l'envie de se les procurer, mais qui sont intéressés par l'univers Marvel et DC, je continuerai les résumés !!

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Comics

Bon pour Superman, ça va être vite bouclé, car j'ai pris le train en marche ! Autan pour Batman je connais bien l'univers (j'ai acheté toutes ses aventures lorsque j'étais aux US, donc j'ai pu me mettre à jour), autant pour Superman, j'ai à peu près les mêmes connaissances que vous. Et ceux qui regardent Smallville (ce qui n'est pas mon cas), en auront peut-être même plus que moi.

Brainiac - le voleur de cités

Brainiac est un des ennemis de Superman, parmi tant d'autres, qui est une sorte d'extraterrestre humanoïde, dégarni du cuir chevelu, et à la peau verte.

L'histoire débute par un flashback. On y voit Brainiac, à bord de son vaisseau, qui vole la cité de Kandor avant que la planète Krypton explose. Kandor est réduite à une taille de maquette et enfermée sous une cloche de verre, où elle rejoint d'autres cités ayant subit le même sort.

De retour dans le présent, Superman, se baladant dans l'espace, tombe sur Brainiac en train de voler la cité d'une planète, avant de tirer un missile dans leur soleil (ce n'est pas notre soleil à nous), détruisant la planète. Superman est KO suite à la violence de l'explosion.

Lorsque Superman se réveille, il est dans le vaisseau de Brainiac et finit par trouver la salle où sont enfermées toutes les villes dérobées. Brainiac lui révèle qu'il collecte un maximum d'informations en procédant ainsi, et que sa prochaine cible est la Terre.

Le vaisseau de Brainiac survole Metropolis. Brainiac envoie des substituts de lui-même faire le ménage, mais Supergirl et ses alliés défendent leur ville. Superman met Brainiac KO et entend une voix venant de sous la cloche. Il s'agit de Zor-El.

Brainiac parvient à voler Metropolis et tire un missile en direction du soleil (le notre cette fois-ci). Superman et Supergirl sont battus et retenus captifs par le vaisseau. Clark entend les voix des gens de toutes ces citées volées, et dans un excès de colère se libère vole les villes de Metropolis et Kandor et demande à Supergirl d'arrêter le missile.

Superman parvient à expulser Brainiac hors de son vaisseau. Ce dernier n'apprécie pas les bactéries terriennes et Superman en profite pour lui botter le cul. Puis le héros au grand S rétablit la ville de Metropolis et s'empresse d'aller au pole nord pour redonner vie à la cité de Kandor. Supergirl de son côté stoppe le missile.

Le final est juste génial. Brainiac a pu lire dans la mémoire de Superman lorsqu'il était retenu prisonnier par le vaisseau, et l'humanoïde a tellement la rage qu'il envoie un missile dans la ferme des Kent. Jonathan Kent mourra d'une crise cardiaque et l'épisode se terminera sur l'enterrement de ce dernier. Bah ouais mais bon ça fait un bail que Jonathan Kent se la raconte avec son tracteur !! Fallait qu'il mange à un moment !

Voilà pour les histoires de Superman. J'ai lu la suite en VO, mais je patienterai que cela sorte en France (quand ?? nul ne le sait) pour vous la raconter.
Pour information, il va y avoir des tensions entre humains et Kryptoniens du pole nord. Bah ouais, imaginez... Un Superman ça passe, mais quand il y en a 150 ça fait flipper !!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Comics

Après avoir épluché l'univers Marvel, il était temps de vous faire un point sur les héros issus de l'univers DC. Mes connaissances de cet univers étant limitées par rapport à Marvel, je ne vais pas m'étendre sur tous les personnages et les groupes existants, et me contenter de vous faire un point sur Batman, Superman et Green Lantern.

Déjà, il faut savoir qu'en France, l'éditeur Panini qui détient les droits de publication Marvel et DC, a clairement fait un choix dans l'édition des séries de ces deux maisons. Marvel étant la priorité, DC a carrément été délaissée. Les revues consacrées à cet univers au départ mensuelles, sont passées bimensuelles, et certaines ont carrément disparu. La raison principale est sans nul doute le manque d'intérêt du public pour les séries DC. L'autre raison est l'univers particulièrement complexe de DC comics.

Moins de séries publiées = moins d'informations sur les personnages = lecteur rapidement perdu

Néanmoins, les séries sont de qualité chez DC, pour avoir lu l'arc complet en VO du crossover Blackest Night (qui a frappé tous les personnages DC), je dois dire que la qualité était au rendez-vous, dans l'intrigue, dans le dessin, comme dans sa conclusion (Marvel si tu me lis). Evidemment, je ne spoilerai pas les lecteurs français, et donc je vais vous faire un point sur ce qui est paru en France à l'heure actuelle.

Ce premier dossier traite donc du Chevalier Noir, j'ai nommé Batman. Accrochez-vous c'est parti !

Ce qu'il faut savoir :
° Bruce Wayne, le milliardaire, est Batman (non ??? Sérieux ??), et il a entrainé trois Robin. Le premier se prénomme Dick Grayson et a quitté son costume de Robin pour devenir Nightwing (le justicier de la ville de Bludhaven). Le second Jason Todd s'est fait butté par le Joker (HAHAHA : à l'époque DC avait fait un sondage auprès des lecteurs pour savoir si Jason devait vivre ou mourir, et les lecteurs avaient voté pour sa sentence !) puis a été ressucité. Le dernier et l'actuel Robin se prénomme Tim Drake, et suite à la mort de son père a été adopté par Bruce. Donc il s'appelle plutôt Tim Wayne !

° Si vous avez vu le film Batman Begins, vous savez que Bruce a été entrainé par Ra's Al Ghul. Et bien il s'est aussi tapé sa fille, Tallia, et a eut un enfant avec elle : Damian. Le petit n'a connu que l'entraiment et la ligue des assassins de son père, donc il est bien allumé !

Pour information, les gros évènements auxquels Batman a dû faire face sont :

- La diffusion d'un virus dans Gotham.

- Un tremblement de Terre sur Gotham, à la suite duquel les criminels retrouvèrent leur liberté. Ce fut donc le chaos et Gotham fut déclarée No man's Land : plus personne ne pouvait y entrer ou sortir.

- Puis il y a eut une méga baston générale des pires ennemis du Dark Knight, à cause de la petite amie de Tim Drake, Stephanie, qui a volé un plan dans l'ordinateur de Bruce Wayne, consistant à mettre tous les super vilains sous le contrôle d'un homme : Matches Malone. Sauf ce que Stephanie ne savait pas, c'est que Matches Malone était le rôle de Bruce Wayne, et donc ce plan ne pouvait être lancé que par lui. Au moment de la réunification des vilains, pas de Matches Malone, incompréhension, donc gros bordel et perte du contrôle de Batman et ses alliés.

Batman RIP - Batman est mort ! Vive Batman !

Durant l'event Final Crisis (je ne saurai pas vous dire ce qui s'y est passé, mais c'est un crossover qui a touché tous les héros DC), Batman a été tué par Darkseid. Superman et Wonder Woman ramèneront le squelette de Bruce à Alfred, Dick et Tim.

Gotham, et surtout les criminels, se rendent vite compte que son justicier a disparu. Même le commissaire Gordon et la police s'aperçoivent de ce manque.

Afin de ne pas laisser Gotham dépérir, les amis du Dark Knight vont combattre la racaille à sa place. Jusqu'au jour où un nouveau Batman fait son apparition. Le fait est que ce dernier est plutôt monstrueux, et ses méthodes beaucoup trop expéditives.

Dick Grayson (Nightwing) ne souhaite pas reprendre le rôle de Batman, et décrète que personne n'a les épaules pour endosser ce rôle, tandis que Tim (Robin) pense que lui ou Dick doivent incarner le Batman. En premier lieu, les deux alliés vont devoir s'occuper du faux Batman, aidés par Damian qui a rejoint la bande. Damian se fera tiré dessus par le faux Batman, et Dick soupçonne que ce faux Batman n'est autre que Jason Todd (le second Robin).

Pendant ce temps, Black Mask a prit le contrôle de l'asile d'Arkham et rallié tous les criminels à sa botte (sauf le Joker qui est en cavale). Black Mask va manipuler le Pingouin et Two-Face qui vont croire que chacun empiète sur le business de l'autre, et tous deux vont se déclarer la guerre.

Tim décide de porter le costume de Batman et retrouve Catwoman dans la Batcave. Mais Jason Todd leur tend une embuscade et laissera Tim pour mort. De son côté Damian quitte les soins d'Alfred et revêt le costume de Robin.

A la recherche de Tim et Jason, Dick retrouve son compère mal en point dans la Batcave. Jason lui dit qu'il a tué Robin, et que s'il le désire Dick peut devenir son Robin. Mais Dick refuse, le combat et finit par l'emporter. Jason fait alors péter la Batcave et Tim mal en point est sauver in-extremis par Damian.

Le combat se termine sur le toit d'un train où Dick déséquilibre Jason mais lui tend la main pour éviter qu'il tombe. Jason refuse l'aide et se jette du train, promettant à Dick qu'ils se reverront bientôt. Avant de tomber, Jason l'informe qu'il connait les plans de Black Mask, Dick se demande s'il s'agit de la même personne qui avait été tuée par Catwoman.

Débarrassés du faux Batman, Dick doit prendre une décision sur son avenir. Et malgré qu'il pense ne pas avoir les épaules pour endosser le rôle, décide de porter le masque du Dark Knight.

De son côté Tim est persuadé que Bruce Wayne n'est pas mort et décide de partir à sa recherche. Il délaisse le costume de Robin et devient Red Robin. Batman sans Robin étant un peu comme Rox sans Rouky, Dick décide de faire de Damian le nouveau Robin.

Une ère sans Bruce Wayne commence...

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler
Comics

Avant d'attaquer sur la saga SIEGE et vous faire découvrir au mois le mois, les aventures des héros marveliens, je vais faire un point global sur les grosses aventures des X-men à partir de House of M jusqu'à aujourd'hui.

Pour commencer il faut savoir qu'il n'existe pas une seule série sur les mutants (bah oui, ça serait trop simple). On connait la série classique X-men, mais il y a aussi Astonishing X-men, Factor-X, X-Force pour les séries de groupe, puis certains ont droit à leur série individuelle comme Wolverine, Cable et Deadpool qui cartonne sévère aux US.

Résumer toutes ces séries serait impossible. Surtout que l'univers des X-men est vraiment complexe. En fait faut être dedans depuis toujours car lorsqu'un ennemi débarque, il s'agit souvent d'un adversaire qu'ils ont déjà rencontré auparavant... Bon allez je ne me décourage pas ! C'est parti !

Présentation des personnages principaux
Pour commencer, je vous ai fait un petit point sur les personnages les plus présents dans les revues mutantes. (Cliquez sur l'image pour l'avoir en grand format).

House of M - La fin des mutants !
Lorsque la Sorcière Rouge (fille de Magneto), dans un élan de folie inconsciente, tue une partie des Avengers, Professeur Xavier décide de réunir les X-men et les Avengers pour statuer sur le sort de cette dernière. Wanda ayant le pouvoir de contrôler la réalité, tout le monde décide qu'il est temps de la supprimer. Alors que nos héros se rendent à Génosha, l'île de Magneto, à la recherche de la Sorcière Rouge, un grand éclat blanc les surprend et tous se réveillent dans une nouvelle réalité.

Cette réalité est gouvernée par House of M (la maison de Magneto) où le mutant et ses deux enfants (Wanda et Pietro) règnent en maitres sur le monde. D'ailleurs la communauté mutant domine les humains par le nombre.

Tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où une petite fille mutante, Layla, montre à Wolverine, qu'il ne vit pas dans le vrai monde, mais dans une réalité créé par la Sorcière Rouge. Wolverine et Layla vont alors sortir nos héros de cette réalité et se rendre sur Génosha pour combattre Magneto. Une bataille s'en suivra, jusqu'à ce que tout le monde se rende compte que ce n'est pas Magneto qui a demandé à sa fille de créer cette réalité, mais qu'il a lui-même subit ce changement à cause de son fils Pietro qui a convaincu sa soeur de construire ce monde. De rage Magneto tue son fils, ce qui fait perdre la boule à Wanda, et de tristesse elle modifiera à nouveau la réalité, en ressuscitant son frère et en prononçant les mots « No more mutants ».

Decimation
Bilan, on retrouve un monde dit 'normal' où 98% des mutants perdent leur pouvoir et redeviennent de simples humains. On ne comptabilise plus que 198 mutants. Pire encore, on n'enregistre plus de naissance mutante.

Endangered Species
The Beast, ne supporte pas l'idée que les mutants sont en train de s'éteindre à petit feu, et décide de remédier au problème du Jour-M. Il s'allie avec de mauvaises personnes. Mais il ne trouvera aucune solution. Il ira même jusqu'à rencontrer Wanda qui ne se souvient plus de son ancienne vie et de ce qu'elle a causé. Elle ne croit même plus en la magie...


Messiah Complex - L'espoir
Depuis le jour M (le jour où Wanda a déclaré No more mutants), les mutants sont en voie de disparition à chaque fois que l'un d'eux décède. Mais alors qu'il n'y a plus d'espoir de voir un nouveau-né posséder le gêne mutant, une petite fille va naitre à Cooperstown en Alaska. Evidemment la naissance d'un nouveau mutant va engendrer une belle pagaille.

D'un côté les X-men et leur rival Mister Sinistre qui voient en cette naissance un nouvel espoir, et de l'autre côté Les Purificateurs, un groupe anti-mutant qui voient en ce bébé la venue d'un démon. Sauf que cette fois-ci les X-men seront en retard. En effet lorsqu'ils arriveront à Cooperstown, les mutants de M. Sinistre et les Purificateurs se seront déjà affrontés, détruisant la ville, et le bébé aura disparu. S'en suit alors une cavale pour retrouver le bébé. On apprend alors que c'est Cable (le fils de Cyclope venu du futur) qui est parvenu à sauver le bébé et le garde sous protection.

Pendant ce temps, Layla et Madrox (mutants du groupe Facteur X), visitent le futur pour voir si les mutants ont survécu au jour M. Les mutants sont bien présents dans le futur mais traqués par les humains et parqués dans des camps. De plus, ils sont marqués par la lettre M sur leur visage. Layla et Madrox comprennent que c'est le futur dont est issu l'ex X-men Bishop. De plus ils apprennent que si les mutants sont traités de la sorte c'est à cause d'un massacre d'humains attribué au bébé mutant qui vient de naitre. Ceci expliquant cela, Bishop va poursuivre Cable et le bébé pour supprimer ce dernier.

Tout se terminera en grosse baston (au passage le manoir des X-men se fait détruire par les Sentinelles qui ont pété un câble sous l'effet d'un virus), et les X-men décideront de confier le bébé à Cable pour qu'il l'éduque dans le futur, loin des ennemis de ce monde. A l'issue de cet arc, Cyclope décide de dissoudre les X-men et renvoie les élèves chez eux.


Manifest Destiny

Cyclope reforme les X-men et établit leur QG à San Francisco. Puis ils envoient un message télépathique à tous les mutants leur annonçant qu'ils sont tous les bienvenus à San Francisco.

Messiah War
Alors que Cable et Hope (c'est le nom du bébé) traversent le futur poursuivis par Bishop, ces derniers parviennent en l'an 2973. Cyclope qui avait perdu leur trace parvient à les retrouver et envoie le groupe X-Force (Wolverine, X-23, Angel, Warpath... les tarés quoi) pour récupérer Hope et Cable. Ils n'y parviendront pas et le duo Cable-Hope continuera son aventure dans un autre futur...


Utopia

Norman Osborn, le patron du HAMMER décide de s'en prendre aux mutants à San Francisco (voir mon dossier Dark Reign partie X-men).

Nation X
A la suite d'Utopia, les X-men s'installent sur leur ile à l'écart des humains. Débarque alors Magneto qui souhaite rejoindre le groupe et annonce avoir travaillé sur une solution pour annuler les effets du Jour-M. Charles-Xavier ne croit pas en l'honnêteté de Magneto, mais Cyclope accepte que ce dernier reste vivre parmi eux. Cette décision ne convient pas à Beast qui décide de quitter les X-men.


Necrosha
Début de cet arc en France. Il traite de Selene, la reine noire du club Hellfire, qui a trouvé un moyen de ressusciter les morts. Je vous expliquerai en détails ce qu'il en est dans un article consacré à ce sujet.


Bilan
Si je suis parvenu à ne pas vous perdre, je dois dire que personnellement suivre les X-men n'est pas une simple affaire. Il y a énormément de personnages et de groupes, de disparus qui reviennent, d'autres qui s'en vont... Bref ce n'est pas simple de suivre, et autant on peut prendre un comics de Spider-man ou Iron-man, lire un petit résumé, et vite s'y retrouver, autant pour les X-men c'est plutôt le bordel. De plus les arcs ne sont pas forcément passionnants, et à part X-Force qui est bien hardcore, on a plutôt l'impression de lire souvent la même chose. Pour preuve, je n'ai pas apprécié plus que ça les récits des X-men depuis l'arc Messiah Complex. La cavale de Cable et Hope dans le futur était d'une lenteur incroyable... L'autre série dont je n'ai pas parlé qui déchire est Facteur X. Un groupe de mutants détectives, dont l'histoire et les personnages sont plus profonds que nos X-men. Mais étant donné que ce sont des héros moins connu, je ne voulais pas vous perdre davantage...

Voilà, c'est tout pour ce point sur les mutants !

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
Comics

La période Dark Reign fait immédiatement suite au crossover Secret Invasion. Norman Osborn reconnu par tous comme le héros ayant abattu la reine Skrull, va se voir confier les pleins pouvoirs. Pour ce dossier, je vais procéder par une explication globale du monde Marvel sous le règne de Norman Osborn, puis je raconterai comment chaque héros ou groupe de super-héros a vécu cette période. ATTENTION GROS DOSSIER !

Osborn's Empire

A l'issue de la guerre contre les Skrulls, la technologie Stark qui approvisionnait le SHIELD est à terre. Osborn montre alors au gouvernement américain que sa technologie Oscorp et ses Thunderbolts se sont montrés plus efficaces que la super agence de contre-espionnage. Dès lors le président des US décide de nommer Osborn à la tête du SHIELD. Ce dernier s'empresse de renommer le SHIELD en HAMMER et va jouer à fond la carte de la médiatisation pour s'attirer la bienveillance du public.

Bien entendu, les quelques héros qui travaillaient avec Stark n'ont pas envie de bosser pour Osborn et la plupart d'entre eux quittent l'équipe des Mighty Avengers. C'est le cas de Miss Marvel qui rejoindra les New Avengers de Luke Cage.

Afin d'assurer le maintien de son empire, Osborn créé la CABALE (avec Madonna et Britney... Ok je sors). Ce groupe rassemble Dr Doom (Fatalis), Namor (le roi des Atlantes), Loki (le Dieu du mensonge, frère de Thor), The Hood (patron de la pègre New-Yorkaise des super-vilains) et Emma Frost (fiancée de Scott Summers, aka Cyclope, chef des X-men). Le but de cette CABALE est de discuter des problèmes de chacun et de prêter main forte à leur membre, pour  plus tard avoir son aide en retour.


Puis Osborn va fonder une nouvelle équipe de Vengeurs, baptisée DARK AVENGERS. Bien entendu, les vrais Vengeurs (les gentils) n'acceptant pas de bosser pour lui, Osborn va devoir ruser. L'équipe sera alors composée de :

- Iron Patriot : Norman Osborn dans une armure d'Iron-man aux couleurs des US.
- Spiderman : Venom qui prend une allure humaine.
- Hawkeye : Bullseye qui revêt le costume du Vengeur.
- Wolverine : Sauf que ce n'est pas Logan, mais Daken le fils à problèmes de Wolverine qui a des griffes aussi.
- Arès : Dieu de la Guerre qui bossait avec Iron-Man chez les Mighty Avengers et qui sans scrupule change de camp.
- Miss Marvel : Moonstone, une ancienne bad girl qui bossait avec Osborn chez les Thunderbolts.
- Sentry : Le Superman Marvel qui a un gros problème de schizophrénie.
- Captain Marvel : Noh-Varr - un Kree (race extraterrestre au physique identique aux humains).

Voilà en gros les changements apportés par la montée en puissance d'Osborn. Voyons maintenant comment chacun va s'en sortir.


Iron-Man
Le pauvre Tony Stark va tout perdre. Lui qui était devenu surpuissant grâce au virus Extremis va devoir tout céder à Osborn. En effet, durant sa présidence au SHIELD, Tony a créé des dossiers personnels sur chaque super-héros. Lorsqu'Osborn prend la relève, le monsieur veut ces dossiers mais Stark refusera de lui fournir. Il est alors déclaré Ennemi public n°1, et est obligé de vivre caché. Il se sépare de Stark Industries et de ses armures, et, étant donné que toutes les informations sont stockées dans son cerveau, Stark va les supprimer petit à petit (imaginez que le cerveau de Stark est un disque dur... Et bien c'est comme s'il formatait son cerveau).

   

En plus de ça, Stark va devoir subir les agressions constantes d'adversaires envoyés par Osborn (Namor, Madame Masque la compagne de Hood), et fuir, fuir, toujours fuir. Jusqu'au jour où Osborn finit par lui tomber dessus et à lui démonter la gueule (c'est qu'il est énervé le garçon), mais des caméras de télévision vont filmer la scène ce qui empêchera Osborn de tuer Stark devant le public. Stark dans un état végétatif a laissé pour dernière demande de contacter le Dr Donald Blake qui n'est autre que l'alter ego de Thor.


Captain America
Concernant le cas du grand patriote, c'est du Marvel tout craché. Comme je l'ai indiqué dans mon dossier précédent, c'est Bucky qui a pris la place de Steve Rogers sous le costume de Cap. Mais on va apprendre que Rogers n'est pas mort. Le pistolet avec lequel on lui a tiré dessus l'a seulement envoyé dans le temps où il va revivre toutes ses batailles (2ne guerre mondiale à aujourd'hui).

Le but de cette manoeuvre est que Red Skull, le pire ennemi de Rogers, puisse rapatrier son corps dans le présent et en prendre le contrôle. Mais Steve aidé de ses amis va réussir à chasser Red Skull et à redevenir lui-même. De retour dans notre monde, Rogers ne reprendra pas le costume de Captain America. Il demande à Barack Obama (bah ouais tant qu'à faire) de lui accorder le Pardon du peuple américain et laisse Bucky gérer le rôle de Captain America.


Thor
Le Dieu du Tonnerre va être banni d'Asgard par son demi-frère Balder (à qui il a avoué récemment leur lien fraternel), pour avoir tué son grand-père Bor (ramené du passé par Loki). Dès lors Balder ayant du sang d'Odin hérite du trône d'Asgard. Malheureusement le dieu est un peu naïf et Loki le balade à sa guise. Le dieu du mensonge ayant maintenant un lien avec Dr Doom (collègue à la CABALE), il soumet à Balder de quitter Asgard pour s'installer en Latvérie (Dr Doom est le dirigeant de la Latvérie).

Le truc qui va coincer est que Dr Doom est un peu barge et qu'il va commencer à disséquer les Asgardiens pour obtenir leur pouvoir d'immortalité et en faire des espèces de cyborgs fidèles à sa cause. Lorsque Balder va l'apprendre, il va engager le combat contre Doom. Thor rappliquera à son tour et infligera une correction à Doom, mais au moment de lui asséner le coup final, Loki télétransportera discrètement son ami pour lui éviter le coup de grâce. Les Asgardiens quittent la Latvérie et retournent en Asgard.


Dark Avengers

Les Dark Avengers de Norman Osborn vont vivre de sacrés aventures. Tout d'abord ils vont aider Dr Doom à se débarrasser de la fée Morgan, puis vont se rendre à San-Francisco (nouvelle terre d'accueil des X-men) pour mettre fin aux querelles mutants-humains. Ensuite ils affronteront Molecule-man qui leur fera la misère (torture physique sur Osborn), avant que Sentry ou plutôt son double schizophrène Void, ne découvre qu'il a le pouvoir de contrôler la matière et détruise Molecule-man. Durant cet épisode on découvre que le double schizophrène (décidément ils sont tous barrés) de Norman : le Bouffon Vert, est bel et bien présent et torture sévèrement l'esprit du fameux Iron Patriot.

   

La femme de Sentry tentera de le tuer pour se débarrasser de lui et sa folie, mais le type est juste immortel. On en apprend un peu plus sur le bonhomme, juste au moment où Osborn, au plus mal avec sa côte de popularité, décide d'envahir Asgard sur les conseils de Loki.


X-men
Tout commence par une manifestation anti-mutante dans les rues de San-Francisco, qui dérape. Certains mutants (ne faisant pas partie des X-men) en viennent aux mains et tout part en vrille. Iron Patriot et ses Dark Avengers instaurent alors un couvre-feu dans la ville. Tous les mutants en ont marre d'être persécutés et décident de combattre les Dark Avengers.

Osborn créé alors les Dark X-men, menés par Emma Frost et Namor. Tout le monde croit alors à une trahison de la dame blanche, mais la compagne de Cyclope se révèle être soucieuse de ses mutants et avoue avoir intégré la CABALE d'Osborn dans le but de pouvoir garder un pied chez l'ennemi. Les X-men parviennent à chasser Norman et ses Vengeurs et quittent San-Francisco pour s'installer sur UTOPIA (une ile artificielle, ancien astéroïde), à l'écart des humains.


Secret Warriors

Nick Fury mène ses jeunes Secret Warriors sur tous les fronts. Le célèbre agent tombe de haut lorsqu'il découvre que le SHIELD, la NSA, le FBI, et d'autres groupes sont sous le contrôle de l'HYDRA (une organisation criminelle). Fury entraine donc ses jeunes soldats pour combattre l'organisation. Mais subit une lourde défait. Il retrouve alors son fidèle allié Dum Dum Dugan, et les agents de l'ex-SHIELD qui ont préféré démissionner plutôt que combattre pour Osborn et préparent tout ce petit monde pour voler 3 héliporteurs (une sorte de porte avion volant) au HAMMER. Fury est alors interrogé par la leader des Secret Warriors, Quake,  qui veut savoir pourquoi ils combattent, mais ce dernier préfère lui cacher la vérité.

  

Le patron de l'HYDRA conclut un pacte avec Osborn pour arrêter Fury et ses Secret Warriors. Osborn leur tend un piège, mais alors que les jeunes soldats de Fury vont se faire prendre Arès les laisse s'échapper, fier de ce qu'est devenu son fils (Phobos, le jeune Alex, membre des Secret Warriors, est aussi le fils d'Arès).

Fury découvre alors une autre organisation surpuissante : LEVIATHAN. LEVIATHAN et l'HYDRA seraient sur le point de se combattre. Une opportunité pour Fury de mettre la zizanie et pour cela va révéler à Quake, qu'il a deux autres équipes : la Black Team, et la Gray Team dirigée par son fils Mikel Fury.

 

Pour conclure - critique personnelle
Trop d'informations à résumer pour ce dosser, et j'espère être resté compréhensible par mes chers lecteurs. Dark Reign est en train de se conclure avec les sorties d'octobre et la saga SIEGE qui traite de l'invasion d'Asgard par Osborn.

Ca y est, j'ai résumé trois ans de comics Marvel. Désormais mes articles porteront sur les sorties mensuelles. Beaucoup moins d'informations à traiter d'un coup, donc plus de détails pour mieux comprendre.

Concernant Dark Reign j'ai adoré cette période, notamment les épisodes des Dark Avengers. Cette équipe de taré m'a fait délirer... Leurs membres ne pouvant pas se blairer, les tensions étaient palpables entre chacun. Notamment entre Daken (Wolverine), Bullseye et Venom où parfois ils tentent de s'assassiner mutuellement au milieu d'une bataille. J'ai également découvert un personnage qui ne m'avait pas botté plus que ça lorsqu'il était chez les Mighty Avengers, à savoir Arès ! Les trois épisodes où il entraine une petite équipe pour combattre son demi-dieu de frère sont terribles !

Il y a eut également quelques épisodes MEGA LOL XD (comme dirait Nikos dans les Guignols) avec Deadpool et les Thunderbolts et du très bon Secret Warriors. Après pour les X-men et les Dark X-men c'était sympathique, et puis ça fait avancer leur histoire puisqu'ils vivent maintenant en marge sur une île !

Mon coup de coeur restera tout de même les épisodes des Dark Avengers. De plus les dessins étaient signés Mike Deodato qui nous a fournit des planches magnifiques. Et puis les derniers épisodes en date avec une mise à jour des origines de Sentry, qui se révèle être un personnage bouffé par la puissance de son pouvoir, sont jouissifs.
Et puis les épisodes de Thor. Depuis son retour sur Terre j'adore ce personnage. Les histoires sont bien travaillées et les dessins magnifiques donnent toute la splendeur nécessaire à notre dieu du tonnerre !

Pour avoir lu le début de SIEGE, j'espère que tout ça va se terminer en beauté car derrière il y aura un renouveau de l'univers Marvel ! A plus pour le début d'une guerre qui s'annonce sans précédent !

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Comics

Deuxième article sur les covers du mois chez Marvel et DC comics. Nous basculons donc sur le mois d'octobre et la sélection a été difficile. La faute au fait que beaucoup de covers spoilent pas mal. Allez c'est parti !

Marvel Comics

Carnage #1 de Clayton Crain


Iron-Man by design #1 - Geral Parel


Ultimate Comics X #5 de Arthur Adams



DC Comics

Batman Confidential #49 de Andy Kubert


Superman Batman #77 de Ale Garza


Jonah Hex #60 de Brian Stelfreeze



En bonus, encore un comics tiré d'un jeu vidéo très connu !

Gears of War #14 de Leonardo Manco

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Comics

Ce dossier est, je pense, le plus compliqué à rédiger. Ce cross-over touche tous les super-héros, les moins comme les plus connus, et fait surtout référence à des évènements antérieurs qui en font tout l'intérêt. Il est impossible de tout vous résumer sans vous perdre. Je vais faire de mon mieux pour être le plus clair et concis possible.

Secret Invasion narre l'invasion de la planète Terre par les Skrulls.

Ce qu'il faut savoir
- Tony Stark est le patron du SHIELD (organisation militaire et de contre-espionnage) et a équipé toute l'organisation de sa technologie.
- Suite à la mort de Captain America, Bucky Barnes son ancien acolyte, ex-soldat de l'hiver manipulé par la Russie, a décidé de reprendre le costume.
- Tony Stark a fondé l'équipe des Mighty Avengers composés d'Arès, La Guêpe, Miss Marvel, Wonder Man, Sentry et la Veuve Noire).
- Luke Cage dirige les Secret Avengers (toujours contre le recensement), composés de  Spider-Woman, Spider-Man, Wolverine, Iron-Fist, Dr Strange et Ronin)
- Dr Henry Pym (ex Giant-man maintenant nommé Pourpoint Jaune) pilote l'Initiative, mise en place par Stark, avec War Machine.
- Norman Osborn (le bouffon vert) est soit disant redevenu quelqu'un de stable et s'est vu confié l'équipe des Thunderbolts, composée de tarés comme Venom et Bullseye.
- Un jeune homme a fait l'acquisition d'un pouvoir démoniaque et s'est baptisé Hood. Puis il a décidé de former un groupe de super-vilain et contrôler la pègre de New-York.


Présentation
Les Skrulls sont une race extraterrestre métamorphe. C'est-à-dire qu'ils peuvent prendre la forme de n'importe qui (humain, super-humain) comme de n'importe quoi (une vache par exemple... Si si. Il existe un épisode avec un troupeau de Skrull-vaches assez poilant).

Dans leur religion, une vieille prophétie Skrull annonce la destruction de leur empire et que la Terre est vouée à les accueillir pour fonder un nouvel empire.

Alors que les Illuminatis (groupe de super-héros : voir dossier précédent) viennent menacer les Skrulls sur leur territoire, que s'ils s'attaquaient de nouveau à la Terre ils subiraient de terribles représailles, nos super-héros sont capturés et les scientifiques Skrulls leur font subir un tas d'expériences.

L'empire Skrull est finalement détruit par Galaktus (vous savez le dévoreur des mondes dans les 4 Fantastiques, le surfeur d'argent bosse en intérim pour lui...) et les Skrulls tirent parti des expériences effectuées sur les Illuminatis pour pouvoir infiltrer les terriens et surtout la communauté super-héroïque. Pour ce faire, grâce à leur don de métamorphe, ils enlèvent les super-héros et les remplacent par des sosies Skrulls. Véranke, souveraine des Skrulls, mène l'invasion secrète.

A noter que tout ce plan d'infiltration des Skrulls parmi les héros se déroule sur plusieurs années, il débute bien avant Civil War et World War Hulk.


Quand la suspicion commence...

Tout commence lorsque les Secret Avengers décident de secourir leur amie Echo (Maya Lopez) prisonnière de La Main (une organisation mafieuse japonaise avec plein di pitits ninjas). La Main est dirigée par la belle Elektra qui est tuée lors de la bataille. Son corps reprend alors sa forme d'origine de Skrull et nos héros sont sur le cul. Si un Skrull a pu prendre la place d'Elektra, d'autres ont pu faire de même.

Nos super-héros commencent à ne plus avoir confiance en chacun. D'autant plus lorsque sur le voyage du retour, Spider-woman qui est en réalité la souveraine Véranke, vole le cadavre de Skrull Elektra et explose leur avion. Elle apporte le cadavre à Tony Stark.

Stark convoque les Illuminatis et leur présente le cadavre. C'est alors que Flèche Noire se révèle être un Skrull et les attaque. Les héros s'en sortiront avec grand mal et suite à cette invasion secrète décide de ne plus se faire confiance et se séparer.


Confusion
Les Skrulls se révèlent avoir brillamment infiltrés les rangs des super-héros. Afin de semer davantage le trouble, ils réveillent alors des clones de nos héros et les envoient sur Terre à bord d'un vaisseau. En plus de posséder l'apparence des vrais héros, les Skrulls sont persuadés d'être les vrais héros terriens (bourrage de crâne). Le vaisseau est intercepté par Iron-man et ses Vengeurs, tandis que Luke Cage et les Secret Avengers arrivent à leur tour. C'est la confusion totale et plus personne ne sait qui est qui ?? Nos héros sont divisés et incapables de s'unir pour former la contre-attaque.

L'arrivée du vaisseau de copies sur Terre est le déclencheur chez les Skrulls. Véranke décide de commencer l'invasion :
- Skrull Jarvis (majordome des Vengeurs) diffuse un virus dans les systèmes informatiques de Stark qui le rendra inapte à quoi que ce soit. Toute la technologie Stark est hors d'état d'usage et le Shield, dépendant de cette technologie, coule avec Stark.
- Skrull Dr Pym met hors d'état de nuire Reed Richards et les Skrulls déclenchent une bombe qui envoie l'immeuble des Fantastic Four dans la zone négative.


Invasion
Stark, le Shield et les Fantastic Four inoffensifs, les Skrulls envahissent massivement la Terre en débarquant dans toutes les grandes villes du monde. Les héros de l'Initiative aidés des super-héros renégats combattent à New-York mais sont complètement dépassés face au nouveau modèle du Super-Skrull.

C'est alors que Nick Fury intervient à l'aide de ses Secret Warriors. Depuis qu'il a quitté la présidence du Shield, Nick Fury n'a pas chômé et était au courant qu'une invasion Skrull se préparait. Il a mit alors sur pied une équipe de héros peu connus, mais très entrainé et très efficace. Ils parviennent à s'en sortir emmenant avec eux des héros au plus mal, et préparent la riposte.


Reprendre le contrôle
Alors que Véranke parvient à persuader le vrai Tony Stark qu'il est aussi un Skrull, la Veuve Noire intervient et l'aide à se remettre. Il se met alors à bosser sur son armure et toute l'infrastructure Stark afin de tout remettre en marche.
Reed Richards est libéré par Abigail Brand, agente chargée des relations avec les races extraterrestres. Il se met immédiatement à travailler sur un moyen pour détecter les Skrulls.

De son côté Fury envoie Deadpool infiltrer un vaisseau Skrull pour obtenir des informations qui permettraient de les détruire. Deadpool s'en sortira plutôt bien et avec toujours autant d'humour, mais au moment de transmettre les données à Fury, Norman Osborn, à la tête du groupe des Thunderbolts, intercepte les informations.

En Californie, les X-men, qui viennent d'emménager à San Francisco, repoussent les Skrulls. Puis Reed Richards parvient à mettre au point un appareil permettant de rendre leur véritable apparence aux Skrulls. Il se rend alors sur l'île ou les faux héros sont apparus et met tout le monde d'accord. Les vrais héros font le ménage et tous partent pour New-York.


Contre attaque
Osborn et ses Thunderbolts font un détour via Washington et sauvent la ville. Osborn fait alors remarquer l'efficacité de son équipe et la sienne au passage. Hood, le nouveau super-criminel à la tête d'un groupe de vilains décide d'aider les héros au combat car la victoire des Skrulls empêcherait de réaliser sa conquête de New-York.

Les Vengeurs, les Thunderbolts, Hood et ses criminels, Nick Fury et ses Secret Warriors, les Jeunes Vengeurs, Captain America et Thor sont tous réunis dans Central Park face à Veranke et son armée de Skrull.

Skrull Pym déclenche alors le virus qu'il a injecté à la Guêpe (son ex-femme) lui faisant croire qu'il s'agissait de nouvelles particules de pouvoir. La Guêpe grandit encore et encore, dégageant une énergie surpuissante. Thor parvient à contenir la déflagration mais la Guêpe y laisse la vie.

Norman Osborn intervient alors avec son fusil (mis au point grâce aux infos volées à Deadpool) et tire une rafale qui tue Veranke, la reine Skrull. L'armée Skrull est désemparée et les héros terminent le boulot.

Stark qui a dut fuir le combat à cause de son incapacité à combattre suite au virus de Skrull Jarvis, trouve les héros enlevés et les libère. Cependant les caméras de télévision ont filmé l'abandon de Stark au combat et le tir mortel de Norman Osborn. Ce dernier est acclamé comme le grand sauveur de la Terre, et le Président des US décide de le nommer au poste de Stark : l'ère du Dark Reign débute (prochain dossier).


Critique personnelle
Comme les précédents Cross-over Marvelien, j'ai apprécié Secret Invasion jusqu'à la fin. Bon il faut que je prenne l'habitude que chaque Cross-over se termine en baston générale, mais étant nouveau dans le monde des comics, je me suis dit "Encore une méga-baston pour finir ?!!?" à croire que les scénaristes n'ont pas d'autres idées. Bon cette fin permet d'enchainer sur Dark Reign et place Osborn en Grand Sauveur de la Nation... Ceci explique cela.

Ce que j'ai le plus apprécié dans Secret Invasion c'est le plan des Skrulls qui est tout simplement hallucinant et magnifiquement orchestré. Jamais je n'ai vu de bad guys foutrent une telle branlée aux héros ! On apprécie la descente aux enfers et le dépassement total. Insufler un climat de tension et de suscpission parmi les héros était une excellente idée. On se prend au jeu de savoir qui est un Skrull et qui ne l'est pas... J'ai directement pensé à Tony Stark et son soutien à la loi de recensement lorsqu'il était prêt à user de tous les moyens pour battre ses anciens complices. Le fait qu'il était bien lui, rend le personnage plus intéressant et son innefficacité dans Secret Invasion sera sa grande punition. Pour moi Secret Invasion fut une excellente surprise ! J'aurai dit mon cross-over préféré jusqu'à ce que je découvre Dark Reign...

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Comics

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vous présenter Hulk. Tout le monde connait plus ou moins le Colosse de Jade. Pour rappel, il s'agit d'une expérience ratée du Dr Banner sur lui-même, qui le transforme en un être superpuissant et incontrôlable lorsqu'il est en colère. Voilà pour la définition grossière du personnage.

L'avènement de la guerre
Lorsque Hulk pète un câble et se lâche à Las Vegas, un petit groupe autoproclamé Illuminati décide qu'il est temps de prendre une mesure radicale avec ce monstre. Les Illuminatis, composés de Tony Stark (Iron-man), Reed Richards (Mr Fantastic), Stephen Strange (Dr Strange : sorcier), Charles Xavier (Professor X) et Blackagar Boltagon (Flèche Noire, le chef des Inhumains, peuple qui vit sur la lune), décident d'enfermer Hulk dans une navette spatiale et de l'expédier dans l'espace.

Le géant vert (oui je sais c'est nul) atterrit sur la planète Sakaar où d'abord esclave il en deviendra le souverain et se mariera. Mais le vaisseau qui l'a conduit sur cette planète explose entrainant la mort de sa femme enceinte. Fou de rage, Hulk décide de monter une milice avec ses nouveaux amis et se venger des Illuminatis. Toutes ces péripéties sont relatées dans Planet Hulk.



Les Illuminatis

L'histoire
A bord d'un vaisseau et accompagné de guerriers extraterrestres, Hulk s'arrête d'abord sur la lune où vit Flèche Noire, Souverain des Inhumains. Il lui casse la gueule et l'emmène avec lui sur Terre.

Son vaisseau se présente alors dans le ciel de New-York et Hulk lance un ultimatum à la Terre entière. Si les Illuminatis ne lui sont pas livrés dans les 24 heures il détruira tout !! La ville décide d'évacuer les habitants.

Hulk et les mutants
Pendant ce temps, Hulk va rendre visite à Charles Xavier au manoir des X-men. Ce dernier étant absent lors de la prise de décision d'expulser Hulk par les Illuminatis, Hulk veut savoir l'avis qu'il aurait donné s'il avait été présent. Le Professeur X ne se débine pas et lui dit qu'il aurait voté pour son expulsion. Devant la menace du Colosse vert, les x-men et autres mutants s'en prennent à lui, mais se font démonter rapidement. Hulk décide de les laisser vivre, conscient qu'ils ont assez souffert lors du jour M (disparition des mutants = je ferai un dossier là-dessus).

Hulk vs Iron-man
Alors que l'ultimatum arrive à terme, Iron-man vêtit de son armure Hulkbuster (une méga armure d'Iron-man capable de faire face à Hulk) s'attaque au géant, espérant lui administrer un sérum annulant les effets gamma qui provoque sa transformation. Le sérum est bidon et Tony Stark se fait littéralement exploser la gueule (enfin son armure), ainsi que la tour Stark à New-York.

  

Hulk vs Ghost Rider
Le Ghost Rider venu venger les Illuminatis et autres innocents tombés dans les combats. Mais alors que le Ghost Rider déchaine sa puissance qui détruit l'ennemi des personnes qu'il est venu venger, il stoppe son attaque comprenant que les Illuminatis ne méritent pas d'être vengés et repart sur sa moto.

Hulk vs le reste du monde
Les vengeurs, les quatre fantastiques, spider-man, le Dr Strange, les jeunes membres de l'Initiative et les militaires du Général Ross vont tous y passer. Personne ne semble pouvoir faire face à la puissance de Hulk. Susan Storm et le Président des US vont faire appel à Sentry (l'équivalent de Superman : sa puissance équivaut à 1000 soleils), mais le type est complètement paumé dans sa vie et refuse d'intervenir.

Tous les héros capturés reçoivent un disque de soumission annulant leur pouvoir et permettant à leur geôlier de les contrôler à sa guise. Le Dr Strange malgré ses mains brisées invoquera un démon (Zom) qui investira son corps et réussira presque à mettre sa branlée à Hulk. Mais le démon incontrôlable s'en prendra indirectement aux civils et Strange en voulant stopper son attaque permettra à Hulk de reprendre le dessus.

Hulk transforme alors le Madison Square Garden en une arène où Strange, Stark, Flèche Noire et Mr Fantastic doivent combattre une créature alien (toujours sans pouvoir). Ils parviennent à la tuer alors Hulk les oblige à s'entretuer mutuellement. Sans se tuer, les duels s'achèvent et Hulk décide que la leçon est comprise et qu'il n'est pas nécessaire d'aller plus loin. Il souhaite la justice et pas le meurtre des héros. Mais voilà que Sentry débarque (il a rien compris celui-là...)

Hulk vs Sentry
La bataille entre les deux « monstres » de Marvel est puissante et sans précédent. New-York subit beaucoup de dommages. Elle s'arrête lorsque les deux combattants sont à bout de force. Hulk reprenant alors sa forme humaine. Les héros, débarrassés de leur disque de soumission, se réunissent autour de Hulk et un des guerriers extraterrestres (alliés de Hulk) blesse l'un d'entre eux révélant que c'était lui qui était à l'origine de l'explosion du vaisseau qui a tué la femme de Hulk car il voulait voir la colère de son roi explosée !


The End

Banner redevient Hulk lorsqu'il entend son ami extraterrestre révélé la vérité sur l'explosion du vaisseau. Mais ses autres amis abattent le traitre. Mr Fantastic tente alors de parler à Hulk et lui expliquer qu'ils vont l'aider, mais Hulk répond qu'il les hait et dans un excès de rage intense menace d'ouvrir une faille dans la croûte terrestre. Stark emploie ses satellites pour lui tirer dessus et le faire redevenir humain. Son corps est alors emmené par le SHIELD et enfermé dans une base souterraine. Les alliés extraterrestres de Hulk parviennent à s'échapper avant d'aider les héros à sauver New-York.

L'histoire se termine sur la planète Sakaar, où on aperçoit que le fils de Hulk est né et bien vivant.


Critique personnelle
J'ai plutôt aimé ce World War Hulk. En tant que fan du personnage, j'ai apprécié les branlées qu'il a pu mettre à droite à gauche, et ainsi réaffirmer qu'il y avait bien un patron chez Marvel et qu'il ne fallait pas l'emmerder. Banner a toujours voulu se débarrasser de son alter égo et j'ai apprécié voir Hulk avoir le dessus et agir comme de son propre chef. Il faut bien comprendre que malgré que Banner et Hulk soit un même corps physique, les personnalités sont bien distinctes. Depuis Planet Hulk jusqu'à la fin de cette guerre c'était Hulk le patron et j'ai kiffé.
Le meilleur combat reste pour moi celui contre Ghost Rider, lorsque celui-ci se rend compte que Hulk est innocent, on ne peut s'empêcher de le soutenir dans sa cause, même si on apprécie les autres héros. Hulk a toujours été rejeté et incompris...

Côté dessin, l'histoire World War Hulk (c'est comme Civil War, il faut suivre les séries de chaque héros pour avoir tout au complet) est assurée par John Romita Jr... Concernant cet artiste, reconnu chez Marvel, les avis divergent. Pour moi c'est super moche et les scènes d'action sont parfois trop confuses et incompréhensibles (le combat avec Dr Strange qui a invoqué Zom est catastrophique). Le monsieur est bon sur du Spider-man, très bon sur Kick Ass, mais là c'est vraiment mauvais... Surtout si on compare aux couvertures de Finch...

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Archives

Favoris