5 minutes, douche comprise.

5 minutes, douche comprise.

Par nikolah Blog créé le 29/03/10 Mis à jour le 08/03/19 à 23h07

A boy's best friend is his BLOG.

Ajouter aux favoris
Signaler
tests de matos (Jeu vidéo)

On peut rarement critiquer Nintendo quand il s'agit de la robustesse de leurs machines. La gamecube a été élue machine la plus solide de sa génération souvenons-nous : 

 

Mais de plus en plus de joueurs se plaignent de leurs joycons, surtout le stick analogique qui "bouge tout seul". J'ai moi même eu le problème avec mon stick droit qui allait tout seul vers le bas alors qu'il était en position neutre. Dans les parametres de la console vous pouvez les tester et voir qu'il y a un souci, mais l'option de recalibrage ne le resoud pas vraiment.

Alors d'ou vient le problème ? Deux raisons :

1- Le fait que la plupart des pochettes des transports appuient en permanence sur les sticks est tres mauvais pour eux, privilégiez donc les pochettes les plus "larges" et évitez de mettre la console dans votre poche arrière.

2- L'autre raison est structurelle : en effet les sticks ont une espece de capuchon mou qui empeche les saletés d'entrer. Le souci c'est qu'elle ne sortent pas non plus, du coup le "capteur" s'encrasse et le contact ne se fait plus correctement.

Fort heureusement, il existe une solution simple (bien que temporaire) c'est de nettoyer ces saletés !

Il vous faudra le matériel suivant : 

Un élastique, un tournevis plat (ou un cure dents) et une bombe aérosol de nettoyant contacts avec cette espece de petite paille. Si vous avez aussi une bombe d'air comprimé (pour nettoyer les claviers d'ordinateurs) c'est bien aussi.

L'opération est simplissime, vous n'aurez rien à démonter.

 

On commence par utiliser l'elastique pour pousser le stick en position haute comme sur la photo, avec le cure dents vous pouvez lever le capuchon en plastique mou et reveler la partie blanche du stick. Si vous avez une bombe à air comprimé mettez-en une legère dose, ca peut pas faire de mal.

 

Ensuite il faut glisser la paille de la bombe à connecteurs sous le capuchon et le faire se "refermer" sur celui ci. Allez y mollo, un ou deux coups de bombe : retirez ensuite la paille et faites faire au stick faire des 360° (comme le coup spécial de zangief) pendant une petite minute afin de bien faire circuler le nettoyant. Il va s'évaporer de lui-même trés vite.

 

Normalement vous pouvez desormais utiliser votre joy con de façon optimale, j'avoue avoir été épaté par le resultat. Si vous avez des questions n'hésitez pas à utiliser les commentaire ci-dessous. 

 

Attention  : pas mal de vidéos trainent sur youtube et vous disent d'utiliser du lubrifiant de type WD40, alors non, non, non, c'est deguelâââsse, ca va vous saloper votre manette. On achete une bombe de connecteur et rien d'autre, ca coute 7¤.

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

air-dex
Signaler
air-dex
"pourquoi changer une pièce alors que tu peux la nettoyer ?"

Parce que tu bricoles, comme un homme ?

Je ne vois que ça comme raisonnement (débile).
nikolah
Signaler
nikolah
@datan : pourquoi changer une pièce alors que tu peux la nettoyer ?
Datan
Signaler
Datan
Je confirme moins de 5 euro pour les changer et 10 minutes sans être un AS du bricolage les tournevis sont vendu avec. Et je n'ai pas vu de différence avec les sticks d'origine. Cette console est trop fragile, la patte arriéré qui s’enlève tout le temps maintenant. Les joycons qui glissent et se défont de la console lorsque je veux éteindre sans compter les multiples problèmes que je n'ai pas encore eu comme la déformation de la tablette et j'en passe.
nikolah
Signaler
nikolah
bonne recommandation ! Mon tournevis plat faisait bien le job, mais avec ces espèces de spatules qu'ils utilisent pour ouvrir les tels portables sans vis, ça peut être encore mieux.
air-dex
Signaler
air-dex
J'ai déjà eu le problème mais avec le Joy-Con gauche. C'est plus un problème d'usure qu'autre chose. La majorité des gens ont d'ailleurs le problème sur le stick du JC gauche, celui qu'on utilise à tour de bras pour se déplacer. ;)

Pas d'accord pour le dégrippant. J'ai résolu le problème en utilisant du dégrippant (et en plus je n'y suis pas allé de main morte) et je n'ai pas eu de soucis. La manette marche normalement. Pour le reste une manette ça se nettoie, et ça doit même être nettoyé souvent. ;)

Pour finir j'ajouterai juste une recommandation sur l'objet pour tenir le capuchon du stick. Ce n'est qu'une fine couche de caoutchouc après tout. Il faut à tout prix éviter quelque chose de (trop) pointu. N'ayant pas de cure-dents sous la main, je me suis rabattu sur une aiguille à piquer. Le bout pointu à déchiré le capuchon et mon JC gauche n'a donc plus le sien depuis.

@xavieryay : la plupart du temps c'est juste le problème cité dans l'article et qui peut se résoudre comme indiqué dans l'article. Pas besoin de SAV ou de démonter la manette pour ça. Pourquoi aller changer tout le stick quand t'as juste un problèmes de poussière ou de boule qui glisse mal à l'intérieur ?
nikolah
Signaler
nikolah
@xavieryay : évidement ca ne fonctionne que pour la seconde raison, mais j'ai fait la réparation mardi, et ca fonctionne toujours bien. Pour un souci plus "grave" effectivement, va falloir ouvrir le bazar pour remplacer la pièce.
xavieryay
Signaler
xavieryay
Cette technique ne marche pas a tout les coup la meilleure solution serait de changer le stick soit même c'est plutôt simple a faire et le stick est trouvable a 5 euro sur internet

Édito

 

Archives

Favoris