Iron-Tom's Passion

Iron-Tom's Passion

Par Iron-Tom Blog créé le 09/09/10 Mis à jour le 13/12/11 à 21h32

Bande dessinée, Video Games, Cinema, Dessin... Et autres geekeries qui me passionnent.

Ajouter aux favoris
Signaler
Comics

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vous présenter Hulk. Tout le monde connait plus ou moins le Colosse de Jade. Pour rappel, il s'agit d'une expérience ratée du Dr Banner sur lui-même, qui le transforme en un être superpuissant et incontrôlable lorsqu'il est en colère. Voilà pour la définition grossière du personnage.

L'avènement de la guerre
Lorsque Hulk pète un câble et se lâche à Las Vegas, un petit groupe autoproclamé Illuminati décide qu'il est temps de prendre une mesure radicale avec ce monstre. Les Illuminatis, composés de Tony Stark (Iron-man), Reed Richards (Mr Fantastic), Stephen Strange (Dr Strange : sorcier), Charles Xavier (Professor X) et Blackagar Boltagon (Flèche Noire, le chef des Inhumains, peuple qui vit sur la lune), décident d'enfermer Hulk dans une navette spatiale et de l'expédier dans l'espace.

Le géant vert (oui je sais c'est nul) atterrit sur la planète Sakaar où d'abord esclave il en deviendra le souverain et se mariera. Mais le vaisseau qui l'a conduit sur cette planète explose entrainant la mort de sa femme enceinte. Fou de rage, Hulk décide de monter une milice avec ses nouveaux amis et se venger des Illuminatis. Toutes ces péripéties sont relatées dans Planet Hulk.



Les Illuminatis

L'histoire
A bord d'un vaisseau et accompagné de guerriers extraterrestres, Hulk s'arrête d'abord sur la lune où vit Flèche Noire, Souverain des Inhumains. Il lui casse la gueule et l'emmène avec lui sur Terre.

Son vaisseau se présente alors dans le ciel de New-York et Hulk lance un ultimatum à la Terre entière. Si les Illuminatis ne lui sont pas livrés dans les 24 heures il détruira tout !! La ville décide d'évacuer les habitants.

Hulk et les mutants
Pendant ce temps, Hulk va rendre visite à Charles Xavier au manoir des X-men. Ce dernier étant absent lors de la prise de décision d'expulser Hulk par les Illuminatis, Hulk veut savoir l'avis qu'il aurait donné s'il avait été présent. Le Professeur X ne se débine pas et lui dit qu'il aurait voté pour son expulsion. Devant la menace du Colosse vert, les x-men et autres mutants s'en prennent à lui, mais se font démonter rapidement. Hulk décide de les laisser vivre, conscient qu'ils ont assez souffert lors du jour M (disparition des mutants = je ferai un dossier là-dessus).

Hulk vs Iron-man
Alors que l'ultimatum arrive à terme, Iron-man vêtit de son armure Hulkbuster (une méga armure d'Iron-man capable de faire face à Hulk) s'attaque au géant, espérant lui administrer un sérum annulant les effets gamma qui provoque sa transformation. Le sérum est bidon et Tony Stark se fait littéralement exploser la gueule (enfin son armure), ainsi que la tour Stark à New-York.

  

Hulk vs Ghost Rider
Le Ghost Rider venu venger les Illuminatis et autres innocents tombés dans les combats. Mais alors que le Ghost Rider déchaine sa puissance qui détruit l'ennemi des personnes qu'il est venu venger, il stoppe son attaque comprenant que les Illuminatis ne méritent pas d'être vengés et repart sur sa moto.

Hulk vs le reste du monde
Les vengeurs, les quatre fantastiques, spider-man, le Dr Strange, les jeunes membres de l'Initiative et les militaires du Général Ross vont tous y passer. Personne ne semble pouvoir faire face à la puissance de Hulk. Susan Storm et le Président des US vont faire appel à Sentry (l'équivalent de Superman : sa puissance équivaut à 1000 soleils), mais le type est complètement paumé dans sa vie et refuse d'intervenir.

Tous les héros capturés reçoivent un disque de soumission annulant leur pouvoir et permettant à leur geôlier de les contrôler à sa guise. Le Dr Strange malgré ses mains brisées invoquera un démon (Zom) qui investira son corps et réussira presque à mettre sa branlée à Hulk. Mais le démon incontrôlable s'en prendra indirectement aux civils et Strange en voulant stopper son attaque permettra à Hulk de reprendre le dessus.

Hulk transforme alors le Madison Square Garden en une arène où Strange, Stark, Flèche Noire et Mr Fantastic doivent combattre une créature alien (toujours sans pouvoir). Ils parviennent à la tuer alors Hulk les oblige à s'entretuer mutuellement. Sans se tuer, les duels s'achèvent et Hulk décide que la leçon est comprise et qu'il n'est pas nécessaire d'aller plus loin. Il souhaite la justice et pas le meurtre des héros. Mais voilà que Sentry débarque (il a rien compris celui-là...)

Hulk vs Sentry
La bataille entre les deux « monstres » de Marvel est puissante et sans précédent. New-York subit beaucoup de dommages. Elle s'arrête lorsque les deux combattants sont à bout de force. Hulk reprenant alors sa forme humaine. Les héros, débarrassés de leur disque de soumission, se réunissent autour de Hulk et un des guerriers extraterrestres (alliés de Hulk) blesse l'un d'entre eux révélant que c'était lui qui était à l'origine de l'explosion du vaisseau qui a tué la femme de Hulk car il voulait voir la colère de son roi explosée !


The End

Banner redevient Hulk lorsqu'il entend son ami extraterrestre révélé la vérité sur l'explosion du vaisseau. Mais ses autres amis abattent le traitre. Mr Fantastic tente alors de parler à Hulk et lui expliquer qu'ils vont l'aider, mais Hulk répond qu'il les hait et dans un excès de rage intense menace d'ouvrir une faille dans la croûte terrestre. Stark emploie ses satellites pour lui tirer dessus et le faire redevenir humain. Son corps est alors emmené par le SHIELD et enfermé dans une base souterraine. Les alliés extraterrestres de Hulk parviennent à s'échapper avant d'aider les héros à sauver New-York.

L'histoire se termine sur la planète Sakaar, où on aperçoit que le fils de Hulk est né et bien vivant.


Critique personnelle
J'ai plutôt aimé ce World War Hulk. En tant que fan du personnage, j'ai apprécié les branlées qu'il a pu mettre à droite à gauche, et ainsi réaffirmer qu'il y avait bien un patron chez Marvel et qu'il ne fallait pas l'emmerder. Banner a toujours voulu se débarrasser de son alter égo et j'ai apprécié voir Hulk avoir le dessus et agir comme de son propre chef. Il faut bien comprendre que malgré que Banner et Hulk soit un même corps physique, les personnalités sont bien distinctes. Depuis Planet Hulk jusqu'à la fin de cette guerre c'était Hulk le patron et j'ai kiffé.
Le meilleur combat reste pour moi celui contre Ghost Rider, lorsque celui-ci se rend compte que Hulk est innocent, on ne peut s'empêcher de le soutenir dans sa cause, même si on apprécie les autres héros. Hulk a toujours été rejeté et incompris...

Côté dessin, l'histoire World War Hulk (c'est comme Civil War, il faut suivre les séries de chaque héros pour avoir tout au complet) est assurée par John Romita Jr... Concernant cet artiste, reconnu chez Marvel, les avis divergent. Pour moi c'est super moche et les scènes d'action sont parfois trop confuses et incompréhensibles (le combat avec Dr Strange qui a invoqué Zom est catastrophique). Le monsieur est bon sur du Spider-man, très bon sur Kick Ass, mais là c'est vraiment mauvais... Surtout si on compare aux couvertures de Finch...

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Kelun
Signaler
Kelun
J'ai jamais aimé les comics où ouatmille super héros officiaient pour généralement un résultat qui ne casse pas des briques. Trop de super héros tue les super héros.
Lord
Signaler
Lord
Iron-Tom tu as de belles heures de lecture en perspective. Sans vouloir faire mon vieux con ce qui est actuellement publié n'est pas terrible pour la plupart des séries (je sors du lot le Captain America de Brubaker) et il a des centaines de pages merveilleuses qui furent publié depuis les années 60 et qui t'attendent ^^
Iron-Tom
Signaler
Iron-Tom
Whaou Gundream, je m'incline devant tes connaissances !! J'ai fais appel à ma mémoire pour rédiger ce résumé (mes comics étant chez mes parents, pas de place dans mon petit appart...) et j'ai dû zapper quelques détails. Je ne corrige pas mon résumé, les lecteurs liront ton commentaire super intéressant !!! Merci pour ces informations.

Lord > Je suis dans le comics depuis Civil War, tout ce qui s'est passé avant... connais pô !

Merci Sanasoke !

Death recon 666 > LOL ! Deadpool un de mes personnages préférés (en tout cas dans le top 3)... J'espère que Panini publiera toutes les séries qui sortent aux US !!
Death recon 666
Signaler
Death recon 666
Il a pas affronté Deadpool, c'est pour ça!!! xD
Sanasoke
Signaler
Sanasoke
Merci de cet histogramme sur Hulk , le tout est présenter de façon claire et organisée c'est nickel , merci !!
Gundream
Signaler
Gundream
Bon résumé, mais je voudrais juste rectifier quelques erreurs:

Pour rappel, il s'agit d'une expérience ratée de Banner sur lui-même

Non, ça c'est dans la série télé et dans le film. Dans le comics, Banner procédait au test d'une bombe gamma. Rick Jones, suite à un pari (et sans savoir pour la bombe) est allé sur le terrain. Banner le voit, se précipite pour l'arrêter et le mettre à l'abris, et se prend toute la déflagration de la bombe et les radiations gamma qui vont avec.

dans un excès de rage intense menace d’ouvrir une faille dans la croûte terrestre

Il ne menace personne directement, mais il ne se contrôle plus, tellement il est fou de rage suite à la trahison de celui qu'il croyait être son ami, sa force s'en trouve démultipliée. Il demande d'ailleurs à Stark de l'arrêter: "Do it. Before I break the world" ("Fais-le. Avant que je ne détruise le monde"). Ce n'est pas une menace, c'est un constat (voire une supplication), son pouvoir est devenu trop grand, il est incontrôlable.

Et enfin:

Il faut bien comprendre que malgré que Banner et Hulk soit un même corps physique, les personnalités sont bien distinctes. Depuis Planet Hulk jusqu’à la fin de cette guerre c’était Hulk le patron et j’ai kiffé.

Justement non.
L'histoire de Hulk est un cycle, parfois Banner le contrôle, parfois les 2 personnalités sont bien séparées.
Et justement, dans le cas de World War Hulk, il s'agit bien... de Banner!
Rick Jones le lui fait d'ailleurs remarquer, suite à son combat contre Strange, où il a sauvé des innocents. Rick lui dit "You are Banner!" ("Tu es Banner"), et Hulk lui répond "No, Banner is me" ("Non, Banner est moi"), ce qui prouve qu'il n'y a qu'une seule personnalité à ce moment-là. On le remarque aussi à sa façon de s'exprimer.


Quant à Romita Jr., il partage en effet les fans, et je fais partie de ceux qui aiment beaucoup son style, et je trouve qu'il convenait parfaitement pour World War Hulk.
Lord
Signaler
Lord
Alors que j'avais adoré Planet Hulk (une magnifique relecture des peplums avec un Hulk de toute beauté dans un environnement parfait pour lui) World War Hulk m'a fait l'effet du douche froide avec, comme à l'habitude, un sentiment de "tout ça pour ça ?".

Personnelement les confrontations que j'ai vu ici ne valent pas un pet comparé à celles que j'ai pu lire quand Peter David et Dale Knoew puis Gary Frank écrivait et dessiné la destiné du personnage.

Sinon d'accord avec toi avec Romita Jr, très surestimé actuellement alors que ca fait longtemps qu'il n'a pas produit de belles planches.
Iron-Tom
Signaler
Iron-Tom
you're welcome subby
Subby kun
Signaler
Subby kun
Merci encore de me faire découvrir une série que je ne connaissais pas. Je me dis que j'ai vraiment du retard à attraper. En tout cas l'histoire me fait bien délirer. En attenant le prochain dossier et une nouvelle découverte. :)

Archives

Favoris