Iron-Tom's Passion

Iron-Tom's Passion

Par Iron-Tom Blog créé le 09/09/10 Mis à jour le 13/12/11 à 21h32

Bande dessinée, Video Games, Cinema, Dessin... Et autres geekeries qui me passionnent.

Ajouter aux favoris
Signaler
Comics

Ce dossier est, je pense, le plus compliqué à rédiger. Ce cross-over touche tous les super-héros, les moins comme les plus connus, et fait surtout référence à des évènements antérieurs qui en font tout l'intérêt. Il est impossible de tout vous résumer sans vous perdre. Je vais faire de mon mieux pour être le plus clair et concis possible.

Secret Invasion narre l'invasion de la planète Terre par les Skrulls.

Ce qu'il faut savoir
- Tony Stark est le patron du SHIELD (organisation militaire et de contre-espionnage) et a équipé toute l'organisation de sa technologie.
- Suite à la mort de Captain America, Bucky Barnes son ancien acolyte, ex-soldat de l'hiver manipulé par la Russie, a décidé de reprendre le costume.
- Tony Stark a fondé l'équipe des Mighty Avengers composés d'Arès, La Guêpe, Miss Marvel, Wonder Man, Sentry et la Veuve Noire).
- Luke Cage dirige les Secret Avengers (toujours contre le recensement), composés de  Spider-Woman, Spider-Man, Wolverine, Iron-Fist, Dr Strange et Ronin)
- Dr Henry Pym (ex Giant-man maintenant nommé Pourpoint Jaune) pilote l'Initiative, mise en place par Stark, avec War Machine.
- Norman Osborn (le bouffon vert) est soit disant redevenu quelqu'un de stable et s'est vu confié l'équipe des Thunderbolts, composée de tarés comme Venom et Bullseye.
- Un jeune homme a fait l'acquisition d'un pouvoir démoniaque et s'est baptisé Hood. Puis il a décidé de former un groupe de super-vilain et contrôler la pègre de New-York.


Présentation
Les Skrulls sont une race extraterrestre métamorphe. C'est-à-dire qu'ils peuvent prendre la forme de n'importe qui (humain, super-humain) comme de n'importe quoi (une vache par exemple... Si si. Il existe un épisode avec un troupeau de Skrull-vaches assez poilant).

Dans leur religion, une vieille prophétie Skrull annonce la destruction de leur empire et que la Terre est vouée à les accueillir pour fonder un nouvel empire.

Alors que les Illuminatis (groupe de super-héros : voir dossier précédent) viennent menacer les Skrulls sur leur territoire, que s'ils s'attaquaient de nouveau à la Terre ils subiraient de terribles représailles, nos super-héros sont capturés et les scientifiques Skrulls leur font subir un tas d'expériences.

L'empire Skrull est finalement détruit par Galaktus (vous savez le dévoreur des mondes dans les 4 Fantastiques, le surfeur d'argent bosse en intérim pour lui...) et les Skrulls tirent parti des expériences effectuées sur les Illuminatis pour pouvoir infiltrer les terriens et surtout la communauté super-héroïque. Pour ce faire, grâce à leur don de métamorphe, ils enlèvent les super-héros et les remplacent par des sosies Skrulls. Véranke, souveraine des Skrulls, mène l'invasion secrète.

A noter que tout ce plan d'infiltration des Skrulls parmi les héros se déroule sur plusieurs années, il débute bien avant Civil War et World War Hulk.


Quand la suspicion commence...

Tout commence lorsque les Secret Avengers décident de secourir leur amie Echo (Maya Lopez) prisonnière de La Main (une organisation mafieuse japonaise avec plein di pitits ninjas). La Main est dirigée par la belle Elektra qui est tuée lors de la bataille. Son corps reprend alors sa forme d'origine de Skrull et nos héros sont sur le cul. Si un Skrull a pu prendre la place d'Elektra, d'autres ont pu faire de même.

Nos super-héros commencent à ne plus avoir confiance en chacun. D'autant plus lorsque sur le voyage du retour, Spider-woman qui est en réalité la souveraine Véranke, vole le cadavre de Skrull Elektra et explose leur avion. Elle apporte le cadavre à Tony Stark.

Stark convoque les Illuminatis et leur présente le cadavre. C'est alors que Flèche Noire se révèle être un Skrull et les attaque. Les héros s'en sortiront avec grand mal et suite à cette invasion secrète décide de ne plus se faire confiance et se séparer.


Confusion
Les Skrulls se révèlent avoir brillamment infiltrés les rangs des super-héros. Afin de semer davantage le trouble, ils réveillent alors des clones de nos héros et les envoient sur Terre à bord d'un vaisseau. En plus de posséder l'apparence des vrais héros, les Skrulls sont persuadés d'être les vrais héros terriens (bourrage de crâne). Le vaisseau est intercepté par Iron-man et ses Vengeurs, tandis que Luke Cage et les Secret Avengers arrivent à leur tour. C'est la confusion totale et plus personne ne sait qui est qui ?? Nos héros sont divisés et incapables de s'unir pour former la contre-attaque.

L'arrivée du vaisseau de copies sur Terre est le déclencheur chez les Skrulls. Véranke décide de commencer l'invasion :
- Skrull Jarvis (majordome des Vengeurs) diffuse un virus dans les systèmes informatiques de Stark qui le rendra inapte à quoi que ce soit. Toute la technologie Stark est hors d'état d'usage et le Shield, dépendant de cette technologie, coule avec Stark.
- Skrull Dr Pym met hors d'état de nuire Reed Richards et les Skrulls déclenchent une bombe qui envoie l'immeuble des Fantastic Four dans la zone négative.


Invasion
Stark, le Shield et les Fantastic Four inoffensifs, les Skrulls envahissent massivement la Terre en débarquant dans toutes les grandes villes du monde. Les héros de l'Initiative aidés des super-héros renégats combattent à New-York mais sont complètement dépassés face au nouveau modèle du Super-Skrull.

C'est alors que Nick Fury intervient à l'aide de ses Secret Warriors. Depuis qu'il a quitté la présidence du Shield, Nick Fury n'a pas chômé et était au courant qu'une invasion Skrull se préparait. Il a mit alors sur pied une équipe de héros peu connus, mais très entrainé et très efficace. Ils parviennent à s'en sortir emmenant avec eux des héros au plus mal, et préparent la riposte.


Reprendre le contrôle
Alors que Véranke parvient à persuader le vrai Tony Stark qu'il est aussi un Skrull, la Veuve Noire intervient et l'aide à se remettre. Il se met alors à bosser sur son armure et toute l'infrastructure Stark afin de tout remettre en marche.
Reed Richards est libéré par Abigail Brand, agente chargée des relations avec les races extraterrestres. Il se met immédiatement à travailler sur un moyen pour détecter les Skrulls.

De son côté Fury envoie Deadpool infiltrer un vaisseau Skrull pour obtenir des informations qui permettraient de les détruire. Deadpool s'en sortira plutôt bien et avec toujours autant d'humour, mais au moment de transmettre les données à Fury, Norman Osborn, à la tête du groupe des Thunderbolts, intercepte les informations.

En Californie, les X-men, qui viennent d'emménager à San Francisco, repoussent les Skrulls. Puis Reed Richards parvient à mettre au point un appareil permettant de rendre leur véritable apparence aux Skrulls. Il se rend alors sur l'île ou les faux héros sont apparus et met tout le monde d'accord. Les vrais héros font le ménage et tous partent pour New-York.


Contre attaque
Osborn et ses Thunderbolts font un détour via Washington et sauvent la ville. Osborn fait alors remarquer l'efficacité de son équipe et la sienne au passage. Hood, le nouveau super-criminel à la tête d'un groupe de vilains décide d'aider les héros au combat car la victoire des Skrulls empêcherait de réaliser sa conquête de New-York.

Les Vengeurs, les Thunderbolts, Hood et ses criminels, Nick Fury et ses Secret Warriors, les Jeunes Vengeurs, Captain America et Thor sont tous réunis dans Central Park face à Veranke et son armée de Skrull.

Skrull Pym déclenche alors le virus qu'il a injecté à la Guêpe (son ex-femme) lui faisant croire qu'il s'agissait de nouvelles particules de pouvoir. La Guêpe grandit encore et encore, dégageant une énergie surpuissante. Thor parvient à contenir la déflagration mais la Guêpe y laisse la vie.

Norman Osborn intervient alors avec son fusil (mis au point grâce aux infos volées à Deadpool) et tire une rafale qui tue Veranke, la reine Skrull. L'armée Skrull est désemparée et les héros terminent le boulot.

Stark qui a dut fuir le combat à cause de son incapacité à combattre suite au virus de Skrull Jarvis, trouve les héros enlevés et les libère. Cependant les caméras de télévision ont filmé l'abandon de Stark au combat et le tir mortel de Norman Osborn. Ce dernier est acclamé comme le grand sauveur de la Terre, et le Président des US décide de le nommer au poste de Stark : l'ère du Dark Reign débute (prochain dossier).


Critique personnelle
Comme les précédents Cross-over Marvelien, j'ai apprécié Secret Invasion jusqu'à la fin. Bon il faut que je prenne l'habitude que chaque Cross-over se termine en baston générale, mais étant nouveau dans le monde des comics, je me suis dit "Encore une méga-baston pour finir ?!!?" à croire que les scénaristes n'ont pas d'autres idées. Bon cette fin permet d'enchainer sur Dark Reign et place Osborn en Grand Sauveur de la Nation... Ceci explique cela.

Ce que j'ai le plus apprécié dans Secret Invasion c'est le plan des Skrulls qui est tout simplement hallucinant et magnifiquement orchestré. Jamais je n'ai vu de bad guys foutrent une telle branlée aux héros ! On apprécie la descente aux enfers et le dépassement total. Insufler un climat de tension et de suscpission parmi les héros était une excellente idée. On se prend au jeu de savoir qui est un Skrull et qui ne l'est pas... J'ai directement pensé à Tony Stark et son soutien à la loi de recensement lorsqu'il était prêt à user de tous les moyens pour battre ses anciens complices. Le fait qu'il était bien lui, rend le personnage plus intéressant et son innefficacité dans Secret Invasion sera sa grande punition. Pour moi Secret Invasion fut une excellente surprise ! J'aurai dit mon cross-over préféré jusqu'à ce que je découvre Dark Reign...

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Iron-Tom
Signaler
Iron-Tom
Ca fait plaisir les mecs !! Je vais continuer sur cette voie alors. Ensuite je me lancerai dans les dossiers de l'univers DC comics qui est moins connu en France.

Ling01fr > Exact, ça se termine avec le gros event SIEGE. Hate de lire ça en tant que fan de Thor !!
MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
Encore un autre tres bon dossier, comme d'hab !
ling01fr
Signaler
ling01fr
excellent ! Je suis lecteur marvel également mais je n'aurais pu resumer comme toi ce gros "event" tellement c'eetait dense et reparti sur des années. Hate de lire ton futur article sur Dark Reign (qui est sur le point de se terminer en france il me semble)
Anthony
Signaler
Anthony
Tres bon résumé, personnellement les skrulls j'aimerai qu'ils n'aient jamais été inventé.
Phrad
Signaler
Phrad
Je kiff ! Merci pour ces dossiers Marvel que je ne connais qu'au travers du cinema....
Continue !

Archives

Favoris