Iron-Tom's Passion

Iron-Tom's Passion

Par Iron-Tom Blog créé le 09/09/10 Mis à jour le 13/12/11 à 21h32

Bande dessinée, Video Games, Cinema, Dessin... Et autres geekeries qui me passionnent.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

Bonjour à tous, cela fait un moment, que je n'ai pas posté d'articles sur mon blog... D'ailleurs si ce dernier avait prit une tournure 100% comics, je vais rectifier le tir et parler un peu jeu vidéo... Après tout on est sur GAMEblog, non ??

Aujourd'hui je vais vous parler de mon ressenti sur le fameux Final Fantasy XIII et pourquoi je ne finirai pas ce jeu.

Comme beaucoup de gamers, j'ai l'habitude de terminer un jeu que je commence... Que je le termine d'une traite, ou que je m'arrête d'y jouer pendant deux mois, avant de retourner dessus et le finir : JE TERMINE TOUS MES JEUX. Rares sont les jeux que je n'ai pas terminé pour cause de lassitude ou de difficulté extrême. Et à ce jour ils se comptent sur les doigts de la main : Prototype (PS3), Shinobi (PS2) et aujourd'hui FINAL FANTASY XIII.

 

Pourquoi je ne terminerai pas Final Fantasy XIII ?

Pour information, j'en suis à 26 heures de jeu, et les personnages évoluent sur Pulse et le fameux « monde ouvert ». Si vous n'avez pas joué au jeu et que vous comptez le faire, je vous déconseille de lire, car je parle d'évènements de l'histoire et des personnages donc SPOIL.

 

1 - Final Fantasy Couloirs
Les couloirs sont la raison principale pour lesquels les fans ont crié au scandale. Pour eux la linéarité du jeu tuait la licence Final Fantasy. Je ne suis pas fan de Final Fantasy, ou fin connaisseur comme d'autres (j'ai fait le VII, VIII, X et XII), mais pour moi les couloirs n'étaient pas un problème. Certes le choix de destination était très limité, mais je n'ai pas trouvé que cela tuait le jeu.

 

2 - Les Personnages et leur caractère vu et revu
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Mais vraiment aucun (bon allez, peut être Sazh). J'en ai un peu marre de ces traits de caractère poussé à leur paroxysme.

Entre Snow, le héros fonceur que rien n'arrête, qui garde confiance quoi qu'il arrive en prétextant que toutes ses prises de décision sont pour Serah (qui a priori n'est pas censé revenir à la vie).

Lightning qui en a marre de Snow l'optimiste, mais qui finira par se dire qu'il faut avancer pour Serah.

Hope, le personnage trouillard et timide qui va vouloir devenir fort pour se venger de Snow soit disant responsable de la mort de sa mère, comme si c'était lui qui avait obligé la pauvre maman à combattre. Evidemment à la fin Hope ouvre les yeux quand Snow le protège (perso le gamin il veut me tuer, je lui défonce la gueule...). Ces traits de caractère sont connus dans tous les mangas, ou encore dans les anciens Final Fantasy.

Ou encore Vanille qui sait depuis le début qu'elle est en partie responsable lorsque le fils de Sazh devient un L'Cie. Après c'est du je te le dis, non je te le dis pas... Au mon dieu je suis un monstre tu dois m'en vouloir, non ??

A quand un FF avec une psychologie des personnages plus complexe ? Quelque chose de plus adulte quoi... Tout est trop prévisible. Si Hope tue Snow ou Sazh explose la gueule à Vanille, je suis certain que je serai resté accrocher pour voir comment tout ça se serait terminé...

 

3 - Le système de combat
En soit le système de combat est pas mal foutu et plutôt dynamique, mais ce que je n'ai pas apprécié c'est le fonctionnement des stratégies.

Pourquoi choisir le style de combat du personnage. Par exemple contre les boss ou une multitude d'ennemis, le délire c'est de balancer un maximum d'altérations d'état. Si on a qu'un personnage qui a la capacité destructeur c'est la merde (parce qu'en général ça marche une fois sur deux), si on en  a deux c'est mieux. Sauf que le boss en face il met des coups puissants. Le temps de lui mettre un maximum d'altération d'état, on s'en prend plein la gueule et si notre joueur n'a pas la capacité soigneur bah c'est vite fait la merde... Une fois ce problème réglé, on passe en mode attaque, mais il va toujours falloir à un moment ou un autre, changer de stratégie pour se soigner...

Il n'y aurait pas cette histoire de stratégie, le PNJ pourrait se soigner entre deux attaques, mais non ! Obligé de se soigner, donc changement de stratégie, ce qui entraine une cassure si vous étiez en train d'enchainer l'ennemi...

Je préférai le système de FF XII avec le système des conditions : Si PV allié < 30% alors Soin... etc...

 

4 - Les actions des PNJ
Bon là je vais un peu chipoter, parce qu'il faut dire que en règle générale les PNJ en combat agissent assez logiquement, mais parfois c'est un peu n'importe quoi, comme par exemple lorsque j'ai un allié qui est KO, je suis en mode soin intensif (mon perso + PNJ en soigneurs). Je lance soin sur mon perso, car je n'ai pas encore la compétence Vie pour ressusciter le PNJ KO, et l'autre PNJ soigneur, ce con, me balance du soin au lieu de faire Vie sur le mort ???

Et pourquoi jamais personne ne fait d'invocation. Tout le monde a un Eidolon mais personne ne s'en sert... Toute façon ils servent pas à grand-chose eux aussi.

 

5 - L'âme d'un Final Fantasy
Je terminerai sur le point le plus fort qui ne m'a pas permis d'entrer dans ce Final Fantasy : l'absence de personnages, de villages, de marchés, et de découvertes.

Ceci est dû à l'absence de map ouverte. Une fois sur Pulse je pensais rencontrer du monde, notamment pour faire des missions annexes, mais personne...

Je me rappelle de Final Fantasy XII, que j'ai adoré ! L'aspect découverte était géniale, les maps immenses et variées. On rencontrait des gens dans le désert, dans les villes, des marchands, des gens qui avaient une activité... Mais là il n'y a personne !!! Personne à qui parler, personne à qui acheter un petit quelque chose... Pas de vie... C'est tout de même choquant pour un Final Fantasy ! Et j'avoue que je ne suis pas parvenu à m'y faire...

Voilà, après avoir passé quelques heures sur Pulse, ne parvenant pas à entrer dans ce jeu, je l'ai sorti de ma PS3 et rangé dans son boitier... Cela dit, il a quand même beaucoup de points positifs (dynamique des combats, graphismes magnifiques, évolution des caractéristiques des personnages simples avec le sphérier,... etc), mais ma déception et mon ennui l'ont emportés.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

tuemiste
Signaler
tuemiste
Je trouve justement qu'a partir de Pulse tu retrouve un peu de cette magie avec la liberté l'exploration etc... et au contraire j'ai trouvé la plein Extrêmement vivante comparer a tout ce qui s'est fait jusqu'a present que ce soit MMO ou meme les autres FF. tu te balade et tu vois un millions de bete courir, un Géant, un troupeau de tirano je ne sais quoi puis des espece de ptérodactyle. Non pulse est vraiment bien foutu. mais c'est vrai que ca manque de PNJ avec des quetes et petit développement sur l'univers qui est magnifique mais qu'on ne peu qu'observer... a ce niveau la je suis d'accord avec toi et toute facon si apres 20h de jeux t'accroche toujours pas... c'est difficile, mais donne une chance a Pulse. Aussi mauvais soit il un FF a au moins le merite de se finir. ca reste un excellent RPG.
bahatingle
Signaler
bahatingle
Sans âme, je crois que c'est le terme qui convient parfaitement à ce FF. Dommage car il est sublime et j'ai adoré son système de combat.
Iron-Tom
Signaler
Iron-Tom
Je n'ai pas dit que c'était un mauvais jeu... C'est juste que j'accroche pas... Je sais que certains ont beaucoup aimé, pour ma part je trouve qu'il n'y a pas assez de vie dans ce FF !! Ca ne vous a pas saoulé de ne rien avoir à découvrir, parler avec le monde, les gens qui racontent leurs histoires personnelles qui font qu'on entre plus dans le monde F ??

Moi perso je l'ai trouvé terne et sans âme... Après ça ne veut pas dire que c'est un jeu de merde... Je ne crache pas dessus, ce n'est pas mon genre, mais je pense que FF doit gagner en maturité au niveau de ses persos...
ni4vU4g
Signaler
ni4vU4g
Je suis assez d'accord avec Epic-Warriors... Moi je l'ai pas fini... Parce que je l'ai acheté sur Xbox... Et que je joue plus que sur PS3 aujourd'hui (ben oui... une PS3 c'est silencieux) et que ça me fait un peu chier de me retaper les 30 premières heures :)

En tout cas, certes FFXIII est particulier... Mais ce n'est pas pour autant un mauvais jeu !
Epic-Warriors
Signaler
Epic-Warriors
J'avoue que si arrivé sur Pulse tu n'as toujours pas aimé.. tu peux passé au jeu suivant ! C'est dommage car malgré les défauts du jeu (dont ceux que tu cites), il reste un bon FF et les derniers combats sont assez bons !

Mais si après passé 20h c'est toujours pas ton dada... ^^"

Archives

Favoris