5 minutes, douche comprise.

5 minutes, douche comprise.

Par nikolah Blog créé le 29/03/10 Mis à jour le 06/12/16 à 19h24

A boy's best friend is his BLOG.

Ajouter aux favoris
Signaler
Top 5

Aujourd'hui sur gameblog je vous propose de découvrir ce genre « niche » qu'est le rail shooter. Définissons la catégorie : un jeu de tir, généralement à la première personne ou les mouvements ne sont pas libres.

Il en existe deux types : ceux qui se jouent avec un accessoire ou pas. Mais je vais me concentrer sur les jeux qui utilisent un accessoire pour cet article, mais ça vous dit, je ferais un autre article avec les autres.

Bon déjà le genre a connu une second vie sur les consoles de cette génération particulièrement grâce à la wiimote et au psmove. Mais « les vrais savent », il est plus indiqué de jouer au pistolet optique. Si vous avez une télé cathodique une console retro et des pistolets (qu'on trouve à prix raisonnable dans les magasins d'occasion) c'est comme ça que ça se joue. Les consoles 32 et 128 bits de chez Sega et Sony vous proposeront la meilleure expérience.

A savoir quand même les jeux présentés ici et qui sont disponibles sur Wii ou ps3 sont très jouables même si le plaisir de visée est moindre qu'avec un pistolet.

Les mentions honorables :

Virtua cop Elite : incroyablement précis, c'est la réédition du jeu qui a fait entrer les jeux de ce type dans l'ère 3D

Duck hunt : non, sans dec' il est vraiment drôle, même après tout ce temps.

Vampire's night : né de la collaboration de Sega et namco en arcade cette dream team nous offre un jeu à mi-chemin entre time crisis et house of the dead.

La compilation LA machine guns / gunblade NY sur wii : complètement frénétique ce jeu souffre malheureusement d'une technique assez archaïque. Mais je reste persuadé que SEGA aurait dû garder cette base pour ses jeux iron man.

 

Evidement ce top est purement subjectif et je n'ai pas joué à tout, n'hésitez pas à mettre en commentaire vos jeux favoris !

 

Le meilleur de l'arcade : House of the dead 2

 

Double tronconeuse !!! yaaaargh

 

Le jeu est la définition même du nanar vidéo-ludique, une histoire stupide, des monstres ringards, des doublages complétement délirants et j'en passe. Mais comme les nanars sont de « mauvais films sympathiques » HotD2 bénéficie de l'expérience inégalable de Sega. Le jeu est ultra précis, varié difficile mais jamais injuste. La borne d'arcade proposait des sièges à caisson de basses intégré mais la version dreamcast est elle aussi très bonne avec une grosse dose de rejouabilité.

Quant à la version Wii, elle intègre le moins mémorable HotD 3.

Un achat indispensable.

 

Le plus moderne: House of the dead overkill

Le pas du tout phallique Hand cannon !

On parle beaucoup de l'excellent reboot de tomb raider récemment : overkill c'est un peu le même topo. En passant la main aux anglais d'headstrong games Sega a permis à sa licence de prendre un nouveau départ.

Ce qui m'a personnellement attiré vers ce jeu c'est tout d'abord sa direction artistique, très inspirée par le film de robert Rodriguez : « planet terror ». Classé au Guinness book of records comme « jeu le plus vulgaire de l'histoire des jeux vidéo » Overkill propose la meilleure bande son du style (pour les anglophones, on remarque que les paroles sont chantées par les personnages du jeu). L'ambiance grindhouse est extrêmement bien rendue avec un filtre permanent de pellicule usée.

Pour ce qui est de la jouabilité elle diffère de ses ancêtres : les zombies attaquent un par un (un peu comme dans les films de kungfu) et la difficulté est bien moindre. Il y a un système de levelling pour les armes et le scoring est au centre du jeu avec des règles bien précises pour les combos. Les débutants se marrent et les experts ont quand même une course au score bien agréable.

Quand au choix de la version (ps3 ou Wii) c'est une question de gouts, le jeu est plus joli et fluide sur ps3, mais on perd un peu de l'aspect « rugueux » des graphismes Wii, c'est presque trop propre. De plus la télécommande Wii fait du bruit et le hand cannon est une exclusivité de la version de Nintendo.

Il y a des niveaux bonus sur ps3 mais ils ne sont pas super intéressants.

 

Le plus fun : Point blank

C'est la fête foraine chez namco ! Point blank c'est le jeu festif par excellence : les épreuves s'enchainent extrêmement vite, et elles sont variées. Graphiquement c'est aussi le seul jeu de cette sélection en 2D, mais ça ne gâche absolument pas le délire ambiant de cette série qui compte un tas d'épisodes (4 si on compte le spin-off ghoul patrol). Des épreuves marrantes qui se jouent toutes à deux joueurs en compétitif et qui font beaucoup penser à warioware. Il y a aussi une version DS qui est somme toute amusante, surtout pour son mode multi-joueurs. Ne vous laissez pas avoir par son coté enfantin néanmoins, ce jeu est certainement l'un des plus précis du marché : les meilleurs tireurs gagnent toujours à point blank !

Le plus beau : Child of eden

Réalisé par les créateurs de lumines dont on reconnait immédiatement la « pate » Child of eden est un jeu qui attire immédiatement l'oeil. Plongé dans un univers virtuel onirique, le joueur doit purifier des virus  et autres créatures informatiques corrompues. La transformation de ces boss par étapes (mention spéciale à la baleine) est réellement fabuleuse, c'est d'ailleurs un des jeux qui me feraient acheter un téléviseur 3D. Personnellement je préfère y jouer au move mais la version Kinect est très sympa si vous avez de l'espace.  Mais on peut aussi y jouer à la manette, et l'expérience est aussi très bonne, l'idéal si vous n'avez pas envie d'investir dans des accessoires.

 

 

Celui pour jouer avec ta copine ou ton mec : Dead Storm pirates 

Quand je vous dis que c'est un truc pour draguer ;)

...ou jambo safari qui est ma foi très dur à trouver en arcade et qui n'a pas eu de conversion sur console. Dead Storm pirates lui, est présent sur le disque de time crisis raising storm pour ps3.

Déjà, et contrairement aux autres on tire sur des bêbêtes assez rigolotes, des squelettes, des crabes ou des poissons zarbis. D'autre part le design est assez proche de celui de soulcalibur (de la même compagnie, namco) et on le sait : les filles kiffent soulca (surtout depuis qu'il y a ezzio dedans).

 L'ambiance fait beaucoup penser à pirates des caraïbes et le jeu est bien fun sans être trop difficile.

Pour un prix dérisoire vous avez 3 jeux sympas : par contre faut acheter des moves !

 

Voilà, c'est mes conseils du weekend ! Jouez à des rails shooters c'est du fun en barre !

D'autres tops à relire :

Les meilleurs jeux de flipper

Les meilleurs jeux pour jouer avec sa copine

Les meilleurs jeux de société

Les meilleurs films de vampires

Les films d'horreur méconnus

 clic-clic like-like ! :D

 

Ajouter à mes favoris Commenter (32)

Commentaires

ipiip
Signaler
ipiip
@joniwan : il me semble avoir vu le test sur le blog de chocolat ;)
Joniwan
Signaler
Joniwan
Tu ne parles pas de Gal*Gun, LE rail shooter xD
ipiip
Signaler
ipiip
@locutus : le probleme de ces anciens jeux (j'ai refait spacegun pour cet article) c'est que le but premier était de te pomper tes pieces de 5 francs et qu'il sont au final super injustes.

@akuma je viens de voir une video de galgun, jolie trouvaille j'ai tout de suite eu envie de shooter l'écran, avec un veritable fusil a pompe, WTF japan ?
Antigoomba
Signaler
Antigoomba
@ipiip Ok, ok, au temps pour moi.

Pour Deadstorm, c'était une blague, je ne connais absolument pas le jeu mais l'illustration de couverture fait vraiment peur. :P
akuma2002
Signaler
akuma2002
Child of Eden m'a limite causé une crise d'épilepsie, donc j'ai laissé tomber. Pour Oi le 'meilleur rail shooter c'est GalGun, ce plaisir de faire jouir des filles avec ton PS Move ;)
Locutus
Signaler
Locutus
Je vais mon vieux avec Operation Wolf, Operation Thunderbolt et Space Gun ;)
snkforever
Signaler
snkforever
Critobulle, il y a aussi House Of The Dead 4 avec des Uzis (super crevant à jouer, faut secouer l'uzi pour recharger, et il est pas léger ^^ )
ipiip
Signaler
ipiip
@crito : c'est le 3 avec les fusils a pompe, j'y avais joué en espagne avec un pote apres une demi heure de jeu j'avais super mal aux bras :D

@antigoomba : j'ai volontairement mis de coté ces jeux qui se jouent a la manette, sinon tu penses bien que j'aurais integré des jeux comme sin&punishment, panzer dragoon ou starfox, ca sera peut etre pour un prochain article !
le design de deadtorm c'est particulier, mais ca a l'avantage de plaire aux demoiselles. (plus qu'un virtua cop ou un aera 51,du moins :D ) et le jeu est bien fun, surtout en arcade avec sa veritable roue de navire intrégrée a la borne !
Antigoomba
Signaler
Antigoomba
J'aurais bien vu un petit Sin & Punishment aussi.

(Deadstorm Pirates repose la question de "juger un livre par sa couverture" - non parce que là, quand même, faut pas abuser, j'ai l'impression d'acheter une machine de torture en voyant la quille des deux gus.)
Critobulle
Signaler
Critobulle
Je me souviens d'un House of the dead arcade avec des fusils à pompe c'était trop classe :bave2:
zionet
Signaler
zionet
Super top !
les HOTD sont excellents enfin surtout le 2 et Overkill' motherfuck
Comme le dit winston, Dead Space Extraction est un super jeu de shoot aussi, avec une bonne histoire (ce qui est plus que rare dans le genre !) qui introduit les évènements du premier Dead Space. Un must-have !
Kakita Somy
Signaler
Kakita Somy
HotD Overkill forever: du pole dance en générique et un "What's up mother fucker" pour le conclure, il vous faut quoi de plus ^^ ?
ipiip
Signaler
ipiip
@nintenboy : c'est un top, quoi, j'ai choisi mes favoris ! (je cite virtua cop en mention honorables, néanmoins) mais les jeux que tu cites sont juste excellent, surtout le confidential mission (que je possède sur dreamcast ;) ) qui va même un cran plus loin que HotD dans le nanardesque

@thomthom je ne connaissais pas zombie raid et c'est vraiment tres sympa :) j'aime beaucoup ! ca me fait aussi penser au beast busters de SNK.
snkforever
Signaler
snkforever
Pour moi les House Of The Dead sont les meilleurs et ça depuis le premier volet :)
Locutus
Signaler
Locutus
J'adoré Gunfighter 2 sur Ps2 et Elemental Gearbolt sur PS1. Les 3 premiers Time Crisis également ainsi que les Point Blank. Ah j'oubliais, DIe Hard Trilogy aussi. Enfin, y'en a pas mal que j'aime. Vampire Night aussi. Et mention spéciale pour House of the Mother Fucking Dead Overkill © Liehd.

Je crois que j'ai fini ma liste ;)
keuchtof
Signaler
keuchtof
Dead Storm Pirate est dispo en stand alone sur le PSN ;).

Sinon The House of The Dead Overkill Extended Cut sur PS3 donne un putain coup de dépoussiérage à la version Wii, il apporte également son lot de nouveauté, je le conseille vivement, même à ceux qui ont fait la version Wii de long en large ;)
Martinman
Signaler
Martinman
Ah au fait, t'as pas parlé de Link's Crossbow Training je crois...

Nan j'déconne, faut pas pousser quand même (même si le jeu est sympa) :genre:
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
J'm'a pris Vampire Night sur PS2 pour le fun, à pas cher et ma foi, je rigole bien avec. Même sans le flingue... :D
Mention spéciale à House of the Mother Fucking Dead Overkill. :)
Nintenboy
Signaler
Nintenboy
Ben ils sont où Time Crisis ? Virtua Cop ? Confidential Mission ? :(
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
Un qui est pas mal qui devrait te plaire, c'est Zombie Raid en Arcade, un excellent rail shooter dans la même veine qu'House of The Dead ;)
Martinman
Signaler
Martinman
Le pas du tout phallique :lol:

J'ai des shooters à faire en tout cas... BEAUCOUP de shooters à faire... :/
ipiip
Signaler
ipiip
oui c'est un accessoire "pour le fun" :) pour bien jouer, j'utilise juste la telecommande en fait.
winston
Signaler
winston
Aaaah ok ! En tout cas le hand cannon en plus d'être énorme, pèse un âne mort :D Le porter à bout de bras plus d'une heure est une torture je trouve.
ipiip
Signaler
ipiip
pour le hand cannon, j'ai la crosse noire aussi, c'est une photo du net ;)

il me semble que ce sont les versions us qui sont comme ça...
winston
Signaler
winston
Que de bon souvenir les Rail Shooters. Dead Space Extraction est bien sympa d'ailleurs sur Wii. Mes préférés resterons Time Crisis 1 et 2, Virtua Cop 1 et 2 et Les HotD ( En borne bien sure). Le overkill est un gros délire sans nom et j'aimerais tant un suite (je remarque au passage que la crosse de ton hand canon est blanche. C'est très classe, moi j'ai la version crosse noire, ça fait encore plus "fat"). Par contre si quelqu'un trouve une version de resident evil survivor je suis preneur ! Ca me permettra de dépoussiérer mon vieux G-Con playstation ^^

Édito

 

Archives

Favoris