Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vous présenter Hulk. Tout le monde connait plus ou moins le Colosse de Jade. Pour rappel, il s'agit d'une expérience ratée du Dr Banner sur lui-même, qui le transforme en un être superpuissant et incontrôlable lorsqu'il est en colère. Voilà pour la définition grossière du personnage.

L'avènement de la guerre
Lorsque Hulk pète un câble et se lâche à Las Vegas, un petit groupe autoproclamé Illuminati décide qu'il est temps de prendre une mesure radicale avec ce monstre. Les Illuminatis, composés de Tony Stark (Iron-man), Reed Richards (Mr Fantastic), Stephen Strange (Dr Strange : sorcier), Charles Xavier (Professor X) et Blackagar Boltagon (Flèche Noire, le chef des Inhumains, peuple qui vit sur la lune), décident d'enfermer Hulk dans une navette spatiale et de l'expédier dans l'espace.

Le géant vert (oui je sais c'est nul) atterrit sur la planète Sakaar où d'abord esclave il en deviendra le souverain et se mariera. Mais le vaisseau qui l'a conduit sur cette planète explose entrainant la mort de sa femme enceinte. Fou de rage, Hulk décide de monter une milice avec ses nouveaux amis et se venger des Illuminatis. Toutes ces péripéties sont relatées dans Planet Hulk.


Les Illuminatis

L'histoire
A bord d'un vaisseau et accompagné de guerriers extraterrestres, Hulk s'arrête d'abord sur la lune où vit Flèche Noire, Souverain des Inhumains. Il lui casse la gueule et l'emmène avec lui sur Terre.

Son vaisseau se présente alors dans le ciel de New-York et Hulk lance un ultimatum à la Terre entière. Si les Illuminatis ne lui sont pas livrés dans les 24 heures il détruira tout !! La ville décide d'évacuer les habitants.

Hulk et les mutants
Pendant ce temps, Hulk va rendre visite à Charles Xavier au manoir des X-men. Ce dernier étant absent lors de la prise de décision d'expulser Hulk par les Illuminatis, Hulk veut savoir l'avis qu'il aurait donné s'il avait été présent. Le Professeur X ne se débine pas et lui dit qu'il aurait voté pour son expulsion. Devant la menace du Colosse vert, les x-men et autres mutants s'en prennent à lui, mais se font démonter rapidement. Hulk décide de les laisser vivre, conscient qu'ils ont assez souffert lors du jour M (disparition des mutants = je ferai un dossier là-dessus).

Hulk vs Iron-man
Alors que l'ultimatum arrive à terme, Iron-man vêtit de son armure Hulkbuster (une méga armure d'Iron-man capable de faire face à Hulk) s'attaque au géant, espérant lui administrer un sérum annulant les effets gamma qui provoque sa transformation. Le sérum est bidon et Tony Stark se fait littéralement exploser la gueule (enfin son armure), ainsi que la tour Stark à New-York.

  

Hulk vs Ghost Rider
Le Ghost Rider venu venger les Illuminatis et autres innocents tombés dans les combats. Mais alors que le Ghost Rider déchaine sa puissance qui détruit l'ennemi des personnes qu'il est venu venger, il stoppe son attaque comprenant que les Illuminatis ne méritent pas d'être vengés et repart sur sa moto.

Hulk vs le reste du monde
Les vengeurs, les quatre fantastiques, spider-man, le Dr Strange, les jeunes membres de l'Initiative et les militaires du Général Ross vont tous y passer. Personne ne semble pouvoir faire face à la puissance de Hulk. Susan Storm et le Président des US vont faire appel à Sentry (l'équivalent de Superman : sa puissance équivaut à 1000 soleils), mais le type est complètement paumé dans sa vie et refuse d'intervenir.

Tous les héros capturés reçoivent un disque de soumission annulant leur pouvoir et permettant à leur geôlier de les contrôler à sa guise. Le Dr Strange malgré ses mains brisées invoquera un démon (Zom) qui investira son corps et réussira presque à mettre sa branlée à Hulk. Mais le démon incontrôlable s'en prendra indirectement aux civils et Strange en voulant stopper son attaque permettra à Hulk de reprendre le dessus.

Hulk transforme alors le Madison Square Garden en une arène où Strange, Stark, Flèche Noire et Mr Fantastic doivent combattre une créature alien (toujours sans pouvoir). Ils parviennent à la tuer alors Hulk les oblige à s'entretuer mutuellement. Sans se tuer, les duels s'achèvent et Hulk décide que la leçon est comprise et qu'il n'est pas nécessaire d'aller plus loin. Il souhaite la justice et pas le meurtre des héros. Mais voilà que Sentry débarque (il a rien compris celui-là...)

Hulk vs Sentry
La bataille entre les deux « monstres » de Marvel est puissante et sans précédent. New-York subit beaucoup de dommages. Elle s'arrête lorsque les deux combattants sont à bout de force. Hulk reprenant alors sa forme humaine. Les héros, débarrassés de leur disque de soumission, se réunissent autour de Hulk et un des guerriers extraterrestres (alliés de Hulk) blesse l'un d'entre eux révélant que c'était lui qui était à l'origine de l'explosion du vaisseau qui a tué la femme de Hulk car il voulait voir la colère de son roi explosée !


The End

Banner redevient Hulk lorsqu'il entend son ami extraterrestre révélé la vérité sur l'explosion du vaisseau. Mais ses autres amis abattent le traitre. Mr Fantastic tente alors de parler à Hulk et lui expliquer qu'ils vont l'aider, mais Hulk répond qu'il les hait et dans un excès de rage intense menace d'ouvrir une faille dans la croûte terrestre. Stark emploie ses satellites pour lui tirer dessus et le faire redevenir humain. Son corps est alors emmené par le SHIELD et enfermé dans une base souterraine. Les alliés extraterrestres de Hulk parviennent à s'échapper avant d'aider les héros à sauver New-York.

L'histoire se termine sur la planète Sakaar, où on aperçoit que le fils de Hulk est né et bien vivant.

Critique personnelle
J'ai plutôt aimé ce World War Hulk. En tant que fan du personnage, j'ai apprécié les branlées qu'il a pu mettre à droite à gauche, et ainsi réaffirmer qu'il y avait bien un patron chez Marvel et qu'il ne fallait pas l'emmerder. Banner a toujours voulu se débarrasser de son alter égo et j'ai apprécié voir Hulk avoir le dessus et agir comme de son propre chef. Il faut bien comprendre que malgré que Banner et Hulk soit un même corps physique, les personnalités sont bien distinctes. Depuis Planet Hulk jusqu'à la fin de cette guerre c'était Hulk le patron et j'ai kiffé.
Le meilleur combat reste pour moi celui contre Ghost Rider, lorsque celui-ci se rend compte que Hulk est innocent, on ne peut s'empêcher de le soutenir dans sa cause, même si on apprécie les autres héros. Hulk a toujours été rejeté et incompris...

Côté dessin, l'histoire World War Hulk (c'est comme Civil War, il faut suivre les séries de chaque héros pour avoir tout au complet) est assurée par John Romita Jr... Concernant cet artiste, reconnu chez Marvel, les avis divergent. Pour moi c'est super moche et les scènes d'action sont parfois trop confuses et incompréhensibles (le combat avec Dr Strange qui a invoqué Zom est catastrophique). Le monsieur est bon sur du Spider-man, très bon sur Kick Ass, mais là c'est vraiment mauvais... Surtout si on compare aux couvertures de Finch...