5 minutes, douche comprise.

5 minutes, douche comprise.

Par nikolah Blog créé le 29/03/10 Mis à jour le 12/10/17 à 22h11

A boy's best friend is his BLOG.

Ajouter aux favoris

Catégorie : tests de matos

  
Signaler
tests de matos (Jeu vidéo)

Ouaaiiiis elle est arrivée en avance un peu partout : la snes classic mini !

Après la nes classic mini, qui a été la proie des affreux spéculateurs de tous poils, la petite soeur arrive en esperant que nintendo saura satisfaire les vieux geeks nostalgiques avec une production à la hauteur...

 

Bon déjà si l'ont compare avec une vraie snes, clairement le terme mini n'est pas usurpé. La boite complête est plus petite que la console d'origine, c'est peu ou prou la même chose qu'une boite de 3DS originale. C'est pas plus mal, vu que ca prend une place folle ces bêtises-là.

 

A l'interieur, on a droit à une mini -machine, deux manettes, un cable hdmi, un cable d'alimentaion mini usb et une notice, qu'on va qualifier de succinte. Il n'y a pas d'alimentation à proprement parler mais n'importe quelle source d'alimentation usb convient ! Même ces petites batteries d'appoint que tout le monde a acheté pour jouer à pokemon GO fonctionnent, c'est assez dingue.

 

Les manettes quand à elles sont des reproductions des manettes originales (qui se trouve à droite) plus que parfaites, à un detail près : le connecteur qui est le même que celui des nunchucks de la wii. Bien évidemement elle est compatible avec tous les jeux qui utilisent des manettes classiques que ce soit sur wii ou sur wiiU. J'ai testé avec tastunoko VS capcom et mario kart 8, c'est juste parfait. Le cable est néanmoins assez court, c'est dommage quand on a une énorme télévision. 

 

Alors faut il craquer pour cette machine ? Voyons les points positifs et négatifs.

Comparé à une super nes originale branchée sur la télé, on passe par l'hdmi ca permet d'avoir un signal tres propre et donc de beaux pixels bien nets. De plus sur ma tv, quand je passe par la peritel ou le composite, le signal est traité automatiquement et cela occasione quelques "bugs d'affichage" , ca n'est pas le cas de toutes les télés mais avec la snes mini on est sur qu'il n'y aura aucun souci. Les jeux tournent aussi en 60hz, ce qui n'est pas négligeable. 

Le defaut de cette methode c'est que le jeu est toujours fenetré. C'est moins bien pour les possesseurs d'une console 60hz originale : ca veut dire qu'on aura jamais du plein écran avec la snes mini. On gagne en netteté mais on a des bordures comme sur un gameboy player par exemple.

Les manettes sont encore une fois parfaites : deux manettes neuves, ca ne se refuse pas.

La selection de jeux : même s'il manque quelques titres qui sont chers à mon coeur, on ne peut pas se plaindre. La selection est excellente avec des jeux qui, à mon avis, ont vraiment bien vieilli. Pour ceux qui connaissent les prix du marché en retrogaming, ces 21 jeux pour à peine 80¤ c'est du pain béni, certaines cartouches même en loose sont à ce tarif à l'unité voire plus cher. 80¤ ca peut paraitre cher pour une compil' retro, mais quelle compilation ! L'écrin proposé est aussi trés valable.

Même pour les fans de produits à la légalité douteuse (retropie ou "cartouche magique") le deal reste interessant.

Bref, cette machine devrait vous satisfaire si vous êtes soit nostalgiques, ou curieux de l'histoire du jeu vidéo. Attention néanmoins aux petits malins qui vont vouloir la vendre a un prix abusé. 80¤ c'est le vrai prix, pas 180 !

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler
tests de matos (Jeu vidéo)

Il ya  trois je faisais un bilan de ma relation épanouie avec cette formidable console portable qu'est la Nintendo 3DS, au lieu de me repeter je vous mets le lien : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_103233_3-ans-de-nintendo-3ds-on-fait-l-bilan

 

Vous revoila ? Bon voila vous savez combien de temps, j'ai passé sur un tas de jeux, le nombre de pas et de streetpass (c'est comme des pas mais en anglais et dans la rue) (en fait pas du tout, je sais qu'il y a  une vanne a faire mais ca ne veut pas venir).

Comment ca a évolué apres 3 années supplementaires.

 

Et là BOUM ! incroyable retournement de situation, ce post n'a pas commencé depuis 3 secondes et un second lien, pour expliquer pourquoi ma console a changé mais pas le contenu : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_111621_la-new-3ds-xl-est-arrivee  en effet j'ai changé pour une new 3DS xL, la rolls des 3DS, mais avec le même contenu grace à la magie du tranfert de compte avec les ptits pikmins. J'ai donc toujours mon compte "ambassadeur" avec un tas de jeux en demat' gratuits et mes stats.

 

 

On commence par le menu principal qui a bien changé depuis 6 ans ! En effet il y a eu des themes de couleur, dynamiques puis personnalisable grace au jeu "badge arcade", que l'on peut telecharger gratuitement sur l'Eshop. Plein d'icones pour personnaliser son decor, c'est ultra cool meme si ca ralentit le boot initial de la console.

 

La console m'a bien accompagné pendant de nombreuses ballades (dont mon sejour a newyork qui m'a fait fait plus de 100.000 pas en 10 jours, j'étais rincé) et on arrive a plus de 7 millions de pas. Yep, je m'étonne moi-même.

On peut voir que j'ai joué sur cette console à 252 jeux, 3DS et DS confondus, autant dire que je n'ai pas tout fini, mais sans aucun doute, c'est sur cette console que j'ai fini le plus de titres ces dernieres années, et pas forcement des jeux "courts".

 

Une des raisons majeures qui font que je trimballe  cette console partout et tout le temps et qui explique les 7 millions de pas, c'est sa fonction street pass. Il suffit de croiser un autre possesseur de 3DS pour que les mii et quelques infos soient echangées. A priori ca bloque à 3000 visites (c'est peu) pour 2199 miis differents. J'ai rempli la carte de la france et du royaume uni, et j'ai des visiteurs d'environ 25 pays, principalement le japon et les etats unis.

 

 

Le street pass sert aussi à jouer à quelques jeux fournis, un mini rpg entre autres. Mais mon "jeu" favori c'est l'échange de pieces de puzzle. Au debut il y en avait a peine 5, mais au fur et à mesure des sorties de nouveautés, on arrive a plus de 50 puzzles (coorigez moi en comm si j'exagere ou j'en oublie ;) ) . J'ai la chance d'avoir reunit toutes les pièces, jusqu'au prochain jeu : je suis d'ailleurs décu de ne pas avoir vu arriver un puzzle pour breath of the wild !

 Quels sont les jeux qui m'ont bouffé le plus de temps ? Je suis tres étonné de voir deux jeux qui n'existaient aps il y a trois ans avoir pris les deux premieres places, des free to play en plus !

Deux jeux pokemon qui plus est : pokemon shuffle, un match 3 a la durée de vie juste hallucinante et mis a jour toutes les semaines (voire tous les jours pendant certains evenements). Il y a aussi le tres sympathique pôkemon picross, que j'ai reussi a terminer sans verser le moindre centimes à nintendo, j'en tire une certaine fierté.

Le reste c'est la place mii, resident evil revelations et project X zone.

 

 

Ma collection de jeux, la grande majorité en boite, et achetés neufs, alors que je suis une biatche de l'occasion d'habitude. Bien evidemement je possède aussi un gros tas de jeux DS classiques. 

A droite on a la version "spéciale" kid icarus et de resident evil revelations.

 

 

Mais ce ne sont pas les seuls ! J'avoue, je kiffe les amiibos, alors vous imaginez les jeux + amiibos ! 

A croire que les seuls jeux qui ont droit à ces packaging sont des plaformers en 2,5D, d'ailleurs les américains et les japonais ont eu droit a megaman collection + amiibo megaman, ainsi que boxy boy. S'il n'y avait pas ce fichu region lock, je me les aurais pris sans hesiter :/

Voila c'est tout pour ce bilan !  En ce moment je suis sur dragon quest 8 (qui est tres joli, je conseille vivement), enfin... on va dire que la petite soeur, la switch occupe pas mal de mon temps et j'ai tres peu joué ce dernier mois... Le royaume d'Hyrule ne va pas se sauver tout seul !

http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_121314_la-switch-est-arrivee-a-la-maison-loot-unboxing

 

Et vous quel bilan faites vous de la 3DS (ou de la 2DS) ? Des fans ? Des Décus ?

 

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS, New Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

  
Signaler
tests de matos (Jeu vidéo)

Le buzz du moment c'est (entre autres) la super retro boy, console hybride qui reprend le design de la gameboy classique mais avec plein de boutons pour faire de la gb/color/gba dans le même boitier avec une batterie rechargeable.

Mais il existe une véritable alternative ! Moins chère, avec une autonomie imbattable et un design intemporel : la GB boy colour.

 

Pour le dire gentillement, jouer à la gameboy originale de nos jours c'est un peu compliqué, j'ai fait des petites photos comparatives pour vous montrer ce que ca donne ( à peu pres, une photo ca rend pas toujours aussi bien que la réalité).

 

Clairement l'écran de la gb boy est bien plus contrasté que les machines d'époque, GBA SP comprise. On est pas sur un écran oled ou même un écran de smartphone, si vous avez deja eu une pc engine GT ou un camescope des années 90 entre les mains, c'est le même genre. petit défaut "l'apect ratio" n'est pas parfait, mais a moins d'avoir une autre console juste a coté c'est indetectable. C'est moins fin qu'un écran moderne (mais ca suffit pour de la gameboy, largement) mais c'est quand même rétroéclairé et il n'y a pas de ghosting.

L'avantage de cette technologie, c'est que ca consomme rien. En effet cette console fonctionne avec deux piles LR6, pas de batterie rechargeable intégrée. Deux avantages :  avec des piles modernes on a 20 à 30 heures de jeu sans forcer, c'est confortable. On est aussi sûr que la console sera toujours parfaitement operationnelle dans quelques années, elle gardera l'autonomie du premier jour. Pour les écologistes, on peut bien évidemement utiliser des piles rechargeables, on sacrifie un peu d'autonomie mais elles sont interopérables avec la manette xbox, la télécommande wii, etc.

 

La prise en mains est identique à la gameboy color (c'est a dire qu'elle est idéale) avec une coque qui n'est pas exactement la même mais dont les plastiques sont rigides, même un peu plus que la gameboy color d'époque. Ca sent le produit bien robuste. les boutons sont aussi excellents, avec select et start qui ne sont aps en gomme pourrave comme sur la machine originale.

La croix de direction quand a elle est bien mais pas top, elle tendance a s'enfoncer légérement ce qui peut parfois etre désagreable sur les diagonales, dans le feu de l'action. Rien de fatal néanmoins, la gameboy de nintendo avait aussi parfois de genre de désagrements.

 

Petit "arnaque" néanmoins, si il y a bien un petit plastique noir sur le haut de la machine, il n'est lié a rien, pas de fonction infrarouge pour ce modèle.

 

La console lit tous les jeux gameboy et color ainsi que les "hybrides" (les cartouches noires) mais elle est aussi fournie avec 188 jeux deja installés ! ou pas...

En effet comme avec les cartouches X in one, il y a enormement de doublons, En réalité la console n'embarque "que" 66 jeux differents. Il faut bien avouer que c'est deja tres bien même si tout n'est pas jouable (des rpgs en chinois, j'adore) .

A noter comme jeux sympas qu'ils ont intégré à la machine :

-Super mario land

-contra/ probotector

-ducktales

-alladin

-bubble ghost

-trump boy (rien à voir avec Donald, c'est le jeu du "trou du cul" ;) )

-pitman

-bombjack

-le trio de puzzle games tetris/dr mario/ mario and yoshi

-flipull

A noter qu'il y a aussi donkey kong, mais il est buggué, c'est dommage.

 

Conlusion : Pour jouer à la gameboy en 2017 c'est pour l'instant le top. Pour pas cher, on a une console à la finition de qualité qui redonne les sensations d'époque. Malgré l'absence intolérable de port infrarouge :p

C'est aussi une bonne console à offrir a un enfant, la machine tient bien en mains, parait solide et propose une ludothèque adaptée.

Je l'ai prise en magasin a 50¤ (j'ai pu la tester avant de l'acheter) on peut la trouver moins cher chez alibaba, mais c'est a vos risques et péril. J'ai depuis soigneusement rangé ma collection de machines originales, cette console étant superieure en tous points.

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Signaler
tests de matos (High Tech)

L'autre jour je faisais le tri dans mes magazines de jeux. J'ai un peu honte mais j'ai du en jeter quelques uns... Mais avant, une petite séance photo avec cet article s'imposait !

Incroyable : d'ici peu "il suppléera l'écran d'ordinateur" ... Bon déjà le verbe suppléer dans un magazine sur le Hi-tech c'est juste plus possible ! Hmm 1500F, ca veut donc dire qu'on est avant 2001 ? C'est quoi cette marque Cyber maxx ? Pourtant le design ressemble à un ps vr ou un vive...

Regardons la couv'...

 

1994 ?!? Et oui, la VR ne date pas d'hier !

Perso j'ai pu la tester en 1992 en salle d'arcade à Londres, c'était pas génial la 3D temps réel de l'époque... Et 1500 frs ca faisait quand même 225¤ à l'époque, avec les histoires de differentie de pouvoir d'achat et tout on est plus proche de 310¤. Ah ouais quand même !

 

Nous verrons ce que nous reserve l'avenir, peut etre un article en 2040 qui presentera un casque encore identique, encore plus cher.

Ou on sera deja tous branchés sur nos casques parce que c'est clairement l'avenir :p

Alors selon vous la VR : futur indéniable ? pétard mouillé ? entre les deux ?

Voir aussi

Plateformes : 
Oculus Rift, HTC Vive, PlayStation VR, Samsung Gear VR
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

  
Signaler
tests de matos (Jeu vidéo)

En ouvrant le magazine retrogamer selection N° 7, je vois qu'il y a un article spécial sur l'histoire des consoles sega.

 

Nickel, magazine vendu direct !

 

En feuilletant rapidement, je vois qu'ils ont fait un comparatif avec sondage des meilleures manettes de la marque et sans surprise c'est bien la manette saturn version japonaise qui gagne haut la main !

Le seul truc étrange, c'est que la 6 boutons megadrive, qui est quasiment la même manette sans les gachettes ne recupère "que" la 4ème place. 

Du coup je suis "reconcilié" avec retrogamer, après leur presentation du stick de la neogeo de sinistre mémoire ;) http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_117703_comment-discrediter-un-magazine-de-jeux-video-en-une-image-r

 

Et vous c'est quoi votre manette favorite de chez sega ? la meilleure manette de l'histoire ?

Perso pour la 2D c'est indéniablement la saturn jap a 200% peut etre la manette gamecube pour les jeux en 3 dimensions.

 

 

Voir aussi

Plateformes : 
Master System, Megadrive, Sega Saturn, Dreamcast
Sociétés : 
Sega
Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Signaler
tests de matos (Jeu vidéo)

De retour avec un petit guide pour ceux qui veulent se lancer dans le retrogaming avec une perle finalement assez méconnue de l'univers consoles portables : la neo geo pocket.

 

 

Bien choisir sa console :

Qu'est ce qu'une neogeo pocket ? Contrairement à ce que sont nom pourrait indiquer il ne s'agit pas d'une console neogeo miniaturisée mais d'une machine portable a part entiere. L'architecture 16 bits la place entre la gameboy color et la gameboy advance, avec des sprites en "seulement" 4 couleurs mais ils sont gros et bien animés. Le gros point fort de cette console c'est son ergonomie : elle est petite et trés legère ! la connectique est complète :  un port cartouche, un port link pour jouer a deux, ou faire des échanges, un bouton power sécurisé qui évite à la console de s'allumer dans le sac, et un bouton "option" qui sert à la foi de start et de select. La cerise sur le gateau c'est bien sûr son mini-stick mythique ! Au lieu d'une bete croix de direction, SNK nous popose un mini stick arcade qui tombe parfaitement sous le pouce et qui rend les jeux de combat particulièrement agréables a jouer sur cette console. Du coup même si les deux boutons A et B, sont trés corrects on aurait aimé des boutons de qualité supérieure ! 

waow, ca fait rever :p

Malgré sa durée de vie limitée, a peine deux ans, la neogeo pocket a connu trois versions !

Est-ce vraiment mieux ?

Dans ce cas là, quelle est la meilleure itération pour y jouer en 2016 ?

En réalité c'est assez simple : la première version, la neogeo pocket noir et blanc, n'est absolument pas a conseiller ! Même si la base est la même que sa petite soeur en couleur et qu'elle soit "futuro compatible".

Elle a une moins bonne autonomie (la faute a ses piles AAA, plus petite mais moins puissantes) et surtout l'écran est bien moins net.

Qu'est ce que la futuro-compatibilté ? Tout simplement lorsque la console fut abandonnée pour la version couleur, la plupart des jeux sortis pour cette dernière fonctionnait quand même sur la N&B. C'est un plus sympa, que je n'ai pas revu depuis sur les consoles modernes. (Il y a un code couleur sur la boite pour savoir si le jeu fonctionnera sur l'ancienne machine)

Malgré celà et même si la console se trouve bien moins chère ( 20¤ de moins en moyenne) nous allons privilegier la version couleur !

Pourquoi la neogeo pocket color ? Bon déjà il y a deux versions de la color : la classique, qui a été importé officiellement en france avec notices traduites.

Il y a aussi une version slim, sortie uniquement au japon mais que l'on trouve facilement en france et au même prix.  Les coloris sont plus variés, elle est plus legère de quelques grammes et l'accès aux piles (principalement la pile bouton qui sert aux sauvegarde internes) est simplifié.

Mais le gros point fort de cette version color c'est son écran. Il est excellent même s'il n'est pas rétroéclairé. Cela peut paraitre paradoxal, mais c'est bien ca qui fait sa force. En effet il utilise une "technologie" de cristaux liquides "high reflective" en couleur, en gros plus il y a de lumière plus les cristaux liquides renvoient la lumière et l'écran est net et vibrant de couleurs. Il n'a pas non plus cette effet de rémanence, ou flou de mouvement, que l'on retrouve chez la concurence avec ce type d'écran.

De là à dire que c'est de loin le meilleur écran a cristaux liquides jamais posé sur une console je saute le pas sans problème. vingt sur vingt !

Autre point amusant, la ngp est la première console portable à proposer une memoire interne, qui permet de sauvegarder la date, et l'heure. Il y a un petit OS rudimentaire avec un calendrier un horoscope et un reveil matin. Mais si les piles AA peuvent durer une 40 aine d'heures, la pile bouton, solicitée en permanence ne tient que trois petits mois. On peut la retirer sans problème, cela n'influe aucunement sur les sauvegardes mais du coup on a un message d'alerte à chaque lancement ou eteinte de la machine et le temoin batterie clignote en permanence.

Enfin la console est bilingue ! Au lancement la console demande si on veut parler anglais ou japonais, et la grande majorité des jeux (même les imports japonais) vont passer dans la langue selectionnée. Il y a malheureusement les exceptions, principalement des rpg et les jeux avec enormement de texte. Par contre, les jeux de combat ou metal slug ca passe nickel.

 

Conclusion : pourquoi jouer à la neogeo pocket en 2016 alors qu'on a une belle vita ou 3DS ? 

Les moins : 

-Seulement une 40aine de jeux et trés peu de nouveautés, forcement.

-L'écran de la version N&B est frnachement médiocre.

-Certains jeux cotent trés haut et peuvent être difficile à trouver.

Les plus :

-autonomie incroyable  : 40 heures avec deux piles AA, il y a de quoi jouer un moment avant de tomber à court.

-Peu de jeux mais une qualité moyenne imcomparable.

-l'écran et la croix de direction de luxe.

-Le prix très raisonnable actuellement (entre 50 et 60¤ la machine en loose, 20¤ pour les jeux sans boite) 

 -Un bel objet de collection avec tout une série de couleurs sympas, et les boite/notices/ cartouches ne sont pas en reste !

Ma selection des meilleurs jeux de la console : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_116729_les-meilleurs-jeux-de-la-neogeo-pocket

N'hésitez à partager dans les commentaires vos avis et souvenirs sur cette console mythique !

 

et pour ceux qui preferent se mettre à la gamecube : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/rub12/

ou à la megadrive : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/rub9/

 

suivez les liens :)

Voir aussi

Plateformes : 
NeoGeo Pocket
Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Signaler
tests de matos (Jeu vidéo)

Jouer avec classe dans le bus, c'est important. C'est pas avec une vita, un smartphone ou une 3ds qu'on a du style. clairement pas.

Enfin une console qui se marie parfaitement avec votre haut de forme, votre moustache et votre velo retro : la R-kaid-R !

Je n'ai pas eu la possibilité de tester la machine, mais clairement c'est une tres jolie réalisation.

Il y a tout un tas de boutons qui permettent de jouer sans probleme à tout un tas de machines emulées, ca va de l'atari 2600, jusqu'aux machines d'arcade de génération CPS2 (street fighter alpha and Co), il y a aussi d'autres jeux issus du pécé et de la scene indé (comme cave story).

A priori la machine tourne sous linux, un systeme qui a fait ses preuves en matière d'émulation, mais qui peut parfois être capricieux : à voir si le build fourni est stable.

Bon le truc qui fâche, le prix, 3.400 dollares : c'est un peu cher. Le prix s'explique par le boulot fourni (c'est du fait main) et la faible quantité de machines. 50 unités livrées en septembre.

Ca tombe bien mon anniversaire est en octobre, ca vous laisse le temps d'en trouver une en occase.

Enfin la cerise sur le gâteau, une petite housse en cuir de transport est prévue.

Le site ou se la procurer : http://www.lovehulten.com/rkaidr.html

 

et on se termine avec la vidéo de présentation : 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

     
Signaler
tests de matos (Jeu vidéo)

Vers la fin des années 80 la guerre des micros faisait rage en europe : deux ordinateurs dominaient le marché l'atari ST contre l'amiga 500.

Deux machines plutôt similaires au final même si chacune avait ses spécificités, on était dans la même gamme de produits. (allez y, flammez moi dans les comms, j'adore ça)

Pendant ce temps les japonais de chez sharp sortent leur vision du micro-ordinateur avec le sharp X68000, et clairement la superiorité japonaise de cette période est flagrante. 

 

Bon ok le prix était en consequence (plus de 3000¤) mais on ne joue pas vraiment dans la même cour. La machine se presente comme une tour de pc moderne avec un clavier et une souris (la plupart des micros avaient leur carte mere integrées au clavier) et on peut rajouter des "modules" qui sont en réalité des cartes son midi. L'interêt venant du système de son midi de la machine qui permet de changer la bande son des jeux en fonction de la carte utilisée. 

 

La manette c'est un stick arcade a deux boutons de chez ascii,  autant j'aime bien le konix speedking, autant le stick arcade c'est le niveau clairement au dessus ! De plus, certains jeux étaient vendus avec leur propre controlleur dédié (à la manière de certaines bornes arcade) et street fighter, lui proposait un adaptateur pour utiliser les meilleurs pads de la création : la manette megadrive 6 boutons !

Pour ce qui est de la qualité des jeux c'est assez hallucinant pour l'époque. Le truc c'est que la plupart des jeux arcade de l'époque étaient en réalité develloppés sur cette machine. Le cps1 de capcom était lui même une variation du sharp X68000, on se retrouve donc avec des adaptations arcade perfect.

 

5 jeux a retenir : (en sachant que je n'ai pu y jouer qu'en emulation vu le prix des machins)

Déjà petite mention spéciale pour les boites de jeux, qui sont juste magnifiques !

De grosses boites en plastique dur transparent, avec des docs en couleurs et de superbes disquettes 5pouces 1/4 ! Ca claque !

 

Etoile princesse : il a failli etre dans le top des cute en ups ! Ce joli petit jeu est typique des productions japonaises de l'époque : coloré jouable et sympathique.

On y controle une petite princesse kawai qui va aller liberer ses petites copines et ainsi recuperer des nouveaux tirs. Le jeu se joue un peu comme les classiques commando et ikari warriors mais dans un univers plus rigolol.

Super street fighter 2 : Comme je le disais plus haut les devellopeurs de chez capcom bossaient sur X68000, forcement ça donne des adaptations de leurs plus grands titres absolument fabuleuses. Ici le jeu est le même que sur arcade, les musiques sont au top et changent en fonction de la carte utilisée. On peut même utiliser via un adapateur les manettes 6 boutons megadrive, ce qui en fait la meilleure version à domicile.

Capcom ne s'est pas arrété là et les versions sharp de strider, final fight ou ghouls and ghosts sont toutes aussi réussies. SNK a eu quelques jeux phares adaptés de façon magistrale. Sega n'est pas en reste avec hang on, space harrier et afterburner qui sont meilleurs que sur megadrive. C'est pas rien de le dire.

Castlevania : Konami transcende ici la version Famicom, pour offrir a la première aventure de Simon Belmont un écrin bien plus digne de sa stature. Quelques modifications ont été ajoutées au gameplay comme la possibilité de modifier sa trajectoire pendant un saut. Un détail qui rend le gameplay bien plus agréable, les fans de la version nes en savent quelquechose.

Les autres daptations d'arcade de konami sont tres bonnes mais ce castlevania est l'un des premiers remake HD à ma connaissance, et franchement on aimerait qu'ils soient tous aussi réussis !

Mad stalker : Ce simple BTA pourrait rester dans les méandres de l'histoire vidéo ludique si ce n'était pour son univers et sa réalisation ! Dans un néotokyo completement années 80, le joueur dirige un robot géant qui tabassent d'autres robots géants... Oui, à mains nues...

j'ai pas dit que c'était le jeu le plus malin du monde, hein !

Les décors sont supers, avec des villes-pixels qu'on ne retrouvent que dans les plus belles productions de la megadrive, des couleurs néons partout. Et c'est quand même un vrai bonheur de se battre pendant que de minuscules humains s'enfuient en courant dans tous les sens ! Mouahahah, hum... pardon

Geograph seal : 

Pour la fin j'ai gardé la plus grosse claque technique, parce que quand même pour une machine sortie en 1987, proposer un jeu qui fait la nique aux premieres production playstation en 3D, moi je dis respect.

La parenté est trés claire, on est en face du papa de jumping flash qui reste a mon avis le meilleur jeu de lancement de la playstation. On y dirige un phoque robot (enfin je crois, je ne parle toujours pas le japonais) qui doit éliminer un tas de robot adverses. Il y a un aspect plates formes qui rend vraiment bien aussi, et puis c'est précis, un truc que les jeux de plate formes en 3d sur la play avaient du mal a  reproduire....

(pour être honnête il fallait avoir une des dernières itération de la machine, plus puissante, pour y jouer)

Conclusion : Le sharp X68000 est clairement une machine de rêve qui avait plusieurs longueurs d'avance sur la concurence, une neogeo avant l'heure. Certes le prix allait avec, ce qui l'a limité au marché japonais. L'émulation fonctionne néanmoins trés bien si vous voulez tater de la bête. Le gamer fan d'arcade de "l'âge d'or" sera aux anges, et le fan de jeux japonais aussi. En effet on peut y trouver enormement de J-RPG principalement érotiques, qui n'ont pas été traduits par contre. Vous êtes prévenus !

 

On se quitte avec l'excellente vidéo des youtubeurs de gamesack qui présentent la machine, merci à eux de m'avoir fait découvrir le sharp x68000 : 

D'autres consoles oubliées : la watara supervision et la vectrex

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
tests de matos (Jeu vidéo)

Le 25 mars 2011, sortait en france la nouvelle console portable de nintendo : la 3DS.

A l'époque, grace à une offre de micromania, j'avais pu l'acquerir Day-one pour pas cher ( une 50aine d'euros avec un jeu).

Sur la génération précedente, j'étais plutôt du coté de sony.
Clairement j'ai over kiffé la psp que j'avais pu recuperer day one-6 mois grace a un pote qui trainait au états unis a ce moment.

Gros joueur de consoles mobiles de puis la gameboy,  la psp a été pour moi une sorte de parangon du jeu mobile. Une console puissante, multi media, qui proposait de super jeux "modernes" mais qui faisait aussi une belle place aux oldies via les compils capcom/midway et compagnie.

La 3D relief sans lunettes, j'avoue m'a bien bluffé mais c'était pas ce point-là qui m'a décidé. autant la psp pouvait etre considerée comme une ps2 portable, la 3DS devait etre la gamecube dans la poche.

Dieu sait a quel point j'aime cette console : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/rub12/

L'estocade ca a été l'annonce du jeu super street fighter 3D edition en line up. Dans une version tres impressionante pour une si petite console et un online meilleur que sur ps3 a l'époque.

Mais faisons le bilan apres 3 ans de vie avec cette chouette petite machine : en plus ya un logiciel avec plein de statistiques, ca tombe bien !

On commence par les jeux, actuellement je suis sur pokemon X. certainement un des meilleurs episodes !

Mais il n'est pas dans le top 5 !

mon top d'heures de jeux

1- Resident evil revelations

2- Project X zone

3- Resident evil teh mercenaries (excellent online)

4- Super street fighter 4

5- La place mii street pass

Elle est vraiment bien cette console de chez Capcom, numero uno sur les portables !

 

Ensuite commme on le sait je suis un grand sportif ! en trois ans, j'ai fait plus de 3 millions de pas ! Faut dire que la console est vraiment toujours dans ma poche, cette idée géniale du street qui fait que même quand on a pas un jeu en cours, on a la console dans le sac.

 

j'ai d'ailleurs croisé plus de 1000 personnes (le numero 1000 étant l'ami joniwan, sans dec') , de tous les continents avec lesquels j'ai pu echanger des tas de pièces de puzzle ! Il me manque juste le dernier puzzle mario 3D world !

Enfin outre les 175 jeux en cartouche que j'ai pu essayer, j'ai eu droit a mes jeux gratuits du programme ambassadeur.

la premiere fournée c'était des jeux nes, des trucs sympa, les zelda, metroid, mario 1 mais le jeu que j'ai vraiment kiffé c'est le mario et yoshi, un chouete petit puzzle game ! Par contre tres decu par le golf, bien moins sympa que la version gameboy d'époque.

La seconde c'était des jeux GBA, du TRES lourd ! du zelda minish cap, du yoshi's island et le fantastique mario vs donkey kong.

Je l'avais plié sur GBA et ben je l'ai refait avec grand plaisir ! Idem pour metroid Fusion, trop classe !

 

Bref j'adore cette console; si je pensais que la Vita lui prendrait vite sa place dans mon petit coeur, c'est pas vraiment le cas. Même si la nouvelle sony est une petite bombe, l'avalanche de jeux de qualité sur 3DS est juste monstrueuse, vivement les 3 prochaines années :)

 

Et toi quel est ton TOP 5 ?

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (16)

  
Signaler
tests de matos (High Tech)

La megadrive, fleuron de la technologie de 1989 ! La console la plus puissante du marché, avec ses graphismes haute définition et ses 16 bits de puissance brute ! N'oublions pas le blast processing et ses 7.61 mhz, presque deux fois plus rapide que sa concurente principale : la super nintendo !

 

Aujourd'hui en 2014, cette puissance incroyable tient dans un simple porte-clés ! incroyable ce que la technologie peut faire ! Il suffit d'un petit cable usb-composite (malheureusement mono) et c'est parti pour un retour en arriere de pres de 25 ans !

En tant que porte clé la nano machine fait tres bien son travail, elle tient bien les clés et elle est de taille correcte pour la retrouver facilement au fond d'une poche ou d'un sac sans prendre un max de place.

En tant que mini console ca donne quoi ?

Bon deja, elle est deux fois plus petite qu'une cartouche megadrive standard, inutile de penser qu'on peut utiliser sa logithèque ! Nous sommes donc limités au jeux integrés à la console, et il y a déjà une petite deception : sur les 10 jeux annoncés 5 ne sont pas des vrais jeux megadrive !

Un touché coulé, des dames, du air hockey, rien de bien passionnant :/

Pour les jeux officiels par contre le fan de sonic sera satisfait : sonic 1&2, spinball, le tres moyen 3Dblast et alex kidd qui cachetonne une derniere fois avec celui qui lui a pris sa place en tant que mascotte officielle, c'est un peu humiliant.

Peu de jeux mais de qualité.

Une fois branchée qu'est ce que ca donne ? Un menu trés laid, qui propose une 40aine d'entrées ? hein ? quoi ?

C'est là la grosse bonne idée de cette machine : on peut choisir son niveau ! tous les chapitres des deux sonics sont selectionnables, ce qui permet de reprendre sa partie là ou on l'a laissée (ou de zapper cette saleté de marble zone) .

Pour ce qui est de l'émulation, c'est tres moyen : comme d'autres machines de chez @tgames, le son est en mono et assez mal émulé. Quand on ne connait pas le son original, ca peut passer mais quand on a l'habitude de jouer en 60hz sur une console originale... c'est assez perturbant. Comme si le petit musicien a l'interieur de la mahine avait mal accordé son synthétiseur !

l'autre deception c'est que la machine est reglée en 50Hz ! En 89 c'était déjà un peu limite, mais en 2014 c'est juste la grosse honte ! N'importe quelle télé peut faire tourner du 60hz sans problèmes, alors quoi ? au moins un petit switch pour passer d'un mode à l'autre, ca coute rien !

 Pour revenir aux points positifs, la prise en mains est bonne pour un si petit objet ! Les boutons sont tres corrects et  le stick arcade (que l'ont utilise avec le pouce) repond vraiment bien. J'étais un peu scéptique au debut mais ca fonctionne même mieux qu'une croix sur ce format.

Conclusion : un bon petit gadget et certainement le meilleur porte clés disponible pour els fans de sonic et de la megadrive. Disponible pour une 20aine d'euros chez cultura, en version sonic mais aussi en virtua fighter (incluant les jeux VF2 md, shinobi 3, alien storm et golden axe 1&3)

les plus :

-vraiment toute petite

-une seule pile pour la faire fonctionner

-Trés bonne prise en mains pour cette taille

Les moins :

-Le son pas terrible

-En 50 Hz !

-des jeux pas megadrive

 

et si tu veux en savoir plus sur la megadrive (choix de console, meilleurs jeux et accesoires) ca se passe là : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/rub9/

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Édito

 

Archives

Favoris