Ce soir je vous invite a découvrir un personnage emblématique du cinéma Bis : El santo la mascara de plata (le masque d'argent).

Mais avant ça un peu de culture : si l'amérique du nord est la nation du catch (avec un peu le japon mais aussi la france) l'amérique du sud et particulierement le mexique connait sa propre variation, un sport-spectacle à part entière : la lucha libre. Comme le catch, la lucha libre se deroule sur un ring, se base sur la lutte greco-romaine et est "chorégraphiée". Par contre c'est beaucoup plus nerveux et acrobatique. C'est surtout un sport extremement populaire dans ce pays et une de ses légendes (car il est malheureusement décédé) c'est Santo !

 

En parrallèle à sa carrière de lutteur (invaincu), il a d'abord été héros d'historietas (les comics mexicains, qui mériteraient eux aussi un article complet) puis d'une série de films. On aurait pu croire qu'un catcheur ferait de simples films de catch ou d'action.  Mais c'est là que le personnage de santo (le saint) prend son sens. En effet santo devient un palladin moderne qui lutte contre les forces du mal. en sachant que "les forces du mal" c'est large avec santo. Les vampires, les femmes vampires, les sorciers, les loups garous, le monstre de frankenstein, ok. Mais on a aussi les extra-terrestres, les vilains karatekas et les nazis, entre autres.

Regarder un film de santo est une experience unique, que je conseille vivement. On est vraiment en face de films tres sympathiques qui font penser a ceux de la hammer. Mais là on a aussi des bagarres (même les momies zombies font du catch) une musique groovy 70's et si vous êtes sages, il y aura de la couleur "technicolor style". Le meilleur film de série (selon les spécialistes) c'est santo contra las mujeres vampiro et bonheur, il a été importé jusque chez nous sous le titre "superman contre les femmes vampires".

Je n'ai jamais mis la main dessus, par contre j'ai reussi a recuperer ces deux dvd lors d'un voyage de ma mère au mexique.

Du coup si vous avez moyen, regardez un film de santo, même si vous n'etes pas hispanophones, on peut comprendre sans les dialogues.

 

On se quitte avec un extrait d'el santo contra la momias de guanajuato : 

A noter que la momification est un peu selective !

et souvenez vous : "Si je suis vaincu , je rejoindrais le mal et une nouvelle era de destruction commencera"

Flippant n'est ce pas ?