Iron-Tom's Passion

Iron-Tom's Passion

Par Iron-Tom Blog créé le 09/09/10 Mis à jour le 13/12/11 à 21h32

Bande dessinée, Video Games, Cinema, Dessin... Et autres geekeries qui me passionnent.

Ajouter aux favoris
Signaler
Comics

La période Dark Reign fait immédiatement suite au crossover Secret Invasion. Norman Osborn reconnu par tous comme le héros ayant abattu la reine Skrull, va se voir confier les pleins pouvoirs. Pour ce dossier, je vais procéder par une explication globale du monde Marvel sous le règne de Norman Osborn, puis je raconterai comment chaque héros ou groupe de super-héros a vécu cette période. ATTENTION GROS DOSSIER !

Osborn's Empire

A l'issue de la guerre contre les Skrulls, la technologie Stark qui approvisionnait le SHIELD est à terre. Osborn montre alors au gouvernement américain que sa technologie Oscorp et ses Thunderbolts se sont montrés plus efficaces que la super agence de contre-espionnage. Dès lors le président des US décide de nommer Osborn à la tête du SHIELD. Ce dernier s'empresse de renommer le SHIELD en HAMMER et va jouer à fond la carte de la médiatisation pour s'attirer la bienveillance du public.

Bien entendu, les quelques héros qui travaillaient avec Stark n'ont pas envie de bosser pour Osborn et la plupart d'entre eux quittent l'équipe des Mighty Avengers. C'est le cas de Miss Marvel qui rejoindra les New Avengers de Luke Cage.

Afin d'assurer le maintien de son empire, Osborn créé la CABALE (avec Madonna et Britney... Ok je sors). Ce groupe rassemble Dr Doom (Fatalis), Namor (le roi des Atlantes), Loki (le Dieu du mensonge, frère de Thor), The Hood (patron de la pègre New-Yorkaise des super-vilains) et Emma Frost (fiancée de Scott Summers, aka Cyclope, chef des X-men). Le but de cette CABALE est de discuter des problèmes de chacun et de prêter main forte à leur membre, pour  plus tard avoir son aide en retour.


Puis Osborn va fonder une nouvelle équipe de Vengeurs, baptisée DARK AVENGERS. Bien entendu, les vrais Vengeurs (les gentils) n'acceptant pas de bosser pour lui, Osborn va devoir ruser. L'équipe sera alors composée de :

- Iron Patriot : Norman Osborn dans une armure d'Iron-man aux couleurs des US.
- Spiderman : Venom qui prend une allure humaine.
- Hawkeye : Bullseye qui revêt le costume du Vengeur.
- Wolverine : Sauf que ce n'est pas Logan, mais Daken le fils à problèmes de Wolverine qui a des griffes aussi.
- Arès : Dieu de la Guerre qui bossait avec Iron-Man chez les Mighty Avengers et qui sans scrupule change de camp.
- Miss Marvel : Moonstone, une ancienne bad girl qui bossait avec Osborn chez les Thunderbolts.
- Sentry : Le Superman Marvel qui a un gros problème de schizophrénie.
- Captain Marvel : Noh-Varr - un Kree (race extraterrestre au physique identique aux humains).

Voilà en gros les changements apportés par la montée en puissance d'Osborn. Voyons maintenant comment chacun va s'en sortir.


Iron-Man
Le pauvre Tony Stark va tout perdre. Lui qui était devenu surpuissant grâce au virus Extremis va devoir tout céder à Osborn. En effet, durant sa présidence au SHIELD, Tony a créé des dossiers personnels sur chaque super-héros. Lorsqu'Osborn prend la relève, le monsieur veut ces dossiers mais Stark refusera de lui fournir. Il est alors déclaré Ennemi public n°1, et est obligé de vivre caché. Il se sépare de Stark Industries et de ses armures, et, étant donné que toutes les informations sont stockées dans son cerveau, Stark va les supprimer petit à petit (imaginez que le cerveau de Stark est un disque dur... Et bien c'est comme s'il formatait son cerveau).

   

En plus de ça, Stark va devoir subir les agressions constantes d'adversaires envoyés par Osborn (Namor, Madame Masque la compagne de Hood), et fuir, fuir, toujours fuir. Jusqu'au jour où Osborn finit par lui tomber dessus et à lui démonter la gueule (c'est qu'il est énervé le garçon), mais des caméras de télévision vont filmer la scène ce qui empêchera Osborn de tuer Stark devant le public. Stark dans un état végétatif a laissé pour dernière demande de contacter le Dr Donald Blake qui n'est autre que l'alter ego de Thor.


Captain America
Concernant le cas du grand patriote, c'est du Marvel tout craché. Comme je l'ai indiqué dans mon dossier précédent, c'est Bucky qui a pris la place de Steve Rogers sous le costume de Cap. Mais on va apprendre que Rogers n'est pas mort. Le pistolet avec lequel on lui a tiré dessus l'a seulement envoyé dans le temps où il va revivre toutes ses batailles (2ne guerre mondiale à aujourd'hui).

Le but de cette manoeuvre est que Red Skull, le pire ennemi de Rogers, puisse rapatrier son corps dans le présent et en prendre le contrôle. Mais Steve aidé de ses amis va réussir à chasser Red Skull et à redevenir lui-même. De retour dans notre monde, Rogers ne reprendra pas le costume de Captain America. Il demande à Barack Obama (bah ouais tant qu'à faire) de lui accorder le Pardon du peuple américain et laisse Bucky gérer le rôle de Captain America.


Thor
Le Dieu du Tonnerre va être banni d'Asgard par son demi-frère Balder (à qui il a avoué récemment leur lien fraternel), pour avoir tué son grand-père Bor (ramené du passé par Loki). Dès lors Balder ayant du sang d'Odin hérite du trône d'Asgard. Malheureusement le dieu est un peu naïf et Loki le balade à sa guise. Le dieu du mensonge ayant maintenant un lien avec Dr Doom (collègue à la CABALE), il soumet à Balder de quitter Asgard pour s'installer en Latvérie (Dr Doom est le dirigeant de la Latvérie).

Le truc qui va coincer est que Dr Doom est un peu barge et qu'il va commencer à disséquer les Asgardiens pour obtenir leur pouvoir d'immortalité et en faire des espèces de cyborgs fidèles à sa cause. Lorsque Balder va l'apprendre, il va engager le combat contre Doom. Thor rappliquera à son tour et infligera une correction à Doom, mais au moment de lui asséner le coup final, Loki télétransportera discrètement son ami pour lui éviter le coup de grâce. Les Asgardiens quittent la Latvérie et retournent en Asgard.


Dark Avengers

Les Dark Avengers de Norman Osborn vont vivre de sacrés aventures. Tout d'abord ils vont aider Dr Doom à se débarrasser de la fée Morgan, puis vont se rendre à San-Francisco (nouvelle terre d'accueil des X-men) pour mettre fin aux querelles mutants-humains. Ensuite ils affronteront Molecule-man qui leur fera la misère (torture physique sur Osborn), avant que Sentry ou plutôt son double schizophrène Void, ne découvre qu'il a le pouvoir de contrôler la matière et détruise Molecule-man. Durant cet épisode on découvre que le double schizophrène (décidément ils sont tous barrés) de Norman : le Bouffon Vert, est bel et bien présent et torture sévèrement l'esprit du fameux Iron Patriot.

   

La femme de Sentry tentera de le tuer pour se débarrasser de lui et sa folie, mais le type est juste immortel. On en apprend un peu plus sur le bonhomme, juste au moment où Osborn, au plus mal avec sa côte de popularité, décide d'envahir Asgard sur les conseils de Loki.


X-men
Tout commence par une manifestation anti-mutante dans les rues de San-Francisco, qui dérape. Certains mutants (ne faisant pas partie des X-men) en viennent aux mains et tout part en vrille. Iron Patriot et ses Dark Avengers instaurent alors un couvre-feu dans la ville. Tous les mutants en ont marre d'être persécutés et décident de combattre les Dark Avengers.

Osborn créé alors les Dark X-men, menés par Emma Frost et Namor. Tout le monde croit alors à une trahison de la dame blanche, mais la compagne de Cyclope se révèle être soucieuse de ses mutants et avoue avoir intégré la CABALE d'Osborn dans le but de pouvoir garder un pied chez l'ennemi. Les X-men parviennent à chasser Norman et ses Vengeurs et quittent San-Francisco pour s'installer sur UTOPIA (une ile artificielle, ancien astéroïde), à l'écart des humains.


Secret Warriors

Nick Fury mène ses jeunes Secret Warriors sur tous les fronts. Le célèbre agent tombe de haut lorsqu'il découvre que le SHIELD, la NSA, le FBI, et d'autres groupes sont sous le contrôle de l'HYDRA (une organisation criminelle). Fury entraine donc ses jeunes soldats pour combattre l'organisation. Mais subit une lourde défait. Il retrouve alors son fidèle allié Dum Dum Dugan, et les agents de l'ex-SHIELD qui ont préféré démissionner plutôt que combattre pour Osborn et préparent tout ce petit monde pour voler 3 héliporteurs (une sorte de porte avion volant) au HAMMER. Fury est alors interrogé par la leader des Secret Warriors, Quake,  qui veut savoir pourquoi ils combattent, mais ce dernier préfère lui cacher la vérité.

  

Le patron de l'HYDRA conclut un pacte avec Osborn pour arrêter Fury et ses Secret Warriors. Osborn leur tend un piège, mais alors que les jeunes soldats de Fury vont se faire prendre Arès les laisse s'échapper, fier de ce qu'est devenu son fils (Phobos, le jeune Alex, membre des Secret Warriors, est aussi le fils d'Arès).

Fury découvre alors une autre organisation surpuissante : LEVIATHAN. LEVIATHAN et l'HYDRA seraient sur le point de se combattre. Une opportunité pour Fury de mettre la zizanie et pour cela va révéler à Quake, qu'il a deux autres équipes : la Black Team, et la Gray Team dirigée par son fils Mikel Fury.

 

Pour conclure - critique personnelle
Trop d'informations à résumer pour ce dosser, et j'espère être resté compréhensible par mes chers lecteurs. Dark Reign est en train de se conclure avec les sorties d'octobre et la saga SIEGE qui traite de l'invasion d'Asgard par Osborn.

Ca y est, j'ai résumé trois ans de comics Marvel. Désormais mes articles porteront sur les sorties mensuelles. Beaucoup moins d'informations à traiter d'un coup, donc plus de détails pour mieux comprendre.

Concernant Dark Reign j'ai adoré cette période, notamment les épisodes des Dark Avengers. Cette équipe de taré m'a fait délirer... Leurs membres ne pouvant pas se blairer, les tensions étaient palpables entre chacun. Notamment entre Daken (Wolverine), Bullseye et Venom où parfois ils tentent de s'assassiner mutuellement au milieu d'une bataille. J'ai également découvert un personnage qui ne m'avait pas botté plus que ça lorsqu'il était chez les Mighty Avengers, à savoir Arès ! Les trois épisodes où il entraine une petite équipe pour combattre son demi-dieu de frère sont terribles !

Il y a eut également quelques épisodes MEGA LOL XD (comme dirait Nikos dans les Guignols) avec Deadpool et les Thunderbolts et du très bon Secret Warriors. Après pour les X-men et les Dark X-men c'était sympathique, et puis ça fait avancer leur histoire puisqu'ils vivent maintenant en marge sur une île !

Mon coup de coeur restera tout de même les épisodes des Dark Avengers. De plus les dessins étaient signés Mike Deodato qui nous a fournit des planches magnifiques. Et puis les derniers épisodes en date avec une mise à jour des origines de Sentry, qui se révèle être un personnage bouffé par la puissance de son pouvoir, sont jouissifs.
Et puis les épisodes de Thor. Depuis son retour sur Terre j'adore ce personnage. Les histoires sont bien travaillées et les dessins magnifiques donnent toute la splendeur nécessaire à notre dieu du tonnerre !

Pour avoir lu le début de SIEGE, j'espère que tout ça va se terminer en beauté car derrière il y aura un renouveau de l'univers Marvel ! A plus pour le début d'une guerre qui s'annonce sans précédent !

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Skywilly
Signaler
Skywilly
Magnifique :)
Anthony
Signaler
Anthony
A quand House of M ?
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
J'aime tu me donne presque envie de retourner dans cet univers que j'ai un peu lâcher pour cause de gouffre à argent... ne pas craquer ne pas craquer. Je risque quand même de me faire les reliés un de ces 4.
Iron-Tom
Signaler
Iron-Tom
Merci les gars... C'est vrai que c'est un gouffre mais pas tant que ça en fait... Si vous voulez suivre uniquement les super-héros que j'ai évoqué jusqu'alors ça coûte environ un peu moins de 30¤ par mois... Ca reste raisonnable... Moi vu que j'aime toutes les bd americaines je dépense beaucoup plus... Mais bon on a qu'une vie !
Lushlife_
Signaler
Lushlife_
J'adore tes résumés ! Ça me permet de me divertir sans dépenser un sou, parce que ça a l'air d'être un vrai gouffre, ces comics... :D
Mordraen
Signaler
Mordraen
C'est toujours un kiffe de te lire. Tu donnes vraiment envie de s'y mettre sérieusement. Mais mon porte-monnaie fuie en sautillant, bizarrement! En tout cas, keep it up, man!
Sanasoke
Signaler
Sanasoke
Superbe dossier et richement illustré !

Archives

Favoris