Iron-Tom's Passion

Iron-Tom's Passion

Par Iron-Tom Blog créé le 09/09/10 Mis à jour le 13/12/11 à 21h32

Bande dessinée, Video Games, Cinema, Dessin... Et autres geekeries qui me passionnent.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

Je n'ai jamais éprouvé de problème à m'autoproclamer GEEK. Je sais que ce terme déplait à certains, qui n'apprécient pas être baptisés de la sorte, mais pour ma part, le mot GEEK est juste la mise à jour ou le remplaçant du terme PASSIONNE.

Voici la définition établit par Wikipédia :
Le terme geek désigne une personne passionnée, parfois de manière intense, par un domaine précis. Il s'emploie entre autres dans le domaine de l'informatique ainsi que dans celui de la science-fiction.

L'archétype le plus célèbre du geek est celui du jeune (ou de l'adulte resté jeune) féru de sciences, qui s'intéresse également aux nouvelles technologies et aux univers fantastiques (comics, science fiction, etc.). Cette passion s'applique concrètement par de nombreuses activités, telles que le jeu de rôler, le cinéma, les séries télévisées, les jeux vidéos ou encore la programmation informatique.

Comme je le disais dans mes premières phrases, le geek est avant tout quelqu'un de passionné par un sujet. Le petit hic, c'est que les gens en ont fait une mauvaise connotation et associent le terme geek a un passionné de nouvelles technologies, et loisirs émergeants (jeu vidéo, science fiction.. comme le précise wikipédia ci-dessus).

De mon point de vue, tout le monde est un geek. La différence entre chacun est le degré de passion. Ainsi, une personne qui collectionne les timbres, et qui peut vous parler de l'histoire des timbres toute une soirée est un geek (un passionné). Ma grand-mère qui adore faire de la randonnée est une geek de la randonnée, un passionné de football qui vibre pour son équipe favorite est un geek du football. Ma petite amie qui fait des études de droits et se passionne pour ses études est une geek du droit fiscal... etc.

La différence avec moi, c'est qu'on n'ira jamais dire à ces personnes qu'ils sont des geeks. Non, ce terme m'est réservé car j'aime la bande dessinée et les jeux vidéo. Etrangement on ne dit pas que je suis un geek lorsque je partage ma passion pour l'Histoire, les voyages ou les reportages culturels. Je ne suis pas un geek non plus lorsque j'aime le football ou lorsque j'explique ma ferveur pour la course à pied.

Le terme geek peut donc être péjoratif lorsqu'il est ciblé sur ces personnes passionnées par des thèmes que certains jugent « hors norme » ou plutôt connaissent mal, voir ne connaissent pas du tout.

Au fond nous sommes tous des geeks, car on a tous au moins un sujet qui nous passionne, et je pleins ceux qui n'ont aucune passion. Aussi, je me réjouis de constater que plus le temps passe, plus ce mot se familiarise et deviens de moins en moins péjoratif ! Alors oui je le proclame haut et fort :

JE SUIS FIER D'ETRE UN GEEK PASSIONNE ET PASSIONNANT !

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

antho7591
Signaler
antho7591
GEEK POOOOWER
Death recon 666
Signaler
Death recon 666
Hey pokepoke, moi j'ai maté plus de 350 épisodes de one piece en moins d'un moins tout en allant à l'école, et pourtant je suis pas geek! Attends, on me signale quelque chose à l'oreillette. Ah merde, si je suis un geek... XD J'adore One Piece! *0* Non sérieusement, très bon article, et tout comme Sanasoke, je hais l'appellation no life pour feek...
pokepoke
Signaler
pokepoke
Il m'énerve ce mot... pfff
Je comprends les enjeux marketting derrière, mais pour tous les autres qui n'ont aucun profit à retirer de ce mot, foutez vous en.

Les gens qui se revendique à coup de:
"je suis un geek de ceci", "je suis un geek de cela", "je suis un geek de manga", blablabla...
Je leur réponds:
"bah t'es quelqu'un qu'aime beaucoup les mangas quoi... pourquoi t'utilises le mot geek? T'es une personne normale qui a des passions et aime plus ou moins pleins de trucs..."

Il était tellement mieux ce mot quand il était utilisé de manière non figée dans le temps:

"'Tain hier j'ai fait mon geek en jouant 5h d'affilée au jeu que j' venais d'acheter".
ou encore:
-"Il vient pas Karim aujourd'hui ?"
-"Nan il fait son geekos chez lui a mater tous les one piece"
-"Ah cool !"
Sanasoke
Signaler
Sanasoke
Moi perso je reste dans le terme plus classique de Geek= Passionné d'informatique . Pour moi les collectionneurs de timbres sont des philatélistes. Pour moi être Geek c'est un peu le nom qu'on à inventer pour qualifier les gens amoureux de l'informatique et de nouvelle technologie ( même si c'est plus technophile pour le high-tech) . Ce qui me désole ce sont les gens qui confondent Geek et No life .... Il y en a énormément plus qui confondent ces deux termes plutôt que par non connaissance d'un sujet X .
Rockolarea
Signaler
Rockolarea
Bien dit :D

Archives

Favoris