5 minutes, douche comprise.

5 minutes, douche comprise.

Par nikolah Blog créé le 29/03/10 Mis à jour le 12/10/17 à 22h11

A boy's best friend is his BLOG.

Ajouter aux favoris
Signaler
tests de matos

Après la Watara supervision et la gamechild voici une console qui n'a pas eu le succès escompté malgré une approche tres originale du jeu vidéo.

La vectrex , console de salon produite en 1982 par la société Milton Bradley n'aura été vendue que 2 ans, la faute à "l'atari crash" du milieu des années 80...

Comme vous pouvez le voir sur la photo, c'est une console "tout en un" c'est à dire qu'elle inclue a la fois la machine et l'écran. sous l'écran, là ou l'on voit le logo "vectrex" c'est une cache ou l'on peut intégrer un des deux sticks/manette de jeux. le tout est relativement compact et "transportable. Le but de la manoeuvre c'est d'avoir une machine de jeu qui ne squatte pas la télé et qui ne prenne pas enormement de place , afin d'envahir les chambres des kids américians.

La manette est un stick arcade de qualité tres correcte pour l'époque, petit détail amusant, sur les overlays il est résumé ce à quoi servent les différents boutons. 1=shoot 2=warp etc.Un prise en main bien plus agréable que les joysticks de l'atari, voire même que des pads nes ou master system (oui, j'ose :D )

Mais d'ailleurs c'est quoi un overlay ? Bonne question mon ami ! Qui va nous permettre de parler de l'écran, grosse innovation de la vectrex, et raison majeure de son appellation.

La vectrex est donc dotée d'un écran vectoriel, comme les oscilloscopes qu'on a tous utilisé au collège. Contrairement a un ecran classique, l'écran de la vectrex trace des lignes (vecteurs) pour créer ses images. On a donc une machine domestique qui fait de la 3D filaire bonne qualité en 1984... Peit défaut : l'écran est en noir et blanc, MB propose donc avec ses cassettes de jeu un overlay, plastique translucide qui ajoute des couleurs de façon certes artisanale mais plutôt convaincante. Ce système avait déjà été utilisé sur la borne de space invaders.

 Le jeu scramble et son overlay.

Les jeux, parlons en mais d'abord une petite histoire : comment j'ai mis la main sur cette console.

C'est certainement le plus grand "coup de fusil" que j'ai fait lors d'un vide grenier. En milieu d'après midi, dans une bourse aux jouets, premier stand, je vois un écran dans un coin. je pense d'abord à un ordinateur de type apple 2, sachant que j'avais quand même déjà entendu parler de la vectrex grâce à l'excellent magazine pix 'n' love.

La dame s'approche me dit que ca coute 5€, je lui demande si la machine fonctionne et magie des bourses aux jouets , il y a une prise electrique juste a coté du stand. le truc fonctionne, vendu ! le top c'est qu'après avoir payé la dame me donne un petit carton avec 9 jeux et overlays... à peu pres un tiers de la ludothèque de la machine :D

La machine fonctionnait très bien, j'ai une manette supplémentaire mais elle, ne fonctionne pas du tout (stick hs). Malheureusement c'était il y a 3 ans et depuis la console ne fonctionne plus très bien, l'écran a tendance a se "décaler". C'est néanmoins un peu normal de la part d'une console qui fete ses trente ans.

Les jeux que j'ai pu tester :

Rip-off : ca signifie "contrefaçon" en anglais et clairement ce jeu est une contrefaçon d'asteroids avec un petit changement. Des asteroides se baladent un peu partout dans l'écran et il faut les détruire comme dans le jeu original, sauf qu'en plus il y a un "trésor" au milieu de l'écran qu'il faut protéger. j'ai bien envie de dire qu'il est meilleur que l'original, en fait !

Blitz : un jeu de football américain... en vecteurs, sur une console préhistorique. Pour résumer j'ai rien compris du tout.

Cosmic chasm : un jeu de tir et d'exploration, assez ambitieux pour l'époque car il comporte une carte des lieux. Il est plutôt jouable et précis. mais honnêtement j'ai encore pas compris de qu'il fallait faire. On se balade d'un lieu a un autre mais quel est le but final ? mystèèère !

Solar quest : Une autre version d'asteroids, avec cette fois-ci une autre originalité : au centre de l'écran se trouve une etoile qui excerce sa gravité sur l'ensemble du jeu. Il faut donc être en constant mouvement pour éiter de la toucher.

 

 

Starhawk : un des premiers rail-shooters ! le jeu est certainement le plus beau de la machine, une sorte de rez ou child of eden avant l'heure. clairement pas le jeu le plus interessant de la ludothèque mais l'effet 3D est plutôt sympa.

Armor...attack : Un jeu de cache-cache ou votre jeep doit detruire des tanks et des hélicos (super bien faits pour l'époque)... avec un mode versus ca pourrait etre pas mal mais je n'ai pas pu le tester. le jeu repond bien et est agréable.

Berzerk : gloire de l'arcade du début des anées 80, comme cosmic chasm il propose un jeu qui ne se passe pas que sur un seul écran. on se balade dans differents décors et on abat des méchant robots qui nous veulent du mal. le but ? aucune idée, et c'est bien moins frénétique que robotron 2080, le ténor du genre.

Clean sweep : encore un clone ! mais cette fois ci de pac-man. J'ai encore pas tout compris au scénario mais on est a priori un mec avec un aspirateur qui avale des trucs qui lui rapportent de l'argent. C'est un genre de pacman donc ca reste rigolo a jouer aujourd'hui. mais on est un cran en dessous du "maitre". Les petites nouveautés comme la cachette au centre du niveau sont quand même bienvenues.

Enfin le jeu qui est en permanence dans la console et de loin mon favori : scramble.

C'est un SHMUP a scrolling vertical  sorti en arcade (le premier du genre ?) avec en plus d'un tir principal qui part vers l'avant on a une petite bombe qui tombe sur le sol. il y a des phase ou l'on doit detruire des vaisseaux et d'autres ou l'on doit foncer entre les obstacles. C'est fun, maniable (surtout au stick) et l'effet de couleurs de l'overlay donne un coté eighties tres sympa.

En conclusion je driais que la vectrex n'a malheureusement pas eu le temps de se faire une excellente ludothèque, malgré un excellent matos et des idées (trop?) révolutionnaires. Après si elle fait le poids face a une atari 2600, on est loin de la famicom qui ne sortira que l'année d'après.

Si vous avez moyen de croiser le chemin de l'association MO5 il en ont régulièrement à l'essai.

Bonus track : la console a un jeu intégré, comme la master system ! il s'appelle Mine storm et c'est... un clone d'asteroids. il y a des effets visuels sympa et même des zooms de sprites. mais c'est quand même un troisieme clone d'asteroids sur une ludothèque qui ne comporte que trente titres.

 

Voir aussi

Plateformes : 
Vectrex
Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Commentaires

upsilandre
Signaler
upsilandre
le truc qui me fait le plus delirer avec la Vextrex c'est ses lunettes 3D mecanique, fallait oser. j'aurais bien aimer essayer une fois
nikolah
Signaler
nikolah
ah c'est dommage, ils auraient pu profiter de l'overlay pour minimiser le nombre d'élements à l'ecran :/
c'est clair que quand il y a trop de machins qui bougent à l''ecran ca finit pas vraiment clignoter c'est un vrai defaut...
Pickman
Signaler
Pickman
@nikolah : Le souci avec le flipper, c'est que le tableau de jeux à trop d'éléments fixe à afficher et ceci fait énormément clignoter l'affichage. Du coups, jouer plus de 10 minutes à ce jeux est un supplice pour les yeux! Autre problème de taille, c'est la physique totalement aléatoire de la boule, je sais que techniquement la machine est très limité, mais il est impossible de prévoir une trajectoire même avec de l'expérience!
nikolah
Signaler
nikolah
@pickman : Pareil le bouton 4 a souffert, mais il marche encore :D
le pinball est bien ? un flipper sur cette console ca doit etre bien sympa.
Pickman
Signaler
Pickman
J'ai eu ma Vectrex gratos il y a bien dix ans, une collègue à ma mère voulait s'en débarrasser car son fils avait quitté sa maison. Elle marche toujours impeccable (à par le bouton 4 qui fatigue vraiment).

J'ai même eu la chance d'avoir pas mal de jeux: Cosmic chasm, Spike (plateforme style DK), Berzerk, Armor .. Attack, WebWarp (là, tu l'as à fond la 3D vectoriel!), Hyper Chase (jeux F1), Scramble, Fortress of Narzod, Clean sweep et Flipper pinball.
nikolah
Signaler
nikolah
@gwen 161 : aaaah la saturn, certainement une de mes consoles retro favorites !
apres si quelqu'un veut une vectrex contre une neogeo, je dis pas non ;)
nikolah
Signaler
nikolah
@idubzh : c'est clair qu'a l'epoque, leffet 3D devait être vraiment bluffant... je me souviens dun starwars arcade (via le film gremlins) qui avait le même rendu... avoir ca dans sa chambre ca devait quand même etre une sacrée claque ! et d'ailleurs malgré le coté "préhistorique" de la machine, les jeux restent plutot sympas, particulierement scramble !

@deho : c'etait aussi l'époque de "la console ca abime la télé" et c'était dautant plus important qu'on avait qu'une seule télé dans la maison !

@masahiko et mr bones : pou ceux qui ne sont pas fétichistes de la boite et notice, les versions mvs sont plus abordables, mais il faut un adaptateur, par contre.
Gwen161
Signaler
Gwen161
J'en ai trouvé une, il y a 6ans, avec 12jeux donc les 3/4 complet ainsi qu'une Saturn complete en boite, model avec le gun+virtua cop2, 30€ le tout, la femme voulais se debarasser de tout sa (un vrai hold up, le mari etait pas sur le stand, sa sent le dispute de couple xD)
J ai échanger la vectrex contre une NeoGeo avec 2 stick et 3 jeux, mais elle, au moin, je m'en sers. La vectrex aurai pris la poussière.
Deho_Edeba
Signaler
Deho_Edeba
C'est amusant, cette volonté de "ne pas squatter la télé". Comme quoi le concept de la Wii U ne sort pas de nulle part :)
Article très intéressant, merci de t'être donné la peine !
++
Mr Bones
Signaler
Mr Bones

Quand je vois une Neo-Geo à plus de 400 euros, sans boite et sans jeux...et la console n'est pas si rare que cela, les jeux par-contre...

Et les jeux c'est pire: même la première génération (magician lord, nam 1975, sengoku.....) atteint des prix surréalistes.
En tout cas merci pour ton article, vraiment intéressant
Idubzh
Signaler
Idubzh
Article très intéressant et pour être un vieux con, je peux te dire que malgré son côté artisanal, la Vectrex était la Neo Geo de l'époque. Une Rolls Royce des consoles. D'où sa côte. D'où encore son "admiration".

Eh oui les gars, dans les années 80 on avait déjà ça...
aegirsson
Signaler
aegirsson
faudrait que je regarde si la mienne fonctionne encore

j'adorais scramble ^^
Donald87
Signaler
Donald87
Bonne pioche même si pour l'époque, je préfère la Colecovision .
nikolah
Signaler
nikolah
la neogeo c'est une console trouvable, aucune chance que je colle 400 € pour une console en loose et sans jeux... apres ce genre de vendeurs risque de baisser leurs prix a force... le retro n'a pas vocation a depasser les tarifs de l'actuel. je ne le concoit pas comme ca en tout cas !
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Quand je vois une Neo-Geo à plus de 400 euros, sans boite et sans jeux...et la console n'est pas si rare que cela, les jeux par-contre...
nikolah
Signaler
nikolah
@masahiko : c'est sympa, mais effectivement faut voir le prix.

Ca reste la meilleure machine pour jouer aux jeux de cette génération, parce que brancher une atari sur une télé moderne, voire cathodique c'est un peu l'enfer !
Julnax
Signaler
Julnax
Raaaah la Vectrex, ma première console ! T'as trouvé une pépite !
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Alors là, je peux en avoir une, mais j'appréhende le prix du vendeur... Il s'agit tout de même de la première console qui incorporait une écran, et franchement, la manette à 4 boutons rivalisait largement avec les joystick qui n'en incluait qu'un seul...
nikolah
Signaler
nikolah
ben je sors d'un vide grenier.. rien, que dallle :(
winston
Signaler
winston
Trouver des vides greniers sans "ratisseurs" en ce moment, c'est de plus en plus dur. :/
fenryo
Signaler
fenryo
ha ça elle a pas eu de chance la pauvrette, pourtant il y avait du potentiel
Retromag
Signaler
Retromag
Quelle pièce ! Le nec plus ultra à l'époque bien que j'avais pensé le procédé couleur un peu trop grossier.
nikolah
Signaler
nikolah
merci les amis !

le seul moyen de trouver ce genre de machine c'est de tomber sur un vide grenier ou aucun "ratisseur" n'est passé... parce qu'un vague curieux ne s'y intéressera pas, en fait :)
winston
Signaler
winston
Sacré "coup de fusil" ! Et une super machine. :)
Conk3r
Signaler
Conk3r
Une console vraiment intéressante, tout comme ton article d'ailleurs !

J'adorerais en croiser une dans un vide-grenier, on peut toujours rêver :)

Édito

 

Archives

Favoris