5 minutes, douche comprise.

5 minutes, douche comprise.

Par nikolah Blog créé le 29/03/10 Mis à jour le 07/01/20 à 14h34

A boy's best friend is his BLOG.

Ajouter aux favoris

Catégorie : tests de matos

Signaler
tests de matos (Jeu vidéo)

La guerre des consoles fait rage depuis plus de 40 ans ! 

Mais qui est vraiment la reine des gamers ? Voici une vidéo qui résume ces quarante ans de ventes annuelles et qui reserve quelques surprises ! La nes était-elle vraiment dominante à ce point dans la fin des années 80 ? Qui se souvient de la rivalité Gameboy vs Playsation des années 90 ? Qui a fini par détroner la PS2 ?

Un vidéo a regarder en hurlant comme un turfiste devant son écran afin que sa chouchoute arrive devant les autres !

source : J'ai trouvé cette petite vidéo sur 9gag, entre deux meme sur notre-dame, certainement un repost de repost aucune idée d'ou ça sort ! 

MAJ : Ce bon vieux fachewachewa a trouvé la source du savoir ultime : https://thenextweb.com/plugged/2019/04/09/40-years-console-wars-nintendo-playstation-xbox/

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Signaler
tests de matos (Jeu vidéo)

On peut rarement critiquer Nintendo quand il s'agit de la robustesse de leurs machines. La gamecube a été élue machine la plus solide de sa génération souvenons-nous : 

 

Mais de plus en plus de joueurs se plaignent de leurs joycons, surtout le stick analogique qui "bouge tout seul". J'ai moi même eu le problème avec mon stick droit qui allait tout seul vers le bas alors qu'il était en position neutre. Dans les parametres de la console vous pouvez les tester et voir qu'il y a un souci, mais l'option de recalibrage ne le resoud pas vraiment.

Alors d'ou vient le problème ? Deux raisons :

1- Le fait que la plupart des pochettes des transports appuient en permanence sur les sticks est tres mauvais pour eux, privilégiez donc les pochettes les plus "larges" et évitez de mettre la console dans votre poche arrière.

2- L'autre raison est structurelle : en effet les sticks ont une espece de capuchon mou qui empeche les saletés d'entrer. Le souci c'est qu'elle ne sortent pas non plus, du coup le "capteur" s'encrasse et le contact ne se fait plus correctement.

Fort heureusement, il existe une solution simple (bien que temporaire) c'est de nettoyer ces saletés !

Il vous faudra le matériel suivant : 

Un élastique, un tournevis plat (ou un cure dents) et une bombe aérosol de nettoyant contacts avec cette espece de petite paille. Si vous avez aussi une bombe d'air comprimé (pour nettoyer les claviers d'ordinateurs) c'est bien aussi.

L'opération est simplissime, vous n'aurez rien à démonter.

 

On commence par utiliser l'elastique pour pousser le stick en position haute comme sur la photo, avec le cure dents vous pouvez lever le capuchon en plastique mou et reveler la partie blanche du stick. Si vous avez une bombe à air comprimé mettez-en une legère dose, ca peut pas faire de mal.

 

Ensuite il faut glisser la paille de la bombe à connecteurs sous le capuchon et le faire se "refermer" sur celui ci. Allez y mollo, un ou deux coups de bombe : retirez ensuite la paille et faites faire au stick faire des 360° (comme le coup spécial de zangief) pendant une petite minute afin de bien faire circuler le nettoyant. Il va s'évaporer de lui-même trés vite.

 

Normalement vous pouvez desormais utiliser votre joy con de façon optimale, j'avoue avoir été épaté par le resultat. Si vous avez des questions n'hésitez pas à utiliser les commentaire ci-dessous. 

 

Attention  : pas mal de vidéos trainent sur youtube et vous disent d'utiliser du lubrifiant de type WD40, alors non, non, non, c'est deguelâââsse, ca va vous saloper votre manette. On achete une bombe de connecteur et rien d'autre, ca coute 7¤.

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (10)

  
Signaler
tests de matos (Jeu vidéo)

Elle est enfin de retour ! Le 29 juin 2018, officiellement, mais on la trouve deja un peu partout. Sortie initialement le 10 novembre 2016, la "nintendo classic mini : nintendo entertainement system" (on va l'appeller nes mini, c'est plus rapide) a vu l'apparition d'un phénomène nouveau : les scalpers. Des mecs qui achetaient toutes les machines d'une zone, afin de créer une fausse penurie,  dans le but de revendre les machines deux fois leur prix sur ebay ou le bon coin. 

Comme nintendo avait fait sous-entendu l'aspect "one shot" de la machine, elle était jusque-là introuvable en boutiques a prix "raisonnable", c'est à dire 60¤.

Comparons avec la boite originale de 1987, c'est bien évidement plus petit et subtilement plus moderne. Adieu les "graphiques haute résolution" et "l'assortiment les jeux nintendo" la nouvelle boite est bien plus sobre, assortie a sa petite soeur la super nintendo. 

 

A l'interieur, c'est la meme recette : une notice famélique, un cable d'alimentation qu'il faudra brancher à n'importe quel adaptateur secteur, un cable hdmi (1 de plus à ma collec) , une seule manette et la mini console, super mignonne.

 

Petit focus sur la manette, posée a coté d'une manette originale. Comme sur la snes mini la reproduction est absolument parfaite aussi bien physiquement qu'au niveau du feeling. La seule difference c'est le port qui reprend celui de la wii , ca permet de jouer aux jeux de la console virtuelle. Et on peut utiliser les manettes de la snes mini, tout est parfaitement compatible. Petit defaut néanmoins le cable est vraiment tres court, N'hésitez pas à investir dans une extension de cable, ca coute 5 ¤ chez micromania.

 

Alors faut t'il la prendre ou pas ? Voyons les points positifs et negatifs.

Branchée sur une télé moderne, c'est bien plus net et clair que la console originale, avec plusieurs modes d'affichage disponibles. Je trouve que le rendu est même meilleur que sur la snes mini, les sprites etant plus simples. 

La selection de jeux quand à elle est tres classique mais efficace, on a les zelda, les mario, du castlevania, de la plate forme, du puzzle ou du rpg. Certains choix tres interessants,  comme le trop rare startropics, une sorte de zelda pour les occidentaux. Nous avons aussi superC la suite de probotector, alors que l'original n'est pas present ? Le premier final fantasy qui n'est jamais sorti en europe, ca fait plez'. Mais surtout mon puzzle game retro favori Docteur mario et le meilleur jeu de vs ever mario bros !  

Bref pour ceux qui voudraient acheter tous ces jeux en physique ou même sur la console virtuelle,   le tarif est trés interessant. On ne peut pas acheter de nouveaux jeux sur une boutique virtuelle ni meme acheter des cartouches, mais mon petit doigt me dit que certains hacks permettent de solutionner le souci.

Si vous êtes nostalgiques ou tout simplement curieux de tester ces classiques, n'hésitez pas une seconde, c'est un indispensable !

 

Pour ceux qui sont plus interessés par sa petite soeur la super nes : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_123491_unboxing-snes-mini-elle-vaut-vraiment-le-coup-avis-express

 

ps : je me suis fait un copain canard cet apres midi en me baladant au parc il était rigolo.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
tests de matos (Jeu vidéo)

Ouaaiiiis elle est arrivée en avance un peu partout : la snes classic mini !

Après la nes classic mini, qui a été la proie des affreux spéculateurs de tous poils, la petite soeur arrive en esperant que nintendo saura satisfaire les vieux geeks nostalgiques avec une production à la hauteur...

 

Bon déjà si l'ont compare avec une vraie snes, clairement le terme mini n'est pas usurpé. La boite complête est plus petite que la console d'origine, c'est peu ou prou la même chose qu'une boite de 3DS originale. C'est pas plus mal, vu que ca prend une place folle ces bêtises-là.

 

A l'interieur, on a droit à une mini -machine, deux manettes, un cable hdmi, un cable d'alimentaion mini usb et une notice, qu'on va qualifier de succinte. Il n'y a pas d'alimentation à proprement parler mais n'importe quelle source d'alimentation usb convient ! Même ces petites batteries d'appoint que tout le monde a acheté pour jouer à pokemon GO fonctionnent, c'est assez dingue.

 

Les manettes quand à elles sont des reproductions des manettes originales (qui se trouve à droite) plus que parfaites, à un detail près : le connecteur qui est le même que celui des nunchucks de la wii. Bien évidemement elle est compatible avec tous les jeux qui utilisent des manettes classiques que ce soit sur wii ou sur wiiU. J'ai testé avec tastunoko VS capcom et mario kart 8, c'est juste parfait. Le cable est néanmoins assez court, c'est dommage quand on a une énorme télévision. 

 

Alors faut il craquer pour cette machine ? Voyons les points positifs et négatifs.

Comparé à une super nes originale branchée sur la télé, on passe par l'hdmi ca permet d'avoir un signal tres propre et donc de beaux pixels bien nets. De plus sur ma tv, quand je passe par la peritel ou le composite, le signal est traité automatiquement et cela occasione quelques "bugs d'affichage" , ca n'est pas le cas de toutes les télés mais avec la snes mini on est sur qu'il n'y aura aucun souci. Les jeux tournent aussi en 60hz, ce qui n'est pas négligeable. 

Le defaut de cette methode c'est que le jeu est toujours fenetré. C'est moins bien pour les possesseurs d'une console 60hz originale : ca veut dire qu'on aura jamais du plein écran avec la snes mini. On gagne en netteté mais on a des bordures comme sur un gameboy player par exemple.

Les manettes sont encore une fois parfaites : deux manettes neuves, ca ne se refuse pas.

La selection de jeux : même s'il manque quelques titres qui sont chers à mon coeur, on ne peut pas se plaindre. La selection est excellente avec des jeux qui, à mon avis, ont vraiment bien vieilli. Pour ceux qui connaissent les prix du marché en retrogaming, ces 21 jeux pour à peine 80¤ c'est du pain béni, certaines cartouches même en loose sont à ce tarif à l'unité voire plus cher. 80¤ ca peut paraitre cher pour une compil' retro, mais quelle compilation ! L'écrin proposé est aussi trés valable.

Même pour les fans de produits à la légalité douteuse (retropie ou "cartouche magique") le deal reste interessant.

Bref, cette machine devrait vous satisfaire si vous êtes soit nostalgiques, ou curieux de l'histoire du jeu vidéo. Attention néanmoins aux petits malins qui vont vouloir la vendre a un prix abusé. 80¤ c'est le vrai prix, pas 180 !

 

Pour ceux qui sont intéréssés par sa grande soeur , la nes mini : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_126678_unboxing-nes-mini-elle-vaut-vraiment-le-coup

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler
tests de matos (Jeu vidéo)

Il ya  trois je faisais un bilan de ma relation épanouie avec cette formidable console portable qu'est la Nintendo 3DS, au lieu de me repeter je vous mets le lien : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_103233_3-ans-de-nintendo-3ds-on-fait-l-bilan

 

Vous revoila ? Bon voila vous savez combien de temps, j'ai passé sur un tas de jeux, le nombre de pas et de streetpass (c'est comme des pas mais en anglais et dans la rue) (en fait pas du tout, je sais qu'il y a  une vanne a faire mais ca ne veut pas venir).

Comment ca a évolué apres 3 années supplementaires.

 

Et là BOUM ! incroyable retournement de situation, ce post n'a pas commencé depuis 3 secondes et un second lien, pour expliquer pourquoi ma console a changé mais pas le contenu : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_111621_la-new-3ds-xl-est-arrivee  en effet j'ai changé pour une new 3DS xL, la rolls des 3DS, mais avec le même contenu grace à la magie du tranfert de compte avec les ptits pikmins. J'ai donc toujours mon compte "ambassadeur" avec un tas de jeux en demat' gratuits et mes stats.

 

 

On commence par le menu principal qui a bien changé depuis 6 ans ! En effet il y a eu des themes de couleur, dynamiques puis personnalisable grace au jeu "badge arcade", que l'on peut telecharger gratuitement sur l'Eshop. Plein d'icones pour personnaliser son decor, c'est ultra cool meme si ca ralentit le boot initial de la console.

 

La console m'a bien accompagné pendant de nombreuses ballades (dont mon sejour a newyork qui m'a fait fait plus de 100.000 pas en 10 jours, j'étais rincé) et on arrive a plus de 7 millions de pas. Yep, je m'étonne moi-même.

On peut voir que j'ai joué sur cette console à 252 jeux, 3DS et DS confondus, autant dire que je n'ai pas tout fini, mais sans aucun doute, c'est sur cette console que j'ai fini le plus de titres ces dernieres années, et pas forcement des jeux "courts".

 

Une des raisons majeures qui font que je trimballe  cette console partout et tout le temps et qui explique les 7 millions de pas, c'est sa fonction street pass. Il suffit de croiser un autre possesseur de 3DS pour que les mii et quelques infos soient echangées. A priori ca bloque à 3000 visites (c'est peu) pour 2199 miis differents. J'ai rempli la carte de la france et du royaume uni, et j'ai des visiteurs d'environ 25 pays, principalement le japon et les etats unis.

 

 

Le street pass sert aussi à jouer à quelques jeux fournis, un mini rpg entre autres. Mais mon "jeu" favori c'est l'échange de pieces de puzzle. Au debut il y en avait a peine 5, mais au fur et à mesure des sorties de nouveautés, on arrive a plus de 50 puzzles (coorigez moi en comm si j'exagere ou j'en oublie ;) ) . J'ai la chance d'avoir reunit toutes les pièces, jusqu'au prochain jeu : je suis d'ailleurs décu de ne pas avoir vu arriver un puzzle pour breath of the wild !

 Quels sont les jeux qui m'ont bouffé le plus de temps ? Je suis tres étonné de voir deux jeux qui n'existaient aps il y a trois ans avoir pris les deux premieres places, des free to play en plus !

Deux jeux pokemon qui plus est : pokemon shuffle, un match 3 a la durée de vie juste hallucinante et mis a jour toutes les semaines (voire tous les jours pendant certains evenements). Il y a aussi le tres sympathique pôkemon picross, que j'ai reussi a terminer sans verser le moindre centimes à nintendo, j'en tire une certaine fierté.

Le reste c'est la place mii, resident evil revelations et project X zone.

 

 

Ma collection de jeux, la grande majorité en boite, et achetés neufs, alors que je suis une biatche de l'occasion d'habitude. Bien evidemement je possède aussi un gros tas de jeux DS classiques. 

A droite on a la version "spéciale" kid icarus et de resident evil revelations.

 

 

Mais ce ne sont pas les seuls ! J'avoue, je kiffe les amiibos, alors vous imaginez les jeux + amiibos ! 

A croire que les seuls jeux qui ont droit à ces packaging sont des plaformers en 2,5D, d'ailleurs les américains et les japonais ont eu droit a megaman collection + amiibo megaman, ainsi que boxy boy. S'il n'y avait pas ce fichu region lock, je me les aurais pris sans hesiter :/

Voila c'est tout pour ce bilan !  En ce moment je suis sur dragon quest 8 (qui est tres joli, je conseille vivement), enfin... on va dire que la petite soeur, la switch occupe pas mal de mon temps et j'ai tres peu joué ce dernier mois... Le royaume d'Hyrule ne va pas se sauver tout seul !

http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_121314_la-switch-est-arrivee-a-la-maison-loot-unboxing

 

Et vous quel bilan faites vous de la 3DS (ou de la 2DS) ? Des fans ? Des Décus ?

 

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS, New Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

  
Signaler
tests de matos (Jeu vidéo)

Le buzz du moment c'est (entre autres) la super retro boy, console hybride qui reprend le design de la gameboy classique mais avec plein de boutons pour faire de la gb/color/gba dans le même boitier avec une batterie rechargeable.

Mais il existe une véritable alternative ! Moins chère, avec une autonomie imbattable et un design intemporel : la GB boy colour.

 

Pour le dire gentillement, jouer à la gameboy originale de nos jours c'est un peu compliqué, j'ai fait des petites photos comparatives pour vous montrer ce que ca donne ( à peu pres, une photo ca rend pas toujours aussi bien que la réalité).

 

Clairement l'écran de la gb boy est bien plus contrasté que les machines d'époque, GBA SP comprise. On est pas sur un écran oled ou même un écran de smartphone, si vous avez deja eu une pc engine GT ou un camescope des années 90 entre les mains, c'est le même genre. petit défaut "l'apect ratio" n'est pas parfait, mais a moins d'avoir une autre console juste a coté c'est indetectable. C'est moins fin qu'un écran moderne (mais ca suffit pour de la gameboy, largement) mais c'est quand même rétroéclairé et il n'y a pas de ghosting.

L'avantage de cette technologie, c'est que ca consomme rien. En effet cette console fonctionne avec deux piles LR6, pas de batterie rechargeable intégrée. Deux avantages :  avec des piles modernes on a 20 à 30 heures de jeu sans forcer, c'est confortable. On est aussi sûr que la console sera toujours parfaitement operationnelle dans quelques années, elle gardera l'autonomie du premier jour. Pour les écologistes, on peut bien évidemement utiliser des piles rechargeables, on sacrifie un peu d'autonomie mais elles sont interopérables avec la manette xbox, la télécommande wii, etc.

 

La prise en mains est identique à la gameboy color (c'est a dire qu'elle est idéale) avec une coque qui n'est pas exactement la même mais dont les plastiques sont rigides, même un peu plus que la gameboy color d'époque. Ca sent le produit bien robuste. les boutons sont aussi excellents, avec select et start qui ne sont aps en gomme pourrave comme sur la machine originale.

La croix de direction quand a elle est bien mais pas top, elle tendance a s'enfoncer légérement ce qui peut parfois etre désagreable sur les diagonales, dans le feu de l'action. Rien de fatal néanmoins, la gameboy de nintendo avait aussi parfois de genre de désagrements.

 

Petit "arnaque" néanmoins, si il y a bien un petit plastique noir sur le haut de la machine, il n'est lié a rien, pas de fonction infrarouge pour ce modèle.

 

La console lit tous les jeux gameboy et color ainsi que les "hybrides" (les cartouches noires) mais elle est aussi fournie avec 188 jeux deja installés ! ou pas...

En effet comme avec les cartouches X in one, il y a enormement de doublons, En réalité la console n'embarque "que" 66 jeux differents. Il faut bien avouer que c'est deja tres bien même si tout n'est pas jouable (des rpgs en chinois, j'adore) .

A noter comme jeux sympas qu'ils ont intégré à la machine :

-Super mario land

-contra/ probotector

-ducktales

-alladin

-bubble ghost

-trump boy (rien à voir avec Donald, c'est le jeu du "trou du cul" ;) )

-pitman

-bombjack

-le trio de puzzle games tetris/dr mario/ mario and yoshi

-flipull

A noter qu'il y a aussi donkey kong, mais il est buggué, c'est dommage.

 

Conlusion : Pour jouer à la gameboy en 2017 c'est pour l'instant le top. Pour pas cher, on a une console à la finition de qualité qui redonne les sensations d'époque. Malgré l'absence intolérable de port infrarouge :p

C'est aussi une bonne console à offrir a un enfant, la machine tient bien en mains, parait solide et propose une ludothèque adaptée.

Je l'ai prise en magasin a 50¤ (j'ai pu la tester avant de l'acheter) on peut la trouver moins cher chez alibaba, mais c'est a vos risques et péril. J'ai depuis soigneusement rangé ma collection de machines originales, cette console étant superieure en tous points.

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Signaler
tests de matos (High Tech)

L'autre jour je faisais le tri dans mes magazines de jeux. J'ai un peu honte mais j'ai du en jeter quelques uns... Mais avant, une petite séance photo avec cet article s'imposait !

Incroyable : d'ici peu "il suppléera l'écran d'ordinateur" ... Bon déjà le verbe suppléer dans un magazine sur le Hi-tech c'est juste plus possible ! Hmm 1500F, ca veut donc dire qu'on est avant 2001 ? C'est quoi cette marque Cyber maxx ? Pourtant le design ressemble à un ps vr ou un vive...

Regardons la couv'...

 

1994 ?!? Et oui, la VR ne date pas d'hier !

Perso j'ai pu la tester en 1992 en salle d'arcade à Londres, c'était pas génial la 3D temps réel de l'époque... Et 1500 frs ca faisait quand même 225¤ à l'époque, avec les histoires de differentie de pouvoir d'achat et tout on est plus proche de 310¤. Ah ouais quand même !

 

Nous verrons ce que nous reserve l'avenir, peut etre un article en 2040 qui presentera un casque encore identique, encore plus cher.

Ou on sera deja tous branchés sur nos casques parce que c'est clairement l'avenir :p

Alors selon vous la VR : futur indéniable ? pétard mouillé ? entre les deux ?

Voir aussi

Plateformes : 
Oculus Rift, HTC Vive, PlayStation VR, Samsung Gear VR
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

  
Signaler
tests de matos (Jeu vidéo)

En ouvrant le magazine retrogamer selection N° 7, je vois qu'il y a un article spécial sur l'histoire des consoles sega.

 

Nickel, magazine vendu direct !

 

En feuilletant rapidement, je vois qu'ils ont fait un comparatif avec sondage des meilleures manettes de la marque et sans surprise c'est bien la manette saturn version japonaise qui gagne haut la main !

Le seul truc étrange, c'est que la 6 boutons megadrive, qui est quasiment la même manette sans les gachettes ne recupère "que" la 4ème place. 

Du coup je suis "reconcilié" avec retrogamer, après leur presentation du stick de la neogeo de sinistre mémoire ;) http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_117703_comment-discrediter-un-magazine-de-jeux-video-en-une-image-r

 

Et vous c'est quoi votre manette favorite de chez sega ? la meilleure manette de l'histoire ?

Perso pour la 2D c'est indéniablement la saturn jap a 200% peut etre la manette gamecube pour les jeux en 3 dimensions.

 

 

Voir aussi

Plateformes : 
Master System, Mega Drive, Sega Saturn, Dreamcast
Sociétés : 
Sega
Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Signaler
tests de matos (Jeu vidéo)

De retour avec un petit guide pour ceux qui veulent se lancer dans le retrogaming avec une perle finalement assez méconnue de l'univers consoles portables : la neo geo pocket.

 

 

Bien choisir sa console :

Qu'est ce qu'une neogeo pocket ? Contrairement à ce que sont nom pourrait indiquer il ne s'agit pas d'une console neogeo miniaturisée mais d'une machine portable a part entiere. L'architecture 16 bits la place entre la gameboy color et la gameboy advance, avec des sprites en "seulement" 4 couleurs mais ils sont gros et bien animés. Le gros point fort de cette console c'est son ergonomie : elle est petite et trés legère ! la connectique est complète :  un port cartouche, un port link pour jouer a deux, ou faire des échanges, un bouton power sécurisé qui évite à la console de s'allumer dans le sac, et un bouton "option" qui sert à la foi de start et de select. La cerise sur le gateau c'est bien sûr son mini-stick mythique ! Au lieu d'une bete croix de direction, SNK nous popose un mini stick arcade qui tombe parfaitement sous le pouce et qui rend les jeux de combat particulièrement agréables a jouer sur cette console. Du coup même si les deux boutons A et B, sont trés corrects on aurait aimé des boutons de qualité supérieure ! 

waow, ca fait rever :p

Malgré sa durée de vie limitée, a peine deux ans, la neogeo pocket a connu trois versions !

Est-ce vraiment mieux ?

Dans ce cas là, quelle est la meilleure itération pour y jouer en 2016 ?

En réalité c'est assez simple : la première version, la neogeo pocket noir et blanc, n'est absolument pas a conseiller ! Même si la base est la même que sa petite soeur en couleur et qu'elle soit "futuro compatible".

Elle a une moins bonne autonomie (la faute a ses piles AAA, plus petite mais moins puissantes) et surtout l'écran est bien moins net.

Qu'est ce que la futuro-compatibilté ? Tout simplement lorsque la console fut abandonnée pour la version couleur, la plupart des jeux sortis pour cette dernière fonctionnait quand même sur la N&B. C'est un plus sympa, que je n'ai pas revu depuis sur les consoles modernes. (Il y a un code couleur sur la boite pour savoir si le jeu fonctionnera sur l'ancienne machine)

Malgré celà et même si la console se trouve bien moins chère ( 20¤ de moins en moyenne) nous allons privilegier la version couleur !

Pourquoi la neogeo pocket color ? Bon déjà il y a deux versions de la color : la classique, qui a été importé officiellement en france avec notices traduites.

Il y a aussi une version slim, sortie uniquement au japon mais que l'on trouve facilement en france et au même prix.  Les coloris sont plus variés, elle est plus legère de quelques grammes et l'accès aux piles (principalement la pile bouton qui sert aux sauvegarde internes) est simplifié.

Mais le gros point fort de cette version color c'est son écran. Il est excellent même s'il n'est pas rétroéclairé. Cela peut paraitre paradoxal, mais c'est bien ca qui fait sa force. En effet il utilise une "technologie" de cristaux liquides "high reflective" en couleur, en gros plus il y a de lumière plus les cristaux liquides renvoient la lumière et l'écran est net et vibrant de couleurs. Il n'a pas non plus cette effet de rémanence, ou flou de mouvement, que l'on retrouve chez la concurence avec ce type d'écran.

De là à dire que c'est de loin le meilleur écran a cristaux liquides jamais posé sur une console je saute le pas sans problème. vingt sur vingt !

Autre point amusant, la ngp est la première console portable à proposer une memoire interne, qui permet de sauvegarder la date, et l'heure. Il y a un petit OS rudimentaire avec un calendrier un horoscope et un reveil matin. Mais si les piles AA peuvent durer une 40 aine d'heures, la pile bouton, solicitée en permanence ne tient que trois petits mois. On peut la retirer sans problème, cela n'influe aucunement sur les sauvegardes mais du coup on a un message d'alerte à chaque lancement ou eteinte de la machine et le temoin batterie clignote en permanence.

Enfin la console est bilingue ! Au lancement la console demande si on veut parler anglais ou japonais, et la grande majorité des jeux (même les imports japonais) vont passer dans la langue selectionnée. Il y a malheureusement les exceptions, principalement des rpg et les jeux avec enormement de texte. Par contre, les jeux de combat ou metal slug ca passe nickel.

 

Conclusion : pourquoi jouer à la neogeo pocket en 2016 alors qu'on a une belle vita ou 3DS ? 

Les moins : 

-Seulement une 40aine de jeux et trés peu de nouveautés, forcement.

-L'écran de la version N&B est frnachement médiocre.

-Certains jeux cotent trés haut et peuvent être difficile à trouver.

Les plus :

-autonomie incroyable  : 40 heures avec deux piles AA, il y a de quoi jouer un moment avant de tomber à court.

-Peu de jeux mais une qualité moyenne imcomparable.

-l'écran et la croix de direction de luxe.

-Le prix très raisonnable actuellement (entre 50 et 60¤ la machine en loose, 20¤ pour les jeux sans boite) 

 -Un bel objet de collection avec tout une série de couleurs sympas, et les boite/notices/ cartouches ne sont pas en reste !

Ma selection des meilleurs jeux de la console : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_116729_les-meilleurs-jeux-de-la-neogeo-pocket

N'hésitez à partager dans les commentaires vos avis et souvenirs sur cette console mythique !

 

et pour ceux qui preferent se mettre à la gamecube : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/rub12/

ou à la megadrive : http://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/rub9/

 

suivez les liens :)

Voir aussi

Plateformes : 
NeoGeo Pocket
Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Signaler
tests de matos (Jeu vidéo)

Jouer avec classe dans le bus, c'est important. C'est pas avec une vita, un smartphone ou une 3ds qu'on a du style. clairement pas.

Enfin une console qui se marie parfaitement avec votre haut de forme, votre moustache et votre velo retro : la R-kaid-R !

Je n'ai pas eu la possibilité de tester la machine, mais clairement c'est une tres jolie réalisation.

Il y a tout un tas de boutons qui permettent de jouer sans probleme à tout un tas de machines emulées, ca va de l'atari 2600, jusqu'aux machines d'arcade de génération CPS2 (street fighter alpha and Co), il y a aussi d'autres jeux issus du pécé et de la scene indé (comme cave story).

A priori la machine tourne sous linux, un systeme qui a fait ses preuves en matière d'émulation, mais qui peut parfois être capricieux : à voir si le build fourni est stable.

Bon le truc qui fâche, le prix, 3.400 dollares : c'est un peu cher. Le prix s'explique par le boulot fourni (c'est du fait main) et la faible quantité de machines. 50 unités livrées en septembre.

Ca tombe bien mon anniversaire est en octobre, ca vous laisse le temps d'en trouver une en occase.

Enfin la cerise sur le gâteau, une petite housse en cuir de transport est prévue.

Le site ou se la procurer : http://www.lovehulten.com/rkaidr.html

 

et on se termine avec la vidéo de présentation : 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Édito

 

Archives

Favoris