5 minutes, douche comprise.

5 minutes, douche comprise.

Par nikolah Blog créé le 29/03/10 Mis à jour le 27/05/17 à 11h54

A boy's best friend is his BLOG.

Ajouter aux favoris
     
Signaler
megadrive week

Pour cette derniere selection, pleiiin d'excellents jeux on attaque avec :

Les RPG : 

Clairement je ne suis pas un spécialiste des RPG, enfin si mais là n'est pas le lieu. 

Un truc a savoir neanmoins : faut etre un peu bricoleur pour jouer aux rpg megadrive en 2012. 

Faut juste etre capable de changer une pile de sauvegarde dans une cartouche la technique du bic fondu fonctionne assez bien a priori.

http://www.gamopat-forum.com/t10908-tuto-changer-la-pile-de-sauvegarde-de-son-jeu-super-nes

(là c'est la méthode snes mais ca doit marcher pareil)

 

Donc je vais passer a coté de grands rpg si ca se trouve mais moi sur megadrive celui que je prefere c'est :

(nei je t'aime, pourquoi dois tu mourrir ?)

la saga phantasy star !!!

 

C'est juste le meilleur rpg de tous les temps ! Rien que ca , franchement qui se souvient de final fantasy ou dragon quest ?

nonononon le top c'est phantasy star !

Ce qui est bien avec ce jeu c'est que les trois episodes MD sont tres bon et avec a chaque fois un nouvelle idée sympa. Moi j'aime beaucoup le 4 avec ses petits dessins animés qui s'incustrent dans l'image. Mais dans le trois ont pouvait avoir des gosses avec les heroines et jouer avec eux ensuite, c'était bien aussi.

Par contre très important : quand vous achetez un PS verifiez qu'il soit complet. Je veux dire qu'il vous faut les cartes dedans, parce que sinon c'est vraiment galere de sortir de ces saletés de labyrinthes. ou alors vous avez un genre d'ipad avec les cartes a coté mais je sais pas si c'est trouvable. 

 

La saga Shining force : j'aime aussi beaucoup shining force qui est un rpg tactique. Le style des personnage est trés particulier, on dirait presque des personnages de bébé francaise (ou belge). Les alliés sont tres charismatiques et la composition de l'équipe sera un vrai dilème entre persos efficace et ce rat ninja si sympathique !

 La saga Wonderboy : De trés bons jeux d'action mâtinés de rpg, il faut juste eviter le monster land qui est un jeu d'action pure. Monster world est bien plus interessant, il est tres joli et il fonctionne avec des password. 

 Landstalker : Un petit air de shining force dans ce jeu, mais la vue isometrique est tres tres particuliere. Un melange plate formes/reflexion/rpg plutôt amusant. C'est un jeu culte pour certains mais il ne m'a pas plus emballé que ca au final, faute a la vue sans doute.

 Soleil : Un clone de zelda tres sympathique, surtout que c'est le premier jeu a ma connaissance où on a un pet, une mignonne petite bestiole qui vous suit partout. J'ai adoré ce principe, qui fait que malgré son manque d'ambition (par rapport a zelda) rend ce jeu super sympathique.

 Story of thor : Trés joli jeu, mais vraiment tres joli. Le style 1001 nuits est tres bien rendu et le jeu sourmille de details, d'animations, un jeu vraiment riche.

 Le jeu a eviter ? Fatal labyrinth : c'est un jeu tres bizarre, que je trouve completement naze a jouer sur megadrive. Par contre j'y ai pas mal joué sur psp, et je trouve que c'est un petit dungeon crawler qui aurait bien sa place sur un iphone. Des parties courtes dans des donjons aléatoires, c'est plutôt pas mal. C'est pas un jeu nul, mais je vois pas trop l'interet d'y jouer sur une grosse télé, vu la durée des parties.

 

Les run and gun :  

Mon jeu favori : midnight resistance :

(c'est pas épique ça ?)

C'est un des jeux que j'ai préféré etant jeune, j'etais même un genre de super player a ce jeu. Je le finissait devant des potes sans perdre une vie, la clâsse :) Midnight resistance a vu plein de versions sur les machines de l'époque mais l'arcade disposait d'un joystick qui tournait sur lui-même pour pouvoir avancer dans une direction tout en tirant dans une autre. C'était tres bizarre.

Heureusement sainte megadrive arrive avec sa manette 3 boutons. Elle nous offre ainsi la meilleure version de midnight resistance jouable, beau et comme ça vous ne serez pas obligé de choisir entre sauver votre papy ou votre petite soeur a la fin du jeu. (cette avant derniere scene est d'ailleurs assez horrible parce que chaque membre de votre famille vous donnera un power up different, choix cornellien !)

 Gunstar heroes: ce jeu a été élu meilleur jeu de l'année 93 par je sais plus trop qui. Mais il le merite. Déjà il se joue à deux, c'est bien. Il est plutôt joli mais surtout c'est completement fou ce jeu ! Les bruitages sont tres rigolo, ya des boss a debut, au milieu, des fois a la fin. Ya un rebelle genre vegeta, on court apres des gemme, mais on sait pas trop pourquoi, le mechant c'est M.bison. C'est n'importe quoi en fait. C'est trés déroutant au debut mais on se laisse entrainer dans ce jeu et on ne le lache plus. C'est un trés bon jeu, le gameplay est excellent.

 Contra hardcorps : C'est aussi un joyeux bordel ce hardcorps. Les personnages sont super ringards, ça pete de partout, on fait de la moto on est pourchassé par un robot geant. Mais c'est bien moins bien que rocket knight, c'est plus brouillon quoi. Et puis face a l'ennemi probotector sur snes, ben c'est moins bien. :/ Un jeu plutôt sympa, mais qui ne vaut pas du tout son prix prohibitif.

 Le jeu à eviter : comment vous voulez qu'on évite un run and gun ? C'est les meilleurs jeux du monde ! En plus ça n'existe plus de nos jours, remplacés par les FPS. Qui sont aussi bien cools. Bon allez on va mettre turican parce que je l'aime pas lui ;)

 Les jeux d'action : 

Une autre catégorie star sur megadrive il existe un grand nombre de jeux d'action excellents sur cette console. La liste est tres looongue, mais commençons par le meilleur : 

strider !

(quelle clâsse !) 

Le meilleur jeu megadrive pour screwattack, et je suis bien d'accord !

On y joue un ninja avec une épée laser ! 

Pour vous montrer a quel point ce jeu est enorme je vais vous decrire le premier niveau.

Le heros arrive en deltaplane sur les toits du kremlin et une rangée de lasers coupent sa fuite, il s'élance donc et découpe ses ennemis grace a son epée laser, il saute au dessus d'un precipice tout en recuperant des petits drones qui le protege. Il grimpe le long d'un dome, passe sous une rangée de piques pour se retrouver face à un catcheur professionel. 

Après l'avoir vaincu, le plafond se met a fondre ouvrant le chemin, on passe entre les flamme, on recupere un tigre a dents de sabre robotisé et detruit un gros tas d'enemis pour ensuite s'infiltrer dans le dôme principal du kremlin. Passant les defenses on se retrouve devant le politburo dont les membres fusionnent pour creer un robot chenille geant armé d'une faucille et d'un marteau.

voila ca c'est 5 minutes de jeu : même l'intro de god of war 3 passe pour un film d'ingmar bergman face a strider.

 Comix zone : Encore une seconde place difficile a attribuer, encore trés sympa a jouer aujourd'hui. Le jeu se présente comme une série de pages de bédé avec ennemis, enigmes et petites sequences de plate-forme. Le jeu regorge de secrets et il faut vraiment l'explorer a fond pour esperer en voir le bout.

 

Le plus drole : two crude dudes. Jeu assez obscur, c'est le jeu revanche des punks. Victimes d'un grand nombre de jeux d'action et même des pubs de maitre sega, les punks se rebiffent. On se bat contre des mutants, des anciennes stars du catch et des scientifiques fous en combinaison NBC. Cerise sur le gateau on boit du coca pour regagner sa vie comme dans la réalité (même si un punk sans keonigsbrau c'est un peu étrange)

Et on peut jouer a deux !

Castlevania bloodlines : enfin un jeu konami qui a une itération snes pas meilleure ! Enfin ! On est trés loin du castlevania de base , mieux animé, plus gore et avec deux personnages jouables. Il y a plein d'effets sympas de distortion, la galerie des glaces de Versailles est juste magique.

Moon walker : une sorte de shinobi like avec mickael jackon. C'est assez marrant de voir les ennemis danser, les grands titres du roi de la pop en chiptunes. Le jeu est assez varié, et MJ a un nombre d'attitudes trés élevé.

 La saga shinobi : Encore une valeur sûre même si la difficulté de ces jeux est vraiment trop élevée. Mon préféré reste shadow dancer, parce qu'on a un chien. Les chiens ninja c'est cool. C'est le seul que j'arrive a finir même s'il est incroyablement dur. Revenge of shinobi est trouvable à pas cher, par contre shinobi 3 c'est une autre paire de manches, la cartouche est trés chere mais il est dans presque toutes les compils et sur les consoles HB à cartouche.

Valis 3 : trois heroines manga en minijupes. 

El viento : une heroine manga en minijupe. Bon il est moins connu mais c'est un des meilleurs jeux inconnus de la megadrive. Je me souviens de la soluce dans Pad par greg je crois. Il racontait l'histoire comme dans un journal intime. Le personnage charismatique, des cut scenes animées et une ambiance années trente donnnent une forte personnalité a ce jeu, bien meilleur que son grand frêre ernest evans.

 Flash back : Un des jeux qui a lancé cette fumisterie de french touch. C'est pas parce qu'on fait un vrai bon jeu une fois que tout ce qui sort après est genial. Un bon scenario a la total recall,  des cut scenes incroyables pour l'epoque et des animations realiste, tout pour faire un jeu culte. Seul le second niveau est un peu trop long. Mais vous devriez deja l'avoir flashback. 

Splatter house 2 : Un peu comme two crude dudes c'est un jeu au gameplay correct mais qui est sublimé par son univers et son ambiance. Trés difficile il pousse le joueur en avant avec ses enemis grotesques et ses niveaux variés. Il y  a des passwords pour contrebalancer cette difficulté.

Jewel master et mystic defender : Deux jeux plutot similaires et tres bons, trouyvables a pas trop cher. Ils ressemblent à magician lord sur neogeo. à essayer si vous avez l'occasion.

On va eviter Demon hunter yoko : Encore un jeu avec une jolie etudiante japonaise en robe fendue. mais celui là est assez mal fini. C'est pas completement nul mais il y a tellement mieux sur cette machine.

Autres styles de jeu : 

 

(le nelson munch des jeux de flipper)

Devil's crash : c'est un flipper avec une ambiance horrifique qui était sorti sur coregrafx, c'est exactement la même chose içi sauf que le squelette rigole quand vous perdez. Ce qui en fait indéniablement la superior version. Sinon ce jeu est vraiment trés bon, on a trois niveaux sur la table et des boss sous forme de minis jeux.

 

Ecco le dauphin : Comment décrire ecco ? c'est un genre de shoot em up / aventure / exploration avec un dauphin, moi j'aime pas trop. Ca me fait penser au grand bleu, les fonds marins s'ennuient profondement.

 

Out run et super hang on : les jeux de course en 2d c'est tres particulier a refaire aujourd'hui mais ces deux jeux sont quand même de grands classiques avec des musiques etremement culte. Ce qui a le plus étonné c'est la jouabilité d'hang on qui reste trés sympa aujourd'hui. 

 

Super baseball 2020 : encore une bonne adaptation de la neogeo, par contre un match de baseball c'est ultra long et le jeu est vraiment dur. Par contre avec un pote c'est vraiment sympa.

 

Virtua racing : c'est peut etre pas la meilleure version, le framerate est a la ramasse mais le gameplay reste bon. C'est surtout un morceau d'histoire ce virtua racing.

 

Mega Bomberman : parce qu'il faut toujours avoir un bomber man sur sa console. Au cas où !

 

Voila c'est fini pour ma ludothèque idéale, je mettrais a jour en fonction des jeux que je n'ai pas encore essayé et de vos commentaires !

 

Demain on fini cette semaine megadrive avec les accessoires indispensables (ou pas) et du bonus, a demain donc ! :)

 
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

ipiip
Signaler
ipiip
le probleme des cartouche c'est que les sauvegardes ne fonctionnent plus, malheureusement...

je sais pas trop on peut changer les piles :/
ferio
Signaler
ferio
yeaah super choix en RPG, j'ai encore shining force 1 et 2, soleil, landstalker, story of thor, phantasy star 2 et 3, me reste encore à trouvé shining in the darkness et phantasy star 4 qui est super classe avec ses dessins :)
ipiip
Signaler
ipiip
@noiraude : je l'ai essayé mais je n'ai pas vraiment poussé loin dans le jeu, c'est un genre de league of legends c'est ca ?
Noiraude
Signaler
Noiraude
Assez d'accord, mais il te manque mon préféré : Herzog Zwei ^^
ipiip
Signaler
ipiip
c'est le but ;) ressortez les manettes !
J'ai fait cette selection en pensant surtout à des jeux qui restent passionnants à faire maintenant, moi comix zone je l'ai decouvert ya 3-4 ans grace aux compils retro . et ça a été un vrai coup de coeur !
Subby kun
Signaler
Subby kun
Voilà la sélection qui me parle le plus. Magnifique, il faut que je complète absolument ma collection megadrive.

Édito

 

Archives

Favoris